[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

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Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Radek » dim. 25 oct. 2009 16:11

En googlant vite fait, http://xmaths.free.fr/ m'a l'air pas mal du tout.

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Jean-Bob
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » dim. 25 oct. 2009 17:38

tintin109 a écrit :
Radek a écrit :C'est pas du niveau collège. Tu apprends à trouver toutes les solutions de ce genre d'équations au lycée.

Sans te détailler comment faire pour trouver les deux solutions, tu peux le comprendre intuitivement :
prends le graphe de y = a(x^2)+bx+c, on dit en général que c'est une parabole
pour certaines valeurs de a, b et c, le graphe a une forme qui lui fait couper l'axe des abscisses en deux endroits, c'est à dire que l'équation 0 = a(x^2)+bx+c a deux solutions
J'ai compris, intuitivement, comme tu dis. =D

Mais, juste histoire d'avoir un point de + (le prof m'a foutu 13.5, j'devais avoir +, enfin bref, j'vais pas vous raconter ma life hein ^^), vous pouvez me donner le calcul ? Puis j'essaierai de comprendre, ça m'avancera un peu déjà. =D

J'veux partir en Bac S. =D (En + y a plus d'Arts Plastiques, de Techno et de Musique ! Quoique la musique j'peux la reprendre. =P)

J'parle pour rien dire là... Dingue. XD
Hum y'a pas du tout besoin de l'embrouiller avec les trinômes car la "deuxième solution" se trouve aussi par la factorisation.
En effet, on a (x + 1)² = 1089 si et seulement si x + 1 = 33 OU x + 1 = -33.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Firebow » lun. 26 oct. 2009 13:59

Jean-Bob a écrit :
tintin109 a écrit :
Radek a écrit :C'est pas du niveau collège. Tu apprends à trouver toutes les solutions de ce genre d'équations au lycée.

Sans te détailler comment faire pour trouver les deux solutions, tu peux le comprendre intuitivement :
prends le graphe de y = a(x^2)+bx+c, on dit en général que c'est une parabole
pour certaines valeurs de a, b et c, le graphe a une forme qui lui fait couper l'axe des abscisses en deux endroits, c'est à dire que l'équation 0 = a(x^2)+bx+c a deux solutions
J'ai compris, intuitivement, comme tu dis. =D

Mais, juste histoire d'avoir un point de + (le prof m'a foutu 13.5, j'devais avoir +, enfin bref, j'vais pas vous raconter ma life hein ^^), vous pouvez me donner le calcul ? Puis j'essaierai de comprendre, ça m'avancera un peu déjà. =D

J'veux partir en Bac S. =D (En + y a plus d'Arts Plastiques, de Techno et de Musique ! Quoique la musique j'peux la reprendre. =P)

J'parle pour rien dire là... Dingue. XD
Hum y'a pas du tout besoin de l'embrouiller avec les trinômes car la "deuxième solution" se trouve aussi par la factorisation.
En effet, on a (x + 1)² = 1089 si et seulement si x + 1 = 33 OU x + 1 = -33.

:*: J'avais même pas capté.
Futhark's fan <3

La culture, c'est comme la confiture : moins t'en as, plus tu l'étales.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Iceberg » lun. 2 nov. 2009 21:23

Bonjour !!
J'ai un petit problème en Maths (sans dec' oO) avec les barycentres ...
Je vous expose le truc :
On a 2 parallélogrammes ABCD et A'B'C'D' ainsi que les milieux I, J, K et L de [AA'], [BB'], [CC'] et [DD']
Il faut démontrer que L est le barycentre des points I, J, K munis de coefficients à préciser.

J'ai essayé plusieurs choses :
Donc en gros on a (désolé, je ne sais pas mettre les flèches au dessus des vecteurs)
IA+IA=0
JB+JB'=0
KC+KC'=0
LD+LD'=0

J'ai essayé de tout additionner mais ça reviens à dire 0=0 -_-'

Un petit coup de main s'il-vous-plaît !!
Merci !
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » mar. 3 nov. 2009 00:02

Iceberg a écrit :IA+IA=0
JB+JB'=0
KC+KC'=0
LD+LD'=0
Je pense que c'est IA+IA'=0 ...
sinon voilà de la doc si ça peut t'aider : http://pagesperso-orange.fr/debart/1s/barycentre.html
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » mar. 3 nov. 2009 00:03

Dans ces questions sur les barycentres t'auras besoin presque à tous les coups d'utiliser des barycentres partiels.
Donc essaye de voir de ce côté là, comment exprimer L comme un barycentre entre deux points, puis comment ces deux points peuvent à leur tour être barycentres d'autres points etc... sans oublier les propriétés sur les parallélogrammes.

Bonne chance.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Iceberg » mar. 3 nov. 2009 14:46

Ok, j'vais voir ça ...
Merci !!
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Mat' » mar. 3 nov. 2009 18:36

Hello!
J'ai une fonction f définie sur ]-1; 1[ par f(x)= |x|/√(1-x²)
Je n'arrive pas à répondre à cette question :| : Déterminer le coefficient directeur des tangentes à droite et à gauche en 0.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » mar. 3 nov. 2009 18:44

Mat' a écrit :Hello!
J'ai une fonction f définie sur ]-1; 1[ par f(x)= |x|/√(1-x²)
Je n'arrive pas à répondre à cette question :| : Déterminer le coefficient directeur des tangentes à droite et à gauche en 0.
Le coefficient directeur des tangentes en 0 est le nombre dérivé de la fonction en 0.

Soit a ce coefficient directeur: a = [f(x) - f(0)] / (x - 0)

Puisque tu as une valeur absolue dans ta fonction, tu devras étudier la limite de a en valeur inférieure puis en valeur supérieure à 0. (car si x < 0 alors |x| = -x)

J'espère que cette piste t'aidera à répondre à ta question.
Vert

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Mat' » mar. 3 nov. 2009 19:01

Oui c'est ce que je j'avais fait mais je me retrouve avec cette expression : a = [|x|/√(1-x²)]/x et je ne sais pas quoi faire avec.
Graphiquement je vois que les tangentes sont horizontales donc le coefficient directeur devrait être nul, mais les limites du numérateur et du dénominateur sont égales à 0. Comment lever l'indétermination ? :??:

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » mar. 3 nov. 2009 19:12

Mat' a écrit :Oui c'est ce que je j'avais fait mais je me retrouve avec cette expression : a = [|x|/√(1-x²)]/x et je ne sais pas quoi faire avec.
Graphiquement je vois que les tangentes sont horizontales donc le coefficient directeur devrait être nul, mais les limites du numérateur et du dénominateur sont égales à 0. Comment lever l'indétermination ? :??:
Il n'y a pas d'indétermination:

lim (x -> 0 ; x > 0) f(x) = x / x√(1 - x²) = 1 / √(1 - x²) Là tu appliques le TCL (Théorème de Composition des Limites).

lim (x -> 0 ; x < 0) f(x) = -x / x√(1 - x²) = -1 / √(1 - x²) Même démarche que pour la valeur supérieure.
Vert

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Mat' » mar. 3 nov. 2009 19:28

Ah oui... En fait c'était la simplification que je n'arrivais pas à voir alors qu'elle est toute bête ^^.
C'est bon, merci! :)
Et donc finalement ça ne fait pas 0 :P.

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DvD [CsT] » mer. 4 nov. 2009 16:10

Bonjour j'arrive pas à résoudre cette équation, j'ai demandé à pas mal de personnes et j'ai au moins 5 avis differents :/

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Need help
Blasfem a écrit : Je suis un gros

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » mer. 4 nov. 2009 16:22

DvD [CsT] a écrit :Bonjour j'arrive pas à résoudre cette équation, j'ai demandé à pas mal de personnes et j'ai au moins 5 avis differents :/

[ http://hapshack.com/images/prkant1.jpg ]

Need help
x√3 = x + 1 <=> x√3 - x = 1 <=> x(√3 - 1) = 1 <=> x = 1 / (√3 - 1)

J'ai du mal à voir où est la difficulté, si ce n'est la factorisation. Tu es en quelle classe ?
Vert

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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par DvD [CsT] » mer. 4 nov. 2009 16:30

J'avais réussi, merci. 2de ><
Blasfem a écrit : Je suis un gros

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