Porter attention aux détails

Venez philosopher et débattre sur les tendances actuelles.
Zombo
Pen Spinner
Messages : 839
Inscription : dim. 19 oct. 2008 05:04
Localisation : CANADA

Porter attention aux détails

Message par Zombo » jeu. 18 nov. 2010 08:36

Dans tous les domaines, un expert est toujours plus sensible aux détails qu'un néophyte. Dans le PS, c'est la même chose. L'exemple le plus simple, c'est demander à un non-initié s'il voit la différence entre un sonic normal et un twisted sonic. Fort probablement que non.

En tant que connaisseurs, nous sommes aussi sensible à certaines propriétés tels que la fluidité ou la vitesse. Il y a aussi des propriétés qui sont clairement insignifiantes: la couleur des cheveux n'a aucun impact sur le pen spinning puisqu'en général ils ne sont pas visibles.

La zone grise, ce sont les détails qui sont visibles. Par exemple, la forme des doigts et de la main. Pour certains, ça affecte grandement le rendu, alors que pour d'autres c'est un détail qu'ils ne remarqueront pas. Est-ce que celui qui est sensible à de tels détails un plus grand connaisseur, ou est-qu'il porte tout simplement son attention sur les mauvaises choses? Si on pousse à l'extrême on peut trouver des exemples vraiment controversés. Est-ce que la couleur de la peau d'un spinneur affecte son rendu? Celui qui est sensible à ça a-t-il un meilleur œil, ou est-il tout simplement raciste?

Une autre zone grise, c'est le degré de perception. Par exemple, on considère l'angle de caméra comme un facteur important. Que dire de celui qui est capable de pointer exactement à quel angle et quel élévation faut-il placer sa caméra, au degré et millimètre près. Est-il un plus grand connaisseur de pen spinning, ou trop pointilleux?

Finalement, quel est l'impact de notre sensibilité aux détails vis-à-vis notre appréciation d'un style de spin? Il est évident que quelqu'un qui n'est pas capable de distinguer entre un angel sonic et un demon sonic n'aura pas une appréciation complète des linkages. Leur analyse niveau linkage serait alors plutôt faible et moins valable à ce niveau.

Heureusement, il est possible, jusqu'à un certain niveau, de pouvoir améliorer son oeil par la pratique. Avec expérience, un spinneur est alors capable de distinguer plus de subtilités et apprécier les nuances. Donc si quelqu'un n'aime pas un tel spinneur (disons fratleym) parce qu'il ne capte rien de ses linkages, il serai alors raisonnable de rejeter son opinion simplement parce qu'il n'a pas les aptitudes nécessaires pour apprécier le spin à sa juste valeur. Les dénigreurs de spinneurs qui ont un spin "complexe" à déchiffrer seraient alors ignorants. Mais possiblement que le fait d'avoir un spin dur à absorber consiste en soit une critique valable.

Idem pour une autre scénario au niveau du rendu. Il y a des spinneurs que certains trouvent très laid alors que d'autres adorent (exemple: vicgotgame). Il me semble évident que la différence en opinion ici provient d'un manque de sensibilité. Surement que ceux qui voient pas les défauts devraient acquérir plus d'expérience, entraîner leur oeil pour capter tous ces détails qui leur manquent. Même chose pour les spinneurs qui reçoivent de tels critiques sans comprendre pourquoi; il leur manque une certaine aptitude à leur perception de leur spin.

Cette réflexion est très utile car elle nous rapprochent d'un système de jugement objectif. Si nous sommes capable d'établir quels sont les critères à évaluer et à quel degré de sensibilité, il suffira alors de trouver des juges compétents qui possèdent les aptitudes analytiques nécessaires pour appliquer le schéma.

L'autre conclusion serait qu'il y aurait une résolution logique pour des différences d'opinion. Avant d'émettre une opinion, il faudrait faire l'effort de comprendre à 100% toutes les nuances d'un combo. Sinon notre opinion risque d'être moins valable.

Avatar de l’utilisateur
Seindfu
Epic failer
Messages : 1536
Inscription : ven. 17 avr. 2009 19:03

Re: Porter attention aux détails

Message par Seindfu » jeu. 18 nov. 2010 10:05

Je pense qu'il faut différencier la qualité du combo en lui même de la qualité général de la vidéo. C'est à mon sens fondamentale, et pour moi le meilleurs exemple pour illustrer cela c'est Uriel. Aujourd'hui un mec qui sort un combo de ouf avec cet angle ce fera lyncher (j'exagère certes) sur l'angle, et aura très peux de critique sur le combo.

Le contexte aussi est important, est ce qu'il sera jugé en tournois ou en collab, bien qu'en tournois la qualité secondaire du combo (j'entends par la tout ce qui n'a aucun lien avec les mouvements du pen) est de plus en plus pris en compte.

Malgré tout KTH a bien gagné le WT 07 avec une cam en mousse, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui un mec inconnu puisse réaliser le même exploit, ca rejoint à mon sens aussi un peux ton débat sur l'objectivité du spinner.

Disons que ce qui est secondaire au combo, est un plus qui permet d'apprécier encore mieux le combo en lui même :)
-Va falloir que tu rentres,
-Que je rentre ou ?

Banz dit :
après Batman, l'homme qui veille sans relache sur la FPSB, voici Robin des Bois, celui qui vient au secours des miséreux !

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Porter attention aux détails

Message par daimo » jeu. 18 nov. 2010 11:31

Franchement, la couleur de la peau, la forme et la beauté des doigts... j'ai envie de dire on s'le note dans notre Pokedex sachant que le spinneur ne peut rien faire pour ça, et on est pas là pour dire "à, lui il c'est pas laver les mains" ou "il se ronge trop les ongles" ou encore "sa main a une couleur trop sombre, sa gâche le rendu"...
Le penspinning c'est plutôt une histoire de linkages, combos, etc... l'angle et la qualité de la vidéo est très important, mais indirectement : si le spinneur (je reprend l'idée de Seindfu : KTH) a une cam' en poil de pingouin, on ne pourra pas apprécier le combo à sa juste valeur, et c'est valable aussi pour l'angle .
Mais bon, la couleur de la peau et le physique de la main et des doigts -.-
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: Porter attention aux détails

Message par Raeik » jeu. 18 nov. 2010 13:13

xDaimow' a écrit :Mais bon, la couleur de la peau et le physique de la main et des doigts -.-
Bien sur que si ça a une influence.
Regarde les mains de SEVEN elles sont juste parfaites et ça une influence sur son rendu. Donc si ça influe sur le rendu ça influe indirectement sur le jugement d'un combo.
(regarde go_one c'est un jambon le type et c'est dommage).
Vous pensez sincèrement que Mart serait aussi connu si il avait pas des doigts en papier mâché?

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Porter attention aux détails

Message par daimo » jeu. 18 nov. 2010 13:28

Raeik a écrit :(regarde go_one c'est un jambon le type et c'est dommage).
C'est dommage, voilà où je voulais en venir, c'est dommage de juger des gens sur leurs mains, sachant qu'il ne peuvent rien faire pour ça (encore go_one peut perdre du poids... hm...)

Un mec qui t'fais 15754 hai tua enchainé avec 24574 busts (ouais j'ai trouver d'autres exemples, juste ce spam XD) mais qui a une main de cromagnon, on lui dira "ouais, mais bon... sans plus" .

'Fin bon, chacun son avis, maintenant c'est vrai que je suis d'accord avec toi Raeik, sa influe sur la beauté .
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Porter attention aux détails

Message par Leftfinger » jeu. 18 nov. 2010 16:12

J'avais déjà pensé hier (comme par hasard) aux détails dans les vidéos, certains rangent/bordélisent leur bureau au millimètre près, d'autres laissent le gros bazar derrière et s'en foutent.
Sinon je pense que les mains influencent beaucoup (oui c'est pas de sa faute, et alors? ça compte quand même) c'est pour ça que un noir avec un mod blanc ça fait moins moche qu'un blanc/jaune avec un mod blanc (pas par "racisme", c'est juste que le blackguy on verra ce que fait son bustercyl, vu qu'il y a un contraste de valeur très fort)
J'y ai pensé en cherchant une pseudo planche de bois que je retrouve pas =( (j'ai trouvé d'autres choses comme fond, mais je dirai rien :pirat: )
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Porter attention aux détails

Message par Yaemgo » jeu. 18 nov. 2010 18:17

Pour moi, un bon combo de PS est un combo esthétique et agréable à voir. Sinon c'est une performance.

Ensuite, les autres facteurs comptent évidemment, mais pour moi ne servent qu'à départager en cas d'égalité grosso modo sur le spin. Dans l'ordre d'importance :
-Si j'aime bien le spinner ou pas (bah oui, ne nous voilons pas la face)
-Son mod
-Son angle
-Sa qualité de vidéo
-La gueule de sa main

Voilà.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Babel
Pen Spinner
Messages : 1165
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:43
Localisation : Essonne (91), Palaiseau

Re: Porter attention aux détails

Message par Babel » jeu. 18 nov. 2010 19:59

J'avais fait un joli pavé (mon plus gros :/) mais forcement, au moment ou j'ai posté, jai eu une belle page internet manquant cruellement de gaieté sur laquelle était inscrit "error" est apparue. Bye le post.

En bref :
xDaimow' a écrit :Franchement, la couleur de la peau, la forme et la beauté des doigts... j'ai envie de dire attends, je le note dans mon Pokédex et je reviens sachant que le spinneur ne peut rien faire pour ça, et on est pas là pour dire "à, lui il c'est pas laver les mains" ou "il se ronge trop les ongles" ou encore "sa main a une couleur trop sombre, sa gâche le rendu"...
Carrément mais alors carrément pas d'accord. Je pense juste l'exact contraire.
C'est ce qui différencie les bons spinners des meilleurs au monde.

Savoir gerer son rendu d'une maniere globale, ce qui comprend tous les petits détails genre angle qui va le mieux à ton rendu, éclairage pour aller avec la couleur de ta peau, fond pour aller avec le mod, la manche (retroussée, longue...) et les ongles (longs ou pas, crades ou pas o/ ) qui sont si décriés ici, pis savoir comment faire quelquechose d'original/beau avec la main qui tu n'as pas choisie d'avoir, c'est ça etre un bon spinner.

T'as beau faire la perf que tu veux, si c'est moche, bah c'est moche.
Tous les spinners les plus connus ont su gerer ces détails, c'est un fait.

Pour ça que j'adore les mecs comme MaKiN, nikoo, the legend, au délà des breaks, comme d'autres adoreront Eban, Toro ... s'tout
Dernière modification par Babel le jeu. 18 nov. 2010 21:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Porter attention aux détails

Message par τ » jeu. 18 nov. 2010 21:10

Ce qui compte, c'est pas les doigts mais ce que tu en fais.
Vert

Avatar de l’utilisateur
SoCold
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 996
Inscription : sam. 11 oct. 2008 23:13
Localisation : marseille

Re: Porter attention aux détails

Message par SoCold » ven. 19 nov. 2010 00:00

+1 =p enfin je vais prendre pour exemple seven, le rendu est tres travaillé et c'est grace a cela quil se demarque. sans ses mouvements personels, sa serais pas autant aprecié je pense bien que ses breaks sont plutot enorme..pour moi seven a le soucis du detail (cf sa facon de placer sa main apres un flta rev par exemple..et ce sont ce genre de details qui font de lui mon spinner preféré actuelement..
Mon Photobucket=http://s519.photobucket.com/albums/u353/audric13/

conversation msn avec DVD
DvD [CsT] dit :
Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie

Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit

audric /St0rM(Fpsb) dit :
ptain tu devien un pete en herbe!!

DvD [CsT] dit :
fichtre mon pere est rentré dans la chambre

audric /St0rM(Fpsb) dit :
poete en herbe*^^

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Porter attention aux détails

Message par Banz » ven. 19 nov. 2010 03:08

Je crois qu'en ce qui concerne la forme des doigts, la couleur de la peau, les couleurs présentes dans le champs de vision de la caméra, l'angle, le rangement (ou non) du bureau derrière, ou alors le parquet, la moquette, etc... Ça influe forcément sur ce qu'on pense du combo, et les impressions perçues sont nécessairement différentes pour tout le monde. L'ensemble de ces paramètres constitue une ambiance que l'un aimera et que l'autre n'aimera pas, simplement parce que cette ambiance évoquera à chacun un sentiment différent qui influencera directement ce qu'on pense du combo en lui-même. Sans trop m'avancer dans la psychanalyse, si un spinneur a vécu toute son enfance avec des merveilleux souvenirs dans une pièce où la couleur dominante était le bleu, si ce spinneur voit un combo avec le même ton de bleu, cela stimulera une partie de son inconscient qui lui dira "c'est bien". [c'est juste un exemple pour tenter d'illustrer mon propos, je ne prétends pas que cet exemple en particulier soit vrai...]

Et puis il suffit de faire l'analogie avec le cinéma pour se rendre compte à quel point les détails autres que le contenu en lui-même sont importants. Prenons pour l'exemple un film F, ce film F peut avoir les meilleurs dialogues du monde, avec les meilleurs acteurs possibles et tout ce qu'il faut, si ce film F est super mal éclairé, filmé en contre-plongée en permanence, etc... Il ne plaira pas. Parce que faire un bon film intègre justement beaucoup plus de paramètres que juste "une histoire", "des dialogues", "des décors", "des acteurs": il y a tout le travail plus «technique» derrière qui fait que le film rend bien (regardez les crédits d'un film pour voir combien de personnes sont mobilisées pour faire du film ce qu'il est).

C'est exactement pareil pour le pen spinning, dans l'absolu si on voulait un vrai bon rendu, il faudrait travailler tous ces détails techniques.
Personnellement je fais juste ce que je peux quand je me filme pour que mon combo soit "visible" et "agréable" en me débrouillant pour que ce soit à peu près éclairé correctement et que l'angle ne soit pas trop moche...

Et du coup je ne pense pas que quelqu'un plus sensible que les autres à ces détails soit plus apte à juger un combo. Justement parce que (selon moi), le pen spinning ne doit pas vraiment faire entrer ces paramètres en compte.
La seule compétence d'observation qu'un juge se doit d'avoir serait principalement la capacité à percevoir la technique. A cela s'associent diverses compétences telles qu'éventuellement l'appréciation du style, la connaissance de l'environnement et de l'histoire du pen spinning, etc...
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Zombo
Pen Spinner
Messages : 839
Inscription : dim. 19 oct. 2008 05:04
Localisation : CANADA

Re: Porter attention aux détails

Message par Zombo » ven. 19 nov. 2010 07:29

À en juger de vos réactions,

il semble juste de dire qu'il y aurait un ensemble fondamental de critères auquel chaque spinneur est sensible jusqu'à certain degré. Cela inclut des éléments de base comme distinguer entre des tricks simples et apprécier une bonne exécution. Tout bon spinneur se doit d'acquérir ces aptitudes et être capable d'apprécier ces nuances.

Le reste ferait alors plutôt parti de sa préférence personnelle. Exemple: la morphologie de la main dépends de notre appréciation de cet aspect, et c'est subjectif.

Il faut aussi mentionner les propriétés qui sont totalement absurdes, sans rapport avec le PS. Exemple: la couleur des cheveux du spinneur.

La question est alors, comment classifier chaque détail à la bonne place?

Prenons par exemple les linkages.

Est-ce que les linkages font parti des propriétés fondamentales du pen spinning? Si oui, à quel degré est-il encore considéré fondamentale? Une opinion émise sur un combo contenant beaucoup de linkages complexes ne serait que valide si l'observateur a une connaissance approfondie des linkages. Si non, on peut rejeter l'opinion comme étant non-informée, d'une personne qui n'est pas capable d'apprécier le combo à sa juste valeur.

Si non, on ne pourrait pas alors reprocher quelqu'un de ne pas aimer un combo en y ignorant totalement les subtilités des linkages. Si on décide que les linkages trop complexes ne sont pas significatif, alors on devrait être capable d'apprécier un combo sans trop regarder en détails les linkages.

On voit souvent des spinneurs fort en linkages être découragés par le manque d'appréciation de leur linkages. Ils déclarent que leur combos sont très riches en linkages. La réplique générale est souvent que "les nuances dans les linkages sont trop subtiles", donc facile à manquer. Quel est l'idéal concernant le degré de sensibilité aux linkages? Est-ce que idéalement le public doit être capable de détecter toute subtilité intentionnelle de l'auteur du combo, ou est-ce qu'au contraire, il existe un seuil de tolérance ou deçà de laquelle les subtilités infimes deviennent trop imperceptibles pour être apprécier. Il serait alors la responsabilité du spinneur de faire en sorte que ses linkages sont plus mis en valeur, plus visibles et facile à apprécier.

Au niveau du jugement, on arrive à la même réflexion. Beaucoup de spinneurs sont préoccupés par ce problème. Ils pensent que leur combo sera incompris par des juges insensibles à leur links. Est-ce que les juges doivent opérer sur des standards différents que le public et être en mesure de pouvoir détecter tous les détail niveau linkages, aussi subtils ou éphémères soient-ils?

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: Porter attention aux détails

Message par Raeik » ven. 19 nov. 2010 14:05

Faut aussi porter attention au contexte.
J'aime pas trop les combos de Peem en collab mais j'aime bien voir ce qu'il fait en tournoi.

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: Porter attention aux détails

Message par DOMTOM_ » ven. 19 nov. 2010 14:53

Raeik a écrit :Faut aussi porter attention au contexte.
Ouaip.

Aussi, faut carrément différencier 'avis' et 'jugement'.
Un avis est subjectif, le plus souvent basé sur le rendu, l'appréciation du style et sur une vision 'globale' du combo.
A contrario, un jugement doit être objectif, avec une attention portée aux détails (linkages, power tricks, tout ça). Par exemple, Fratleym, a, à mon avis, un rendu dégueulasse, donc je n'aime pas ses combos. Mais si je dois les juger, les linkages, les torsions de doigts, tout ça, vont faire que le combo sera très bon, objectivement.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Porter attention aux détails

Message par Leftfinger » sam. 20 nov. 2010 01:26

dOmToM a écrit :objectivement.
Thks to Eco/Droit :pirat (et +1, en tournoi on sait que la perf' compte plus que le fond, et qu'il faut y aller objectivement (soit éliminer les critères "spineur préféré" + "Son mod" ))

Un linkage c'est bien un "bout de combo" vulgairement no? :??:
Zombo, tu veux en venir au combo de s777 pour la 4th avec ce sujet?
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Verrouillé

Revenir à « Débats Pen Spinning »