[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » mar. 10 nov. 2009 00:29

Oups je me suis gourré dans la formule en effet.

C'est quoi un tableau d'avancement ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
DarkJuggler
Pen Spinner
Messages : 41
Inscription : sam. 11 oct. 2008 16:37

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par DarkJuggler » mar. 10 nov. 2009 00:35

Alors un tableau d'avancement c'est un outil pour calculer facilement les équilibres de réaction, de déterminer les réactifs limitants et autres.
ça consiste à écrire ton équation, et à faire le bilan dans les différentes phases : état initial (avant mélange), en cours (ça bouge ^^), et état final (là ça bouge plus ^^')
exemple dans ton cas :
Na 2 SO 4 = 2 Na(+) + SO4(2-)
EI / n1 / 0 / 0
EC / n1 - x / 2x / x
EF / 0 / 2x=2n1 / x=n1

ça c'est en supposant que ta réaction est totale, x ici c'est l'avancement, ça représente la vitesse à laquelle ta réaction se fait, les chiffres viennent des nombres stoechiométriques de l'équation.
EDIT : je viens de voir que la mise en page est nulle >< ben imagine que c'est un tableau, les n sont en dessous de leur molécule correspondante

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » mar. 10 nov. 2009 13:52

Nan mais je déconnais, je suis en S quand même... :*:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
DarkJuggler
Pen Spinner
Messages : 41
Inscription : sam. 11 oct. 2008 16:37

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par DarkJuggler » mar. 10 nov. 2009 19:14

a ben oui ok mais on sait jamais, moi j'en ai mis du temps à comprendre ce vieux truc xD.

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par ShaDO » ven. 13 nov. 2009 18:21

je voudrais savoir comment connaître la quantité de matière d'ions iodure (I-)dans une solution acidifié d'iodure de potassium sachant qu'on connait sa quantité de matière. (enfin si c'est possible car ça me paraît pas possible)
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par τ » ven. 13 nov. 2009 18:38

ShaDO a écrit :je voudrais savoir comment connaître la quantité de matière d'ions iodure (I-)dans une solution acidifié d'iodure de potassium sachant qu'on connait sa quantité de matière. (enfin si c'est possible car ça me paraît pas possible)
Merci d'avance !
Iodure de potassium: K+ + I- (si je ne m'abuse)

couple redox des ions iodure: I(2)/I- couple redox des ions potassium: K+/K

demi-équation iodure: I(2) + 2e- = 2I-
demi-équation potassium: K+ + e- = K (x2)

Equation finale: 2K+ + 2I- -> 2K + I(2)

De là, tu fais un tableau d'avancement. Normalement, I- sera le réactif limitant. Tu n'auras plus qu'à diviser xmax par 2.

Tu ne nous renseignes pas beaucoup. Je ne suis pas sûr que cette méthode soit celle souhaitée. On peut avoir l'énoncé et le niveau scolaire stp ?
Vert

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par ShaDO » ven. 13 nov. 2009 18:58

oui en faites je pense pas que ça soit la bonne méthode sachant qu'on devrait normalement pas avoir encore étudier les couples red/ox sinon l'énoncé c'est ça :
On se propose d'étudier la transformation lente de décomposition de l'eau oxygénée par les ions iodure en précense d'acide sulfurique. l'équation de la réaction qui modélise la transformation s'écrit : H²O² + 2I- + 2H3O+ = 4H²O + I².
à t=0s, on mélange 20.0 mL d'une solution acidifiée d'iodure de potassium, de concentration 0.10 mol/L, 8.0 ml d'eau et 2.0 mL d'eau oxygénée à 0.1mol/L (avec les ions h3o+ en exces)
la question 1 c'est faire le tableau d'avancement : facile
2, établir une relation entre [I2] et l'avancement x : facile aussi
3, déterminer l'avancement maximale : et c'est là que j'ai un soucis parce je connais la quantité de matiere de H2O2 mais alors pour l'iodure j'ai aucune idée !
merci !

ps : a moins qu'il ne faut pas la calculer et qu'il y ai une autre technique

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par τ » ven. 13 nov. 2009 19:09

ShaDO a écrit :oui en faites je pense pas que ça soit la bonne méthode sachant qu'on devrait normalement pas avoir encore étudier les couples red/ox sinon l'énoncé c'est ça :
On se propose d'étudier la transformation lente de décomposition de l'eau oxygénée par les ions iodure en précense d'acide sulfurique. l'équation de la réaction qui modélise la transformation s'écrit : H²O² + 2I- + 2H3O+ = 4H²O + I².
à t=0s, on mélange 20.0 mL d'une solution acidifiée d'iodure de potassium, de concentration 0.10 mol/L, 8.0 ml d'eau et 2.0 mL d'eau oxygénée à 0.1mol/L (avec les ions h3o+ en exces)
la question 1 c'est faire le tableau d'avancement : facile
2, établir une relation entre [I2] et l'avancement x : facile aussi
3, déterminer l'avancement maximale : et c'est là que j'ai un soucis parce je connais la quantité de matiere de H2O2 mais alors pour l'iodure j'ai aucune idée !
merci !

ps : a moins qu'il ne faut pas la calculer et qu'il y ai une autre technique
Ah ben ça change tout !

Tu as le volume et la concentration en ions iodure de ta solution d'iodure de potassium ! Qu'est-ce que tu attends ?

n(I-) = [I-] x V(K+ + I-)

Il faut déjà apprendre à lire l'énoncé et à mettre sur papier toutes les données du problème avant de se lancer dans la résolution.

1) Tu lis la question.

2) Tu lis la masse de texte que tu as avant la question pour chercher les données qui peuvent t'intéresser dans ta résolution.

3) Tu écris les données.

4) Tu résous.
Vert

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par ShaDO » ven. 13 nov. 2009 19:18

"de concentration 0.10 mol/L" ça c'est la concentration de la solution de iodure de potassium et pas de iodure je crois, j'avais eu l'idée de faire :

nI- = n(K+ + I-) sachant que la derniere chose qu'on a appris en chimie c'est la concentration effective des ions dans une solution (avec les formules de dissolutions)

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par τ » ven. 13 nov. 2009 19:20

ShaDO a écrit :"de concentration 0.10 mol/L" ça c'est la concentration de la solution de iodure de potassium et pas de iodure je crois, j'avais eu l'idée de faire :

nI- = n(K+ + I-) sachant que la derniere chose qu'on a appris en chimie c'est la concentration effective des ions dans une solution (avec les formules de dissolutions)
Non c'est la concentration en ions iodure ET en ions potassium !

Et si tu regardes ta relation: nI- = n(K+ + I-) ça marche !!!!! Le volume est le même pour les 2 espèces !
Vert

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par ShaDO » ven. 13 nov. 2009 19:24

ah bon je savais pas o_o en tout cas c'est ma seule solution ... merci et puis le fait qu'elle soit acidifiée ça change quoi ? rien j'espere

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par τ » ven. 13 nov. 2009 19:28

ShaDO a écrit :ah bon je savais pas o_o en tout cas c'est ma seule solution ... merci et puis le fait qu'elle soit acidifiée ça change quoi ? rien j'espere
A ton avis, les ions oxonium H(3)O+ ils sont là pour faire joli ? ^^

Ce sont des catalyseurs présents dans toutes les espèces aqueuses: en quantité négligeable dans les espèces basiques, en quantité importante dans les espèces acides.

et H(3)O+ (aq) = H+ (aq) (Pour te montrer de ne pas confondre les ions oxonium H+ (aq) avec les protons H+. N'oublie pas de préciser que c'est une espèce aqueuse !)

PS: Pour info, tu verras en Terminale que justement le pH est directement lié à la concentration en ions oxonium de ta solution par la relation:

pH = -log[H(3)O+]
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 14 nov. 2009 17:50

Salut tout le monde.

Lundi j'ai un test de chimie sur les concentrations des ions en solution, or on a très peu travaillé dessus.
Par contre on a fait un DM où un exercice portait dessus et au total j'ai eu 8/10.
Mais bon voici l'exo où j'ai eu un problème quant à la concentration des ions en solution.
On mélange V = 100mL de solution S de sulfate de sodium 2(Na+) + S04(2-) de concentration molaire c = 2,0.10^-3 mol/L en soluté apporté.
Et V' = 50mL de solution S' de chlorure de baryum Ba(2+) + 2Cl- de concentration molaire c' = 5,0.10^-3 mol/L en soluté apporté.
Donc j'ai tout bien fait jusqu'à la toute dernière question où il était demandé de calculer la concentration en solution de chacun des ions dans la solution finale.

Donc j'ai bien calculé la concentration des ions baryum :
[Ba2+] = nBA2+ / (V+V') = 5,0.10-5 / 0,15 = 3,3.10^-4 mol/L. Donc ça c'est ok.

Par contre dans la correction elle a écrit :
nCl- = 5,0.10^-4 mol
nNa+ = 4,0.10^-4 mol
C'est ok aussi.

Mais elle a continué par :
Sachant que V total = 150 mL, on a :
[Cl-] = 3,3.10^-3 mol/L
[Na+] = 2,7.10^-3 mol/L
Et je sais pas comment elle a calculé ça. J'ai utilisé les formules (n1 + n2) / (V + V') ou même n / (V+V') voire même n/v, et ben j'ai toujours pas trouvé ces résultats.

Pouvez-vous me dire à partir de quelle formule on trouve ces concentrations d'ions ?
Merci.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Lindor » sam. 14 nov. 2009 18:42

C'est une application simpe de c=n/v, tu as du faire une petite erreur dans tes calculs, ceux de ta prof sont bon =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 14 nov. 2009 18:54

Oui...
:smile:
SUPER GREEN

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »