[Philosophie] Mon blog

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » mar. 7 juin 2011 10:04

Content de voir que l'on s'accorde, et que l'on est finalement plutot d'accord.
+1 pour Kea, je saisi pas trop la pertinence de s'inventer un bonheur inacessible, pourquoi et depuis quand le bonheur se doit d'être éternel? c'est ça justement le bonheur, c'est des moments ephemére, car sinon nous ne ferion pas la différence entre le bonheur et le reste. c'est le l'obscur qui fait du clair qu'il est éblouissant. puis ta définition du bonheur eternel du coup ne coincide pas avec notre monde. les gens qui n'on jamais de probléme ne se rendent pas compte éternellement qu'ils se doivent d'être heureux. parceque si on est heureux éternellement alors le bonheur est juste l'état normal, de base.

@hex
Je suis plutot d'accord avec toi sur tes premiéres lignes. la société conditione. C'est pour ça que dans mon article je précisé bien qu'il falait prendre conscience de ce conditionnement. quand à la suite je ne suis pas d'accord.
Libre c'est faire tout ce qu'on veut et qu'il n'y ait pas d'interdit conscient ou inconscient.
Dans l’absolu, le choix nous est toujours libre, la sensation de liberté s’efface donc a la moindre influence, à la moindre pression. Mais il serait faux de construire une notion de liberté sur un schéma inverse, l’absence d’influence signifiant la liberté. Car les influences font part entière de notre monde, les vies de chacun se croisent et s’entrecroisent, c’est une constante invariable de notre monde, c’est même notre monde je dirais. Mais la liberté alors ne nécessite qu’une prise de conscience de cette dernière pour passer au dessus de ces influences, ne plus y être soumis mais au contraire les comprendre.
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » mar. 7 juin 2011 10:18

@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa peine "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Dernière modification par hexbinmos le mar. 7 juin 2011 11:20, modifié 1 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par τ » mar. 7 juin 2011 10:39

hexbinmos a écrit :@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa penne "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Moi quand j'ai fini ma penne, j'en prend une autre, ou alors je me refais un plat (je suis un gros gourmand), et ÇA c'est la liberté.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Nix » mar. 7 juin 2011 11:11

J'aime pas les spaghettis. +1 TONY

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » mar. 7 juin 2011 11:21

τ a écrit :
hexbinmos a écrit :@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa penne "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Moi quand j'ai fini ma penne, j'en prend une autre, ou alors je me refais un plat (je suis un gros gourmand), et ÇA c'est la liberté.
Ouais bon, T9 ...
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kea
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 990
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:59
Localisation : Yvetot ( 76 )

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Kea » mar. 7 juin 2011 12:58

hexbinmos a écrit :@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa peine "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Quel bonheur ça doit être de redécouvrir la vie sous un nouvel angle, c'est peut être pas la liberté au sens général mais c'est la liberté dans l'opportunité de la découverte d'un monde changé & nouveau. La solitude, t'sais on s'y fais rapidement, et encore plus vite quand les choses sont nouvelles, besoin de personne pour être emerveillé. Après cette capacité "d'adaptation" dépend de la capacité a accepter les choses de chacun, on en revient a mon précédent post, est heureux qui veut.
Mot a écrit :Yvetot > JEB
Lindor a écrit :Ok.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par τ » mar. 7 juin 2011 13:39

Kea a écrit :
hexbinmos a écrit :@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa peine "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Quel bonheur ça doit être de redécouvrir la vie sous un nouvel angle, c'est peut être pas la liberté au sens général mais c'est la liberté dans l'opportunité de la découverte d'un monde changé & nouveau. La solitude, t'sais on s'y fais rapidement, et encore plus vite quand les choses sont nouvelles, besoin de personne pour être emerveillé. Après cette capacité "d'adaptation" dépend de la capacité a accepter les choses de chacun, on en revient a mon précédent post, est heureux qui veut.
Donc en gros, être heureux relèverait d'un délire post-traumatique ? Je vois difficilement comment un villageois qui a vu toute la population environnante se faire exterminer dont sa famille pourrait être heureux à court terme. Alors quoi ? Tu lui proposes de lui racheter une famille pour le consoler ? A bit odd don't you think ?

τ
Vert

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » mar. 7 juin 2011 14:14

non mais évidemment qu'il sera malheureux. biensur que quand on dit sa, c'est surtout pour ceux qui n'on pas de probléme et pas de raison de pas être heureux, un peu comme une grande parti des francais. aprés ceux a qui il arrive des catastrophe c'est normal qu'il soit malheureux, il leur faudra du temps pour s'en remettre car pour eux ce n'est pas concevable de perdre sa famille. Mais avec le temps il pourra être heureux encore. les exemples sont plus que nombreux dans les pays du sud

Le mec qui sort de prison, oui il est libre. être libre ce n'est pas devenir un super hero et pouvoir tout. encore une fois je ne concoit pas que l'on creer une notion qui n'est pas d'ancrage dans notre monde, mais qui fait parti de l'imaginaire et encore. lorqu'il sort il à l'embarras du choix, mais du choix des possible évidemment. mais ce n'est pas pasque je veux voler dans les aires et que j'y arrive pas que je ne suis pas libre. parceque cela ne fait meme pas parti des champs du possible. mais il a le choix de partir, de changer de pays, de rester. il est tout ce qui à de plus libre. il n'a aucune atache, aucune dettes.
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par τ » mar. 7 juin 2011 14:41

Bien sûr il y a plusieurs niveau de libertés. Mais, c'est connu, il y a des pratiques qui ont pour effet de donner l'impression de transcender les limites physiques. A partir du moment où je suis persuadé de voler dans les airs et de réaliser tout ce que je veux, suis-je totalement libre ou non ? Dans Matrix, la question est soulevée. Si un type peut façonner le monde comme il le veut, doit-on le considérer comme libre ou doit-on considérer l'hypothèse d'un univers sur-jacent dans lequel il serait enchainé ? Si un tel univers existait, doit-on tout de même considérer cet homme comme libre sous prétexte qu'il fait ce qu'il veut dans son monde malgré sa captivité dans l'autre ?
Vert

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Sig » mar. 7 juin 2011 15:10

est il libre ou agit il dans la liberté, dans un cadre?
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par mEat* » mar. 7 juin 2011 16:13

Leftfinger a écrit :
Nyx a écrit :mais c'est passager, et c'est juste une plénitude éphémère.
Comme la vie.
Oui.
hexbinmos a écrit :
Nyx a écrit :Non, non, je ne dis pas ça, je dis juste que je parlais du bonheur au sens spirituel. :wink: Sûrement là nos différends. Sinon, en effet parfois, on peut utiliser l'expression "c'est le bonheur", ou je suis heureux, comme Sig, mais c'est passager, et c'est juste une plénitude éphémère.
Le Bonheur parfait, sans une once de tristesse, n’existe pas, mais c'est normal, on a dit dans un autre topic que le parfait d'existait pas.
En effet.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » mar. 7 juin 2011 19:37

@Sig:
Est-ce qu'un individu étant en prison est libre libre, d'après toi ?
Et pourquoi ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Lindor » mar. 7 juin 2011 21:43

Pas le temps de lire les messages des autres, je répond juste à Sig :

Pour moi, une "pleine liberté" serait la possibilité de choisir en totale connaissance de cause dans toute situation, ce qui est absolument impossible, notre connaissance du monde étant limité et les informations issues de nos sens n'étant que partiellement exactes.

Mais c'est juste ma vision du terme, et en aucun cas je ne déplore cette absence de liberté. Je pense être tout à fait libre dans l'acceptation plus usuelle du mot, à savoir que je dispose d'un champs raisonnable et suffisants d'autorisations dans une société que je trouve très peu contraignante, malgré ce qu'en disent les français, qui adorent se plaindre bêtement sans jeter un coup d'oeil à la situation du voisin pour comparer.

EDIT : et je répond aussi à Nyx et Hexbinmos, sur leur message de la page précédente :

Justement, pour moi le bonheur n'a rien à voir avec une absence de tristesse ou un sentiment de joie. Y'a quelques jours, j'étais déprimé; aujourd'hui, je déborde d'enthousiasme parce que je viens d'apprendre une excellente nouvelle (mes résultats aux mines, pour info). Aujourd'hui comme il y a quelques jours, je pouvais prétendre être pleinement heureux, indépendamment de la joie que je ressens ou des tristesses que je ressens.
Pour moi, le bonheur serait plus une sensation de complétude, la sensation que j'ai ce qu'il me faut, que j'ai la vie qu'il me faut, que je suis le chemin que j'ai toujours voulu suivre. Et je sais pouvoir me maintenir dans ce chemin. Je ne vois donc pas de raison d'être malheureux, indépendamment des "pierres" que je pourrais rencontrer sur ledit chemin.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par hexbinmos » mar. 7 juin 2011 22:01

Lindor a écrit :Justement, pour moi le bonheur n'a rien à voir avec une absence de tristesse ou un sentiment de joie. Y'a quelques jours, j'étais déprimé; aujourd'hui, je déborde d'enthousiasme parce que je viens d'apprendre une excellente nouvelle (mes résultats aux mines, pour info). Aujourd'hui comme il y a quelques jours, je pouvais prétendre être pleinement heureux, indépendamment de la joie que je ressens ou des tristesses que je ressens.
Pour moi, le bonheur serait plus une sensation de complétude, la sensation que j'ai ce qu'il me faut, que j'ai la vie qu'il me faut, que je suis le chemin que j'ai toujours voulu suivre. Et je sais pouvoir me maintenir dans ce chemin. Je ne vois donc pas de raison d'être malheureux, indépendamment des "pierres" que je pourrais rencontrer sur ledit chemin.
J'ai toujours été d'accord avec ça. La tristesse ou la joie sont ponctuelles alors que le malheur ou le bonheur sont étendus dans le temps.
Et c'est pour ça qu'à la page précédente (enfin j'ai pas le même affichage que vous mais bon, dans mes précédents messages de ce topic) j'ai dis que j'étais heureux et malheureux à la fois, parce que les raisons que j'ai d'être heureux et malheureux sont tout le temps aussi présentes dans ma vie, sauf que par moments, j'oublie les raisons du malheur et je suis joyeux, et par moments, j'oublie les raisons du bonheur, et je suis triste.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kea
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 990
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:59
Localisation : Yvetot ( 76 )

Re: [Philosophie] Mon blog

Message par Kea » mar. 7 juin 2011 22:51

τ a écrit :
Kea a écrit :
hexbinmos a écrit :@Sig: C'est rigolo. C'est comme quand on dit à un prisonnier depuis 25 ans qui vient de finir sa peine "Tu es libre". Il n'est pas libre du tout, il n'a plus de femme, plus d'enfant, plus d'amis, plus de travail et plus de possibilité d'en trouver un. Mais sinon, il est libre hein ! ^^"
Quel bonheur ça doit être de redécouvrir la vie sous un nouvel angle, c'est peut être pas la liberté au sens général mais c'est la liberté dans l'opportunité de la découverte d'un monde changé & nouveau. La solitude, t'sais on s'y fais rapidement, et encore plus vite quand les choses sont nouvelles, besoin de personne pour être emerveillé. Après cette capacité "d'adaptation" dépend de la capacité a accepter les choses de chacun, on en revient a mon précédent post, est heureux qui veut.
Donc en gros, être heureux relèverait d'un délire post-traumatique ? Je vois difficilement comment un villageois qui a vu toute la population environnante se faire exterminer dont sa famille pourrait être heureux à court terme. Alors quoi ? Tu lui proposes de lui racheter une famille pour le consoler ? A bit odd don't you think ?

τ
Différence entre prison & extermination, solitude & horreur, réflexion & traumatisme. A savoir qu'en prison tu es souvent coupable responsable et que pour un massacre non, donc ce que je dis ne pourrai jamais s'appliquer a ton exemple, et donc tu te trompes...
Mot a écrit :Yvetot > JEB
Lindor a écrit :Ok.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »