[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Écoute dOmToM, pas Almad ^^
On utilise la flèche que lorsque la réaction est totale (cas vus au collège et en seconde). Le signe "=", on peut l'utiliser pour toutes les réactions, totales ou non. (Même si c'est mieux de mettre une flèche si elle est totale, mais ça au début de l'exercice, t'es pas censé le savoir). Tu seras sanctionné si tu mets une flèche pour une réaction qui n'est pas totale, mais pas si tu mets un "=" pour une totale.
Enfin bon, tout ça c'est des conventions d'écriture, c'est pas intéressant ^^
Ha, et pour les représentations : Lewis, c'est une représentation simplifiée dans le plan, Cram c'est une représentation plus proche de la forme réelle de la molécule, en 3D, avec les traits en gras qui sortent du plan, et les pointillés qui s'enfoncent dans le plan.
On utilise la flèche que lorsque la réaction est totale (cas vus au collège et en seconde). Le signe "=", on peut l'utiliser pour toutes les réactions, totales ou non. (Même si c'est mieux de mettre une flèche si elle est totale, mais ça au début de l'exercice, t'es pas censé le savoir). Tu seras sanctionné si tu mets une flèche pour une réaction qui n'est pas totale, mais pas si tu mets un "=" pour une totale.
Enfin bon, tout ça c'est des conventions d'écriture, c'est pas intéressant ^^
Ha, et pour les représentations : Lewis, c'est une représentation simplifiée dans le plan, Cram c'est une représentation plus proche de la forme réelle de la molécule, en 3D, avec les traits en gras qui sortent du plan, et les pointillés qui s'enfoncent dans le plan.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
>.>Radek a écrit :D'où tu sais ce genre de choses ? Tu es plein de surprises.dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).
Je n'aime pas la chimie, je ne vous aurais pas aidé, désolé.
J'ai fait une première et une terminale S hein. ^^'
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Huh, la plupart des réactions qu'on fait ne sont pas totales du tout, et on utilise la flèche...
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
C'est surtout qu'à partir de la terminale tu dois être capable, selon les données qu'on te donne, de dire dans quel sens se produit la réaction et à quel moment Alors qu'en Première et avant tu ne peux pas le déterminer toi-même donc on te donne le sens
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Et la double flèche est comme le signe =
Ca veut dire que la réaction peut se produire dans les deux sens, et qu'elle n'est pas totale.
Mais je ne l'ai utilisée qu'en prépa, avant tu utilises la flèche pour une réaction totale, et = pour tout.
Sachant que si tu mets une simple flèche, ça veut dire obligatoirement que la réaction se déroule dans un sens précis.
Ca veut dire que la réaction peut se produire dans les deux sens, et qu'elle n'est pas totale.
Mais je ne l'ai utilisée qu'en prépa, avant tu utilises la flèche pour une réaction totale, et = pour tout.
Sachant que si tu mets une simple flèche, ça veut dire obligatoirement que la réaction se déroule dans un sens précis.
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Petite question de mécanique messieurs !
Quand on dit que le vecteur rotation (porté par (Oz) ) est tel que , ça se démontre ou c'est établi ?
Si c'est démontré, je comprends pas d'où sort le theta point
Quand on dit que le vecteur rotation (porté par (Oz) ) est tel que , ça se démontre ou c'est établi ?
Si c'est démontré, je comprends pas d'où sort le theta point
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
tu définis theta comment ? ^^ prenons concrètement une situation simple : un objet rigide en deux dimensions. On choisit pour simplifier un référentiel dont l'origine se trouve sur le centre de rotation de l'objet. On choisit un point M quelconque de l'objet, theta désigne l'angle de OM et d'un axe de ton référentiel. C'est un exemple, il y a plein de façon de le définir selon le problème posé. La dérivée de theta par rapport au temps c'est le taux de changement de theta dans le temps, autrement dit la vitesse de rotation de l'objet, sa vitesse angulaire.
En principe, c'est aussi intuitif qu'une vitesse. ^^
En principe, c'est aussi intuitif qu'une vitesse. ^^
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Theta ici c'est l'angle qui définit un point dans un repère à coordonnées cylindriques.
Donc la dérivée de theta par rapport au temps est sa vitesse angulaire, ça je sais.
La question que je me pose c'est pourquoi on a cette dérivée de theta par rapport au temps dans l'expression qui définit le vecteur rotation ?
Donc la dérivée de theta par rapport au temps est sa vitesse angulaire, ça je sais.
La question que je me pose c'est pourquoi on a cette dérivée de theta par rapport au temps dans l'expression qui définit le vecteur rotation ?
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Ah ! Je t'ai mal compris. ^^ Autrement dit, ta question c'est pourquoi on appelle cette chose le vecteur rotation ? J'en sais rien, je ne l'appelle pas comme ça moi. Mais on le prends suivant Oz par convention je pense. C'est des définitions, ça ne se démontre pas. L'intérêt de cette convention devient visible sans doute dans des calculs faisant intervenir des produits vectoriels. Tu vas t'amuser avec la force de Coriolis dans pas longtemps je crois.Thib_ [SN] a écrit :Theta ici c'est l'angle qui définit un point dans un repère à coordonnées cylindriques.
Donc la dérivée de theta par rapport au temps est sa vitesse angulaire, ça je sais.
La question que je me pose c'est pourquoi on a cette dérivée de theta par rapport au temps dans l'expression qui définit le vecteur rotation ?
EDIT : En fait si tu n'es qu'en coordonnée cylindriques, et que ton objet a une rotation autour de l'axe Oz, c'est évident que ce vecteur ait une composante suivant Oz quand on compare à la généralisation en trois dimensions en coordonnées cartésiennes, où le vecteur a une composante suivant chacun des trois axes, donc une composante pour chaque degré de liberté de rotation. (je ne sais pas si tu as vu la notion de degré de liberté, si non, relis ma phrase en remplaçant la fin par "pour chaque axe autour duquel il peut tourner et avoir une vitesse de rotation")
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Le fait qu'il y ait "fois vecteur u(z)" ne me dérange pas du tout, c'est même logique (si on définit le vecteur rotation comme porté par la droite (Oz)).
Voilà c'était ça que je demandais, merci pour la précision !
Voilà c'était ça que je demandais, merci pour la précision !
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Dans un test, les masses des électrons, protons et neutrons sont-elles données ?
Ou alors il faut l'apprendre ?
Ou alors il faut l'apprendre ?
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Personellement, je doute qu'il soit nécéssaire de les apprendre...Almad28 [TvTv] a écrit :Dans un test, les masses des électrons, protons et neutrons sont-elles données ?
Ou alors il faut l'apprendre ?
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Elles seront données, mais tu dois pouvoir à peu près connaître l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron, etc., si tu sais pas ce qu'est l'ordre de grandeur, c'est sous la forme 10 ^ qqch, en arondissant bien sûr.
Et encore, même les ordres de grandeur t'as pas franchement besoin.
Et encore, même les ordres de grandeur t'as pas franchement besoin.
Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
10^-30 quoi ? tonnes ? electronvolts ?Thib_ [SN] a écrit :l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron
C'est juste pour t'embêter.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Ouais oh tu m'as fais le même coup, hein.Radek a écrit :10^-30 quoi ? tonnes ? electronvolts ?Thib_ [SN] a écrit :l'ordre de grandeur, c'est à dire 10 ^ -30 pour l'électron
C'est juste pour t'embêter.
Sinon si on utilise l'écriture scientifique (qu'on met qu'un seul chiffre avant la virgule) l'ordre de grandeur de l'électron est 10^-31 grammes... Enfin pour moi et ce que je fais c'est ça.
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