Topic schoolique

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Mouquette
Pen Spinner
Messages : 85
Inscription : sam. 4 avr. 2009 10:32
Localisation : Poitiers

Re: Topic schoolique

Message par Mouquette » dim. 17 mai 2009 17:21

perso j'aime pas le BAC L, mais dire que le BAC L c'est nul ou autre, que c'est pas terrible
==> pas du tout, (et sa ne concerne pas que les langues)

faites quelques choses d'artistique dans l'image
que sa soit pour attiré le spectateur dans un pub
non pas parce qu'elle est jolie, marrant, ou autre
mais par la présentation de celle, le fait que cette couleur vous fais penser à tel ou tel truc (et croyez moi, y'a un code couleur)
pour que le cadre joue, les plans, etc
et ben sa, ramenez vous dans ce genre de truc avec un BAC S, on va vous rire au nez
non, le BAC L, c'est pas que du littéraire, c'est aussi de l'art
et attention !
art =/= beau
comme dirai mon prof d'histoire de l'art
"beau par rapport à quoi ?"
l'art, c'est pour faire passé une idée, un concept, etc...
mais pas pour faire beau, desfois même le contraire
d'ailleurs, je vous renvoie à l'avatar de 19.999...
ceci n'est pas une pipe, c'est à la fois vrai et faux, tout dépent de ce que l'on veut bien voir
Soyez prudent et intelligent, votre avenir en dépent

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » dim. 17 mai 2009 17:39

Mouquette a écrit :ceci n'est pas une pipe, c'est à la fois vrai et faux, tout dépent de ce que l'on veut bien voir
Euh, non, concernant mon avatar, ce N'est PAS une pipe, quelque soit le point de vue qu'on adopte en observant cet avatar. C'est pour illustrer "the map is not the territory" (voir topic des débats, on en a parlé là-bas). ^^ Dire que c'est une pipe, c'est confondre la carte (le dessin de la pipe) avec le territoire (la pipe), ce qui est une erreur.
(si on poursuit l'analyse, on ne peut d'ailleurs jamais parler de pipe, mais seulement de carte de carte de carte de carte de... ...pipe, mais en gardant à l'esprit que le "pipe" n'est jamais atteint, voir le topic des débats)

Mais en effet, ça illustre bien ce que tu disais : le but n'est pas ici de montrer quelque chose de beau, mais une idée. :pirat:

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Topic schoolique

Message par BeLiaL » dim. 17 mai 2009 21:00

Almad28 [TvTv] a écrit :Sinon, j'ai un problème, je bloque à mort sur un truc en maths... :??: J'ai déjà déchiré 4 feuilles ! :pale:
Donc voilà, il suffit tout simplement de résoudre le système suivant :
-2a + b = 3
4a + b = -1

Le prof a trouvé a = -2/3 et y = 5/3
Eh ben je sais pas comment faire... AIDEEEZ-MOI AAH !
Deux choix :
- tu peux isoler b comme ça par exemple : -2a + b = 3 >>> b = 3 + 2 a
tu remplaces ensuite cette valeur de b dans la deuxième équation : 4a + b = -1 >>> 4a + 3 + 2a = -1 >>> 6a + 3 = -1 >>> 6a = - 4 >>> a= -4/6 = -2/3
donc b = 3 + 2a = 3 + 2 *(-2/3) = 5/3
- Par soustraction, tu fais ta deuxième équation moins la première, ce qui donne : 4a + b -(-2a) -b = -1 -3 >>> 6a=-4 ... tu retombes sur la même chose.

NinNin

Re: Topic schoolique

Message par NinNin » dim. 17 mai 2009 21:02

Fais une substitution, c'est à dire exprime b (ou a) en fonction de a (ou b) à partir d'une des deux équation, et remplace b (ou a) par ta nouvelle expression de b dans l'autre équation, j'ai vérifié ça marche sans problème.
(grilled mais le but est pas de donner la solution toute faite BeLiaL ;) )

Avatar de l’utilisateur
Mat'
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 10 oct. 2008 14:31
Youtube : http://www.youtube.com/user/MattyPS
Localisation : 91
Contact :

Re: Topic schoolique

Message par Mat' » dim. 17 mai 2009 21:03

Almad28 [TvTv] a écrit :Sinon, j'ai un problème, je bloque à mort sur un truc en maths... :??: J'ai déjà déchiré 4 feuilles ! :pale:
Donc voilà, il suffit tout simplement de résoudre le système suivant :
-2a + b = 3
4a + b = -1
Il faut que tu isoles b (ça s'appelle la méthode par substitution je crois).

Edit : :*: Ma connexion est tellement pourrie que deux personnes ont posté avant moi.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Topic schoolique

Message par Lindor » dim. 17 mai 2009 21:13

quelques véritées générales :

-Le bac L est bien plus dur que le bac S

-Il est généralement bien plus attrayant de discuter avec un L qu'avec un S

-Journaliste, c'est vachement bien payé

-Les livres, c'est le bien

-Le L apprend a construire sa pensée et a adopter une vision critiques de ses lectures et de ce qu'il entend. C'est très utile dans la vie de tout le jour.
Je vous aime tous, sauf un.

NinNin

Re: Topic schoolique

Message par NinNin » dim. 17 mai 2009 21:27

lindor [WANT] a écrit :quelques véritées générales :

-Le bac L est bien plus dur que le bac S

-Il est généralement bien plus attrayant de discuter avec un L qu'avec un S

-Journaliste, c'est vachement bien payé

-Les livres, c'est le bien

-Le L apprend a construire sa pensée et a adopter une vision critiques de ses lectures et de ce qu'il entend. C'est très utile dans la vie de tout le jour.
Ça dépend pour qui. Pour quelqu'un qui a l'esprit scientifique c'est peut-être plus dur un bac L, pour d'autres ça sera plus dur un bac S. C'est pas une vérité générale que de dire : un bac est plus dur que l'autre. Pour moi le bac L c'est surtout un jackpot parce que tout se joue sur la philo, et tu peux très bien te taper un 4 comme un 16 en fonction du correcteur.

Pas d'accord non plus sur la deuxième phrase, moi je préfère parler avec des personnes qui aiment les maths et la physique.

Les livre c'est le bien je dis pas le contraire, mais on peut très bien lire beaucoup de livres en S, ce que je fais ^^

Pour ta dernière phrase, je pense qu'on peut très bien l'apprendre tout seul. Je pense que la capacité que tu décris ici, elle s'acquiert en lisant des livres d'un œil critique et en réfléchissant, pas en suivant un cours dicté par un prof. C'est vrai que peut-être plus de littéraires que de S seront capables de le faire, mais moi je vois pas mal de S se forger une culture littéraire, mais pas beaucoup (à vrai dire aucun pour mes connaissances) de L apprendre les maths ou la physique de leur coté.

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Topic schoolique

Message par BeLiaL » dim. 17 mai 2009 21:31

lindor [WANT] a écrit :quelques véritées générales :

-Le bac L est bien plus dur que le bac S

-Il est généralement bien plus attrayant de discuter avec un L qu'avec un S

-Journaliste, c'est vachement bien payé

-Les livres, c'est le bien

-Le L apprend a construire sa pensée et a adopter une vision critiques de ses lectures et de ce qu'il entend. C'est très utile dans la vie de tout le jour.
Ca va loin le combat entre les séries... Déjà, y'a des glandeurs partout, même en S, soit disant la voie par excellence, y'a masse de boulets qui croient pouvoir faire ce qu'ils veulent grâce à cela et réalisent trop tard que c'est par pour eux. Personnellement, je trouve qu'il y a peu d'esprits "scientifiques" dans ma classe, beaucoup n'aiment pas les maths ou la physique par exemple.

Sinon, avoir une note moyenne est sûrement plus facile en L qu'en S, mais vu qu'en S y'a des réponses claires, nettes et précises, une note élevé est plus facilement atteinte qu'en L, où c'est du blabla, corrigé plus subjectivement, et une note parfaite est ultra-dure à obtenir.

Les "scientifiques" savent lire et écrire, y'a des livres aussi...

Le "scientifique" ne sait clairement pas construire sa pensée et adopter un point de vue critique et objectif, bien sûr ... ^^'

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Topic schoolique

Message par Klibr » dim. 17 mai 2009 21:39

A part la 3ème proposition, toutes tes "vérités" sont aussi débiles que ce que disent les pro-S depuis deux pages ^^ :
-Dans mon lycée les L sont très renfermés et peu abordables, c'est eux qui ont des préjugés sur les autres et qui arrêtent pas de critiquer.
-Les livres c'est bien si tu aimes bien ^^
-Sur quoi te bases-tu pour affirmer que le bac L est plus dur ? (quelles matières, comment rentrent les coeff dans tout ça, plus dur pour qui ? )
-Les S ne sont pas tous des machines à écrire et à travailler et développent aussi un esprit critique (on fait de la Philo quand même hein), inutile de rajouter qu'il n'y a pas que le lycée qui peut t'apprendre à développer ton esprit (ou alors c'est que tu es très renfermé comme garçon xD)

De plus de nos jours, vu les demandes les débouchés sont effectivement plus important pour les S et ES (d'ailleurs il en est où le projet de supprimer les différentes filières au lycée général ? ), et les matières scientifiques ne sont pas plus concrètes mais il n'y a en général pas d'ambiguïté ou de réponses multiples possibles selon la personne.

Par contre, même s'il y a MOINS de débouchés ça veut pas dire qu'il n'y en a PAS au contraire (et puis même si tu n'avais qu'une option à la sortie je vois pas ce qui t'empêche de le faire), et ensuite chacun ses préférences pour les matières, c'est comme les goûts et les couleurs tout ça ^^ .

Donc stop débat "C'est ma filière la meilleure" c'est inutile (autant débattre de savoir si l'agneau est meilleur que le bœuf -_-' ).

NinNin

Re: Topic schoolique

Message par NinNin » dim. 17 mai 2009 21:45

+1 sur l'ensemble. Et c'est vrai qu'il est inutile de débattre pour savoir quel est le meilleur entre l'agneau et le bœuf, c'est le bœuf ça va de soi.

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » dim. 17 mai 2009 22:11

lindor [WANT] a écrit :-Le bac L est bien plus dur que le bac S
Je suis sûr que si au bac on dit à tout le monde de rendre la même copie à un devoir de philo, ils n'auront même pas tous la même note. :*:

Mais ce ne sont pas des "vérités générales".
BeLiaL a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a peu d'esprits "scientifiques" dans ma classe, beaucoup n'aiment pas les maths ou la physique par exemple.
Attends toi à voir ça encore longtemps. En deuxième année de physique fondamentale, trois quart environ de mes condisciples n'aiment pas les mathématiques. RIP

Et Kirgo, par pitié, n'utilises pas des termes tels que débiles quand tu qualifies les messages des autres, c'est assez faible de ta part je trouve (... :*: ) en particulier quand tu dis des choses comme :
Klibr a écrit :-Les livres c'est bien si tu aimes bien ^^
Heureusement que même pour ceux qui n'aiment pas les livres, ils ont été inventés, sinon on retourne tous à l'âge de pierre.
Et je n'insinue pas que ton message est débile, ni ne le pense par ailleurs. :mrgreen: Je suis d'accord avec la suite.

PS : C'était juste pour la blague Kirgo, je ne voulais pas te faire la leçon mais je ne voyais que ça pour la placer. ^^

PPS : La blague, c'est là où il y a l'émoticone :*: pour ceux qui n'ont pas suivi. Au moins cette fois elle sera remarquée.


EDIT et PPPS : J'ai encore confondu Kirgo et Klibr. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: Topic schoolique

Message par Thund3r » dim. 17 mai 2009 23:23

avoir le bac L n'est pas plus dur que d'avoir le bac S. Ce qui est plus difficile pour les L, c'est d'avoir mention bien ou très bien. parce qu'en maths/physique/svt, c'est facile d'avoir entre 15 et 20. suffit de savoir recracher son cours et de faire 3 exos. Par contre, essayez d'avoir 17 en philo... c'est tout de suite moins évident.

Et malheureusement, les L ne sont souvent pas plus interessants que les autres... merci à l'absurdité d'un système qui envoie la plupart des meilleurs en S.
En L, il y a à peine quelques "vrais" littéraires par classe. le reste est composé de ceux qui n'étaient pas assez bon en maths pour aller en S ou ES.

dans ma prépa, B/L (lettres et sciences sociales) nous sommes trois quarts d'anciens S. un petit quart de ES, et UNE L. Bon, l'exemple est tronqué, car en B/L il y a des maths de haut niveau, mais les L spé maths peuvent tout à fait suivre. Et ce n'est pas normal qu'il y aie si peu d'anciens L =/
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
Reeadril
Pen Spinner
Messages : 226
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:45
Youtube : http://www.youtube.com/Reeadril

Re: Topic schoolique

Message par Reeadril » lun. 18 mai 2009 01:14

Le bac L n'est pas très dur à avoir, par contre la mention très bien, bien à la limite c'est vraiment dur. Le problème c'est le coeff de la philo qui est absurde.

Je confirme que les L ne sont pas les plus intéressants. C'est pénible d'entendre dire plusieurs fois par journée que les matières scientifiques c'est "nul", dès que y'a un peu de maths/physiques c'est tout de suite les cris d'horreurs. En tout cas dans ma classe c'était comme ca.

Des L spé maths j'en connais pas beaucoup, dans ma classe y'avait une fille qui le faisait car elle partait faire médecine après.

Pour ne pas trop faire de Hs j'suis en Fac de géographie. Je dois dire qu'avec les grèves c'est vraiment la fichtre, ont passent un semestre à rien faire et les profs nous balances du taff par internet 4/5 semaines avec les partiels ^^. J'ai des matières ou je n’ai pas encore les dates de partiels :p.
De toute façon je n’ai pas toute mes notes du premier semestre T_T.

Sinon je m'attendais pas à ca en géo, j'ai un peu choisie au hasard ^^'. On fait un peu de tout, des études de communes, de la géographie plus physiques aussi. C’est assez varié.

Voila ^^.

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » lun. 18 mai 2009 11:23

19.999099979 a écrit :
BeLiaL a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a peu d'esprits "scientifiques" dans ma classe, beaucoup n'aiment pas les maths ou la physique par exemple.
Attends toi à voir ça encore longtemps. En deuxième année de physique fondamentale, trois quart environ de mes condisciples n'aiment pas les mathématiques. RIP
Thund3rcrash a écrit :Et malheureusement, les L ne sont souvent pas plus interessants que les autres... merci à l'absurdité d'un système qui envoie la plupart des meilleurs en S.
En L, il y a à peine quelques "vrais" littéraires par classe. le reste est composé de ceux qui n'étaient pas assez bon en maths pour aller en S ou ES.
Reeadril [Weak] a écrit :Je confirme que les L ne sont pas les plus intéressants. C'est pénible d'entendre dire plusieurs fois par journée que les matières scientifiques c'est "nul", dès que y'a un peu de maths/physiques c'est tout de suite les cris d'horreurs. En tout cas dans ma classe c'était comme ca.
En même temps, assez peu de personnes font des études par passion ou par dévouement pour une discipline, voir par altruisme. C'est surtout le pognon qui attire. Alors les gens intéressants, il ne faudrait pas s'attendre à les voir partout. On peut supposer qu'ils sont répartis au hasard dans tous les domaines disponibles.
(ps : ça ne veut pas dire que les gens intéressants ne peuvent pas être attirés par l'argent :mrgreen: )

Sinon, mon stage commence lundi prochain. :pirat:

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: Topic schoolique

Message par Ch3b » lun. 18 mai 2009 13:56

lindor [WANT] a écrit :Le L apprend a construire sa pensée et a adopter une vision critiques de ses lectures et de ce qu'il entend. C'est très utile dans la vie de tout le jour.

Une chose que je trouve que beaucoup de personnes pensent dans mon entourage mais que je trouve bête

Le L "apprend"...(la suite blabla)

Mais Fake quoi >_<, comment un prof peut faire changer ta pensée? c'est la tienne tu la garde, il t'apprend ptetre a mieux réagir ou a voir sous un autre angle mais en rien il change ta pensée

Même en cours de philo je trouve qu'on te force admettre quelque chose (enfin c'est ptetre à cause mon prof ça ( enfin j' vais plus depuis 2 mois :p))

La Philo pour moi sa ne s'enseigne pas, tu la fais toi même tout seul dans ta tête.


Pis les S jvous aimes pas =D STI c'est mieux !
Non je rigole ^^on a certes de petites différences au niveau des matière (pas de physique chimie, ni d'svt pour moi mais de l'electronique, de la mécanique et de la physique appliquée à fond en Génie Électronique) mais sa reste 2 matière scientifique


Sinon ben moi je devrai etre en cours la :P
(2h de math (DS), 1h30 de méca, 4h d'élec)
Mais je viens de rentrer d'un week end chez ma famille ya 20 minutes >_<, pis comme ça je rate mon DS de math que j'allais queuter^^'

J'en profite pour préparer mon oral d'Elec le 3 juin
40 minutes a blablater sur une plaque réalisé pendant 4 mois sur un amplificateur de Guitare ^^
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »