La mort ? Une maladie comme une autre ?

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Lindor » jeu. 27 janv. 2011 02:48

Maintenant, si.

Pour l'euthanasie, on peut quand même nuancer lorsqu'on considère que la vie peut à tout instant apporter quelque chose de nouveau. C'est compliqué à expliquer, mais j'ai entendu parler du cas d'une vieille dame qui, après avoir atteint un stade terminal de sa maladie, a su (ou en tout cas a prétendu, j'ai pas les détails) user de sa souffrance pour "faire un travail sur elle-même". L'idée de base est floue, mais ça se comprend très facilement. Et en gros, elle en est sortie transformée. Elle était toujours en phase terminale et est morte peu après, mais elle a affirmé avoir complètement changé grâce (et non à cause) à sa maladie.

J'ai du mal à l'expliquer parce que je le comprend mal moi même, mais l'idée est là : La vie peut constamment apporter quelque chose de fantastique, même dans les pires difficultés. C'est pourquoi mettre un terme à une vie me semble à réserver aux cas vraiment exceptionnels (et toute loi est une généralisation) parce qu'en stoppant une vie, on ferme la porte à ce genre d'apports exceptionnels.
Je vous aime tous, sauf un.

NinNin

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par NinNin » jeu. 27 janv. 2011 09:46

Je pense que le nombre de personne qui va être capable d'effectuer ce genre de travail est un peu inférieur à celui du nombre de personnes qui vont finir leur vie en agonisant dans d'atroces souffrance. Ne pas autoriser cette loi et laisser souffrir tous ces gens sous prétexte que deux-trois personnes peuvent s'en sortir me semble un peu con.
En réalité la loi passe pas parce qu'on a peur des dérives, genre membres de la famille qui imposent l'euthanasie à une personne qui n'a plus toute sa tête pour toucher l'héritage, ce genre de trucs, c'est pas vraiment une question morale il me semble.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » jeu. 27 janv. 2011 11:21

Ninnin Une loi a été adoptée, si je la retrouve je la mets.

La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet :

« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. »

NinNin

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par NinNin » jeu. 27 janv. 2011 12:15

Ah au temps pour moi.
Et ouais, c'est quoi pour toi le point Godwin hexbinmos ?

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par hexbinmos » jeu. 27 janv. 2011 20:30

NinNin a écrit :Ah au temps pour moi.
Et ouais, c'est quoi pour toi le point Godwin hexbinmos ?
C'est ce que Nyx a dit. Mais c'est pas du tout comme ce qu'a dit Left, c'est par exemple : t'as pus d'arguments, tu traites l'autre de "fasciste".
C'est pas "oh, hitler aussi faisais des oeufs au plat" hop point Godwin.
Dernière modification par hexbinmos le jeu. 27 janv. 2011 20:33, modifié 1 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Leftfinger » jeu. 27 janv. 2011 20:32

Le point Godwin c'est quand on fait référence à la seconde guerre mondiale dans un débat. On dit qu'un débat prend fin quand on y fait référence parce que ça montre que la conversation a trop dérivée et que insulter une personne de fascho c'est un peu comme utiliser une mitraillette dans un combat de boxe, s'trop facile.
Je l'ai utilisé ici de manière totalement absurde parce que le débat l'est aussi, et que je veux qu'il prenne fin.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

NinNin

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par NinNin » jeu. 27 janv. 2011 20:49

hexbinmos a écrit :
NinNin a écrit :Ah au temps pour moi.
Et ouais, c'est quoi pour toi le point Godwin hexbinmos ?
C'est ce que Nyx a dit. Mais c'est pas du tout comme ce qu'a dit Left, c'est par exemple : t'as pus d'arguments, tu traites l'autre de "fasciste".
C'est pas "oh, hitler aussi faisais des oeufs au plat" hop point Godwin.
Pas forcément, dès que tu compares quelques chose en rapport avec le débat avec Hitler ou le nazisme t'as gagné ton point Godwin, c'est pas une question de traiter l'autre ou quoi... En l'occurrence ici le point Godwin était atteint.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par mEat* » jeu. 27 janv. 2011 21:08

NinNin a raison.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par τ » jeu. 27 janv. 2011 21:10

SVP vous pourriez arrêter de flooder/troller ? Merci.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Taeko » jeu. 27 janv. 2011 21:14

Bien puisque ce "débat" n'a plus lieu d'être je vais le cloturer =) godwin ou pas, là c'est moi qui gagne. Et toc.

edit : désolé TONY pour avoir locké juste après ton intervention ^^"

No problemo ^^
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La mort ? Une maladie comme une autre ?

Message par Banz » sam. 29 janv. 2011 20:55

Je viens de lire dans Sciences&Vie un article sur une équipe de chercheurs d'Harvard qui a réussi à faire rajeunir des souris (sous des conditions très particulières, mais quand même). Ca rentrait dans ce débat et comme j'ai les droits pour poster même quand c'est locké, ben je le fais x) Je vous mets un lien vers un autre article qui en parle (au cas où vous voudriez poursuivre le débat sur msn ou autre...) :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/11 ... atoire.php
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »