[Philosophie] Mon blog

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Jean-Bob » ven. 2 déc. 2011 07:20

Nix a écrit :J'ai pas compris le "Car la vie est fugitive et croire que l’on accumule, obtient des choses est erroné et mène finalement au regret lors d’une dépossession", j'ai l'impression que la virgule est mal foutue.
"croire que l'on accumule, [que l'on] obtient des choses"
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » dim. 4 déc. 2011 15:48

faute corriger, merci ;p

Et la réponse a déjà était donnée ;p c'est sa ,c'est entendu "que l'on" obtient
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » dim. 1 janv. 2012 20:57

Mais il est vrai que cette pensée nécessite l’athéisme pour vivre
Pourrais-tu faire plus consistant ? Expliquer un peu plus parce que je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, et je trouve même que cette conclusion n'a rien à voir avec le reste de ton texte.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » jeu. 5 janv. 2012 23:29

ba si tu est croyant, tu a donc une idée sur ce qu'est la vie aprés la mort, et la vie est donc pour toi un prélude donc c'est sur que ce que je dit tu va avoir du mal a être d'accord
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » ven. 6 janv. 2012 00:59

Pas nécessairement.

Il y a beaucoup de niveaux de croyance, et même parmi les plus fervents croyants, j'en connais peu qui vivent leur vie comme un prélude à l'après-mort. Même si un type est ultra-convaincu de l'existence d'une vie après la mort, c'est bien trop lointain pour qu'on se le fixe comme objectif.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta vision (non pas qu'elle soit mauvaise : je ne suis pas d'accord signifie simplement ici que ce n'est pas la mienne) parce que j'ai la ferme impression que se fixer des buts et travailler à les atteindre est le seul moyen de pouvoir vivre réellement dans le bonheur. Et que notre vie ait un sens ou non, qu'elle débouche sur la mort ou sur autre chose, il me semble difficile de nier que vivre heureux, c'est mieux, quand même.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » ven. 6 janv. 2012 16:04

Oui, je vois à peu près ce que tu veux dire, même si c'est infondé (je trouve) mais je ne saisis toujours pas pourquoi cette phrase (athéisme pour vivre... blabla).

Et le prélude c'est pas réellement ça.

Aaytowi2
Pen Spinner
Messages : 345
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:37

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Aaytowi2 » mar. 7 févr. 2012 21:21

Je me demande quelle sont les grosses différences entre la vengeance et la justice. Et, pure coïncidence, c'est aussi ce que me demande ma prof de philo. Alors pourrais je avoir votre avis sur la question?
http://www.youtube.com/user/Aaytowi2

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » mar. 7 févr. 2012 21:41

Il y a plusieurs concept de justice. Il faut distinguer la justice morale et le système judiciaire.

La justice au sens de système judiciaire est une conséquence évidente du principe suivant :

-Pour qu'une société fonctionne de façon efficace, il y a un réel besoin d'ordre, c'est à dire des lois qui définissent les comportements autorisés entre les membres de la société

-Il est évidemment illusoire de présupposer la bonne volonté de tous ; la justice prononce des peines associées aux délits dans le but de décourager les transgressions.

En revanche, la justice morale ne découle absolument pas d'une nécessité : le système judiciaire est INDISPENSABLE au fonctionnement d'une société, alors que la justice morale, c'est le sentiment inné de justice en l'homme, ce désir d'équité qui se manifeste. Inutile de le décrire plus, tout le monde le ressent un jour ou l'autre : le sentiment d'injustice est réellement désagréable.

On distinguera donc un acte "contraire à la loi", sujet à sanction, d'un acte "moralement inacceptable", qui provoque ce sentiment d'injustice. (NB : ce serait à détailler plus, je raccourcis beaucoup là)


La vengeance n'est en rien assimilable à la justice sociale : elle n'a pas pour but de décourager la récidive, bien au contraire, elle la provoquera souvent ! Elle est directement le fruit de la colère, et n'a souvent pas de lien avec le sentiment de justice morale.

La justice ne se venge en rien du coupable : elle applique ce qu'elle avait dit appliquer pour le délit concerné, car sa crédibilité en dépend - et donc son efficacité. C'est là la différence fondamentale : la justice vise à prévenir le délit, la vengeance n'a aucun sens avant le délit.
Je vous aime tous, sauf un.

Aaytowi2
Pen Spinner
Messages : 345
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:37

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Aaytowi2 » mar. 7 févr. 2012 21:43

Merci beaucoup ce que tu dit là est très intéressant et m'aide énormément.

Ravi d'avoir pu t'aider =)
http://www.youtube.com/user/Aaytowi2

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Leftfinger » mer. 8 févr. 2012 20:21

On peut aussi ajouter que la justice (judiciaire) est (normalement) la même pour tous. Deux tueurs différents, si ils ont commis le même acte, prendront tous les deux entre 10 et 15 années de prison (je dis 10 et 15 au hasard). On "égalise" la peine. Alors qu'une vengeance dépend seulement de la personne qui la commet. ("simplement" tuer jusqu'à la torture)
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » jeu. 9 févr. 2012 00:54

C'est vrai. On peut encore affiner cette vision :

La justice ne considère que l'acte et se fiche complètement du processus de pensée qui a conduit à l'acte ; la morale s'intéresse au processus de pensée plus qu'à l'acte.

Exemple :

Une tentative de meurtre n'est pas punie de la même façon qu'un meurtre, alors que moralement, c'est exactement la même chose. De plus, on pourra tendre à pardonner un acte mauvais lorsqu'on comprend le processus de pensée qui y a mené (le type était très triste pour telle ou telle raison, etc), alors que la justice se fiche de ces détails.
Je vous aime tous, sauf un.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par JLD » jeu. 9 févr. 2012 01:03

Un très bon exemple pour dire que la « justice », c'est surtout la loi.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Leftfinger » jeu. 9 févr. 2012 01:31

Lindor a écrit :C'est vrai. On peut encore affiner cette vision :

La justice ne considère que l'acte et se fiche complètement du processus de pensée qui a conduit à l'acte ; la morale s'intéresse au processus de pensée plus qu'à l'acte.

Exemple :

Une tentative de meurtre n'est pas punie de la même façon qu'un meurtre, alors que moralement, c'est exactement la même chose. De plus, on pourra tendre à pardonner un acte mauvais lorsqu'on comprend le processus de pensée qui y a mené (le type était très triste pour telle ou telle raison, etc), alors que la justice se fiche de ces détails.
après ça dépend du pays. Aux Etats-Unis tu cumule tes peines. Si tu tue quelqu'un, tu prends pour tentative de meurtre + meurtre. (à vérifier, mais on me l'avait expliqué comme ça en tout cas)
On peut ensuite rebondir là-dessus et dire qu'une Justice dépend d'un pays, alors que la vengeance est "universelle". Mais je crois que si on développe plus on déborde du sujet ^^'
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » jeu. 9 févr. 2012 02:09

Dans ton exemple, ça ne dépend pas, puisque le meurtrier a toujours une peine supérieure si sa tentative a réussi, que ce soit ou non aux USA, alors que c'est moralement identique =)

Et si on veut vraiment étudier le truc à fond, il faut s'intéresser aux coutumes liées aux "codes de l'honneur" par lesquels des familles faisaient leur propre loi pour venger des affronts, sous forme de duels, d'attaques, etc. Mais ce n'est plus trop d'actualité. C'était des cas où justice rimait avec vengeance.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Leftfinger » jeu. 9 févr. 2012 20:23

Et à la fin, on peut conclure sur le fait que la vengeance peut être trainée en justice, mais que l'inverse non (enfin... on peut se venger d'un représentant de la justice, mais pas de la justice elle-même, qui est un symbole, alors que la vengeance est un acte)
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »