Topic schoolique

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

NinNin

Re: Topic schoolique

Message par NinNin » lun. 18 mai 2009 16:25

Cheb [LAMB] a écrit :La Philo pour moi sa ne s'enseigne pas, tu la fais toi même tout seul dans ta tête.
+1

Ce matin, partiel d'électrostatique + magnetostatique, assez simple, et cet aprem, partiel d'énigmes et paradoxes de la science. Vu que j'ai bien réussi ces deux matières, c'est bon je pense que j'ai l'année assurée avec ça ^^

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » lun. 18 mai 2009 19:38

Vous croyez vraiment que vos idées philosophiques n'ont été aucunement influencées par les courants de pensé dominants d'une quelconque période philosophique ? Certes ça ne vient pas nécéssairement des cours de philosophie eux-mêmes, mais je crois que le but n'y est pas tant que cela de changer votre vision du monde, mais aussi à vous montrer ce que pensent ou ont pensé les autres, et à vous apprendre à défendre des idées sans qu'elles ne soient nécéssairement les votres. Bien que vous puissiez le faire tout seul aussi. Mais qu'est-ce qu'on ne peut pas faire tout seul à part se reproduire (pour les entités non hermaphrodites tels les humains)... ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: Topic schoolique

Message par DOMTOM_ » lun. 18 mai 2009 19:45

J'ai eu 13 en maths aujourd'hui, epic win (ouais, je suis une daube en maths et j'aime pas ça). =)
Et j'ai eu DS sur toute la chimie depuis le début de l'année (on a fini le programme de P-C) + les satellites, j'avais pas révisé, j'aurais 13 je pense. :pirat:
Demain, DS de spé (SVT) sur les climats je crois. :??:
Gogo. Vivement le bac, que ce soit fini. Ü
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: Topic schoolique

Message par G-Rap-H [TvTv] » lun. 18 mai 2009 19:52

dOmToM a écrit : Gogo. Vivement le bac, que ce soit fini. Ü
+1!
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Reeadril
Pen Spinner
Messages : 226
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:45
Youtube : http://www.youtube.com/Reeadril

Re: Topic schoolique

Message par Reeadril » lun. 18 mai 2009 20:52

Cheb [LAMB] a écrit : La Philo pour moi sa ne s'enseigne pas, tu la fais toi même tout seul dans ta tête.

Absolument pas, en philosophie y'a des bases, un héritage laissé par les philosophes. Ta pensés elle se construit pas comme ça, à moin que tu soit un génie mais c'est pas le cas.

Sinon il ne faut pas oublier que la plupart des grands philosophes sont aussi des grands mathématiciens/physiciens [=.

Avatar de l’utilisateur
Brain
Pen Spinner
Messages : 245
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:00
Localisation : Lyon

Re: Topic schoolique

Message par Brain » lun. 18 mai 2009 21:02

G-Rap-H a écrit :
dOmToM a écrit : Gogo. Vivement le bac, que ce soit fini. Ü
+1!
Hein ! Mais vous êtes fou ><
J'ai peur du bac moi oO
D'ailleurs faut que j'me mette à réviser...
Inscrit depuis Janvier 2008.
Mon Photobucket

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » lun. 18 mai 2009 21:23

Reeadril [Weak] a écrit :Sinon il ne faut pas oublier que la plupart des grands philosophes sont aussi des grands mathématiciens/physiciens [=.
étaient
Depuis un siècle ou plus, ce n'est pas si courant, excepté en philosophie des sciences.

Et d'ailleurs, avant la physique, n'y avait-il pas la "philosophie naturelle" comme on l'appelle ? ^^ Je ne sais pas comment je m'y serais intéressé à l'époque, mais aujourd'hui avec le recul qu'on a ayant la science, je trouve ça complètement ridicule. :*: Enfin, j'exagère. Il fallait bien partir de quelque chose... Et puis, il y avait même en ces temps des hommes qui avaient des raisonnements plus que remarquables, j'apprécie par exemple Aristarque de Samos qui a déduit des choses formidables sans l'aide de la trigonométrie. :smile:

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre (science et philosophie). Je ne parle pas d'avoir des idées ou des aptitudes aussi développées dans les deux domaines, mais je trouve que c'est perdre beaucoup que de se priver de l'un des deux.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Topic schoolique

Message par Lindor » lun. 18 mai 2009 22:26

J'ai lu des trucs que j'ai trouvé vraiment stupides...

Mes affirmations sur les bacs tiennent du fait que les mentions ont bien plus dures à atteindre en L, c'est un fait.
de plus, quand je parle de l'intérêt des discussions, évidemment qu'in scientifique aime parler avec un scientifique, mais en général, un néophyte complet, jeune ou inculte, pourra avoir une passionnante discussion avec un L sans éprouver le moindre intérêt envers les lettres, ce n'est pas le cas avec un S.
Journaliste, je maintiens, c'est bien payé.
Klibr => les livres c'est bien si on aime ? Espèce de victime de la société contemporaine, qui place le plaisir et la facilité au dessus de tout ^^ Les livres, y'a même pas besoin de démonstration, c'est vraiment quelque chose d'essentiel.

Et pour le dernier, je maintiens. Le S a certe une vision critique, mais qui ne porte nullement sur des phénomènes quotidiens.
L'esprit critique L est plus utile dans la vie de tout les jours que l'esprit critique S.

Et je parlais bien sur des vrais L, ceux qui font ça par passion...

Oh et puis, la philosophie on la construit soit-même ? ça c'est ce que disent les personnes qui n'y connaissent rien et veulent justifier leur non-écoute en cours. On ne prétend pas savoir comment la philosophie doit s'assimiler avant de l'avoir assimil soit-même... S'il est évident que philosopher ne s'apprend pas au sens strict, l'exemple des penseurs et des méthodes de pensées sont indispensables a qui veut un jour pouvoir développer un raisonnement philosophique vallable.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: Topic schoolique

Message par Ch3b » lun. 18 mai 2009 22:48

Fake sur la fin de ton post
Désolé je n'admet pas ^^'
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pyliip
Pen Spinner
Messages : 149
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:16

Re: Topic schoolique

Message par Pyliip » lun. 18 mai 2009 23:05

Epic Win en math, 20/20 (les systèmes d'équations non linéaires ça roxXxX).
Pyliip's fan "I have the Chuck Norris style "
Flagadoss loveur

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Topic schoolique

Message par Klibr » lun. 18 mai 2009 23:07

@ Lindor

-Tu trouves pas que c'est bizarre d'associer le comportement des gens à leur filière d'apprentissage ? o_0 moi je trouve ça aberrant on dirait du racisme. Selon toi les sujets de conversation et l'esprit d'une personne sont définis par ses études ? Faudrait pas abuser non plus...
-Pour les lives bien sûr j'étais ironique -_- de la même façon tu penses qu'un S ne lit pas ? (Donc les gens dans des filières plus techniques comme BEP ou CAP ne savent presque pas lire selon toi ? )
-Pour le bac il fallait préciser pour les mentions -_-' et puis les classes qui "recrutent" en L le savent bien qu'il ne vont pas demander un certain résultat minimum au bac comme il le demanderait à un S. (par contre si c'est pour la fierté personnelle ben là désolé ^^' )
-Par contre je suis totalement d'accord pour l'histoire des philosophes. Et Pour Radek, effectivement le but des cours de philo. est aussi d'apprendre à défendre un AUTRE point de vue mais certains ne le comprennent pas et assimilent bêtement, et dans d'autres cas c'est le professeur qui essaye un peu trop d'imposer les idées de son philosophe adoré (j'ai vécu ça pour Spinoza ^^', mon prof a failli me jeter de classe car je n'étais pas d'accord avec une de ses idéesaprès 15 minutes de débat... ).

Avatar de l’utilisateur
Reeadril
Pen Spinner
Messages : 226
Inscription : sam. 11 oct. 2008 17:45
Youtube : http://www.youtube.com/Reeadril

Re: Topic schoolique

Message par Reeadril » lun. 18 mai 2009 23:20

19.999099979 a écrit : étaient
Depuis un siècle ou plus, ce n'est pas si courant, excepté en philosophie des sciences.
C'est vrai qu'ils se font plus rare.
19.999099979 a écrit : Pour moi l'un ne va pas sans l'autre (science et philosophie). Je ne parle pas d'avoir des idées ou des aptitudes aussi développées dans les deux domaines, mais je trouve que c'est perdre beaucoup que de se priver de l'un des deux.
J'approuve totalement, on a souvent tendance à vouloir trop séparer les deux.

Sinon j'appuie totalement le dernier paragraphe du post de Lindor.

Edit: Pyliip bien joué, :p.

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Topic schoolique

Message par Thib_ » mar. 19 mai 2009 00:59

lindor [WANT] a écrit : En général, un néophyte complet, jeune ou inculte, pourra avoir une passionnante discussion avec un L sans éprouver le moindre intérêt envers les lettres, ce n'est pas le cas avec un S.
C'est évident , mais là tu parles que de discussions à propos des lettres , ou qu'à propos des sciences , mais on peut parler de pleeeeeein d'autres choses ... Donc ne généralises pas ^^. Et même pour le cas d'une discussion de sciences ou de lettres , c'est pas toujours le cas .

La Philo pour moi sa ne s'enseigne pas, tu la fais toi même tout seul dans ta tête.
J'pense qu'il a voulu dire qu'on construit son propre esprit critique , pas qu'on construit sa philosophie . Parce que c'est sur qu'on ne construit pas seul la philo . J'pense qu'il a voulu parler de ça en parlant de philosophie ^^.



Bon , parlons un peu de ma vie . Contrôle de maths rendu , mauvaise note , t'facon j'avais pas révisé , et puis je déteste l'espace . Sinon contrôle intégrales-analyse , je l'ai assez déchiré , en ayant juste revu deux-trois démonstrations . ^^

Je pars en mode glandage ( même si faut commencer les révisions ) , alors que plein de gens révisent pour leurs options xD et j'ai d'la chance , on m'a mis dans la classe européenne - abibac - gens qui font plein d'options , alors que j'fais allemand LV2 sans aucune option , et j'en fous pas une , j'suis assez content ^^.

Sinon je suis accepté en sup MP à Janson de Sailly , ma prof de maths va demander la meilleure sup' de mon lycée .
De toute façon , on voit déjà ceux qui vont se merder en prépa , ce sont ceux qui ont beaucoup travaillé en Terminale ^^ ( quelle que soit la masse de travail fournie en term' , y en aura toujours plus à faire en prépa , donc ceux qu'ont rien foutu en term' seront avantagés , ceux ayant déjà beaucoup travaillé devront travailler encore beaucou plus . Mais bon y a des gens qu'ont pas mal travaillé en term' et qui réussiront quand même en prépa ^^ )


Le mot d'la fin :
- La philo c'est comme la photographie , ca se développe dans l'obscurité .
- L'histoire c'est la science des ânes .
Image

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » mar. 19 mai 2009 09:33

Pyliip a écrit :Epic Win en math, 20/20 (les systèmes d'équations non linéaires ça roxXxX).
T'es sur que c'était non linéaire ? L'équation (enfin, le système d'équations) que t'avais posté ici plus tôt était tout à fait linéaire. Je ne pense pas que ce soit au programme de seconde les équations non linéaires, bien que... :*:

En fait, la différence est assez facile à saisir. Sans te donner de définition rigoureuse, non linéaire c'est quand l'équation fait intervenir des inconnues telles que des x², x^pi, cos(y), sin(t), exp(u²), xy, x/y, ... Et dans des équations linéaires, on a simplement des inconnues sous la forme x, y, t, ... Enfin, tu le savais peut-être déjà. ^^
Thib_ [SN] a écrit :De toute façon , on voit déjà ceux qui vont se merder en prépa , ce sont ceux qui ont beaucoup travaillé en Terminale ^^ ( quelle que soit la masse de travail fournie en term' , y en aura toujours plus à faire en prépa , donc ceux qu'ont rien foutu en term' seront avantagés , ceux ayant déjà beaucoup travaillé devront travailler encore beaucou plus . Mais bon y a des gens qu'ont pas mal travaillé en term' et qui réussiront quand même en prépa ^^ )
Haaaaa ! :mrgreen: C'est dangereux de penser ça. C'est pas toujours vrai, dans la mesure ou quelqu'un qui ne travaille pas en terminale ne sait parfois pas se mettre au travail ou travailler efficacement, qu'il en ait besoin ou pas. J'en sais quelque chose. :*:
Thib_ [SN] a écrit :- L'histoire c'est la science des ânes .
Je dirais plutôt que ce n'est pas une science.



Et sinon, personnellement je suis d'accord avec quelques unes des idées évoquées par lindor, mais je pense qu'elles sont tout à fait subjectives, et que ce ne sont pas des "vérités générales". ^^

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Topic schoolique

Message par Thib_ » mar. 19 mai 2009 11:54

19.999099979 a écrit : Haaaaa ! :mrgreen: C'est dangereux de penser ça. C'est pas toujours vrai, dans la mesure ou quelqu'un qui ne travaille pas en terminale ne sait parfois pas se mettre au travail ou travailler efficacement, qu'il en ait besoin ou pas. J'en sais quelque chose. :*:
J'avoue , j'ai oublié de préciser ça , c'est sur que quelqu'un qui n'aura pas travaillé en term' ne réussira pas forcément sa prépa , la prépa c'est quand même un gros morceau ^^.
Ne pas avoir travaillé en prépa est un petit avantage , aimer ce qu'on va faire en prépa en est un autre non négligeable ^^.

19.999099979" a écrit :Je dirais plutôt que ce n'est pas une science.
Donc si c'était une science ( si c'était ) , ce serait la science des ânes ^^.
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »