[Philosophie] Mon blog

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par JLD » sam. 4 juin 2011 14:24

Kea a écrit :Le bonheur ça dépend simplement de la conception qu'on en a. Est heureux qui veut.
+1, d'où les phrases de baloo : il en faut peu pour être heureux et il faut se satisfaire du nécessaire.
Après, des gens qui ne font pas trop comme ça, peuvent s'en donner les moyens, c'est la foie.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par mEat* » sam. 4 juin 2011 15:22

Lindor a écrit :
Nyx a écrit :D'où les explications, j'attendais quelque chose de sa part pour qu'il m'explique lui d'abord sa vision. C'était peut-être trop brut. :wink:

Euh... Concernant ton pavé : Je te prierai de ne pas réduire le monde à la compréhension limitée que tu en as, et de ne pas réduire les gens au faible champ d'appréciation du monde dont tu disposes, comme tout le monde.

Je vais reformuler ton pavé en plus court :

"Je ne peux pas me définir réellement comme heureux"
Ok, correctement argumenté, pas de problème.
"DONC je ne te crois pas quand tu dis que toi, tu es heureux".
Problème.

Je déteste qu'on réduise ainsi les gens, comme si on était soit-même le référentiel universel, comme si tes échecs étaient aussi ceux des autres, des façon d'être partagées par tous.

Et si tu tentes de me démontrer que je ne peux pas être heureux, ce sera soit de la pure mauvaise foi, soit de très indésirables digressions sur les sens des mots dont nous n'avons que faire ci.
Non, non, je ne me base pas sur ma définition, je me base sur SA définition, il peut l'être selon lui, mais ce qu'il définit comme tel n'est pas LE bonheur. Tu as fait un rapide amalgame sur ce que j'ai dit, ce n'était pas relié, je ne le réduis pas, sa vision du bonheur n'est spirituellement pas ce qu'on pourrait désigner comme le bonheur. Je ne vois pas de quels échecs tu parles ? Je ne me prends pas en référence, ça n'a aucun rapport, je ne tente pas de démontrer qu'il n'est pas heureux, il peut penser l'être, comme je dis, mais ce n'en est pas, tout comme ceux qui se croient libres sont bien chanceux de ne pas encore avoir rencontré de limites ou de les ignorer. Ce n'est pas de la mauvaise foi, ni un jeu sur les sens des mots, ce qu'il définit n'est proprement pas du bonheur, il est peut-être joyeux en cette période, sans trouble, accablé de bonnes nouvelles et de fêtes, mais ce n'est pas du bonheur selon sa définition potentiellement indicible. Autant pour moi si tu pensais que ma vision était réductible.
JLD a écrit :
Kea a écrit :Le bonheur ça dépend simplement de la conception qu'on en a. Est heureux qui veut.
+1, d'où les phrases de baloo : il en faut peu pour être heureux et il faut se satisfaire du nécessaire.
Après, des gens qui ne font pas trop comme ça, peuvent s'en donner les moyens, c'est la foie.
Kea, c'est justement ce que je dis, ça ne marche pas comme ça. JLD, je ne comprends pas bien ta dernière phrase, joli aussi "la foie". :P

Avatar de l’utilisateur
Kea
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 990
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:59
Localisation : Yvetot ( 76 )

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Kea » sam. 4 juin 2011 19:52

Nyx a écrit :
JLD a écrit :
Kea a écrit :Le bonheur ça dépend simplement de la conception qu'on en a. Est heureux qui veut.
+1, d'où les phrases de baloo : il en faut peu pour être heureux et il faut se satisfaire du nécessaire.
Après, des gens qui ne font pas trop comme ça, peuvent s'en donner les moyens, c'est la foie.
Kea, c'est justement ce que je dis, ça ne marche pas comme ça. JLD, je ne comprends pas bien ta dernière phrase, joli aussi "la foie". :P
Une fois que tu es passé par la plupart des douleurs que l'être humain peut ressentir, le bonheur devient aisément accèsible, c'est triste mais c'est comme ça. Il suffit d'avoir compris ça sans avoir souffert. Si tu conçois le bonheur comme quelque chose de simple alors il est facilement accèsible. Si pour toi ça ne marche pas c'est que tu es trop compliqué/bête (c'est pas méchant c'est une constatation) pour l'être. T'as besoin de rien d'autre pour vivre que d'air d'eau et de la bouffe. C'tout.
Mot a écrit :Yvetot > JEB
Lindor a écrit :Ok.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par mEat* » sam. 4 juin 2011 23:29

Je ne vais pas redire ce que j'ai dit, ce que tu mentionnes n'est pas LE bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Lindor » sam. 4 juin 2011 23:33

Euh, le bonheur n'est évidemment pas une situation de joie, un moment de la vie ou tout nous réussi...

Je ne sais pas si Sig se définissait comme heureux en partant de là, mais moi, je peux affirmer être pleinement heureux, alors que je sais bien qu'il serait absurde de m'affirmer libre.

"ce qu'il définit n'est proprement pas du bonheur, il est peut-être joyeux en cette période, sans trouble, accablé de bonnes nouvelles et de fêtes, mais ce n'est pas du bonheur selon sa définition potentiellement indicible"

C'est quand tu dis ça que je te trouve extrêmement réducteur : Pourquoi voudrais-tu que les gens s'affirmant heureux ne parlent que d'une "période de joie" et non pas d'un vrai bonheur ?
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Nix » sam. 4 juin 2011 23:37

Sinon, on peut être heureux dans le malheur.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par hexbinmos » dim. 5 juin 2011 00:55

Kea a écrit :Le bonheur ça dépend simplement de la conception qu'on en a. Est heureux qui veut.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi, j’hésite pas à le dire :P.
Sig a écrit :Mais comment ne peut tu ne pas être heureux. enfin ej sais pas pour moi, les gens que je cotoie se doivent d'etre heureux. il mange à leurs fin, on des amis, ne dorment pas dehors. ILS sont vivant. et personellement j'estime qu'on ne peut être qu'heureux d'être vivant, car ce n'est pas naturel, la vie c'est un fabuleux hasard, alors pourquoi se permettre de s'en plaindre. Alors oui des malheurs arrive, certain vive dans la fichtre et touts les jours de milliers de gens meurt et beaucoup de choses doivent changer. mais pourquoi se morfondre pour les faire changer ces choses. pour moi, me plaindre c'est un manque de respect à la vie, un manque de respect aux autres qui eux, plus que moi vivent dans des situations
J'étais pareil que toi. Je ne le suis plus. Figures toi que ton cerveau te répète sans arrêt pourquoi tu es malheureux, le seul moyen de ne plus y penser c'est de s’invertir dans quelque chose, mais on ne peut être investi H24, donc le malheur revient.

Actuellement, je suis heureux et malheureux à la fois, ceux qui sont proches de moi savent pourquoi, le malheur est plus grand encore quand la raison de ce dernier est à cause de soi et que c'est irréversible. Je suis heureux parce que je sais trouver le bonheur. Je suis malheureux parce que je sais où se trouve mon malheur. Je n'ai pas d'état stable, mais globalement je suis heureux, très heureux même.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Nix » dim. 5 juin 2011 01:00

On devrait s'arrêter sur le post de Kea, il résume bien l'inutilité de ce débat, si c'en est un.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par Sig » lun. 6 juin 2011 16:46

L'inutilité de ce débat? j'ai pas l'impression que le bonheur sois si futile ^^' puis parler d'inutilité sur un forum de penspinning... ^^'

"LE bonheur"
Pourquoi devrait il être si compliqué? pourquoi devrait il être idéal? si tu veut tenter de définir une notion de bonheur qui serait universelle, tu peux reprendre la racine:

Etymologie : Bon et heur (voy. ). L'étymologie, appuyée en cela par la synonymie, montre que le sens propre et primitif est bonne chance, et que le sens qui se rapproche de félicité est secondaire.

Source : Dicocitations ™

Alors pourquoi construire une notion qui serait inatteignable? une notion tellement peu ancrée dans le réel que finalement elle ne fait pas partie de notre monde

Quel est la différence entre le fait que je me dit heureux, que je le pense réelement, et que je le soi? et que je le soie pour toi et pour tous. Mais pour mon bonheur, qu'est-ce qui prime? ma vision ou ta vision. Ne suis-je pas heureux parceque tu me dit que je ne le suis pas?


Mon premier article: sur le bonheur, met en avant un aspect de ma définition de bonheur qui est le respect de ses propres valeurs, principes
http://guillaumedeloison.wordpress.com/ ... a-societe/

Liberté
De quoi n'est tu pas libre lindor?

pour moi la liberté est omniprésente. comme jel e dit dans mon article, et ce n'est pas pasque je fait quelquechose alors que j'aurai preféré e nfaire une autre, que je ne suis pas libre, car je l'ai choisis, conscient des enjeux.

Et merci encore de votre intéret ^^
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon piètre blog

Message par hexbinmos » lun. 6 juin 2011 18:44

Sig a écrit :pour moi la liberté est omniprésente. comme jel e dit dans mon article, et ce n'est pas pasque je fait quelquechose alors que j'aurai preféré e nfaire une autre, que je ne suis pas libre, car je l'ai choisis, conscient des enjeux.
Personne n'est réèlement libre. Tout le monde a une pensée dirigée par un idéal que l'on a pas forcement choisi soi même.
On peut croire être libre, mais on ne le sera jamais à 100%. C'est impossible, rien que par les lois et les codes de sociétés, par exemple.
Et ce que tu dis c'est un peu dire "J'ai été interdit d'une chose, mais le reste est composé de plusieurs choix, donc, comme je peux encore choisir, je suis libre", et ça, ça n'est pas, du tout, être libre. Libre c'est faire tout ce qu'on veut et qu'il n'y ait pas d'interdit conscient ou inconscient.

M'est avis.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » lun. 6 juin 2011 19:08

Non, mais quand je parle de bonheur, je ne parle pas de "joie passagère" comme toi, peut-être était-ce là la différence, je parle du bonheur, plus spirituellement. Je vous conseille d'ailleurs les mangas BOUDDHA. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kea
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 990
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:59
Localisation : Yvetot ( 76 )

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Kea » lun. 6 juin 2011 19:31

Nyx a écrit :Non, mais quand je parle de bonheur, je ne parle pas de "joie passagère" comme toi, peut-être était-ce là la différence, je parle du bonheur, plus spirituellement. Je vous conseille d'ailleurs les mangas BOUDDHA. :wink:
Spirituellement ? Faut être spirituel pour atteindre le bonheur ? Non non je crois pas... C'est un autre moyen de concevoir la chose, mais en plus compliqué.
Mot a écrit :Yvetot > JEB
Lindor a écrit :Ok.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » lun. 6 juin 2011 20:28

Non, non, je ne dis pas ça, je dis juste que je parlais du bonheur au sens spirituel. :wink: Sûrement là nos différends. Sinon, en effet parfois, on peut utiliser l'expression "c'est le bonheur", ou je suis heureux, comme Sig, mais c'est passager, et c'est juste une plénitude éphémère.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Leftfinger » lun. 6 juin 2011 20:31

Nyx a écrit :mais c'est passager, et c'est juste une plénitude éphémère.
Comme la vie.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » lun. 6 juin 2011 21:05

Nyx a écrit :Non, non, je ne dis pas ça, je dis juste que je parlais du bonheur au sens spirituel. :wink: Sûrement là nos différends. Sinon, en effet parfois, on peut utiliser l'expression "c'est le bonheur", ou je suis heureux, comme Sig, mais c'est passager, et c'est juste une plénitude éphémère.
Le Bonheur parfait, sans une once de tristesse, n’existe pas, mais c'est normal, on a dit dans un autre topic que le parfait d'existait pas.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »