Baccalauréat '09.

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Baccalauréat '09.

Message par Thib_ » sam. 6 juin 2009 19:20

Pour la géologie , faut savoir reconnaître les roches (très important même), les cristaux, savoir ce qui se passe dans une subduction (roches métamorphiques, roches magmatiques), on peut aussi te demander de reconnaître les foraminifères (et de savoir lesquels sont gros et grands et lesquels sont l'inverse).
Donc à part la reconnaissance de trucs, pas besoin d'apprendre par coeur, faut que tu saches ce qui se passe.

Pour l'immuno, comme je pense qu'il peut y avoir que Elisa et Ouchterlony, faut savoir ce qu'est qu'un complexe immun, les anticorps et les antigènes, donc connaître son cours mais sans plus.

Pour les hormones, j'en sais trop rien. Mais j'pense qu'il faut connaître le nom des hormones, leur action, comment ils sont produits et où (spz = tubes séminifères, testostérone = cellules interstitielles), donc j'pense qu'il faut connaître son cours, savoir ce qui se passe et comment, mais c'est pas du par coeur.

Pour ce qui est de l'évolution, de la génétique, pas besoin de savoir grand chose, puisqu'à mon avis on peut te demander soit un arbre phylogénétique soit une comparaison de structures moléculaires, donc tranquillou de ce côté de là. Tu peux avoir quand même Sordaria aussi (trucs avec les spores noirs-blancs-jaunes), mais ça, à part savoir ce qu'est un crossing-over, t'auras pas besoin d'apprendre par coeur des trucs.

Après c'est qu'une liste exhaustive, en général il faut connaître normal son cours et le comprendre, mais le seul truc qui serait vraiment à savoir c'est les roches et minéraux. Mais ne te fies pas totalement à ce que je dis, c'est que mon opinion, et puis j'ai eu un truc facile
en Tp qui ne recquierait que peu de connaissances ^^.
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: Baccalauréat '09.

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 6 juin 2009 19:27

Merci Thib_ tu me rassures, je vais finir de réviser pour aujourd'hui en faisant de la géologie (convergence et tout ça) et demain, j'attaque tout ce qui est procréation et génome.
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Baccalauréat '09.

Message par BeLiaL » sam. 6 juin 2009 19:50

J'peux t'assurer que pour la géol, te casse pas trop la tête, j'sais pas c'est quoi un basalte et j'pense avoir géré (j'abuse un peu mais bon ^^). Y'avait des fiches élève, avec tout ce qui faut savoir pour reconnaître une roche ou un minéral écrit dessus, donc bon, faudrait savoir juste l'essentiel du cours (convergence, subduction etc.), mais sans plus, genre faut savoir que le granite est constitué à 47% d'O, 33% Si, 7.5% Al, 2% Fe, 0.5% Mg, 1.5% Ca, 2.5% Na, 4% K ou les trucs du genre. J'déconne bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Brain
Pen Spinner
Messages : 245
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:00
Localisation : Lyon

Re: Baccalauréat '09.

Message par Brain » sam. 6 juin 2009 20:45

Les annales des TP de SVT de 2008 : http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... JETS/21760 ;)

Sinon, Thib, pourquoi tu flippes pour l'histoire ? C'est que coeff 3 >< Go étude de docs et pi voilà ^^
Inscrit depuis Janvier 2008.
Mon Photobucket

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: Baccalauréat '09.

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 6 juin 2009 20:48

Brain merci mais j'avais déjà vu ce site ^^. Mais à propos, les sujets changent beaucoup de ceux de 2008?
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Brain
Pen Spinner
Messages : 245
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:00
Localisation : Lyon

Re: Baccalauréat '09.

Message par Brain » sam. 6 juin 2009 20:53

Ah, dommage.
Franchement non, c'est quasiment les mêmes tp, voir exactement les mêmes (un pote est tombé sur un des tp de 2008). Les question ne sont pas originales.
Inscrit depuis Janvier 2008.
Mon Photobucket

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: Baccalauréat '09.

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 6 juin 2009 20:59

ok merci. Ben à première vue, ça doit pas être trop compliqué, donc tant mieux. :smile:
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Baccalauréat '09.

Message par Jean-Bob » sam. 6 juin 2009 21:17

Les Tps c'est surtout une question de chance, après en général c'est quand même loin d'être très compliqué. Moi j'avais eu de la géologie, j'y connaissais rien mais j'avais juste eu à peser des cailloux et à les faire tremper dans une éprouvette, un ou deux schémas et c'était réglé, c'était assez marrant. Y'avait juste une astuce qui m'a permis de me foutre de la gueule de ma voisine : ne pas oublier d'attacher le caillou avec la ficelle pour le faire tremper dans l'éprouvette sinon il restait bloqué au fond de celle-ci.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Baccalauréat '09.

Message par BeLiaL » sam. 6 juin 2009 21:22

Jean-Bob a écrit :Les Tps c'est surtout une question de chance, après en général c'est quand même loin d'être très compliqué. Moi j'avais eu de la géologie, j'y connaissais rien mais j'avais juste eu à peser des cailloux et à les faire tremper dans une éprouvette, un ou deux schémas et c'était réglé, c'était assez marrant. Y'avait juste une astuce qui m'a permis de me foutre de la gueule de ma voisine : ne pas oublier d'attacher le caillou avec la ficelle pour le faire tremper dans l'éprouvette sinon il restait bloqué au fond de celle-ci.
Ca m'est arrivé ^^' mon caillou était bloquée au fond de l'éprouvette, mais j'avais pas de ficelle moi. J'ai galéré comme un porc, j'ai du bourriner un peu...

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Baccalauréat '09.

Message par Lindor » sam. 6 juin 2009 21:29

mon ECE de physique était très drôle l'an dernier.
J'arrive, on me montre un énorme circuit "ça c'est le générateur", ok, ils pouvaient pas utiliser une boîte comme tout le monde...
Après je dois faire un circuit, facile, je le réalise, puis je dois brancher le circuit au générateur...
Bah mince alors, c'est où les bornes plus et moins d'un générateur qui est en fait un circuit éléctrique incompréhensible ?
Bon bah pa grave, je prend deux bornes au pif, je branche l'examinateur passe...
"OH MINCE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?!"
-Hein quoi, moi ? Bah, j'ai fais le circuit quoi...
Pis il me débranche tout à toute vitesse, choppe les deux condensateurs de mon circuit, les regarde...
"Et voilà, c'est foutu, vous les avez grillés"
Zut alors...
Bon bah il m'a dit que je pouvais direct passer a la partie theorique, il était vachement enervé, pis dans la théorie j'ai tracé une courbe, j'ai mis les abscisses en ordonnées et inversement, j'ai dû ensuite tirer des valeurs de ma courbe et faire des calculs avec, bien sûr ma courbe étant inversée, tout était faux, j'ai donc eu l'intégralité de mes réponses fausses =)
Resultat, 0/4 XD

Mais j'ai eu 15/16 a la partie non-TP, donc 15/20 au total, ça reste honorable ^^
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: Baccalauréat '09.

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 6 juin 2009 21:32

lindor [WANT] a écrit :mon ECE de physique était très drôle l'an dernier.
J'arrive, on me montre un énorme circuit "ça c'est le générateur", ok, ils pouvaient pas utiliser une boîte comme tout le monde...
Après je dois faire un circuit, facile, je le réalise, puis je dois brancher le circuit au générateur...
Bah mince alors, c'est où les bornes plus et moins d'un générateur qui est en fait un circuit éléctrique incompréhensible ?
Bon bah pa grave, je prend deux bornes au pif, je branche l'examinateur passe...
"OH MINCE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?!"
-Hein quoi, moi ? Bah, j'ai fais le circuit quoi...
Pis il me débranche tout à toute vitesse, choppe les deux condensateurs de mon circuit, les regarde...
"Et voilà, c'est foutu, vous les avez grillés"
Zut alors...
Bon bah il m'a dit que je pouvais direct passer a la partie theorique, il était vachement enervé, pis dans la théorie j'ai tracé une courbe, j'ai mis les abscisses en ordonnées et inversement, j'ai dû ensuite tirer des valeurs de ma courbe et faire des calculs avec, bien sûr ma courbe étant inversée, tout était faux, j'ai donc eu l'intégralité de mes réponses fausses =)
Resultat, 0/4 XD

Mais j'ai eu 15/16 a la partie non-TP, donc 15/20 au total, ça reste honorable ^^
Oouch......ça, ça rassure pas... je passe lundi....
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Fullmetale
Alchemist
Messages : 1314
Inscription : lun. 19 janv. 2009 19:06
Youtube : http://www.youtube.com/user/FullmetalPS?feature=mh
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Baccalauréat '09.

Message par Fullmetale » sam. 6 juin 2009 21:36

Je te souhaite bonne chance pour ton Bac ;)
Teixe a dit:
Je connais trop de spinneur
Mais toi jte kiff koua
Spenblue:
Comment il et trop intélligent Full
Teixe a dit:
je suis le gay officiel de la fpsb :)
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ gollumsk8:
j'peu régler ça si tu veux
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ Taeko:
ca marche pas non plus
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ Taeko:
j'ai essay de me mettre un avert o aussi
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ Taeko:
ca marche pas
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ gollumsk8:
même pas
Ven 4 Mar 2011 01:30 ¦ Fullmetale:
Taeko Autoban toi tu vas voir c'est rigolo
kUzu, Sister_R, Sherry's, Seven Fan's

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Baccalauréat '09.

Message par Thib_ » dim. 7 juin 2009 09:23

T'inquiètes pas, ce que fait Lindor, c'est vraiment incongru, enfin faut dire que pour faire comme lui, faut vraiment stresser ou être mauvais (ou être un Lindor) ^^. Ca va bien se passer t'inquiète.

Et sinon, Brain, faut éviter de prendre l'étude de documents, cette année, comme tout le monde va la prendre (solution des flemmards ou de ceux qui savent pas grand chose), ils vont bien saquer. Nos profs d'histoire (le mien et d'autres) nous ont dit qu'on peut difficilement avoir une bonne note, et qu'on a facilement une note moyenne même si on a bien répondu. Le truc dans ce type d'épreuve c'est de se démarquer par ta culture G, rajouter des éléments que pas grand monde mettra. Donc c'est limite plus dur puisqu'il te suffit pas de comprendre ton cours, les dissert' c'est ça grosso modo, donc à moins de me sentir bien à l'aise et de pouvoir rajouter plein de trucs, j'prendrais la dissert' ^^.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Baccalauréat '09.

Message par Jean-Bob » dim. 7 juin 2009 15:05

Surtout que la dissert, si c'est un sujet genre comme celui de l'année dernière, "La guerre froide de 48 à 91", c'est vraiment cadeau.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Brain
Pen Spinner
Messages : 245
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:00
Localisation : Lyon

Re: Baccalauréat '09.

Message par Brain » dim. 7 juin 2009 15:21

Thib_ [SN] a écrit :(solution des flemmards ou de ceux qui savent pas grand chose),
C'est tout moi xD
Bah, ils vont saquer mais bon... Je vise la moyenne ^^
Inscrit depuis Janvier 2008.
Mon Photobucket

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »