Q : Je viens de découvrir le pen spinning, par où commencer ?
R : Commence par apprendre des figures, en commençant par les figures fondamentales : ThumbAround, Sonic, Charge et FingerPass. Tu trouveras des informations sur ces figures dans le sous-forum "Tricks".
Q : Qu'est-ce qu'un trick ?
R : Un trick, en pen spinning, est une figure réalisée à l'aide d'un stylo ou d'un mod. Ne sont appelés "tricks" que les figures suffisamment simples pour n'être pas décomposables en enchaînement de figures distinctes. Par tradition, certains enchaînements simples sont appelés tricks, de part leur ancienneté.
Exemple : Le ThumbAround est un trick. Le ThumbAround harmonic n'est pas un trick, car il peut être décomposé de la manière suivante : ThumbAround => ThumbAround reverse.
Q : Qu'est-ce qu'un combo ?
R : De manière générale, un combo est un enchaînement de tricks sans chute du mod. Cependant, les combos suivent généralement un schéma plus précis en se présentant sous la forme d'un enchaînement de tricks d'une durée de 10 à 30 secondes qui s'achève sur un trick ou enchaînement appelé finish.
Q : Qu'est-ce qu'un breakdown ?
R : Le breakdown est au combo ce que la partition est à la musique : Le breakdown décrit le combo et permet de le reproduire. Les noms des tricks sont donnés à la suite, liés entre eux par des flèches.
Q : Qu'est-ce qu'un hybrid ?
R : Un hybrid est un enchaînement de tricks réalisés partiellement. Plus concrètement, dans le cas d'hybrids constitués de deux figures, on notera :
-Trick A ~ Trick B : Le trick A est exécuté partiellement (il n'est pas achevé, mais le début du trick est intact), ainsi que le trick B (il est achevé, mais le début du trick est supprimé).
Exemple : Demon sonic = sonic 34-23 ~ twisted sonic 23-12
-Trick A ~> Trick B : Le trick A n'est pas achevé, le trick B est executé intégralement.
Exemple : Demon sonic = sonic 34-23 ~> twisted sonic 24-12
Cet exemple montre aussi qu'à un seul hybrid peut correspondre plusieurs écritures.
-Trick A >~ Trick B : Le trick A est achevé, le début du trick B est coupé.
Q : Qu'est-ce qu'un continuous ?
R : Un continuous est un trick répété à l'indentique plusieurs fois de suite. Certains tricks sont réalisables en continuous uniquement lorsque le mod est ramené en position initiale entre chaque trick par un autre trick simple (pass, généralement). Dans ce cas, on peut se permettre de ne pas noter le trick simple dans le continuous.
Exemple : continuous extended thumbaround (un pass reverse 12-T1 est executé entre chaque trick, et est négligé dans la notation).
Q : Comment noter précisemment un trick ?
R : Un trick est noté habituellement de la manière suivante :
[Trick] [modifier] [slots] [rotations]
ou encore : [modifier] [Trick] [slots] [rotations]
Explications :
-Trick : C'est la figure executée (exemple : sonic)
-modifier : Il s'agit d'un adjectif indiquant la manière dont est réalisée un trick par rapport à la forme "de base" du trick. Les modifiers courants sont : reverse (le trick est executé à l'envers, comme s'il était rembobiné), inverse (le trick est executé de l'autre côté de la main).
Attention : Un trick peut avoir un nom constitué de plusieurs mots (comme "twisted sonic"), sans que l'un de ces mots soit un modifier. Dans l'inverse twisted sonic, inverse est un modifier, twisted n'en est pas un, le trick de base étant le "twisted sonic".
-Slots : il s'agit de la zone de la main d'où le stylo part et celle dans laquelle il arrive.
On note : T pour le pouce, 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire, 4 pour l'auriculaire, P pour la paume, B pour le dos de la main, A pour le bras, TF pour le creux du pouce. La notation ' indique l'usage de l'autre main.
Exemple : sonic 23-12 : Le sonic commence en 23 (entre le majeur et l'annulaire) et s'achève en 12 (entre l'index et le majeur).
Neosonic 12-11 : le neosonic commence entre le majeur et l'index et s'achève tenu par l'index replié.
Neosonic 12-1'1 : le neosonic commence entre le majeur et l'index et s'achève tenu par l'index d'une main et l'index de l'autre.
-Rotations : Il s'agit du nombre de tours executés par le stylo. Exemple : ThumbSpin 2.5
Q : J'ai fait une figure que je ne connaissais pas. Comment savoir si elle est nouvelle ?
R : Si il est possible de décomposer cette figure comme enchaînement de tricks ou comme hybrid de plusieurs tricks, alors la figure n'est pas nouvelle. Si le doute subsiste, la question peut être posée dans le topic de questions sur les tricks.
Q : Je maîtrise plein de tricks, mais je n'arrive pas à faire de combos. Que faire ?
R : Tous les spinneurs passent par ce stade. L'enchaînement sans interruptions de figures n'est pas naturel. Plutôt que de demander l'aide de spinneurs, le mieux est encore de déterminer par soit même les enchaînements que l'ont peut réaliser. Le mode de pensée est le suivant :
"J'aime bien tel trick. Ok, je le réalise. Le stylo arrive donc à tel endroit, dans telle position. Quel trick connais-je qui commence dans cette position ?"
Dans ce cas, si tu n'en connais aucun, alors recommence avec un autre trick de départ... Ou apprend un trick partant de cette position (parfois, il suffit d'adapter certains tricks déjà connus). Sinon, entraîne toi à enchaîner fluidement les deux tricks. Ensuite, trouve-en un troisième qui se place à la suite des précédents, et ainsi de suite.
Il faudra du temps pour qu'enchaîner des tricks te devienne naturel, et encore plus de temps pour réussir à trouver des enchaînements vraiment esthétiques. A tes débuts, évite les trop nombreux changements de sens qui sont souvent signe d'une coupure dans le combo. Ensuite, diversifie tes tricks au maximum, ne répète pas trois fois un trick dans un combo, ne fait pas traîner le combo (5 tours de charge, c'est toujours déplaisant).
Si nécessaire, note tes enchaînements sur papier pour les mémoriser.
Quand tu as maîtrisé un combo, commence-en un autre. Puis un autre. Et ainsi de suite, jusqu'a ce que faire un combo te devienne suffisamment naturel.
Q : Qu'est-ce qu'un freestyle ?
R : Un freestyle est un combo improvisé, qui n'a pas été préparé à l'avance. Un spinneur pouvant exécuter un bon combo en freestyle est un spinneur averti, cependant les meilleurs combos seront presques toujours préparés.
Q : Comment apprendre des tricks ?
R : De nombreux blogs et sites te proposent des tutoriaux en tout genre (tutoriaux vocaux, écrits, etc). Tu peux utiliser directement youtube, ou encore chercher dans la section du forum contenant les sites de pen spinning :
http://thefpsb.penspinning.fr/blogs-sites-penspinning/.
Tu trouveras bien vite les sites qui t'interresseront.
Q : J'ai lu un tutoriel, mais je n'arrive toujours pas à faire le trick. Que faire ?
R : Cherche d'autres tutoriels, sur d'autres blogs, d'autres sites. Il existe pour chaque trick des dizaines de tutoriels. Si, après avoir visionné tous les tutoriels, tu n'arrives toujours pas à faire le tricks, il y a trois explications possibles :
-Tu as été trop présomptueux, ce trick est trop difficile pour toi, à ton niveau actuel. Oublie le pour le moment, tu y reviendras quand tu seras plus entraîné.
-Tu ne t'es pas assez entraîné. Visionner un tutoriel permet de savoir comment faire un trick, mais cela ne garantit en aucun cas un succès immédiat. Certaines figures peuvent demander des semaines d'entraînement et des milliers d'essais.
-Hypothèse la moins probable, mais malheureusement souvent la première faites par les spinneurs : Les tutoriels expliquent mal. Dans ce cas, il faut demander l'aide des spinneurs du forum, dans le topic d'aide approprié, en expliquant précisemment ton problème.
Q : J'ai appris tous les tricks de tous les blogs, je voudrais progresser encore, que faire ?
R : A ce stade, tu vas devoir évoluer par toi même. Utilise les différentes ressources du forum : La fonction "Rechercher" répondra à beaucoup de tes questions, la section "media" te permettra de visionner de très nombreuses vidéos (solo, collabs, promos, combos simples). Tu trouveras dans ces vidéos des milliers d'enchaînements que tu pourras tenter de reproduire à loisir. Inspire toi de tes pen spinneurs favoris, même les meilleurs spinneurs n'ont pas de scrupule à trouver leur inspiration dans ce que font les autres. Avec le temps, tu pourras aussi trouver par toi même les enchaînements qui te plairont.
Q : Comment apprendre les noms des tricks ?
R : Les blogs d'apprentissage t'en fourniront beaucoup, ainsi que la section
"Tricks et combos". Ces derniers peuvent néanmoins contenir des erreurs.
Si tu souhaites connaître le nom d'un trick, tu peux aussi questionner les pen spinneurs dans le topic approprié.