Topic schoolique

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Topic schoolique

Message par Lindor » mar. 19 mai 2009 23:04

Cheb [LAMB] a écrit :Fake sur la fin de ton post
Désolé je n'admet pas ^^'
Tu fais / as fait de la philo ?
Tu as aimé ?
Compris ?
Saisi le concept ?
Saisi la portée ?
Saisi les mécanismes ?
Tu penses savoir ce qu'est la philosophie ?
Es-tu ?


En attendant d'avoir bien répondu partout, admet =)

PS : je ne prétend pas tout savoir en philosophie bien sûr, mais y'a quand même des évidences cartésiennes, mon affirmation en était une, qu'aucun philosophe réel ne niera.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: Topic schoolique

Message par Lanfear » mer. 20 mai 2009 11:37

Je plussoie Lindor.

Effectivement, tant que t'as pas fait de philo (de la vraie philo, j'entends, avec un vrai prof... Malheureusement on a tendance à laisser les nuls aux S...) tu te dis "Wesh, personne m'apprendra comment je dois penser, ce que je dois penser, toussa toussa".

Sauf que ce que tu comprends qu'en faisant de la philo, c'est que toi, petit noob, TOUT ce que tu pense, que tu le pense de n'importe quelle manière, que tu crois ça profond, moral, tout ce que tu veux... Ya forcément un type qui l'a pensé avant toi. Et qui l'a pensé toute sa vie. Donc il l'a pensé terriblement mieux que toi. Et à côté, c'est tellement petit, ridicule et médiocre ce que tu as pensé que la seule chose à laquelle tu es réduit, c'est plus de dire "Moi je pense ça", mais "Moi je pense comme Machin"

La philosophie est aujourd'hui limitée par le commun des mortels à la métaphysique. Mais la philosophie, c'est depuis l'Antiquité la Science qui s'intéresse au monde qui nous entoure. C'est se poser des questions sur le monde autour de nous. On pourrait donc presque dire que toutes les sciences découlent de la philosophie. C'est censé être la matière de ralliement de tout le monde. La plus belle preuve, c'est le bac de l'année dernière : les S ont eu un sujet littéraire et les L un sujet scientifique (je me suis ruée dessus, j'ai kiffé sa race de le faire. Mon examinateur moins, mais on s'le note dans notre Pokedex)

Bref, tout ça pour dire que la philo c'est le bien, mais qu'il faut un prof bien. Ou lire de la philo tout seul, mais je pense pas que beaucoup de gens fassent ça ^^"


Sinon, je suis pas forcément contre dire qu'un bac est plus dur qu'un autre. Chacun dit ça en fonction de ses capacités. Par exemple, pour parler d'un truc commun à tout le monde : le bac de français : trois épreuves au choix. Pour moi, dont l'une des seules passions est d'écrire, l'écriture d'invention paraissait s'imposer d'elle même. Je voyais d'un oeil épouvanté le commentaire que je n'avais jamais su rédiger et la dissertation pour laquelle je n'avais que des références de fantasy à caser... Et bien un ami m'a dit avoir été très impressionné par mon courage d'avoir oser l'écriture d'invention (et d'avoir réussi, un petit 16 ça fait de mal à personne :cool:), alors que lui avait préféré se contenter de la dissert, épreuve plus "carrée" et bien plus sûre selon lui.

Donc comme le dit Einstein : tout est subjectif. Ya pas un bac plus facile que l'autre, ni un bac plus dur que l'autre (même si foirer la philo ça pardonne pas, suffit de pas comprendre un exercice de maths pour être tout aussi mal)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » mer. 20 mai 2009 12:08

Lanfear a écrit :Sauf que ce que tu comprends qu'en faisant de la philo, c'est que toi, petit noob, TOUT ce que tu pense, que tu le pense de n'importe quelle manière, que tu crois ça profond, moral, tout ce que tu veux... Ya forcément un type qui l'a pensé avant toi. Et qui l'a pensé toute sa vie. Donc il l'a pensé terriblement mieux que toi. Et à côté, c'est tellement petit, ridicule et médiocre ce que tu as pensé que la seule chose à laquelle tu es réduit, c'est plus de dire "Moi je pense ça", mais "Moi je pense comme Machin"
Entièrement d'accord. Même si en général, c'est plutôt "je pense comme machin1 à propos de, machin2 à propos de, et machin 3 pour ce qui est de". A moins d'être une photocopie de l'esprit de machin. :*:
Lanfear a écrit :Mais la philosophie, c'est depuis l'Antiquité la Science qui s'intéresse au monde qui nous entoure.
Qu'est-ce que ça a d'une science la philosophie ? De ce que je connais, je peux affirmer que la pensé admise concernant par exemple le mouvement des objets depuis l'antiquité à Galilée était principalement basée sur la philosophie d'Aristote. Aristote n'a jamais fait d'expérience et mesuré quoi que ce soit pour faire sa philosophie sur le mouvement. C'est très non-scientifique. :roll:
Lanfear a écrit :On pourrait donc presque dire que toutes les sciences découlent de la philosophie. C'est censé être la matière de ralliement de tout le monde.
C'est plus subtil que ça, étant donné que d'après les grandes hypothèses scientifiques de l'humanité, même notre pensé découle de phénomènes physiques, d'où la philosophie est elle-même conditionnée par la science. Sauf que la science, et notre croyance en celle-ci est basée sur des fondements métaphysiques, c'est donc bien la philosophie. Mais... qu'est-ce qui nous garantit que notre "logique" et notre manière de penser correspond à la réalité ou peut espérer la comprendre ; et donc que notre logique permetrait de construire une philosophie en laquelle on peut placer une certaine confiance ? Rien. :roll: Si ça se trouve on pense tout le temps n'importe quoi en ayant l'impression que ça a du sens.
Et le raisonnement ci-dessus est par ailleurs aussi englobé dans cette incertitude, et on peut régrésser ainsi à l'infini (considérant que cette phrase est aussi incluse dans l'incertitude dont elle parle, etc).
Lanfear a écrit :La plus belle preuve, c'est le bac de l'année dernière : les S ont eu un sujet littéraire et les L un sujet scientifique (je me suis ruée dessus, j'ai kiffé sa race de le faire. Mon examinateur moins, mais on s'le note dans notre Pokedex)
Une preuve de quoi ? Et un fait ou un exemple singulier n'est jamais une preuve. ^^

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Topic schoolique

Message par Lindor » mer. 20 mai 2009 13:04

@Radek => on dit généralement que la philosophie est "la première science" ou "l'ancêtre des sciences" car elle est la première a avoir mis en place une méthode de raisonnement : nécessités des démonstrations, réfutations tant que c'est réfutable, prise en compte du plus grand nombre de cas possible, etc.

La pensée chinoise, confucius, les proverbes, lao tseu et autres, est très anterieure aux premiers philosophes et très profonde, pourtant elle n'a jamais été considérée comme étant du domaine de la philosophie. Tout simplement parce qu'elle ne s'appuyait sur aucune méthode de raisonnement rigoureuse.

C'est la philosophie qui, la première, mis en place les méthodes que les sciences reprirent par la suite.
Je vous aime tous, sauf un.

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » mer. 20 mai 2009 13:18

Je m'en doute, mais ça ne fait toujours pas de la philosophie une science. Même si la rigueur vient droit de la philosophie, une science c'est avant tout quelque chose d'expérimental, avant même d'être rigoureux (d'ailleurs tu dois être bien renseigné sur la manière... bizarre dont les premiers physiciens faisaient leurs calculs d'analyse, avec autant d'intuition que de rigueur).

Je ne connaissais pas l'expression. ^^' Que je trouve dénuée de sens.

Ce que je voulais dire dans mon message précédent, avec "la science est acceptée pour des raisons métaphiques", c'est plutôt lié au simple fait qu'on accepte de donner autant d'importance à l'expérience. Il n'y a pas de raison logique à ce que l'univers fonctionne tel qu'on s'y attende juste parce qu'on a vu des expériences donner ces résultats précedemment. Le fait qu'on accepte malgré tout de donner son rang dominant à l'expérience, c'est donc métaphysique.

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: Topic schoolique

Message par Ch3b » mer. 20 mai 2009 13:27

lindor [WANT] a écrit :
Cheb [LAMB] a écrit :Fake sur la fin de ton post
Désolé je n'admet pas ^^'
Tu fais / as fait de la philo ?
Tu as aimé ?
Compris ?
Saisi le concept ?
Saisi la portée ?
Saisi les mécanismes ?
Tu penses savoir ce qu'est la philosophie ?
Es-tu ?


En attendant d'avoir bien répondu partout, admet =)

PS : je ne prétend pas tout savoir en philosophie bien sûr, mais y'a quand même des évidences cartésiennes, mon affirmation en était une, qu'aucun philosophe réel ne niera.

Oui je fais de la philo, 2h par semaine certes mais je sais c'est quoi un cours de philo^^
Non j'ai pas aimé (j'ai dis plus haut que je préfère y réfléchir moi même et non débattre, et aussi que mon prof cherche a nous faire admettre certain truc)
Je pense aussi avoir compris certain truc sur les cours de philo (poistion, point de vue, débat,blablabla)

Pour faire bref je vois 2 philosophie, celle en cours ou personnellement j'y trouve aucun intérêt puisque je peux le faire moi même seul ou avec internet, un livre ...etc
Avec pas mal défauts comme la performance du prof, le sujet (sur tous les sujets qu'on a fait yen a 2 qui m'ont intéressé; je philosphe pas sur ce que je m'en bat! Mais bon c'est ça l'école, tu le fais même si t'aime pas) et le fait d'être en live (bon ça c'est perso aussi ^^ je suis pas un orateur^^')

Et la philo que MOIJFAISTOUTSEUL dont les avantages sont le fait que t'as toujours raison :P
non je deconne^^
mais voilà quoi , tu t'instruis toi même c'est plus cool, pas besoin d'un prof t'as tout dans les livre et les truc ineplicable par des mots tu les comprend quand même!
Gros désavantage c'est que niveau communication c'est pas ça^^

@Radek : +1 sur la science


PS : je sens que ce débat finira jamais^^
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » mer. 20 mai 2009 13:30

Cheb [LAMB] a écrit :Pour faire bref je vois 2 philosophie, celle en cours ou personnellement j'y trouve aucun intérêt puisque je peux le faire moi même seul ou avec internet, un livre ...etc
Tu vois de l'intérêt à quoi alors, dans l'enseignement ? Il n'y a aucun cours qui ne satisfait pas le critère que tu donnes pour considérer quelque chose comme "sans intérêt". :*:

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Topic schoolique

Message par Klibr » mer. 20 mai 2009 13:45

L'intégralité des cours que tu apprends peuvent être appris en autonomie, sans prof ; tu en as l'exemple même sur ce forum et même sur ce topic => Radek, 2ème année de licence en physique fondamentale (ou un truc du genre, flemme de recherchez le nom >_< ) après un bac ES...Tu crois qu'il les as eu comment les compétences en physique ?

Un prof sert à t'aider justement, bien sûr que tu peux faire ta philosophie seul ou apprendre la philo seul (ce qui est très différent tu le remarqueras, au départ tu disais faire tout dans ta tête et maintenant tu as le droit aux livres, etc... C'est comme la différence entre apprendre les maths seul et réinventer les maths xD) mais tu peux en faire tout autant avec chaque matière. Le problème c'est que certains pensent que la philo que tu utilises tous les jours et la philo en cours ne sont pas liés, mais elle y ait autant liée que toutes les autres matières (pour ne pas changer, vous utilisez bien des maths dans la vie quotidienne ? Et bien en quoi diffèrent-elles de celle que l'on apprend ? ).

La différence est que la philo ne peut pas être "apprise" telle quelle, c'est pourquoi, au même titre que pour les langues d'ailleurs, on met les élèves en situation pour leur apprendre la matière. Donc au même titre qu'on prend des thèmes comme l'immigration ou le racisme en langue pour vous faire travailler la langue, ben on prend des exemples de penseurs philosophiques pour vous apprendre la philo.

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic schoolique

Message par Phlogistique » mer. 20 mai 2009 19:12

Pratique pour se faire influencer, ça.

Bon, par contre je trouve ça bizarre l'idée de rapprocher les sciences de la philo. C'est pas parce que tu penses à quelque-chose que lorsque tu brûles un corps ça donne du CO2 Lo|. Ou alors c'est le fait de penser d'une manière qui va te donner l'idée que la vie est formée de certains trucs qui seront trouvés par la science
Sauf si t'as une pensée comme "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" qui est très con qui est totalement opposé à la science et à sa théorie du chaos (ou pas). Mais bon, si vous me prenez pour un mec qui n'a rien à faire ici c'est normal je n'ai que 15 ans et demi.
9/10 pour le troll, j'ai ragé un max et j'ai failli répondre.

edit: oh, et je viens de recevoir mes résultats, je suis 9ème sur ma promo (de 229) :cheers: J'espérais un peu mieux, mais on peut pas tout avoir.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Pyliip
Pen Spinner
Messages : 149
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:16

Re: Topic schoolique

Message par Pyliip » jeu. 21 mai 2009 00:33

19.999099979 a écrit :
Pyliip a écrit :Epic Win en math, 20/20 (les systèmes d'équations non linéaires ça roxXxX).
T'es sur que c'était non linéaire ? L'équation (enfin, le système d'équations) que t'avais posté ici plus tôt était tout à fait linéaire. Je ne pense pas que ce soit au programme de seconde les équations non linéaires, bien que... :*:

En fait, la différence est assez facile à saisir. Sans te donner de définition rigoureuse, non linéaire c'est quand l'équation fait intervenir des inconnues telles que des x², x^pi, cos(y), sin(t), exp(u²), xy, x/y, ... Et dans des équations linéaires, on a simplement des inconnues sous la forme x, y, t, ... Enfin, tu le savais peut-être déjà. ^^
Nan c'était à l'interro d'après pour mon epic win. Bin nous on a légèrement abordé les systèmes linéaires, du genre si on a le système S suivant:
{ 3(x-3)² - [2/y-1)] + 5 = 0
{ 7(x-3)² + [4/y-1)] = 23

On peut ecrire
{X = (3-x)²
{Y = [1/(y-1)]
{3X - 2Y +5 = 0
{7X + 4Y = 23

On résout le sous système S' , ici on trouve que X=1 et Y=4 si je me souviens bien et on peut trouver les deux couples qui sont solution de S.
Pyliip's fan "I have the Chuck Norris style "
Flagadoss loveur

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » jeu. 21 mai 2009 09:25

Pyliip a écrit :Bin nous on a légèrement abordé les systèmes linéaires, du genre si on a le système S suivant:
{ 3(x-3)² - [2/y-1)] + 5 = 0
{ 7(x-3)² + [4/y-1)] = 23
Et bin, pour le coup, c'est bien non linéaire (t'as des x²). :*: (j'arrive pas à lire tes parenthèses, mais j'crois que je comprends)

Avatar de l’utilisateur
Pyliip
Pen Spinner
Messages : 149
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:16

Re: Topic schoolique

Message par Pyliip » jeu. 21 mai 2009 14:42

19.999099979 a écrit :
Pyliip a écrit :Bin nous on a légèrement abordé les systèmes linéaires, du genre si on a le système S suivant:
{ 3(x-3)² - [2/y-1)] + 5 = 0
{ 7(x-3)² + [4/y-1)] = 23
Et bin, pour le coup, c'est bien non linéaire (t'as des x²). :*: (j'arrive pas à lire tes parenthèses, mais j'crois que je comprends)
Pour le [2/y-1)] c'est 2 sur y moins 1, je les ai mal faites, c'est plutôt ça:
[2/(y-1)]
[4/(y-1)]
Après c'est assez simple comme système non linéaire, vu qu'on est légerement en avance ils nous en a parlé.
Pyliip's fan "I have the Chuck Norris style "
Flagadoss loveur

Radek

Re: Topic schoolique

Message par Radek » jeu. 21 mai 2009 23:29

Almad28 [TvTv] a écrit :Hey, je me permet de faire un double post.
Donc, test de mathématiques demain, et quelque chose me perturbe toujours à propos des systèmes d'équations linéaires à deux inconnues...
Lorsque l'on veut trouver le point d'intersection de deux droites en résolvant le système, il y a trois possibilités :
Une solution, quand on trouve pour x et y des résultats précis
Aucune solution quand ça donne un truc absurde du genre 0x = 2y + 3
Une infinité de solutions... Mais comment apercevoir lorsqu'il y a une infinité de solutions ?
Merci :smile:
Tu veux dire graphiquement ? C'est facile à voir parce que les deux droits sont juste superposées... Autrement dit, il s'agit de la même droite. Donc dans les équations, on le voit parce qu'on a pas deux équations de deux droites, mais deux équations différentes de la même droite. Elles ne sont pas nécéssairement identiques, c'est facile de voir par exemple que 5x+2y=4 est la même chose que 10x+4y=8, on a simplement tout multiplié par deux. Ou sinon, tu peux trouver une solution pour une variable, mais aucune contrainte sur l'autre, ça indique aussi qu'il peut y avoir une infinité de solutions.

Avatar de l’utilisateur
Pyliip
Pen Spinner
Messages : 149
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:16

Re: Topic schoolique

Message par Pyliip » jeu. 21 mai 2009 23:39

Avec le calcul du déterminant du système c'est simple pour savoir s'il y a d'une part un solution où d'autre part s'il y en a soit une infinité soit aucune. Si c'est le deuxième cas bin tu regarde comme Radek la proposé.
Pyliip's fan "I have the Chuck Norris style "
Flagadoss loveur

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Topic schoolique

Message par BeLiaL » sam. 23 mai 2009 00:12

J'ai mes TP de Physique-Chimie et de SVT lundi (Term. S), j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner, quoi réviser, des trucs à faire ou à ne pas faire etc.

Merci :geek:

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »