Page 1 sur 1

L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 16:21
par Aaytowi2
Pensez vous qu'être humain consiste à être de la race humaine ou que ne peut être humain qu'une personne qui sache porter attention à son prochain et l'aider ?

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 16:40
par daimo
Pour moi un être est quelqu'un qui possède une conscience.
Un humain bah...c'est un humain, c'est nous.

Donc un être humain c'est l'Homme.

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 16:41
par Nix
Tu confonds être un humain et humanité.

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 17:23
par Aaytowi2
Je confonds rien du tout. Peut être qu'être humain inclu d'avoir une humanité mais en aucun cas je n'ais fait de confusion

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 18:11
par Sh33pS1d3 L@ FølL3
Aaytowi2 a écrit :Pensez vous qu'être humain consiste à être de la race humaine ou que ne peut être humain qu'une personne qui sache porter attention à son prochain et l'aider ?

Nix, à mon sens, a négligé la partie essentielle de la question, qui peut effectivement apparaître comme une confusion de termes.
Aaytowi2 a en vérité soulevé un problème au coeur du drame de l'homme l'actuel : Qui suis-je?
Suis-je un animal de la race humaine ou suis-je inscrit dans une tradition humaniste qui me détermine à me projeter dans l'avenir en tant qu'individu tout en universalisant ma conception de l'homme, aidant ainsi l'humanité toute entière ?

Aaytowi2 cherche ici à redéfinir un homme qui manque de repères alors que se fait entendre le glas du néo-libéralisme. Au fond, quelle est ma race ? Suis-encore un homo sapiens, moi qui arpente tous les jours les montagnes esseulées du web, moi qui pris dans un surplus de communication ne sait plus que dire, moi qui ne puis m'exprimer autrement que sur mon mur Facebook aux cloisons si poreuses?
Rien de moins sûr.

Aaytowi2, ami des mots et de la philosophie, je vais ici tenter de répondre à ta question, en avançant tout d'abord ceci :
L'homo sapiens est mort, tu as raison ; aujourd'hui est apparu l'homo mimetis, l'homme de la comédie, du masque, l'homme conditionné.
Comment ressusciter l'homme pensant, lorsque les habitudes ont pris le pied sur l'initiative, lorsque le joug de Sa Sainteté Télévision dicte en nos âmes l'attitude exemplaire, et qu'ainsi chaque matin nous nous levons tôt, tôt bien avant le soleil levant, nous étriquons dans un métro surpeuplé de brebis en peine de berger, pour répéter inlassablement le même scénario de lente agonie ?

Aaytowi2, regarde où est la charité ! Bien misérables résidus de tendresse, ceux qui subsistent chez la jeune kikoo conditionnée à mettre des pouces verts au moindre chat ! Bien délaissée la cause humanitaire, volant en éclat sous les platines d'Ibiza ! Bien malheureux celui qui croît choisir la voie de la bonté, quand tous ses dons de soi ne sont que le fruit d'une pâle morale désagrégée, ensevelie sous les sables de la jouissance immédiate ! Là où il voit pour sa cause un sacrifice, je ne constate que les cendres d'un idéal fané ! Tout choix est condamné !

Aaytowi2, cherche par delà le voile enveloppant comme le vent sur sa plaine !
Qui pense si ce n'est la structure ! Qui est authentique si ce n'est l'illusion ! Qu'est-ce que l'être sinon un vaste costume ! Qu'est-ce que le monde sinon un pompeux théâtre !

Aaytowi2, la chose est vanité !

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 18:14
par Yaemgo
Amen.

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 18:40
par Aaytowi2
Enfin quelqu'un avec qui on peut parler^^

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 18:41
par Taeko
Aaytowi2 a écrit :Enfin quelqu'un avec qui on peut parler^^
T'es en zone détente coco, tu t'attendais à quoi ? :pirat:

Re: L'être humain

Publié : jeu. 11 oct. 2012 18:45
par hexbinmos
Eh les gens, stop la race.