[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Side
Pen Spinner
Messages : 69
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:08
Localisation : Lausanne

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Side » dim. 6 mars 2011 16:39

Merci beaucoup mais avec les formules que j'ai je trouve pas. Et je comprend pas très bien ta formule Belial. En tout cas merci d'avoir chercher.

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » dim. 6 mars 2011 16:41

C'est la formule qui me manquait !
Enfin voilà sert toit de çà ca ira ;)
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Thib_ » dim. 6 mars 2011 19:27

Il y a trois manières de le faire, chaque manière que je te donne est ponctuée d'aides en spoiler. A toi donc de bien chercher par toi-même, et d'utiliser l'indice suivant si vraiment tu es bloqué. Bien sûr, sois honnête avec toi-même
Side a écrit : on arrive à sin^2u cos^2v - cos^2u sin^2v = sin^2u - sin^2v.
- Une fois arrivé à ton résultat, factorise ce que tu peux factoriser.
Un indice suivant si tu es bloqué :
Utilise une égalité archi connue qui nous vient du théorème de Pythagore
- Ou bien utilise ce que t'a dit Belial. La première formule.
Un indice suivant si tu es bloqué :
Utilise une identité trigonométrique
Une précision si tu es bloqué :
Utilise la formule de l'angle moitié, celle qui fait intervenir un cos 2x et un sin²x
- Ou bien, au lieu de partir du membre de gauche de ton équation du début comme tu l'as fait, pars du membre de droite.
Je te laisse faire, mais un petit indice au cas ou :
Utilise une identité remarquable.
Ensuite, une précision si tu es bloqué :
Utilise la formule avec a² - b²
Ensuite, un indice si tu es bloqué :
Utilise une formule de trigo
Ensuite, une précision si tu es bloqué :
Utilise une formule de transformation de somme ou différence de sinus en produit de cosinus et de sinus
Ensuite, un autre indice si tu es bloqué :
Utilise une formule de trigo
Enfin, une précision si tu es bloqué :
Utilise une formule de l'angle moitié, celle qui utilise un sin(2x)
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par mEat* » dim. 6 mars 2011 19:39

Salut, alors je bloque sur les vecteurs, parce que ça fait longtemps que j'y ai pas touché, j'ai trouvé la question 1. Il y a aussi un autre exercice après, mais je pense que j'y arriverai...

Image

Pour la 2, j'en suis à 6DA = - AB - AC. :??:

Avatar de l’utilisateur
Czernobog
Pen Spinner
Messages : 26
Inscription : dim. 27 févr. 2011 02:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Czernobog » dim. 6 mars 2011 20:25

Tu peux déjà calculer la valeur de - AB - AC (valeur vectorielle bien sûr), et à partir de ça tu divises par 6 pour déterminer le vecteur DA, et t'es tout proche du but ;)

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par mEat* » dim. 6 mars 2011 20:28

Non, en fait je me suis trompé, c'est pas ça...

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Thib_ » dim. 6 mars 2011 23:14

Soit tu poses D (x,y) et tu résous (ce qui me semble plus facile) (sachant que c'est pas un 6 mais un 5),
Soit tu peux poser D barycentre de certains points avec un certain poids.
Image

Avatar de l’utilisateur
Workfare
Pen Spinner
Messages : 444
Inscription : mar. 16 févr. 2010 16:20
Localisation : Le Mans

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Workfare » lun. 14 mars 2011 19:45

b'jour a tous, donc je sais pas vraiment si c'est le topic aproprié, mais bon en maths technologiques (maths et techno en une seule matière) on a commencé à voir les nombres binaires, en gros, j'ai pas du tout eu de soucis, c'est simple dans le fond.

Ensuite nous n'avons pas vu les lettres, comment les transformer.

Ainsi par simple curiosité je voudrais répondre à cette question.
J'ai pensé qu'il fallait rattacher un lettre à un nombre, pour en suite transformer ce nombre en binaire (par exemple A=1=1; b=2=10; C=3=11 ...)
Ou alors si il y avait un autre règle permettant cette action.
Don voilà je pense que ça va pas être trop compliqué de me répondre, pour les geeks de ce forum.

Et je suis qu'en 4ème. merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » lun. 14 mars 2011 20:24

Je ne suis pas certain d'avoir compris, pourquoi rattacher des lettres ?

Le moyen le plus simple pour déterminer un nombre binaire à partir d'un nombre décimal, ou l'inverse, c'est encore de compter (quand on n'a pas de notions plus "ardues" pour accélérer le calcul). Mais pas besoin de passer par des lettres...

Un exemple ? Je veux trouver "6" en binaire. Le binaire, c'est la base 2 : Seuls 1 et 0 sont autorisés. Donc, je compte dans l'ordre logique en ne gardant que les nombres contenant des 1 et des 0 (je ne développe pas puisque tu as déjà compris) :

1, 10, 11, 100, 101, 110... Et voilà, j'ai compté six nombres binaires : 6 en décimal, c'est 110 en binaire.

L'inverse marche très bien aussi, pour passer de binaire à décimal, tant que les nombres ne sont pas trop gros.

Je ne vois pas l'intérêt des lettres. Qu'apportent-t'elles ?

Si tu veux et si ton prof ne te l'a pas déjà fait, je peux aussi développer un peu le thème de l'écriture binaire : En quatrième, tu as vu (ou ne tarderas pas à voir) les puissances de 10; à partir de ça, je peux t'expliquer sans problèmes comment on passe de gros nombres binaires aux gros nombres décimaux sans s'embêter à compter, et réciproquement.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » lun. 14 mars 2011 20:34

Lindor a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir compris, pourquoi rattacher des lettres ?

Le moyen le plus simple pour déterminer un nombre binaire à partir d'un nombre décimal, ou l'inverse, c'est encore de compter (quand on n'a pas de notions plus "ardues" pour accélérer le calcul). Mais pas besoin de passer par des lettres...

Un exemple ? Je veux trouver "6" en binaire. Le binaire, c'est la base 2 : Seuls 1 et 0 sont autorisés. Donc, je compte dans l'ordre logique en ne gardant que les nombres contenant des 1 et des 0 (je ne développe pas puisque tu as déjà compris) :

1, 10, 11, 100, 101, 110... Et voilà, j'ai compté six nombres binaires : 6 en décimal, c'est 110 en binaire.

L'inverse marche très bien aussi, pour passer de binaire à décimal, tant que les nombres ne sont pas trop gros.

Je ne vois pas l'intérêt des lettres. Qu'apportent-t'elles ?

Si tu veux et si ton prof ne te l'a pas déjà fait, je peux aussi développer un peu le thème de l'écriture binaire : En quatrième, tu as vu (ou ne tarderas pas à voir) les puissances de 10; à partir de ça, je peux t'expliquer sans problèmes comment on passe de gros nombres binaires aux gros nombres décimaux sans s'embêter à compter, et réciproquement.
Application: épelle "Je ne sais pas épeler anticomtistuçionnailement" en binaire.

Question pour les matheux du supérieur: j'ai pas bien compris l'intérêt de décomposer les polynômes dans la base de Hilbert. Késako ?
Vert

Avatar de l’utilisateur
NxxS [HP]
Pen Spinner
Messages : 810
Inscription : ven. 20 févr. 2009 22:37
Youtube : http://www.youtube.com/user/NxxSFPSB
Localisation : six bulle
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par NxxS [HP] » lun. 14 mars 2011 21:56

1, 10, 11, 100, 101, 110...
J'ai pas compris la logique à première vue Lind, et çà m'intéresse.
De meme j'utilise sans le comprendre l'héxadécimal dans mes programme de Ti84. (ex: <0x18>..patati..)
>>Day Session 09.06.2012



>>> Recherche spinneurs de l'Oise, fondateur de la team Hand Pathology [HP] de l'Oise (60).[/b]
Discussion avec un vieux spinneur (ses comtemporains étaient Romain, Frat, etc.) découvert dans mon lycée, (même âge), suite à ses fonds de tiroir qu'il me refilai :
- Elemental Spears : Ouais genre j'men suis débarrasé un peu en vrac. A mon souvenir, j'avais des G1, des keyto, 2 ou 3 pack de M&M (désormais à la poubelle)..
- NxxS : ...
- NxxS : Tu as jeté 400$ à la benne

Avatar de l’utilisateur
Slinks
Pen Spinner
Messages : 101
Inscription : sam. 8 nov. 2008 15:00
Localisation : Suisse (Valais)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Slinks » lun. 14 mars 2011 22:08

1 > 1* 2^0 = 1
10 > 1* 2^1+0* 2^0 = 2
11 > 1* 2^1 + 1* 2^0 = 3
100 > 1* 2^2 + 0* 2^1 + 0* 2^0 = 4

etc,..

Tu décomposes chaque nombre en la somme de puissance de 2.

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Tikle » lun. 14 mars 2011 22:41

TONYMONTANAED a écrit :Question pour les matheux du supérieur: j'ai pas bien compris l'intérêt de décomposer les polynômes dans la base de Hilbert. Késako ?
Une "base de Hilbert", ça doit être une base dans un espace hilbertien (i.e un espace de Banach muni d'une norme qui découle d'un produit scalaire, et pas besoin d'être en dimension finie), j'me suis jamais servi de ce terme exactement en fait x) Mais |R^n en est l'exemple le plus simple je pense. Y'a aussi l'ensemble des fonctions de carré intégrable, L^2, faut les munir du bon produit scalaire.
Et après, décomposer un polynome dans une certaine base, ça sert à simplifier son expression ^^ Bon c'est clair que pour certaines base le procédé est galère mais au final, les trucs que t'obtiens sont plus gentils qu'au départ et plus exploitables.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par BeLiaL » lun. 14 mars 2011 22:57

Pour Workfare : on peut faire un lien entre lettres et nombres, mais y'a pas de norme vraiment établie pour ça. À la limite t'as ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascii

Pour Tony : c'est quoi ce que t'appelles base de Hilbert ici ?

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » lun. 14 mars 2011 23:17

BeLiaL a écrit : Pour Tony : c'est quoi ce que t'appelles base de Hilbert ici ?
http://lkcz.free.fr/PCSI/DevoirsLibres/DL10.pdf

Je l'ai déjà fait mais je n'ai pas compris l'intérêt de la première partie.
Vert

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »