[Philosophie] Mon blog

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » jeu. 9 févr. 2012 22:02

Au fait, pourquoi punir, ça vient d'où cette idée ?
C'est un peu barbare de séquestrer ou tuer des gens, vaudrait mieux les soigner, ça serait plus utile non ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Almad28 » jeu. 9 févr. 2012 23:16

Ça dépend s'ils sont graves ou non.
Par contre, et je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, tuer serait la preuve ultime d'un échec. (quoique... Il peut exister des cas extrêmement graves, mais dans ce cas, autant interner les personnes en question)
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » ven. 10 févr. 2012 02:32

hexbinmos a écrit :Au fait, pourquoi punir, ça vient d'où cette idée ?
C'est un peu barbare de séquestrer ou tuer des gens, vaudrait mieux les soigner, ça serait plus utile non ?

Parce que "Si tu tues des gens, tu seras soigné !" empêche beaucoup moins de meurtres que "si tu tues des gens, tu seras punis !"

On la déjà dit : la punition n'est que la mise en oeuvre obligatoire d'une menace qui vise à empêcher les gens de commettre l'acte.

Ensuite, soigner, on le fait quand on le peut, c'est à dire dès qu'un déséquilibre psychiatrique est diagnostiqué. Et dans ces cas, la personne est internée dans un centre adapté, pas mise en prison. Mais on ne peut pas soigner un dictateur, ou un voleur...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » ven. 10 févr. 2012 14:18

Bah si c'est un voleur, il faut s’intéresser à pourquoi il vole, si il vole pour manger, il faut se préoccuper de sa situation.
On pourrait très bien supposer (en faisant abstraction du fait qu'il ait un rapport avec le monde dans lequel on vit) un monde qui fasse tout pour qu'une partie de la société soit obligée de voler, à ce moment là, on rencontrerait un problème morale à interdire le vol.
Donc le vol n'est pas toujours bon à interdire.

En considérant uniquement les personnes complètement seines d'esprit et qui n'ont aucun rapport avec l'influence de la société qui tuent, volent ou je ne sais quoi, alors, oui, il faudrait les punir. Mais ces personnes n'existent pas, il y a toujours un rapport à l'intérêt, sinon c'est de la folie et on retombe au problème précédent. Et l'intérêt dépend des conditions imposées par le monde, exemple : si je tue tout une banque et que je prend tout l'argent avant que les policiers n'arrivent et que je met des gants et couvre mon visage et que je me barre très loin de là, je pourrais réaliser bon nombre de mes désirs.
On a le monde basé sur le pouvoir de l'argent qui est remis en cause, et aussi ce qui l'a poussé à en arriver là, sans doute un rapport avec le fait qu'il n'arrive pas à réaliser certains de ses désirs dans le monde dans lequel il vit.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Leftfinger » ven. 10 févr. 2012 16:43

Je te conseille de regarde Orange Mecanique Hex.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » ven. 10 févr. 2012 17:03

hexbinmos a écrit :On pourrait très bien supposer (en faisant abstraction du fait qu'il ait un rapport avec le monde dans lequel on vit) un monde qui fasse tout pour qu'une partie de la société soit obligée de voler, à ce moment là, on rencontrerait un problème morale à interdire le vol.
Donc le vol n'est pas toujours bon à interdire.
Dans l''extrême, à force de voler, les personnes volées deviendront précaires et donc devront voler, ce qui fait qu'autoriser le vol, ne pas l'interdire ferait des dommages sur les personnes touchées et il y aurait un problème moral à l'autoriser...

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Almad28 » ven. 10 févr. 2012 18:14

Hex, mais enfin, si un mec n'a pas d'argent, il lui faut travailler !

:troll:

Par contre Hex, après il faut y aller mollo avec ce genre de pensées (qui sont certes fondées), c'est le genre de truc over-tolérant qui peut rendre bordélique une société. C'est donc pour ça qu'il faut remettre en question, comme tu l'as dit, le système dans lequel la personne vit, et non pas tolérer le crime en disant que c'est la faute O SISTEME DE SA MER
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » sam. 11 févr. 2012 02:04

C'est de toute façon bien trop simplifié. Tu ne peux pas prétendre comprendre les mécanismes psychologiques qui ont conduit une personne à voler. Je connais des gens qui volent régulièrement, sans se prendre la tête, simplement parce que si elles veulent tel livre, autant le voler, c'est plus pratique.

Ces personnes sont financièrement très aisées. Elles se fichent simplement des notions de légalité ou d'illégalité, de moralité, etc.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » sam. 11 févr. 2012 02:33

Ces personnes ont soit envie d'un autre système, soit ont développées une certaine forme de folie, ne sont simplement pas au courant du monde dans lequel elles vivent.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » lun. 18 juin 2012 13:29

c'est plus simple: elle s'en batte simplement les boules de Noël. sa peut paraitre surprenant mais c'est le cas, elle s'en balance la nouille.

Desolé de cette absence, j'ai oublié de vous reposter mes dernier truck, j'ai eu un petit passage à vide et j'ai oublié de mettre mes nouveaux textes, plus poétique.

je vous poste tout les textes un par un mais vous pouvez simplement allez à l'acceuil et les faire defilé ;p
https://guillaumedeloison.wordpress.com/

Définition factuelle:
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... factuelle/

Qui est-ce je?
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... est-ce-je/

Crise d'ado:
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... rise-dado/

Ces fours:
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... ces-fours/

Et si j’écrivais ce que je vis?
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... ue-je-vis/

L’éducation comme initiation à la réflexion
https://guillaumedeloison.wordpress.com ... reflexion/
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » lun. 18 juin 2012 17:31

J'ai bien aimé "Crise d'ado" (bien qu'au début, j'ai cru avoir affaire avec un texte faussement poétique écrit par un pseudo-rappeur en pleine crise identitaire - sans offense, cette chute tombe à point) mais j'aimerais plus d'explications sur le sens, la métaphore me semble bien trouvée mais la forme ne permet d'en dévoiler toute la pensée. Plus précisément, à quels évènements/faits concrets t'es-tu rattaché ? Quels sont ces "problèmes" dont tu parles ? Et ce qui "l'oppose" dont elle "doit faire Un" ?

J'ai de nombreuses idées, mais j'aimerais plus de concret, quelles sont tes cibles, etc... ? Ton avis vrai sur la France en somme. Merci

Les autres textes par contre, par ton expression du "moi" démontre bien un trouble relatif à la société qui devient de plus en plus fréquent, tous névrosés ! Mais c’est mainstream, le critiques de la société et de la religion sont basses et infondées, il n'y a pas de vraie réflexion derrière. Et tes fautes mes dérangent, j'ai l'impression que c'est ce paradoxe-là qui enlève du sens, on ne veut plus aucune règle, on perd notre identité, on se déconstruit pour reconstruire [mal] et on s'estime libre, libérés, alors qu'il n'y a que néant. Ça doit être ça, ce paradoxe de l'identité volontairement perdue/"re"trouvée, le mal de notre siècle.

"L’éducation comme initiation à la réflexion."

Avec ce titre sorti tout droit d'un traité de Descartes ou d'un article Montesquieu, tu voyais naître en moi une grande flamme d'espérance. Ton texte m'apparait basique et profondément empreint d'un adolescentisme volontairement en marge des codes sociétaux, de ses parents, encore la crise identitaire. L'éducation n'est pas que la recherche personnelle, on ne peut pas voir tous les aspects, il faut d'abord lire pour les connaitre et les étudier, les approfondir, avant d'enfin pouvoir apporter un questionnement. Ici il n'a que peu de valeur car nourri de ton unique référence d'adolescent en marge avec ses "problèmes d'adolescents". Le fondement est basique, peut-être n'as-tu pas encore atteint ton autonomie. Peut-être ton éducation t'a-t-elle contre-lobotomisé ? Tu penses pouvoir placer telle accusation selon tel fondement - qui n'est qu'erreur. Certes c'est un aspect mais il est grossier de se restreindre à celui-ci quand le développement moral de l'enfant repose sur l'éducation. Dans un sens, elle peut endoctriner, nous le sommes tous, et ce depuis toujours et il est bien infondé de vouloir lui échapper car un enfant sans repère est bien faible face à l'immensité du monde. Et ce n'est pas tronquer sa pensée que de lui donner à manger telle ou telle réflexion car aucune vision du monde n'est vraie et véritable.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » lun. 18 juin 2012 21:55

rassure toi j'ai aucune nevrose, le je/moi est fictif, narratif au cas ou ça ne se serait pas remarquer, je n'ai pas participer à la shoa ^^'

y'a pas d'événement précis pour crise d'ado, c'est juste que les pays du nord e ngénéral sont en pleine crise, font bleuf d'être dupérieur, d'être des exemple de modernité de civilisation, il donne des leçon mais en réalité leur modéle est répugnant par certain aspect, il vole, tue, créer la famine se conduise comme des bête mais après c'est eux les pays "civilisé"
l'opposition c'est cette volonté de vouloir creer des clivage en politique, alors que la seul chose viable c'est de ne faire qu'un. ils sont tous pour un rassemblement mais sont tous les président de ceci ou cela.
c'est une critique de la france mais elle s'applqieu à enormement de pays du nord qui n'ont pas croisé le mot ethique depuis plusieurs années


ah ba si la critique de la société c'est mainstream scuze moi.... donc plus besoin de critiquer la société tout le monde l'a deja fait, va faloir trouvé autre chose-_-
exactement il n'y a que néant, mais le monde est il différent? tu m'excusera mais je prefere vivre dans le néant de convention plutôt que dans l'addition de précepte débile, non fondé, liberticide, hérité de plusieurs génération de débilité.
le monde n'a pas de sens et meme si mon voisin lui en donne un pour s'amuser, moi sa ne m'amuse pas de m'enfermer dans du sens qui peut être destructeur.


* alors la j'ai rarement vu critique aussi peu pertinente ^^
j'ai vécu une enfance parfaite avec des parent qui m'on toujours appris à faire mes propres choix et à être autonome donc encore une fois le je/moi n'est que fictif. mais tu érige mon texte au niveau de pseudo référence de l’éducation que je n'ai jamais eu la prétention d'avoir et après tu le casse parce-que effectivement ce texte n'a pas la prétention de l'être et n'aborde qu'une parti culturelle de l'éducation. puis donc après tu déforme ou extrapole ce que j 'ai dit c'est pas mal aussi ^^' je n'ai pas dit de ne pas nourrir son enfant j'ai dit de ne pas le nourrir que de haricot c'est pas la même chose, c'est même plutôt le parfait contraire
le texte s’appel l’éducation comme INITIATION à la réflexion, pas comme apprentissage ou comme responsable.

merci de ton retour ;p je vais essayé d'être plus franc dans mes textes
et en ce qui concerne les fautes je suis surpris que ça t'est carrément gêné, je les ai fait corriger et j'ai fait attention en les écrivant :s
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » mar. 19 juin 2012 16:57

Je te réponds bientôt, je n'ai pas le temps de finir ma réponse.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »