4L TROPHY 2009

Tout ce qui n'a pas de rapport direct avec le Pen Spinning.
Scelus
Vieux de la vieille
Messages : 211
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:39
Localisation : Toulouse, France
Contact :

4L TROPHY 2009

Message par Scelus » ven. 13 févr. 2009 22:49

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous êtes au courant du projet "4l trophy" et si vous en avez déjà entendu parler. J'écris ce topic pour vous dire que je participe à l'édition 2009 et je vous donnerais un peu des informations nécessaires pour les personnes qui voudront, pourquoi pas, le faire à l'avenir.

Qu'est ce que le 4L trophy ?

Le 4L trophy est une action humanitaire, organisé par ESC Rennes en partenariat avec le Désertours, qui consiste à acheminer des fournitures scolaires aux enfants marocains par le biais d'une Renault 4L. En association avec l'UNICEF, le 4L trophy est un raid étudiant d'à peu près 6 000 kms à la fois mécanique, humanitaire et sportif. Chaque équipage se doit d'acheminer près de 50kgs de fournitures scolaires ce qui a totalisé près de 50 tonnes de fournitures scolaires pour l'année 2008 !

Deux villages départs sont prévus, un à Paris, au stade de France et le deuxième à Bordeaux le 18 février 2009. Bernard LAPORTE sera à l'honneur cette édition et lancera la 12ème aventure !



Dites ce que vous en pensez !! ;)


Vous pourrez suivre mes aventures sur mon site :

http://4l-trophy-2009.blogspot.com



J'ai une requête à demander :


Quelqu'un habite-t-il sur Bordeaux et pourrait me loger, mon co-pilote et moi, chez lui pendant juste une nuit du 18 au 19 février ? Je ne veux pas que ça embête du monde, les parents ou bien vous, je demande juste une faveur et un peu d'aide pour ce projet humanitaire ! Je pense que ça pourrait être sympa !! :)


Bonne soirée tout le monde. A bientôt !!
Membre des Spowash.

Kr4zy
Pen Spinner
Messages : 36
Inscription : sam. 11 oct. 2008 13:46

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Kr4zy » ven. 13 févr. 2009 23:36

C'est un chouette projet je savais pas que ça existait :)
Combien de temps dure le voyage?

Avatar de l’utilisateur
San:D
Feignant corrompu
Messages : 1238
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:36

Re: 4L TROPHY 2009

Message par San:D » sam. 14 févr. 2009 00:03

Belle aventure !

Pour le logement, il me semble que Skatox étudie à Bordeaux non ?

Avatar de l’utilisateur
GoreGoNezola
Pen Spinner
Messages : 753
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:00
Localisation : sincèrement je sais pas ....

Re: 4L TROPHY 2009

Message par GoreGoNezola » sam. 14 févr. 2009 10:10

J aimerais habité a bordeaux rien que pour sa!

mais ya du monde sur la fpsb tu trouvera facilement je pense et puis ya les hotels formule 1!

Sinon je te félicite c est pas moi qui ferait sa surtout a 13 ans!
GoNe[PBJT]: Skonix ?
S777: Non X) Un mec connu X)
TeIXe : Tu est le monsieur bleu a qui on voit son zizi dans watchman. Donc tu peux tout faire.
1 millions dollarz baby $$
Mais...c'est du Oxygène !
XBSrider.

Avatar de l’utilisateur
clem'
Pen Spinner
Messages : 679
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:11
Localisation : lyon

Re: 4L TROPHY 2009

Message par clem' » sam. 14 févr. 2009 11:20

c'est une belle action :)
c'est sympa de faire un geste humanitaire en s'amusant, sa doit être sympa ces rally en 4l

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Ch3b » sam. 14 févr. 2009 13:15

La dernière fois que je suis monté dans une 4L j'ai fais un tonneau




....




donc très peu pour moi >_<



mais pour une action humanitaire c'est pas mal =)
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Centinex²
Pen Spinner
Messages : 336
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Localisation : Lorraine powaaa

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Centinex² » sam. 14 févr. 2009 15:43

mon école y participe tous les ans ^^
on est EEIGM, on a fini 6ème sur 29 si ma mémoire est bonne...

mais faut être en troisième année pour y aller, et chuis qu'en première è_é


tu re-fais le rally dans 2 ans? :*:
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...arriva un canard

Seul canard futur Jedi et Sith à ses heures perdues

Je suis un canard collectionneur de canards (vivants)


Image


T'es curieux hein?
Imaginez. Quoi que vous fassiez, un canard vous fixe de la façon la plus malsaine au monde. Depuis une quelconque cachette disponible. Tout au long de votre existence.
Même endormi dans l'abri douillet de votre lit, un canard vous regarde toujours, dissimulé quelque part; si vous aviez le malheur de vous retourner, il se peut que vous le voyiez aussi.

Je suis anatidaephobe et j'en souffre.

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Thund3r » dim. 15 févr. 2009 15:50

bonne chance Scelus, j'avais deja entendu parler du 4L trophy, et je trouve ca cool,comme action =) je ne connais personne irl à Bordeaux par contre,sorry.
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Scelus
Vieux de la vieille
Messages : 211
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:39
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Scelus » dim. 15 févr. 2009 21:12

Merci pour vos encouragements ^^ Pour Bordeaux je passerai la soirée avec Skatox, ça va être bon de le revoir !!

Bientôt le départ , J-3, j'espère que le 3 mars je serais là pour vous dire le récit de mes aventures si vous le voulez :) A bientôt tout le monde !!
Membre des Spowash.

Scelus
Vieux de la vieille
Messages : 211
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:39
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Scelus » mar. 3 mars 2009 15:43

Yo tout le monde !!! De retour de mon aventure ! Je vous raconterais tout ça en détails avec des photos !

Pour retracer un peu le tout :

accident en espagne, on a redresser tout sur l'autoroute xD, on perd le pot dans la 1ere piste, la voiture en surchauffe on roule pendant 40 bornes avec lle voyant rouge, il s'avère qu'on roulait sur 3 cylindres, le carbu était encrassé, le filtre à essence mort, l'allumage déréglé, une durite de liquide de refroidissement qui pète dans le moteur donc tout remis au scotch, on a fait la purge du circuit de refroidissement en plein désert, des paysages magnifiques, la 4L qui s 'est pris des coup pas possibles, on a pris les pites du Dakar, des bivouacs énormes, de la neige on a fait de la luge, pas de douche pendant plus d'une semaine ni changement d'habit, on dors dans la tente sur des cailloux, mythique



Par contre si une âme charitable aurait la gentillesse de m'aider pour faire une vidéo résumée du Raid avec les photos que j'ai prise ça serait cool, en faite je sais que vous êtes méga doué pour faire un montage vidéo, ça serait un truc tout con mais qui pourrait rendre pas mal, je ne sais pas si ça vous dirais de m'"aider ... :oops:
Membre des Spowash.

Luffy [3SP1S]
Pen Spinner
Messages : 409
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:27
Localisation : Pas au bon endroit...
Contact :

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Luffy [3SP1S] » mar. 3 mars 2009 16:14

Scelus a écrit :Yo tout le monde !!! De retour de mon aventure ! Je vous raconterais tout ça en détails avec des photos !

Pour retracer un peu le tout :

accident en espagne, on a redresser tout sur l'autoroute xD, on perd le pot dans la 1ere piste, la voiture en surchauffe on roule pendant 40 bornes avec lle voyant rouge, il s'avère qu'on roulait sur 3 cylindres, le carbu était encrassé, le filtre à essence mort, l'allumage déréglé, une durite de liquide de refroidissement qui pète dans le moteur donc tout remis au scotch, on a fait la purge du circuit de refroidissement en plein désert, des paysages magnifiques, la 4L qui s 'est pris des coup pas possibles, on a pris les pites du Dakar, des bivouacs énormes, de la neige on a fait de la luge, pas de douche pendant plus d'une semaine ni changement d'habit, on dors dans la tente sur des cailloux, mythique



Par contre si une âme charitable aurait la gentillesse de m'aider pour faire une vidéo résumée du Raid avec les photos que j'ai prise ça serait cool, en faite je sais que vous êtes méga doué pour faire un montage vidéo, ça serait un truc tout con mais qui pourrait rendre pas mal, je ne sais pas si ça vous dirais de m'"aider ... :oops:
RIP 4L xD
Je suis une bille en montage donc je peux pas trop t'aider là dessus ^^
En tout cas, ça a du etre une sacrée aventure x')

Avatar de l’utilisateur
Eternal
Pen Spinner
Messages : 677
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:30
Localisation : /home
Contact :

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Eternal » sam. 7 mars 2009 21:03

Samedi prochain sur M6 yaura un reportage dessus à cette heure ci.

Vous avez été filmés? Sait-on jamais :p
Image
Lanfear a écrit :Aujourd'hui, j'ai décidé que j'adorais les posts d'Eternal sur ce topic.
Image

Inscrit le 29 Novembre 2006

Avatar de l’utilisateur
TheDookier
Pen Spinner
Messages : 158
Inscription : sam. 11 oct. 2008 15:14
Localisation : vers eu la ou les vieux sont en superiorité ... Hyères

Re: 4L TROPHY 2009

Message par TheDookier » sam. 7 mars 2009 22:08

HumHum , je peux essayer d'éditer moi =) , parcontre sous vegas =O
Image

1.8 Babel dit :
*m'en tape jsuis un gros bourn

Scelus
Vieux de la vieille
Messages : 211
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:39
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Scelus » dim. 8 mars 2009 17:22

Normalement on a été filmé par France 2.

Bien le bonjour !

Vous vouliez notre journal de bord ? :) Et bien il est mis en ligne avec photos, vous pouvez le retrouvez sur ce lien :

http://4l-trophy-2009.blogspot.com

Je le met quand même ici en écrit :



Jour 1 - Village départ Bordeaux.

"Enfin le grand jour, un an d'effort et d'envie pour arriver à ce jour là. La route de Châtellerault vers Bordeaux se passe relativement bien, on roule à 80 km/h - 90km/h. Arrivé à Bordeaux après 3 heures de route, on aperçoit au loin un amas gigantesque de 4L. On commence les 1ères vérifications techniques. Résultat : La voiture passe MAIS les soufflets de cardans ont explosé il faut les changer car dans le sable ça ne le fera pas. Puis, vérification administrative. Résultat : Tout va bien MAIS carte grise non valide... Les boules. On n'était pas le seul équipage dans ce cas là avec la mention "Véhicule non roulant ne pas tenir compte date CT 21/01/09"

Comment faire ? Pierre retourne à Poitiers en train pour que le lendemain il puisse aller changer la carte grise à 8h45 à la préfecture et prendre son train de nouveaux à 9h15 pour prendre le départ à Bordeaux avec tout le monde. Pendant ce temps là Enguerrand reste sur Bordeaux pour changer les soufflets (210€)... BIENVENUE AU 4L TROPHY !

Il s'avérera que notre carte grise était quand même valide, mais l'organisation n'a pas voulu prendre de risques démesurés."



Jour 2 - Départ de Bordeaux - Madrid


"Tant bien que mal, nous sommes présent à 11h30 pour les dernières vérifications et nous partons quand même avec le convoit.
Plus de 12 heures de route, des 4L doublent, se redoublent, les klaxons dans tous les sens, l'orgie sur l'autoroute, le bonheur ! On rencontre du monde, on parle, on s'arrête, on prend des pauses, on discute, on fait connaissances avec beaucoup d'étudiants de France ! On arrive en Espagne à 20h00, pour être partis de Bordeaux à 14h30, les espagnols roulent n'importe comment, et nous sentons que nous les gênons sur la route. Les camions roulent comme des barges, je crois qu'on a jamais vu cela ! Notre 4L roule très bien, nous nous arrêtons dormir à 5h00 du matin après avoir décidé de passer Madrid de nuit, sur une aire d'autoroute avec 2 autres équipages, avec qui nous passerons pas mal de temps."



Jour 3 - Madrid - Algéciras

"Rien à Signaler de la journée, des paysages sympas, des 4L en veux tu en voilà. Mais, vers les coups de 16h30 le drame. Accident sur un rond point. Une 4L pile, une autre lui rentre dedans et nous également. Résultat : Rien en mécanique, heuresement, mais la carrosserie avant à manger... La traverse, la calendre, le pare choc, tout étaient renfoncés dans les roues avant, impossible de rouler car les roues ne tournaient plus. Nous voilà sur le bas côté en train de redressé la carrosserie avec la clef à molette, marteau et autres outils qui nous tombent sur la main. Le cable kilométrique est sectionné (le comble en sachant qu'on est noté sur le nombre de kms). Après avoir redressé on se décide de repartir après avoir eu peur, on fait les 400 derniers kms comme cela. Arrivé au bivouac à Algéciras à 23h00, des centaines de 4L étaient présentes. Content d'être arrivé jusque là."




Jour 4 - Algéciras - TANGER

"Journée ensoleillée, 28 degré au thermomètre, 1008 voitures sont présentes : Après une nuit assez longue (7 heures) nous prenons notre temps. Enguerrand est partis réparé la carrosserie au poste mécanique. Puis, après avoir remis un nouveau câble kilométrique (merci beaucoup à un équipage !! ), nous décidons d'aller faire quelques courses avant les terres marocaines. Encore un pépin, le jerrycan d'essence ne se ferme plus, il était plein ... Obligé d'en acheter un autre. Briefing à 16h00, Bordeaux prend la route direction le port. La traversée était lingue, environ 1 heure d'attente pour faire valider notre voiture pour le Maroc, 45 mon d'attente pour la douane, et 1 heure d'attente pour le change ... Horrible. Une petite bière et nous voilà arrivé. ENFIN ! On met le pied sur la terre Africaine !! A^rès 1h30 de route on arrive à Larrache, on l'on passera notre nuit en compagnie de nos collègues Nantais et Poitevins !"




Jour 5 Tanger - Enjil

"Journée merveilleuse. Des paysages à couper le souffle, la population très chaleureuse et la voiture fonctionne bien. Petit problème de direction, on a pensé à une hernie dans le pneu, on décide de changer la roue, mais il s'avère que ce sont les crampons qui se plient sur la route et qui nous fait perdre la stabilité sur la route. De la neige ! On a fait de la luge, un mélange de 30 degré et de neige, excellent. La nuit était très froide, -8 degré... La tente gelé, les sacs de couchage gelés, la voiture gelée... une nuit gelée... Mais le moral est là ! On va commencer les pistes ! Ca y est, enfin ! On est dans l'aventure pure et dure, même si pour nous elle à commencé bien avant... Prions pour que notre bonne étoile revienne."



Jour 6 Enjil - Errachidia

"Premières pistes. Un seul mot nous vient en tête "YOUUUHHHOUUUUUU". LA VOITURE EST OK. Les pistes sont superbes, on s'éclate comme des p'tits fous dedans, les pneus cross sont idéal pour ce genre de piste, et des voitures sont déjà sur le côté avec leurs conducteurs le nez dans le moteur. Il fait beau, il fait chaud, la 4L ronronne, on roule, on rigole, on en voit de partout, on est aux anges"




Jour 7 Errachidia - Merzouga


"L'épreuve du Dakar. Oui oui oui, nous avons pris les pistes du Dakar, je crois que cela n'est pas permis à tout le monde !!! Nous sommes en plein désert. Les dunes sont merveilleuses, les 4L s'ensablent, on pousse, on aide. Des marocains barrent la piste pour que nous nous ensablions, pour qu'ils nous aident et demande ensuite la monnaie de leurs efforts. Les bougres. Première négociation avec un marocain pour acheter un chech et 2 dromadaires. La classe, ça aussi fallait le faire, 100 Dirhams pour deux chechs pas mal ça fait 5 € le chech. Les enfants sont un peu plus durs avec nous, mais il faut les comprendre, nous sommes dans leur désert, nous passons à 1.000 voitures et eux ils n'ont rien... On voit la détresse dans leur yeux, cela nous met une claque en pleine figure, on ne s'attendait pas à des gens qui vivent dans de tels conditions et qui, malgres tout, ont le sourire aux lèvres... On voit pour la 1ère fois des dromadaires ! Héhéhé, quelle classe ! La nuit était chaude, la soirée de remise des dons était excellente avec un émouvant discours d'un enfant du désert. Nous nous sommes couché à minuit après l'apéro parce que la fatigue commençait à se faire ressentir"




Jour 8 Merzougha - Timerzif


Ces trois derniers jours il n'y a pas beaucoup de photos nous étions occupé avec la voiture ... Veuillez nous en excuser.

"Les pistes deviennent plus dures, on s'enfonce dans le désert. La 4L commence à montrer des signes de faiblesses. Le voyant rouge du liquide s'allume, on ouvre le capot et là, le liquide de refroidissement était monté jusqu'en haut du bocal, tout était en ébullition, les durites faisaient du bruit !! Ca sifflait dans tous les sens, on attend 10 min, le liquide descend à vu d'oeil et nous repartons. Tous les 10 kms pause de 10 min pour faire redescendre le liquide. Paysage arride, beaucoup de hors pistes, orientation à la boussole et nous bouffons de la poussière... Coupé du monde, on purge le circuit de refroidissement en plein désert. Il parait niquel, la pompe à eau fonctionne, le radiateur aussi, et aucunes durites n'est bouchées. Il y a une boule de Noël dans le pâté, mais où ? On termine finalement l'épreuve, et après l'apéro (pour changer) on se couche assez exténué"

Jours 9 et 10 Epreuve Marrathon Timerzif - Marrakech

"Le matin levant, on avait le choix piste ou route ? Malgrès le voyant on décide de prendre les pistes. Deux jours éprouvants, nous partons avec nos amis, mais nous sommes obligé de nous arrêté toujours pour le même problème. Obligé tous les quarts d'heures de s'arrêter. Le comble, la durite du liquide de refroidissement, avec la pression, à touché l'hélisse de l'alternateur, ça l'a, par conséquent, sectionnée. Le liquide s'échappait en pression, ça hurlait dans le moteur, on prend la durite brûlante, et on met du scotch tout autour et ma foi ça fonctionne. La nuit tombe, on décide donc de bivouaquer avec quatre autres voitures en plein désert, seul au monde. Le lendemain on reprend la route à 6h30 le matin, la piste est dure, on passe par "l'enfer des cailloux". Les marocains du désert sont agressifs, impossible de s'arrêter, la voiture prend des coups pas possible, on se demande comment elle roule encore. Des tonnes de 4L s'entassent sur le bas côté, longerons, rotules, cardans, allumage, démarreur, carburateur cassés. Que faire si ce n'est prier et espérer. Il nous reste encore 70 kms de piste, le voyant s'allume, on roule, on a plus de pâche, le carbu doit être encrassé. On finis enfin par arrivé au Check Point Final. Ca y est ! On a fait les pistes, mission accomplie. Le pôle soudure était là, on demande quand même de l'aide et un homme de l'orga vient nous aider et nous dit simplement "Normal que vous chauffez" On lui demande donc pourquoi et il nous sort
" Eh bien, votre carburateur est bouché, votre allumage est décalé, le filtre à essence est mort, le radiateur est encrassé, une bougie s'est enlevée, vous roulez sur 3 cylindres au lieu de 5"

?!


Oh.Mon.Dieu. On répare tout cela avec son aide et nous voilà repartis direction Marrakech !!! Elle roule du tonnerre !!! Plus de 110 km/h elle fonce, ne chauffe plus, on n'arrête plus la 4L !! On se finis la route ! Excellent ! Nous voilà arrivé à l'hôtel pour le plus grand cadeau ! la douche !!!"
Membre des Spowash.

Thalian
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 196
Inscription : ven. 17 oct. 2008 20:27
Localisation : Perdu dans l'infinité de l'univers

Re: 4L TROPHY 2009

Message par Thalian » dim. 8 mars 2009 18:33

Belle aventure que tu as vécu la.
Et d'ailleur, on devait parler d'une organisation humanitaire pour la Synthèse de mon épreuve blanche en français.
J'ai pris ca, ca te feras un p'tit coup de pub sais on jamais.

Interessant, éblouissant, touchant, la liste serait longue.

Juste Bravo ?
Quand Goldfinger s'exprime.

Kostja dit :
-O_o
-Moi j'ai fait un rêve de fichtre, j'ai été drague par un gay avec qui j'ai fait une battle de cartes yugioh aussi
-J'ai été traumatise O_O
-C'est horrible, il était jap en plus
-J'ai peur d'aller sur Allostreaming pour regarder yugioh now, je pense aussi que je ne regarderai pas de collabs jap pendant au moins 3 jours

Verrouillé

Revenir à « Trivia »