La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » lun. 2 mai 2011 20:22

Tiens, cela me fait penser que l'athéisme est une foi comme une autre, que l'on n'a pas le droit de porter ses symboles publiquement dans le but de son expansion, etc et tout ce qui s'en suit au niveau juridique...

Et la chrétienté, ou l'athéisme ne sont aucunement supérieures ni l'une ni l'autre, aucune religion ne l'est, ce sont toutes des religions différentes, avec des similarités, des différences, voire même parfois des antonymies comme sur ces exemples-là, car l'une croit en Dieu, est basée sur le fait qu'il existe tandis que l'autre, a contrario, est basée sur le fait que Dieu n'existe pas et croit en sa non-existence.

Donc, personne ne peut dénigrer une communauté car l'on croit en ce que l'on veut, de même que personne n'a encore prouvé l'inexistence de Dieu, personne n'a encore prouvée qu'il existe, et ça n'ébranlerait aucune foi, car il y aura toujours des complots qui occulteront ces soit-disantes preuves, comme cela a déjà été fait, d'ailleurs, et comme cela sera toujours fait. C'est cela même qui est intéressant, le fait de ne pas savoir.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » lun. 2 mai 2011 22:21

@Nyx: Personne, croyant ou pas, n'est supérieur de toute façon, ne t'inquiètes pas.
Une religion, c'est plus que "croire" ou "pas croire", c'est l'adhésion à un texte et donc une idéologie.
Il n'y a pas de texte, que je sache, chez les athées.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » lun. 2 mai 2011 22:27

Chez les athées non, ou alors un non-texte, mais une idéologie oui. Ou de texte non présent, de même que les symboles sont quasi invisibles hors il y en a, les fondements ne sont pas écrits dans un texte sacré mais chaque athée les connait.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » lun. 2 mai 2011 22:33

Nyx a écrit :Chez les athées non, ou alors un non-texte, mais une idéologie oui. Ou de texte non présent, de même que les symboles sont quasi invisibles hors il y en a, les fondements ne sont pas écrits dans un texte sacré mais chaque athée les connait.
C'est très différent d'un texte. =)
Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est une conviction et toute aussi valable.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nate
Pen Spinner
Messages : 293
Inscription : dim. 24 janv. 2010 04:44
Localisation : Tahiti

Re: La Croyance

Message par Nate » mar. 3 mai 2011 07:21

Moi , je suis croyant en Dieu ( jésus )
Je ne trouve pas vraiment de preuve concrète , juste la foie et rien d'autre .
Depuis tous petit je crois en Dieu surement car j'ai grandis un peu dans ce milieux .
Mais apres c'est : on croit ou pas .
J'étais Stiiven ET J'AI LE NUMERO DE TELEPHONE DE DONGZA ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » mar. 3 mai 2011 15:39

SluρãΚSĐ a écrit :
Nate a écrit :Moi , je suis croyant en Dieu ( jésus )
Je ne trouve pas vraiment de preuve concrète , juste la foie et rien d'autre .
Depuis tous petit je crois en Dieu surement car j'ai grandis un peu dans ce milieux .
Mais apres c'est : on croit ou pas .
En même temps, c'est bête d'avoir créé un topic pour parler de cette question, parce que ça va remettre certains croyants en cause, puis ça va les choquer que quelqu'un dise qu'il n'y ait pas de Dieu ou quoi que se soit. Et du coup, ils avaient passé leur vie à y croire, donc il ne faut pas gâcher ce en quoi les gens croient avec vos opinions. Les gens pensent ce qu'ils veulent, et il ne faut pas les embêter avec ça.

Sinon, moi, je crois pas en Dieu, je crois en moi. :wink:
Les croyants vivent pas dans une bulle >_>
Ils savent bien qu'il y a des non-croyants sur la planète et c'est normalement pas une simple discussion qui va remettre en cause ce genre de choses. Un croyant a autant de chance d'être convaincu par ce topic que Dieu n'existe pas que tu en as de te mettre à croire que Dieu existe en lisant ces messages. D'ailleurs, supposer qu'il n'y a qu'eux qui puissent changer d'avis et pas toi, c'est assez péjoratif, parce que ça suppose que tu as raison et qu'ils s'aveuglent volontairement et que donc ils ont tort.

Nyx : Euuuuuh tu te rends compte que c'est complètement paradoxal et antithétique de dire que l'athéisme est une religion? xD Et l'athéisme n'a pas de symbole à afficher, on ne peut pas lui reprocher de les porter publiquement x) (lulz, j'ai fait des recherches pour être sûre de pas dire de conneries, et en fait, ya des gens qui ont inventé des symboles pour l'athéisme... C'est stupide! La religion est une communauté autour de la même croyance... On ne fait pas de communauté autour d'une non-croyance! Personne ne fait de groupes de gens qui ne croient pas aux éléphants roses xD)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 3 mai 2011 16:27

Figure-toi que, si, il y a des symboles, même si après quelques recherches tu l'as vu, mais c'est une religion même si on peut la trouver étrange.

J'éditerais plus tard, j'ai un RDV.
Dernière modification par mEat* le mar. 3 mai 2011 17:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: La Croyance

Message par Jean-Bob » mar. 3 mai 2011 22:35

Nyx a écrit :Tiens, cela me fait penser que l'athéisme est une foi comme une autre, que l'on n'a pas le droit de porter ses symboles publiquement dans le but de son expansion, etc et tout ce qui s'en suit au niveau juridique...

Et la chrétienté, ou l'athéisme ne sont aucunement supérieures ni l'une ni l'autre, aucune religion ne l'est, ce sont toutes des religions différentes, avec des similarités, des différences, voire même parfois des antonymies comme sur ces exemples-là, car l'une croit en Dieu, est basée sur le fait qu'il existe tandis que l'autre, a contrario, est basée sur le fait que Dieu n'existe pas et croit en sa non-existence.

Donc, personne ne peut dénigrer une communauté car l'on croit en ce que l'on veut, de même que personne n'a encore prouvé l'inexistence de Dieu, personne n'a encore prouvée qu'il existe, et ça n'ébranlerait aucune foi, car il y aura toujours des complots qui occulteront ces soit-disantes preuves, comme cela a déjà été fait, d'ailleurs, et comme cela sera toujours fait. C'est cela même qui est intéressant, le fait de ne pas savoir.
Eh bah... T'as dû réfléchir longtemps pour trouver ça hein ? Non sans déconner, c'est vraiment très recherché comme idée. Je résume : "tout le monde il croit comme il a envie qu'il croit, même que ceux qui croient pas bah en fait ils croient parce que personne il sait rien, du coup ceux qui sont sans religion en fait ils ont une religion, paradoxe,  je me gausse, reflectisissez-y bien". Comme dirait un certain George Abitbol : "Ah bravo, merci du renseignement, heureusement que tu es là".
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Nate
Pen Spinner
Messages : 293
Inscription : dim. 24 janv. 2010 04:44
Localisation : Tahiti

Re: La Croyance

Message par Nate » mer. 4 mai 2011 08:11

SluρãΚSĐ a écrit :
Nate a écrit :Moi , je suis croyant en Dieu ( jésus )
Je ne trouve pas vraiment de preuve concrète , juste la foie et rien d'autre .
Depuis tous petit je crois en Dieu surement car j'ai grandis un peu dans ce milieux .
Mais apres c'est : on croit ou pas .
En même temps, c'est bête d'avoir créé un topic pour parler de cette question, parce que ça va remettre certains croyants en cause, puis ça va les choquer que quelqu'un dise qu'il n'y ait pas de Dieu ou quoi que se soit. Et du coup, ils avaient passé leur vie à y croire, donc il ne faut pas gâcher ce en quoi les gens croient avec vos opinions. Les gens pensent ce qu'ils veulent, et il ne faut pas les embêter avec ça.

Sinon, moi, je crois pas en Dieu, je crois en moi. :wink:

Ne t'inquiète pas , dite tous ceux que vous voulait (Sérieux?! "Dites tout ce que vous voulez"... >_>), sa ne n'ébranlera jamais ma fois . xD
J'étais Stiiven ET J'AI LE NUMERO DE TELEPHONE DE DONGZA ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 4 mai 2011 12:09

Jean-Bob, non, c'est réellement ça, mais merci du compliment. Les athées sont différents des personnes sans religion, enfin bref, c'est complexe.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: La Croyance

Message par Jean-Bob » mer. 4 mai 2011 12:49

Nyx a écrit :Les athées sont différents des personnes sans religion, enfin bref, c'est complexe.
Ah oui je suis bête, j'ai tendance à trop faire confiance à l'académie française aussi, alors qu'il suffit de te demander pour voir qu'elle a tort. Merci Nyx.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 4 mai 2011 13:05

L'athéisme est une religion. Je ne vais pas faire plus long étant donné qu'il n'y a que cela à dire, si tu n'es pas d'accord sur ce point, je n'y peux rien. :)

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mer. 4 mai 2011 13:16

Définition de "athéisme" dans le Larousse :
Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
Ou encore :
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.
L'incroyance religieuse est une religion d'après toi ?
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: La Croyance

Message par Jean-Bob » mer. 4 mai 2011 13:30

Nyx a écrit :L'athéisme est une religion. Je ne vais pas faire plus long étant donné qu'il n'y a que cela à dire, si tu n'es pas d'accord sur ce point, je n'y peux rien. :)
C'est pas être d'accord ou non, c'est une définition, y'a pas à discuter les définitions. Si t'as un argument donne-le, sinon ouvre ton Robert et regarde la définition de "religion". Je vais le faire pour toi en t'épargnant les détails : "Être sans religion (=> agnostique, areligieux, athée)." Allez un petit coup de wikipédia à la page "irréligion" : "L'irréligion ou l'irreligionisme est une appellation qui englobe plusieurs dénominations dont l'athéisme, l'agnosticisme, le déisme, le scepticisme, la libre-pensée, le laïcisme ou l'hérésie."
Et s'il-te-plait évite de sortir la carte Joker "troll" quand tu te seras rendu compte que tu as eu tort.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » mer. 4 mai 2011 14:23

Jean-Bob a écrit :
Nyx a écrit :L'athéisme est une religion. Je ne vais pas faire plus long étant donné qu'il n'y a que cela à dire, si tu n'es pas d'accord sur ce point, je n'y peux rien. :)
C'est pas être d'accord ou non, c'est une définition, y'a pas à discuter les définitions. Si t'as un argument donne-le, sinon ouvre ton Robert et regarde la définition de "religion". Je vais le faire pour toi en t'épargnant les détails : "Être sans religion (=> agnostique, areligieux, athée)." Allez un petit coup de wikipédia à la page "irréligion" : "L'irréligion ou l'irreligionisme est une appellation qui englobe plusieurs dénominations dont l'athéisme, l'agnosticisme, le déisme, le scepticisme, la libre-pensée, le laïcisme ou l'hérésie."
Et s'il-te-plait évite de sortir la carte Joker "troll" quand tu te seras rendu compte que tu as eu tort.
Je crois que ça n'est pas par là qu'il faut aller pour dire "l'athéisme n'est pas une religion" il sait ce que veut dire être athée.
En revanche, il ne sait pas bien ce qu'est une religion apparemment. ^^"
Religion (il y a plusieurs sens, mais tous sont des dérivés de celui là :) [Le Petit Robert] : Reconnaissance par l'homme d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend la destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; en conformité avec un modèle social.

L'athéisme ne répond pas à cette définition.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »