La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 4 mai 2011 14:49

Et bien, je ne sais pas quoi croire, je ne suis pas un expert, mais j'ai lu plusieurs livres sur la religion, l'athéisme, etc... Et l'athéisme est aussi considéré comme une religion, bien que la définition de la religion soit relativement floue et vaste et qu'il n'y a pas de réelle définition précise, je ne pense pas qu'on puisse réellement exclure l'athéisme de ce cadre, enfin bref, plusieurs philosophes et théologiens la placent comme religion. Certains autres, dont les arguments sont valables aussi l'en écarte. Donc c'est assez flou, mais pour moi c'en est une, et c'est différent des gens non croyants même si définir ce qu'est la religion est assez ambigu et complexe, et aucune définition ne pourra être réellement déclarée comme juste, elle sera toujours vague.

Et carte joker "troll" ? Tu peux m'expliquer pourquoi ce terme ? Et pourquoi tu penses que je ne cherche qu'à avoir raison ? C'est pas de ça qu'il s'agit, j'y expose ce que je sais, je ne dis pas que c'est la vérité. Et je me fiche d'avoir raison.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » mer. 4 mai 2011 20:02

Nyx a écrit :Et carte joker "troll" ? Tu peux m'expliquer pourquoi ce terme ?
En fait, comme je te l'expliquais hier, Jean-Bob croit que, par ta réponse, tu te moques de lui en prenant au premier degré ce qu'il t'a dit. Ce que Jean-Bob ne sait pas parce qu'il n'a pas eu la conversation que j'ai eue avec toi, c'est que tu ne te moques pas de lui. Tu es très sérieux. Tu n'as juste pas compris qu'il se moquait délibérément de toi en t'accusant d'enfoncer des portes ouvertes, autrement dit, tu racontes des trucs évidents que tout le monde sait déjà.
Nyx a écrit :Et pourquoi tu penses que je ne cherche qu'à avoir raison ? C'est pas de ça qu'il s'agit, j'y expose ce que je sais, je ne dis pas que c'est la vérité. Et je me fiche d'avoir raison.
Si, tu cherches à avoir raison. Preuve en image :
Nyx a écrit :L'athéisme est une religion. Je ne vais pas faire plus long étant donné qu'il n'y a que cela à dire, si tu n'es pas d'accord sur ce point, je n'y peux rien.
Vu l'étendu de ton savoir, tu remarquera ton présent assertif dans ta première phrase. Ca signifie que tu poses cette phrase comme vraie et indiscutable (ce qui est légèrement problématique dans une zone de débat). Ta deuxième phrase interdit d'ailleurs toute contradiction de la première. Donc si ce que tu dis es irréfutable et indiscutable, non seulement tu prétends avoir la vérité, mais en plus, cet acharnement à répondre sans arrêt, à contredire tous les gens qui sont contre toi (ici Jean-Bob, Hex et moi), ça démontre d'une très nette volonté d'affirmer ton point de vue, et donc de montrer que tu as raison.
Tu te ficherais d'avoir raison, la discussion se serait déroulée comme ça:
Toi "L'athéisme est une religion, blablabla"
Nous : "Non"
Toi "Ah bon? J'aurai juré. Si vous le dites, je vous crois"
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Picool
\o/
Messages : 3586
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:05
Youtube : http://www.youtube.com/user/darkhadri
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Croyance

Message par Picool » mer. 4 mai 2011 21:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_ath%C3%A9e
Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.
Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion5. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie6. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.
...
Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes. Dans le cas contraire, le terme de religion athée peut être employé., composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne
Moi je dis +1 Nyx :D
Application Android Pen Spinning
Inscription: Mar Nov 28, 2006 6:00 pm
Badtzu powaaaaaa

Pour les Pencases => go Divers.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 4 mai 2011 21:36

Bon après c'est Wikipédia, je ne me suis pas basé dessus, mais tu as raison Lanfear, j'étais sûr de moi car je n'avais pas recoupé les infos, et en continuant de chercher, j'ai vu que les avis étaient vraiment partagés, alors que je pensais que c'était une Religion à titre unique comme une autre, elle est largement définie, par exemple aux US. Mais on ne pourra jamais dire de quoi elle en découle clairement.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » mer. 4 mai 2011 21:55

@Picool : Même pas; l'article décrit ce que serait une religion athée, c'est à dire un ensemble de rites basé sur la croyance en l'inexistence d'un Dieu. L'athéisme de façon générale n'est basé sur aucun rite.
Il pourrait effectivement y avoir une religion sans dieu, mais ce n'est en rien le cas de l'athéisme.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » ven. 6 mai 2011 03:28

Il n'y a pas de définition précise ?
Perso quand je vois un truc dans Le petit Robert, j'ai pas super envie de dire que c'est pas précis ...
hexbinmos a écrit :Reconnaissance par l'homme d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend la destinée et à qui obéissance et respect sont dus ; en conformité avec un modèle social.
C'est clair, net et précis sur la question : L'athéisme n'est pas une religion.

En revanche, il est bel et bien une croyance.
Le petit Robert : "L'action, le fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible."
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nate
Pen Spinner
Messages : 293
Inscription : dim. 24 janv. 2010 04:44
Localisation : Tahiti

Re: La Croyance

Message par Nate » ven. 6 mai 2011 05:30

Picool a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_ath%C3%A9e
Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.

Le mot exacte , c'est pas plutôt : Laice ?

PS : Je sais pas comment écrire .
J'étais Stiiven ET J'AI LE NUMERO DE TELEPHONE DE DONGZA ! MOUAHAHAHAHAHAHAHA

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » sam. 7 mai 2011 12:09

Nate a écrit : Le mot exacte , c'est pas plutôt : Laice ?
Un laïque/laïc, c'est quelqu'un qui n'est pas membre du clergé.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » sam. 7 mai 2011 14:43

SluρãΚSĐ a écrit :
hexbinmos a écrit :
Nate a écrit : Le mot exacte , c'est pas plutôt : Laice ?
Un laïque/laïc, c'est quelqu'un qui n'est pas membre du clergé.
Laïque est l'orthographe exact.
C'est pas plutôt désigné être une institution qui ne fait pas la différence entre les religions ?
Laïc ou Laïque sont deux orthographes exactes pour le même mot.
Et, oui, aussi. Mais là on parle des personnes.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » sam. 7 mai 2011 22:18

hexbinmos a écrit :Laïc ou Laïque sont deux orthographes exactes pour le même mot.
Et, oui, aussi. Mais là on parle des personnes.
En fait, c'est comme "public" et "publique". Il n'y a pas deux orthographes pour un même mot, mais le même mot au masculin et au féminin. "Un état laïc" et "Une institution laïque".

Quelqu'un d'athée ne croit en aucune religion.
Quelqu'un de laïc respecte toutes les religions comme étant égales, qu'il soit athée ou croyant.

Vous pouvez retourner au sujet =)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » mer. 11 mai 2011 21:20

Dieu, c'est Jésus qui a réussi à se diviser par zéro.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » mer. 11 mai 2011 23:17

J'ai pas trouvé ça super amusant moi.
Les blagues de divisions par 0, on en entend 1000 par jour en prépa scientifique, et souvent mieux placé qu'ici.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » jeu. 12 mai 2011 00:34

Moi j'aime bien. ^^. C'est l'ennui avec les blagues, en fonction des personnes, de leur education, de leurs connaissances et de leur humeur, ça n'est pas perçu de la même façon.
Comme tout ce qui est subjectif en fait. =)
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: La Croyance

Message par Jean-Bob » jeu. 12 mai 2011 11:29

g po kmrpi plz
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » jeu. 12 mai 2011 19:45

Jean-Bob a écrit :g po kmrpi plz
Nan mais en fait, c'est un truc de maths vachement dur : Quand tu tappes "3 / 0" sur ta calculatrice, ça la fait bugger en fait. Et là la blague c'est de dire que Jésus, métaphysiquement parlant, c'est un peu tout comme un bug de calculatrice, tu vois ce que je veux dire ?
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »