La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mar. 26 avr. 2011 16:22

Bah, c'est assez logique qu'on veuille savoir d'où vient ce "Dieu" qui est présent dans nos esprits et dans notre façon de penser depuis très longtemps, et de savoir si oui ou non il existe.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 26 avr. 2011 16:37

Bah, pour l'instant, personnellement, je vois que seuls les non-croyants se sont posés la question, ce serait intéressant de creuser et de voir pourquoi. Et par contre, je vois vraiment pas pourquoi vous voulez savoir pourquoi il existe ou non, je ne comprends pas pourquoi c'est si important pour vous.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est logique pour toi, donc c'est subjectif.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mar. 26 avr. 2011 17:29

Les croyants ne se posent pas la question parce que pour eux Dieu existe, c'est aussi simple que ça.
Mais les non-croyants ne croient pas en Dieu, c'est leur choix ; et c'est leur choix aussi de savoir si oui ou non Dieu existe.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 26 avr. 2011 17:34

xDaimow[Nyan] a écrit :Les croyants ne se posent pas la question parce que pour eux Dieu existe, c'est aussi simple que ça.
Mais les non-croyants ne croient pas en Dieu, c'est leur choix ; et c'est leur choix aussi de savoir si oui ou non Dieu existe.
Non, ils ne se la posent pas, mais ce n'est pas pour cette raison.

Justement, ce que je demande c'est quel choix vous pousse à vous le demander, pourquoi tu te le demandes ? T'es si troublé ?

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mar. 26 avr. 2011 17:38

Personnellement je m'en fou, j'y croie pas.
Mais je vois pas ce qui nous empêche de nous poser la question :)
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 26 avr. 2011 17:55

Oui, justement, mais ce que je demande c'est ce qui t'as motivé à te la poser dans ta vie ?

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mar. 26 avr. 2011 18:06

Ma curiosité.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: La Croyance

Message par Tikle » mar. 26 avr. 2011 18:47

xDaimow[Nyan] a écrit :Ma curiosité.
Yeah. S'il est possible de le savoir, alors il serait intolérable de ne pas le savoir.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » mar. 26 avr. 2011 18:49

Tikle a écrit :
xDaimow[Nyan] a écrit :Ma curiosité.
Yeah. S'il est possible de le savoir, alors il serait intolérable de ne pas le savoir.

Intolérable j'irai pas jusque là, mais se serait bête.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » mar. 26 avr. 2011 19:05

Nyx a écrit :Oui, justement, mais ce que je demande c'est ce qui t'as motivé à te la poser dans ta vie ?
Nyx a écrit :
xDaimow[Nyan] a écrit :Les croyants ne se posent pas la question parce que pour eux Dieu existe, c'est aussi simple que ça.
Mais les non-croyants ne croient pas en Dieu, c'est leur choix ; et c'est leur choix aussi de savoir si oui ou non Dieu existe.
Non, ils ne se la posent pas, mais ce n'est pas pour cette raison.

Justement, ce que je demande c'est quel choix vous pousse à vous le demander, pourquoi tu te le demandes ? T'es si troublé ?
Un bon philosophe et un bon scientifique, (les deux sont très liés) se pose des questions sur tout. Je prendrais l'exemple de Descartes qui va jusqu'à douter (donc se questionner très profondément) de son corps et ses sens. Dieu, c'est un concept tellement étranger, la question va de paire avec le concept, c'est évident.

Et une question est très rarement issue d'un "choix", pourquoi parles-tu de "choix", une question est une partie de raisonnement...
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 26 avr. 2011 19:30

C'est xDaimow qui parle de choix, je reprends ses termes. Tu as raison pour le reste, après peut-être que ce n'est qu'une question d'affinités...

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: La Croyance

Message par Taeko » mar. 26 avr. 2011 19:39

Nyx a écrit :Bah, pour l'instant, personnellement, je vois que seuls les non-croyants se sont posés la question, ce serait intéressant de creuser et de voir pourquoi.
Tu as la preuve que non, rien que sur ce topic :??:
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » mar. 26 avr. 2011 19:45

@hexbinmos : ce serait absurde, le "techniquement" ne se défini absolument pas formellement en mathématiques. ça n'aurait vraiment pas de sens.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mar. 26 avr. 2011 20:18

Oui, j'ai peut-être mal posé le truc, mais seulement 10 % voire 25 max qui se la posent le sont (croyants). Mais bon, c'est peut-être pour la raison que cite xDaimow en fait, même si il ne doit pas y avoir que ça... Et puis bref, c'est comme tout, quasiment seuls les non-croyants iront dans le sens de l'inexistence, les autres ne se poseront pas la question, bizarrement j'ai pensé à la politique et aux sondages, c'est vraiment logique qu'une partie se sentira sereine et non visée, tandis que l'autre se verra presque sentie obligée de prouver le contraire pour être crédible.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » mar. 26 avr. 2011 20:34

Lindor a écrit :@hexbinmos : ce serait absurde, le "techniquement" ne se défini absolument pas formellement en mathématiques. ça n'aurait vraiment pas de sens.
L'idée c'était juste la suivante : Faire une démonstration par l'absurde pour prouver la décidabilité d'une proposition.
Est-ce que cela fonctionnerait et susciterait un intérêt ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »