Le végétarisme

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: Le végétarisme

Message par Futhark » sam. 18 juin 2011 15:42

marre2left a écrit :en plus yaemgo, tu dis que l'humain est frugivore, alors que la vitamine B12 n'est que dans le soja.
:??:
Tout à fait. Et je tenais à détruire l'argument physiologique une fois pour toute :

Non seulement nous sommes physiologiquement frugivores, mais en plus nous sommes (au stade adulte) à la base incapables de digérer le lactose. Il suffit de voir les chiffres d'intolérance au lactose dans les régions où les populations n'ont jamais commencé à boire de lait de vache. Moi-même je suis incapable ne serait-ce que de boire un chocolat chaud (sauf en substituant l'eau au lait). Or l'homme a su modifier le lait (en yaourt, en fromage...) pour profiter de ses qualités nutritives, notamment sa richesse en calcium, de la même manière qu'il a su cuire la viande.
Si on suit l'argument physiologique, il faut arrêter de boire du lait après l'enfance car on n'est pas fait pour ça (en plus les vaches sont exploitées, tout ça...) ni d'œuf parce que l'homme est un cueilleur (en plus les poules sont exploitées, tout ça...) et là on tombe dans le végétalisme (qui est finalement beaucoup plus logique que le végétarisme fondé sur le droit des animaux) et je vous souhaite bonne chance pour éviter toutes les carences que cela engendre, notamment la carence en vitamine B12. Oui le soja en apporte assez (s'il est consommé en grande quantité) mais de toutes façons comme nous sommes frugivore, nous ne sommes pas censés manger de soja non plus, ni les racines et tout le reste. Il ne vous reste plus qu'à grignoter des fruits et à supporter une sévère anémie.

Je veux bien que le végétarisme soit une position tenable, mais l'argument "l'homme est frugivore" si souvent invoqué est aussi ridicule que "la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans ce plaisir qu'est la consommation de viande" invoqué par les anti-végétariens. L'argument moins radical "l'intestin et les canines humains ne sont pas faits pour un régime carnivore" est vrai pour la viande crue, mais ne tient pas la route pour la viande cuite. On me rétorquera que la viande cuite n'existe pas dans la nature, et je répondrai que la nature a permis à l'homme de cuire la viande.
La végétarisme écolo est basé sur de vrais arguments mais la mise en œuvre est inefficace à mon sens. Seul le flexitarisme pour raison sanitaire me paraît réellement fondé. Quant à la reconnaissance des droits des animaux, c'est une question de choix moral intrinsèquement subjectif (que je ne partage pas) et qui peut difficilement être débattue.

EDIT : je voulais aussi ajouter que les végétariens ont une durée de vie moyenne plus longue que les autres parce qu'en moyenne, ils mangent plus varié niveau fruits, légumes et féculents contrairement aux non-végétariens qui ont tendance à abuser de la viande (d'où mon avis sur le flexitarisme). Ce n'est pas parce que les végétariens ne mangent pas de viande qu'ils vivent plus longtemps : http://www.naturavox.fr/sante/Vegetaris ... -benefices
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le végétarisme

Message par mEat* » sam. 18 juin 2011 17:29

En effet, l'homme tire d'avantage de la nature en exploitant ses capacités pour se confectionner autre chose que des aliments "basiques".

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » sam. 18 juin 2011 21:23

Futhark [CsT] a écrit :Pas du tout. Mais nous, on a la main et les capacités intellectuelles qui nous permettent de le faire (même contre notre corps), donc on le fait puisque ça nous est bénéfique.
> Je n'ai jamais dit que manger de la viande ne nous apportait rien, et j'ai peur que tu aies compris à l'envers mon argumentation : si je veux prouver que l'homme est biologiquement frugivore, ce n'est pas pour qu'on retourne à ce stade ; c'est simplement pour démontrer qu'il est tout à fait possible de s'en passer sans conséquences pour notre organisme. D'autre part j'ai prouvé (sauf si tu peux me démontrer le contraire) que la consommation de viande était très problématique pour l'environnement. Dès lors, on ne peut plus dire "je le fais parce que c'est bon pour moi" parce que sinon tu es obligé d'admettre un égoïsme latent. Je pense que l'égoïsme est le seul argument qu'on puisse opposer à l'écologie.
Tony m'a dit que j'étais un homme des cavernes, dans un post ultérieur. Pour moi, les hommes des cavernes sont ceux qui, ne dépassant pas le cerveau reptilien, ne font que ce qui est bon pour eux sans se soucier des conséquences. Les animaux sauvages font comme ça.
Futhark [CsT] a écrit :Tu as mal compris mon argument (et je me suis peut-être mal exprimé) : on mange de la viande pour la raison sus-citée. Après peu importe les raisons pour lesquelles on est au sommet de la chaîne alimentaire, tous les animaux avant nous qui ont joui de cette place en ont profité. Maintenant, c'est notre tour, la nature nous a mis en position de tuer les autres espèces. Ne pas le faire c'est limiter nos potentialités.
Mais cet argument ne tient qu'en dehors du cadre écolo : comme je l'ai dit c'est juste pour les végétaro-bisounours qui soutiennent que faire souffrir les animaux c'est mal parce qu'un jour ils se sont dit "Si je faisais ça à mon chat, je serais un monstre. Alors je ne dois le faire pour aucun animal" ce qui est ridicule. Évidemment, à moi aussi ça me ferait mal de faire souffrir mon chien parce que dans notre culture c'est un compagnon et pas de la nourriture. Mais ça ne me choque pas de faire souffrir un poulet, quelque soit le degré d'horreur qu'on nous montre dans les vidéos choc pro-végétariennes A CONDITION QUE le but final soit de le manger ou de s'en défendre : je n'ai aucun remord à tuer un moustique qui s'apprête à me piquer ou à écraser une mouche qui me tourne autour depuis une heure et qui est sur le point de me rendre fou.
> Pour moi ce raisonnement est complètement contre-nature et j'ai du mal à composer avec, je vais cependant tenter de répondre à ça. La nature nous a permis de pouvoir tuer et manger toutes les autres espèces. Je ne vais pas dire "dans ce cas c'es inhumain de les faire souffrir, dans la nature les animaux tuent sans faire souffrir" parce que ce serait faux. Cependant nous sommes justement suffisamment intelligents pour pouvoir tuer les animaux sans les faire souffrir, alors pourquoi s'en priver ? A cet endroit tu peux répondre "oui mais je m'en fous du bien-être des animaux", et à ce moment on retourne à l'argument de l'égoïsme contre lequel je ne peux rien.
Je précise que le premier but de mon (pesco)-végétarisme n'est pas de ne pas faire souffrir les animaux (dans ce cas ce serait illogique de manger autre chose que des cailloux) mais bien l'écologie.
Futhark [CsT] a écrit :Bien sûr les mœurs peuvent évoluer. Mais ton argument est biaisé, on ne parle pas de mœurs : on parle de régime alimentaire ! Avoir la conviction qu'on s'est gouré en mangeant de la viande pendant 2 millions d'années, ça me paraît absurde. Avoir la conviction qu'il ne faut pas manger la viande issue de l'industrie agroalimentaire OK, mais ça ne justifie pas le fait d'être végétarien. Tu peux élever ton cochon toi même et le manger sans que ça nuise à la planète.
Et je soutiens que boycotter dans son coin n'est pas une solution : pour faire bouger les choses, il faut faire du bruit. On peut appeler au boycott, mais rester seul avec ses convictions ça ne fera pas bouger beaucoup les mentalités, en tout cas pas suffisamment vite pour sauver la planète.
> Taeko a suffisamment bien répondu à ceci, je ne peux pas vraiment faire mieux.
A part peut-être ajouter que je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne pose pas de problème écologique de manger le cochon qu'on a élevé, et je pourrais choisir de ne manger que de cette viande-là, cependant tu l'as dit toi-même, "pour faire bouger les choses, il faut faire du bruit". Or, qu'est-ce que je fais en étant fermement végétarien et en lançant ce type de débat ? Exactement ce que tu appelles "du bruit" et que je préfère appeler "de la polémique". Après, si tu continues de soutenir que mon action est inutile car esseulée, je te renvoie à la réponse de Jean-Bob et t'invite à arrêter de voter, pour être cohérent.
Ah, autre chose. Tu dis "Avoir la conviction qu'on s'est gouré en mangeant de la viande pendant 2 millions d'années, ça me paraît absurde". Cependant, personne n'a dit ça. On s'est gouré en mangeant de la viande depuis un siècle ou deux. Avant, même si ce n'était pas non plus notre régime alimentaire de base, ça ne posait pas de problème écologique, et comme je l'ai dit ça me paraît très bien. Cependant aujourd'hui, le problème posé est effectif (sauf si tu me prouves le contraire, encore une fois), donc il faut dépasser les traditions et essayer de changer un peu notre régime alimentaire (qui rentre complètement dans nos moeurs, quoi que tu en dises). Au passage, on s'est "gouré" sur des trucs pendant beaucoup plus longtemps, dixit à peu près tout ce qui est prouvé par la médecine, la biologie, la physique, l'astrophysique, la géologie, la zoologie, etc.
Futhark [CsT] a écrit :C'est un point de vue. Moi je parle pas de solution pour l'humanité mais pour la planète. Tu n'es pas écolo, tu es philanthrope.
N/A
Futhark [CsT] a écrit :Faut pas prendre ce passage au pied de la lettre. Je voulais simplement dire que le système capitaliste permettait de mettre des choses en œuvre malgré tous ses défauts. Mais s'il m'arrivait de devenir puissant, ce ne serait pas pour défendre l'écologie, à cause de ma théorie que tu as pu lire juste avant. Si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin de ne penser qu'à moi. Cela dit, je suis convaincu du bien fondé du capitalisme et je ne m'en cache pas.


> Génial, après ça donne des "leaders" écologistes comme Nicolas Hulot qui est sponsorisé par toutes les multinationales les plus pourries. Et évidemment qu'il faut de la popularité/du pouvoir pour faire les choses. Personnellement je ne cache pas mon envie de devenir politicien influent, et si j'y arrive ce sera pour défendre l'écologie, au contraire de toi. Mais le but de ce débat est justement d'opposer nos convictions, et comme ce que tu dis-là n'est pas un argument mais simplement ta thèse, je n'y peux rien répondre.
Futhark [CsT] a écrit :Mais je ne ferai pas d'enfant si ça peut te rassurer. Je doute cependant que ça empêche les tiens de faire face aux problèmes environnementaux.
N/A
Futhark a écrit :Non seulement nous sommes physiologiquement frugivores, mais en plus nous sommes (au stade adulte) à la base incapables de digérer le lactose. Il suffit de voir les chiffres d'intolérance au lactose dans les régions où les populations n'ont jamais commencé à boire de lait de vache. Moi-même je suis incapable ne serait-ce que de boire un chocolat chaud (sauf en substituant l'eau au lait). Or l'homme a su modifier le lait (en yaourt, en fromage...) pour profiter de ses qualités nutritives, notamment sa richesse en calcium, de la même manière qu'il a su cuire la viande.
Si on suit l'argument physiologique, il faut arrêter de boire du lait après l'enfance car on n'est pas fait pour ça (en plus les vaches sont exploitées, tout ça...) ni d'œuf parce que l'homme est un cueilleur (en plus les poules sont exploitées, tout ça...) et là on tombe dans le végétalisme (qui est finalement beaucoup plus logique que le végétarisme fondé sur le droit des animaux) et je vous souhaite bonne chance pour éviter toutes les carences que cela engendre, notamment la carence en vitamine B12. Oui le soja en apporte assez (s'il est consommé en grande quantité) mais de toutes façons comme nous sommes frugivore, nous ne sommes pas censés manger de soja non plus, ni les racines et tout le reste. Il ne vous reste plus qu'à grignoter des fruits et à supporter une sévère anémie.
> Cf plus haut, je n'ai jamais prôné le retour à un régime frugivore et je ne le ferai jamais. J'utilisais simplement ce fait pour ajouter un argument au végétarisme en démontrant qu'on pouvait physiologiquement se passer de viande. Du coup, manger des oeufs ou du soja, je ne vois pas le problème. Vois, je ne prône même pas le végétarisme de tout le monde, simplement une réduction globale de la consommation de viande (genre une fois par semaine) afin d'avoir un impact fort sur l'environnement. Evidemment ça réduit un peu notre confort quotidien, et on en revient à l'argument égoïste, voilà.
Si personnellement je vais plus loin que ce que je prône, c'est-à-dire ne pas manger de viande du tout, c'est justement pour "faire de bruit" comme tu l'as dit plus haut. Tu vois, ça marche : on est en train de débattre.

Encore une chose. Je n'ai pas parlé des produits laitiers ici. Tout simplement parce que dans "mon" type de végétarisme il me semble logique de ne pas en consommer : en effet une vache laitière, pour produire du lait, doit nécessairement faire un veau par an. Donc en consommant des produits laitiers, implicitement on soutient la production de viande.
Futhark a écrit :Je veux bien que le végétarisme soit une position tenable, mais l'argument "l'homme est frugivore" si souvent invoqué est aussi ridicule que "la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans ce plaisir qu'est la consommation de viande" invoqué par les anti-végétariens. L'argument moins radical "l'intestin et les canines humains ne sont pas faits pour un régime carnivore" est vrai pour la viande crue, mais ne tient pas la route pour la viande cuite. On me rétorquera que la viande cuite n'existe pas dans la nature, et je répondrai que la nature a permis à l'homme de cuire la viande.
La végétarisme écolo est basé sur de vrais arguments mais la mise en œuvre est inefficace à mon sens. Seul le flexitarisme pour raison sanitaire me paraît réellement fondé. Quant à la reconnaissance des droits des animaux, c'est une question de choix moral intrinsèquement subjectif (que je ne partage pas) et qui peut difficilement être débattue.
> Voir plus haut.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: Le végétarisme

Message par Futhark » sam. 18 juin 2011 22:29

Bon je vais éviter les doubles citations et répondre point par point, ou plutôt chevron par chevron comme tu l'as fait. Faudra jongler entre les deux messages mais ce sera moins lourd.

> "sans conséquence" me paraît exagéré. Tu ne peux pas être végétarien sans faire beaucoup plus attention à bien remplir tes besoins journaliers en différents nutriments. Il faut acquérir certaines connaissances en nutrition qui ne sont pas partout accessibles. Par exemple en Inde, la population est végétarienne à 80% dans certaines régions. Dans ces régions, plus de la moitié de la population (végétarienne ou non) souffre de carences typique d'une alimentation sans viande.
Et je pense qu'il y a un autre argument qu'on peut opposer à l'écologie : l'écologie par misanthropie. Je ne me définis pas comme misanthrope mais je préfère sauver la Terre à long terme en laissant les hommes se détruire que de sauver la Terre à moitié pour laisser les hommes y vivoter.

> "Pourquoi s'en priver ?" parce que tenir compte du bienfait des animaux à large échelle n'est pas rentable. C'est triste mais les élevages en batterie ne seraient pas viables s'ils se souciaient du bienfait des animaux. C'est un des problèmes du capitalisme, mais comme je l'ai déjà dis, je pense que c'est le meilleur système possible. C'est en tout cas un système de moindre mal.

> Tu n'as pas besoin d'être végétarien pour lancer un débat sur les abus de l'industrie agro-alimentaire et les problèmes écologiques qu'ils entraînent. Si tu veux être cohérent avec toi-même, achète des produits issus de fermes respectueuses des animaux, ça doit pas être plus difficile à trouver que du lait de soja. Après je ne nie pas l'utilité de voter et d'agir seul selon ses convictions, mais boycotter l'industrie agro-alimentaire aujourd'hui c'est aussi utile que de voter "nature, pêche et traditions" aux présidentielles. Tant que la tendance reste largement minoritaire, le poids de l'opinion véhiculée est très faible. Il faut boycotter ET faire bouger les choses en même temps, ce que tu fais très bien. Le problème c'est que la plupart du temps, soit les végétariens se taisent par peur des moqueries, soit ils font preuve d'un prosélytisme frappant. Mais je soutiens qu'être végétarien n'est pas nécessaire selon l'argumentation que tu défends.
"On s'est gouré en mangeant de la viande depuis un siècle ou deux." là je suis d'accord. Mais encore une fois, pas besoin d'un choix aussi radical que le végétarisme pour faire valoir l'opinion qui est la tienne.

> N/A aussi, voir mon premier point chevron

> C'est facile de balancer Hulot dans le débat. C'est comme si je prenais Morsay en exemple pour prouver que le rap c'est mauvais, alors qu'il serait plus difficile de défendre cette idée en prenant des bons rappeurs. Si tu deviens influant, rien ne t'oblige à devenir comme MHulot.
Pour ce qui est de ma thèse sur le capitalisme, je ne la défendrai pas ici parce que ce n'est pas le sujet, mais on pourrait ouvrir un méga topic à troll là dessus x)

> On est d'accord =)

> Cf plus haut, tu n'as pas besoin d'être végétarien pour défendre tes idées et tu n'as pas besoin d'être végétarien pour faire bouger les choses. D'ailleurs c'est même contre-productif par moment parce qu'on débat sur le végétarisme plutôt que sur les problèmes écologiques engendrés par la production et la consommation excessive de viande dans le monde. Cela dit je suis d'accord qu'on mange trop (et mal) de viande.

> De même, voir plus haut.

Note + edit : Tu te dis pesco-végétarien, mais sache que la surpêche et la surconsommation de poisson est aussi un problème environnemental : http://www.20minutes.fr/article/732850/ ... hilippines Mais je ne peux pas te blâmer pour ça dans la mesure où je soutiens que le végétarisme intégral n'est pas nécessaire pour servir la cause écolo.



Je suis content de voir qu'on peux intelligemment discuter et que le topic est pas trop sujet au troll : personne n'a encore posté une image de viande crue =P Un article marrant sur le sujet : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 94004.html
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Lanfear » sam. 18 juin 2011 23:39

Les carottes crient quand on les coupe.


J'ai ri.

Sinon, Futhark, Yam mange du poisson parce que c'est un jeune homme intelligent qui sait que devenir totalement végétarien alors qu'il est en pleine croissance n'est pas bon pour son petit corps. Mais il arrêtera de manger du poisson quand il sera grand et fort. De toute façon, j'aime pas le poisson, alors il va pas en manger.

Tu dis qu'il n'a pas besoin d'être végétarien pour défendre ses idées... Bah je trouve que si. Si tu soutiens une idée, c'est à toi que tu l'appliques en priorité, avant d'essayer de montrer aux autres qu'elle est bonne. Tu dis pas "Non aux gaz à effets de serre!!" le jour où tu pars acheter ton troisième 4x4. Tu milites pas contre la faim dans le monde, un double Big Mac dans la bouche. Bah tu dis pas "être végétarien c'est le bien" sans être végétarien. Sinon ton discours est plus que louche pour les autres, et il serait normal d'entendre un "Et pourquoi tu le fais pas, toi, si c'est si bien?" Donc c'est plus que cohérent.

Ah oui, et pour les élections, je fais partie de ces gens qui pensent qu'il faut voter coute que coute, et pour le parti qui nous plait (et, contrairement au végétarisme puisque je suis pas végétarienne, je milite activement pour cette opinion auprès de mes proches) J'suis un peu vieux jeu comme fille, un peu trop Grèce Antique, un peu trop "l'individu compte par son action dans la collectivité". Et du coup, je conçois pas du tout le "Ca sert à rien de voter Nature Peche et Tradition aux élections puisqu'ils font jamais plus de 1%". Mais hey coco, si tout le monde pensait comme toi! Bon, déjà, yaurait surement que trois personnes qui voteraient, ça serait assez dommage. Mais en plus, yaurait quoi? Deux partis? C'est à cause de gens qui pensent comme ça que les partis des extrêmes font des voix! (je peux dire carrément "C'est à cause de gens comme toi que le FN fait des voix", mais j'suis déjà hors sujet, alors on va pas partir sur "Le FN est-il un bon ou un mauvais parti?") Si tout le monde votait, non pas "utile", mais selon ses propres convictions, on saurait réellement ce que pensent les gens. Et au pire, le parti est pas élu. Auzaif! On lui a marqué notre soutien, on aura montré aux hommes politiques que ce parti a aussi des sympathisants, et qu'il faudrait peut-être penser à voir ce qu'ils demandent. Et peut-être qu'ENFIN! A force de voter Chasse, Peche et Tradition, la chasse sera ouverte toute l'année et on pourra bouffer de la biche et du faisan à s'en faire exploser la panse! Et puis torturer des renards et des lapins en les laissant souffrir des heures dans des pieds aussi, Owi owi *o* Bref, je m'emporte.
Tout ça pour dire que "de toute façon ça changera rien alors je vais pas le faire", c'est stupide comme mode de pensée (ça s'applique aussi pour le végétarisme, mais comme je disais tout à l'heure, je trouve ça incohérent de soutenir une théorie sans l'appliquer soi-même, donc je décale le sujet)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » sam. 18 juin 2011 23:46

Je ne vais pas rebondir sur la capitalisme, c'est un autre débat et puis 2 TOUT FASSON ONT A PA LE DRWA 2 PARLAY 2 POLITIK ISSI LOLL

En gros, je vais pas reprendre par chevrons comme tu l'as fait, je vais juste répondre aux 2-3 idées principales de ce que tu as dit.

> Honnêtement je ne suis pas d'accord avec toi ici. Il me semble qu'on peut parfaitement vivre en végétarien sans conséquence sur la santé, et en témoignent le grand nombre de végétariens qui non seulement vivent bien, mais en plus sont de grands sportifs (voir une ou deux pages avant). En ce qui concerne l'Inde, je suis d'accord qu'il y a peut-être des carences dues au manque de viande, mais c'est d'une part comme tu l'as dit à cause du manque d'information et d'autre part à cause du niveau de richesse bien moindre que chez nous. Donc cet argument que tu avances est certes vrai, mais pas du tout pour nous. Je répète donc, j'endosse et je signe, il n'y a, pour nous qui avons facilement accès à toutes les infos nécessaires, aucun problème nutritionnel, sinon à devenir végétarien, au moins à diminuer grandement notre consommation de viande. Ce n'est même pas un problème économique, vu que la viande est très chère ; ce serait même bon pour les ménages français de se "végétariser" (j'entends par là manger moins de viande au quotidien).

> Ce que tu dis c'est "pas besoin d'être végétarien pour dire ce que tu dis". Je ne comprends tout simplement pas cet argument, c'est bizarre. Evidemment, je pourrais dire exactement la même chose en mangeant de la viande tous les jours. Mais pour être cohérent avec ce que je dis, je dois suivre mes préceptes et donc être végétarien.
Tu m'objecteras que je pourrais suivre mes préceptes de la même façon en ne mangeant que de la viande provenant de fermes respectueuses, parce que objectivement ça ne pose pas de problèmes environnementaux. A cela, je réponds deux choses :
-D'une part, ce que je fais, j'essaie de l'étendre aux autres personnes, et dans mon idéal les gens ont un tous un raisonnement proche du mien, forcément. C'est là que c'est illogique : si tout le monde allait chercher sa viande dans des fermes "écolos", forcément ces fermes devraient produire plus et on retomberait sur le même problème. Ce n'est donc pas une solution puisque je ne souhaite pas rester dans mon coin avec mes opinions.
-D'autre part, si j'étais végétarien, sauf pour les viandes "écolos", ça aurait beaucoup moins d'impact dans une discussion sur l'écologie. Ça paraît bête, mais en étant "vraiment" végétarien (bon, pesco, mais bon) ça a plus de force dans une discussion et ça permet qu'il y ait débat. Pour une opinion minoritaire, c'est toujours bon qu'il y ait débat, quel qu'il soit. On serait pas en train d'avoir celui-là si je n'étais pas végétarien par exemple (y)

> Pour ce qui est du débat sur le bien-être des animaux, puisqu'il s'agit ici de rentabilité vs humanité, on retombe dans le débat sur le capitalisme. Je dirais seulement que si on mangeait moins de viande, la production serait moins forte et techniquement les conditions de vie des animaux seraient peut-être meilleures. Cependant, d'une part je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis là, et d'autre part je n'ai pas très envie que le débat s'oriente là-dessus, puisque ce qui m'intéresse ce sont les effets de la consommation de viande sur l'environnement, et c'est ce débat-là que j'ai envie de mener pour le moment, et ça m'embête parce qu'on s'en éloigne.

> Pour ce qui est du poisson, je suis en train d'arrêter, puisqu'effectivement ce n'est pas très logique dans mon raisonnement. Donc je suis d'accord avec toi.

Je suis content aussi de pouvoir avoir ce débat comme ça, même si en voyant tes premiers posts j'avais envie de te casser la gueule <3 C'est la première fois que j'ai un débat constructif sur ce sujet avec quelqu'un n'étant pas de mon avis. Gros bisous partout.
Ah, en fait.
Image
Image
Comme ça c'est fait (y)

EDIT. @Magali : <3
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: Le végétarisme

Message par MrJack » dim. 19 juin 2011 00:39

Donc premièrement j'ai LU les 9 pages du topic...
Je pense que le végétarisme souffre d'une image trop négative , quand j'en parle j'entends "ouais mais c'est des gens qui veulent se donner un genre", Quel est ce maléfice??!
C'est comme si on disait que voter sert à rien ! Quand c'est comme ça je réponds :" Vaut mieux avoir un genre et servir à quelque chose plutôt que de laisser mourir son environnement en niant toutes les actions passées".

Je m'explique: Au commencement, l'Homme a consommé la viande crue , les protéines ont permis le développement cérébral et donc une vie "meilleure" (bon là j'accélère mais j'vais dodo donc...). Par conséquent , l'Homme cuit sa viande afin de ne pas tomber malade en la consommant tout en jouissant des protéines.
Or , on sait que celles-ci, si elles sont consommées en excès, peuvent induire des maladies. Il faut donc que l'Homme trouve un "juste milieu" afin de ne pas trop consommer mais ne pas tomber dans un déni total.
Et c'est le problème dans notre société , tout est en excès! On en perd le goût des choses car le capitalisme nous pousse à consommer toujours plus pour le "bonheur" de quelques uns. Attention , je ne suis pas totalement contre une économie capitaliste mais une économie libérale sans pour autant tomber dans l'Hybris me semble possible et viable.

Personnellement , je consomme de la viande car mon régime alimentaire me l'oblige (problèmes de surpoids donc une alimentation équilibrée afin de pallier les manques donc le grignotage etc...) , mais j'en mange juste ce qu'il faut, d'une part parce que la viande est de plus en plus chère et aussi parce que j'apprécie plus un bon steack consommé une fois par semaine plutôt que tout les jours (voire plusieurs fois pour certaines personnes).On peut donc avoir du plaisir même en se limitant! Sisi! (cf Epicure Lettre à Ménécée)
Mon assiette est divisée en trois : part de protéines , de féculents et de légumes. De plus , je ne consomme que de la viande provenant de la région ( de ce fait , même si la nourriture de la bête est importée , cela minimise un peu l'impact carbone de la consommation), c'est aussi à cause des images terrifiantes que je vois sur l'agriculture intensive , je trouve que la viande n'a pas le même goût.

C'est pourquoi je trouve que Yaemgo a raison en étant végétarien car c'est sa manière de protester contre le système actuel qui favorise notre destruction, c'est une noble cause et aussi un moyen détourné de faire entendre sa voix car vu le taux d'abstention record en France , ce n'est pas avec la mentalité de certains qu'on va pouvoir changer quoi que ce soit.

En résumé, manger de la viande sans être en excès et votez!
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: Le végétarisme

Message par Futhark » dim. 19 juin 2011 11:59

Lanfear a écrit :Les carottes crient quand on les coupe.
Cet argument, aussi con qu'il semble être, mérite d'être développé : Bertrand Russel qui avait rédigé un essai qui soutenait que la notion de conscience pouvait s'élargir aux objets inertes (vivants ou non, les plantes ou les pierres) à différent degré et par conséquent ils étaient susceptibles de souffrir, d'une manière différente de celle des animaux. C'est une idée qu'on retrouve aussi dans un entretient entre Diderot et D'Alembert. Alors peut-être les carottes souffrent-elles d'une manière ou d'une autre, et dans le doute il est plus prudent de les épargner et de se laisser mourir :noel:

et pour répondre sérieusement à Lanfear à propos des élections :
Ça c'est un discours "soyez un bon citoyen" que j'ai toujours rejeté. Sûrement parce que je n'aimais pas les profs qui ont essayé de me le faire rentrer dans la tête. Je préfère voter blanc ou faire de l'abstention plutôt que de voter pour un parti qui fait 0.2%, ça a plus de poids. En même temps je pense de cette manière parce qu'aujourd'hui aucun parti politique en France ne me correspond. Quand le parti pirate se présentera aux législatives, je me risquerai peut-être à voter pour lui, même si les chances qu'il passe sont nulles :pirat:



Maintenant pour répondre à Yaemgo :

> "cet argument que tu avances est certes vrai, mais pas du tout pour nous." Là je suis d'accord. Mon argument ne s'applique pas aux pesco-ovo-lacto-(pfiou)-(rayez la mention inutile)-végétariens bien informés. Mais ça s'applique aux végétaliens et aux végétariens dont l'accès à l'information est réduit (ce qui constitue un sacré paquet de personnes). De plus, le végétarisme (sauf pesco) reste une pratique délicate dans les 15 premières années de la vie, quand le corps se développe. Après on peut effectivement réduire considérablement sa consommation de viande sans risque, mais il me semble qu'évoquer cet argument était nécessaire.

> Je vais essayer de développer et de clarifier ma position.
-Pour reprendre ce que j'ai déjà dit, ton végétarisme à tendance à faire dériver la discussion sur un autre problème que l'écologie. Sur les 9 pages du topic, 7 parlent de "la viande c'est bon" plutôt que du caractère pernicieux de la surconsommation de viande. Je répète que si tu avais appelé le topic "les abus de l'industrie agroalimentaire" sans évoquer ton végétarisme, ou sans le mettre spécifiquement en avant, la discussion aurait été plus ciblée. Il y aurait eu moins de message mais aussi moins de déchet.
-"si tout le monde allait chercher sa viande dans des fermes "écolos", forcément ces fermes devraient produire plus et on retomberait sur le même problème" si ton but c'est de faire baisser la consommation de viande de ton entourage, alors je ne suis pas d'accord. Admettons que tu aies une assemblée de 100 personnes devant toi. Tu essaies de les convaincre des bienfaits du végétarisme sur la planète, tu subis la mauvaise image du végétarisme auprès des non-végétariens et au final 2 personnes deviennent végétariennes (puisque 2% de végétariens, c'est la moyenne française), les autres gardent leurs habitudes. Maintenant tu veux convaincre cette assemblée que la surconsommation de viande, c'est mal. Tu balances des reportages, tu donnes des chiffres, tu gardes ton végétarisme pour toi (pour les raisons évoquées ci dessus : il faut éviter de faire dériver le débat) et au final 5 personnes, peut être plus (estimation grossière) changent leurs habitudes alimentaires et vont chercher leur viande dans les fermes écolo. Au final tu as plus gagné en faisant le deuxième choix.
Maintenant admettons que 100% de cette assemblée change ses habitudes (soyons fous) : certains en parlent autour d'eux, font changer les mentalités, les fermes écolo se multiplient et les mc do se font boycotter : les grandes entreprises agroalimentaires ferment ou sont obligées de changer leur mode d'élevage, de le rendre plus respectueux, pour rester à jour. Des lois et des normes sont votées pour interdire l'élevage en batterie et autre, au final les animaux sont toujours exploités mais de manière moins démesurée et l'environnement est mieux préservé. C'est donc un raisonnement tout à fait idéaliste mais qui me paraît plus plausible à réaliser si le végétarisme n'entre pas en compte.
Ce que je veux dire c'est que ton végétarisme te fait passer pour un extrémiste et suscite le rejet. Je pense que la modération est bien plus convaincante et rassurante pour les foules.
Yaemgo a écrit :en voyant tes premiers posts j'avais envie de te casser la gueule <3
C'était réciproque je dois dire =D et c'est tant mieux puisque ça m'a poussé à répondre.
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le végétarisme

Message par Lindor » dim. 19 juin 2011 12:22

Moi, je vous aime tous, mais j'ai aussi envie de vous casser la gueule à tous. Mais rien à voir avec le contenu de vos messages, c'est juste pour rigoler.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le végétarisme

Message par daimo » dim. 19 juin 2011 12:33

Lindor a écrit :Moi, je vous aime tous, mais j'ai aussi envie de vous casser la gueule à tous. Mais rien à voir avec le contenu de vos messages, c'est juste pour rigoler.
You win.

Yam je voulais te demander, les végétariens peuvent-ils manger des insectes ?
Non parce que c'est ultra riche en protéines ces merdes, et j'avais vu quelque part qu'il y avait environ 10 000 insectes/habitants sur Terre.
Lorsqu'il n'y aura plus de viandes à cause de la surexploitation etc... On sera obligé de se tourner vers des aliments de remplacement.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Le végétarisme

Message par Lindor » dim. 19 juin 2011 13:10

Seulement 10 000 insectes par habitant ?
Il y a déjà sur terre une masse de fourmis absolument considérables (10 millions de milliards, c'est à dire 1.5 millions de fourmis / habitant), alors si on prend en compte l'intégralité des insectes...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le végétarisme

Message par daimo » dim. 19 juin 2011 13:13

J'ai sûrement dû me tromper dans les chiffres, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y en a énormément.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: Le végétarisme

Message par MrJack » dim. 19 juin 2011 13:20

C'est sûr que le végétarisme est un moyen extrême (à mon sens) pour convaincre les gens de changer leurs habitudes alimentaires mais pour l'instant il n'y a que ça car des gens qui ne pensent qu'aux bénéfices s'amusent à détruire un mouvement fondé sur le bon sens...
M'enfin , y a quand même un truc qui me chiffonne quand à l'abstention et le vote blanc. Une abstention est une voix en moins (bon ça on est d'accord là dessus :smile: ) mais un vote blanc est comptabilisé mais ne rentre dans aucun pourcentage pour les partis. Alors il vaut mieux voter blanc que de s'abstenir , ainsi les partis comme le FN restent en bas car ils auront moins de pourcentage (même s'il y a des votes blancs) sur un total de votes...
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » dim. 19 juin 2011 19:05

Futhark : le cri de la carotte, d'un je trouve ça un peu limite de baser une réflexion scientifique sur le XVIIè siècle, et en plus, presque personnellement je m'en fous, le bien-être des animaux c'est pas mon idée première.
Et ça y est, j'ai enfin bien compris ta position. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne sais pas encore si je suis d'accord avec toi : tes simulations semblent te donner raison, mais je ne sais pas si dans la pratique elles sont vraies. Le problème, c'est que dans la vie quotidienne, mon végétarisme exposé permet de lancer un débat à chaque repas avec des personnes inconnues (ça ne rate JAMAIS ; quand je suis invité, je refuse toujours la viande et ça me permet d'installer le débat). Dans le cas du débat "sorti de nulle part" comme ici, je pense que tu as effectivement raison et que j'aurais dû faire ce que tu dis. Mais dans la vie de tous les jours, il me semble bien plus efficace de montrer pour végétarisme et faire un peu "sensation", quitte à bien expliquer que je ne prône pas le végétarisme.

Pour le vote, je partage complètement l'opinion de Lanfear, mais ce n'est pas le sujet. J'ajouterai simplement pour répondre à MrJack (ce que tu as dit plus haut était pertinent d'ailleurs) : aujourd'hui en France le vote blanc est comptabilisé comme une abstention, donc la différence est simplement morale pour l'électeur. Je trouve ça absurde, mais c'est la vie.

@xDaimow : le régime frugivore des primates (dont nous faisons parti) est constitué principalement de fruits et d'insecte. Donc quand on me dit "et où tu vas chercher ta b12 et tes protéines si t'es frutivore ?" j'aimerais répondre "mange des insectes" mais c'est tellement impossible dans l'esprit des gens qui sont déjà pour la plupart incapables de se résoudre à ne pas manger de la viande chaque jour que je n'ose même pas en parler (ce qui est absurde puisqu'on mange bien des crevettes).
Je te suis donc reconnaissant d'aborder ce point qui répond aux derniers frugivo-sceptiques.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Picool
\o/
Messages : 3586
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:05
Youtube : http://www.youtube.com/user/darkhadri
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Picool » dim. 19 juin 2011 19:36

En Asie, on mange des insectes (et Bear Grylls aussi en mange)
Application Android Pen Spinning
Inscription: Mar Nov 28, 2006 6:00 pm
Badtzu powaaaaaa

Pour les Pencases => go Divers.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »