La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
lepoiraut
Pen Spinner
Messages : 52
Inscription : sam. 26 sept. 2009 12:53

Re: La Croyance

Message par lepoiraut » ven. 22 avr. 2011 18:07

Je suis tout a fait d'accord avec la comparaison en Eglise et secte. Après tout, comme le dit Ernest Renan, "L'église est une secte qui a réussi" (ou alors c'est Maw Weber, je sais plus trop, enfin Weber s'est également intéressé aux sectes).
J'emploie le mot "secte" sans sens péjoratif, et je ne dénigre pas l'église. Mais je pense que si demain, je lance la religion de la banane, qui prêche que nous devons adorer les bananes parce qu'en elles se trouve l'énergie vitale nécessaire à notre voyage supra-cosmique que nous entamerons tous une fois nos enveloppes corporelles tombées en décrépitude (petit freestyle btw), j'ai autant de crédibilité qu'elle. D'ailleurs je pense que c'est possible de le prouver en modifiant un peu les définitions et les axiomes de Gödel ^^. (plus sérieusement, j'ai pas vraiment compris sa "preuve", si quelqu'un pouvait m'expliquer)

Sinon j'ai regardé un ou 2 passages dans la vidéo de Domtom, ya un moment assez marrant :
un gosse, l'air très fier : "Je m'appèle Rémi et je suis clairvoyant" euh, et ça consiste en quoi exactement... ^^
ou un adulte qui à l'air d'être le chef : "il y a 10 ans, pour trouver une fée ou un esprit, il fallait aller très loin dans la forêt, alors qu'aujourd'hui, dans votre appartement, vous appelez une fée hop elle arrive" :shock: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 22 avr. 2011 18:21

Tout à fait d'accord avec Lepoiraut, je n'ai jamais été dans une secte, et c'est peut-être ce qu'il manque pour ma comparaison, mais j'ai pas mal fait partie de la vie de l'Eglise, enfin en tant que "fidèle"... Par contre je demande réparation, tu as utilisé ma religion (de la banane) sans mon accord... c'est moi le I'm a Banana, etc... :)

Tiens, la vidéo de dt me donne envie.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » ven. 22 avr. 2011 18:36

@lepoiraut : la clairvoyance, c'est par exemple si je devine ce qu'il y a dans la boîte en bois massif qui est posée sur ton bureau, en t'observant (comportement...).
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: La Croyance

Message par ςαƖιβαɳ » ven. 22 avr. 2011 18:45

moi perso je crois au dieux grecs ^^
sans déconner
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » ven. 22 avr. 2011 18:51

Chacun crois en ce qui veut hein.
Moi personnellement je crois aux esprits, aux énergies mais sans négliger la science ni la logique.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

NinNin

Re: La Croyance

Message par NinNin » ven. 22 avr. 2011 19:26

Dans la vidéo de domtom, quand il parle de mécanique quantique --> :facepalm:
Mais genre ya une mathématicienne dans le tas, ça fait peur.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » ven. 22 avr. 2011 21:01

Nyx a écrit : Certes j'exagère parfois, comme pour le Pape, il n'est pas millionnaire, il ne chie pas dans des chiottes en or, mais il habite au Vatican, porte de beaux habits dorés, et je ne sais pas si tu as visité sa demeure, mais c'est pas une maison de campagne hein... Enfin bref, quand Lindor, tu parles de voeu de pauvreté, tu parles sûrement de pauvreté immatérielle, car il n'a peut-être que peu d'argent mais vit dans un luxe que tu n'imagines pas, et si c'est ça faire voeu de pauvreté, je veux bien être Pape. :wink: Certes pour son plaisir personnel, il ne consomme pas de choses luxueuses pour lui, mais il y vit, et il est peut-être en dehors de ça, car pauvre mais IL NE VIT PAS COMME UN PAUVRE, ce qu'à ses voeux d'ordination il a accepté, vivre comme Jésus, etc...
C'est vraiment bizarre ce que tu dis. J'avais l'impression d'être évident. Tu échangerais bien ta place avec le pape ? Crois moi, il échangerait bien sa place aussi. Tu sais, généralement, les papes n'ont absolument pas envie de devenir pape. Ils préfèreraient largement vivre dans un petit cabanon, très pauvrement.
Ce sont des gens qui ont voué leur vie au christ, et au vu de la piété de Benoît 16, je peux t'assurer que vivre complètement démuni serait bien son genre. Seulement, il a un milliard de fidèles à gérer. Alors oui, ça implique l'abandon de la pauvreté dans la forme, parce que d'une certaine façon, il est un peu comme un PDG de la plus grosse entreprise du monde.

Mais je maintiens qu'il est pauvre de manière pratique en ce qu'il ne dépense rien pour lui. En plus de ça, il a sur ses épaules une charge monumentale. Tu échangerais ta place avec lui ? Grand bien te fasse, je ne le ferais pour rien au monde.
Et je sais à quoi ressemble le Vatican, et je sais précisément le luxe qui y règne, merci =) Mais en soit, c'est plus un musée, vestige d'un temps passé où l'Eglise investissait son argent dans des objets de luxe. Et cette Eglise du passé, je n'y adhère absolument pas.
Bah Lindor, je n'y connais peut-être rien, mais je côtoie des Hommes d'Eglise chaque semaine, je ne suis pas très croyant, car je peine à croire certains évènements irrationnels mentionnés dans la Bible, mais pour l'existence de Dieu, je reste persuadé que cela n'est pas impossible.
En fait, y'a énormément de trucs bizarroïdes dans la bible, et personne n'en croit vraiment tout le contenu (à part les TJ ?), parce qu'il y a énormément d'interprétations, de "fables initiatiques", etc.
Quant à croire que l'existence de Dieu n'est pas impossible... C'est pas une croyance, c'est une évidence. Tout le monde le sait, ce n'est pas impossible.
Laisse tomber pour le côté sectaire, certes il n'y a rien de comparable, mais je peux t'assurer que l'Eglise est comme une secte dans le sens où un Homme dicte des phrases, et que les autres le suivent,
Là, je comprend mieux ce que tu veux dire. En effet, on peut trouver dans la messe un petit quelque chose qui y ressemble en ce qu'une foule assemblée va réciter de concert des même mots, en réponse aux phrases d'un prêtre. Oui, dans la forme, je conçois que ça fasse "sectaire". Mais c'est le fond qui compte, et le fond n'a rien en commun avec une secte.
Et en fait Dieu est tellement peu probable que certains le disent inexistant.
Dommage, tu repars sur des phrase absurdes, alors que c'était mieux =/ Ta dernière phrase est aussi évidemment fausse, puisque nous n'avons aucune manière d'évaluer une quelconque probabilité de l'existence de Dieu. Rien ne différencie, mathématiquement parlant, la probabilité de son existence de celle de son inexistence.

Ce que tu peux vouloir dire, qui serait juste, c'est que dans l'esprit de beaucoup de gens, Dieu ne s'intègre pas à l'idée naturelle qu'ils ont du monde. ça, c'est tout à fait vrai. Dans ce cas, Dieu peut leur sembler illogique. Pour moi, cette façon de voir est liée à l'éducation majoritairement, et à tout ce qui peut constituer un homme de façon générale, et c'est ça qui va amener à croire ou non.



Pour revenir sur ce qu'a dis JB : Je crois moi aussi très fort à l'hypothèse de Riemann, et en fait je crois en Dieu exactement de la même manière : D'une il me semble absolument inconcevable (dans ma vision du monde bien sûr) qu'il n'y ait pas de Dieu / que l'hypothèse de Riemann soit fausse, et de deux, poser que l'hypothèse est vrai (Riemann ou Dieu, au choix) m'est très utile; pour l'hypothèse de Riemann, c'est très utiles à tous les mathématiciens qui fondent leurs démonstrations dessus qui n'auraient pu avancer sans ça, pour l'hypothèse de Dieu, j'y ai simplement fondé mon orientation, le but de ma vie, et je n'aurais pas pu avancer sans ça. Mais bien sûr, l'hypothèse inverse peut faire progresser aussi, dans une autre direction, et l'absence d'hypothèse... Hum, à mes yeux, elle limite beaucoup plus la progression, c'est plus tâtonnant, mais que ce soit plus difficile ne le rend pas impossible.


Et pour celui qui m'a dit que je devrais devenir logicien : C'est sympa, c'est exactement le métier que je veux faire =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 22 avr. 2011 21:26

xDaimow[Nyan] a écrit :Chacun crois en ce qui veut hein.
Moi personnellement je crois aux esprits, aux énergies mais sans négliger la science ni la logique.
Les énergies existent, et c'est utilise en Science. :wink: Les esprits existent aussi, pas les fantômes.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » ven. 22 avr. 2011 21:28

Lindor a écrit :Et pour celui qui m'a dit que je devrais devenir logicien : C'est sympa, c'est exactement le métier que je veux faire =)
De rien, je le pense vraiment :)

De toute façon, l'existance Dieu restera une énigme ; et la progression dans ce casse-tête sera ralentie voir frêné par les fanatiques religieux.
Si l'on prouve d'une manière x ou y de l'innexistance de Dieu, les religieux et les fanatiques étoufferont "l'affaire" si je puis dire (un peu quand on a découvert que la Terre était ronde).
Les Hommes sont si faibles quand on y pense ; nous sommes obligé de nous référer à quelque chose d'inexpliqué, souvent plus puissant que nous, pour nous rassurer, pour nous dire "il y a une raison à tout, elle est inexpliquée, irrationnelle mais existante".
C'est pour cela que je pense que Dieu est une croyance populaire nourrit par notre dévouement et notre admiration envers lui.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » ven. 22 avr. 2011 21:32

Nyx a écrit :
xDaimow[Nyan] a écrit :Chacun crois en ce qui veut hein.
Moi personnellement je crois aux esprits, aux énergies mais sans négliger la science ni la logique.
Les énergies existent, et c'est utilise en Science. :wink: Les esprits existent aussi, pas les fantômes.

Hum, l'existence des esprits est prouvée maintenant ? J'ai des copains matérialistes qui seront ravis de l'apprendre ^^

Mais moi aussi je crois à l'énergie ! Nous avons des croyances en commun !

Tu est plus énergie potentielle ou énergie cinétique ?
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 22 avr. 2011 21:36

Lindor a écrit :C'est vraiment bizarre ce que tu dis. J'avais l'impression d'être évident. Tu échangerais bien ta place avec le pape ? Crois moi, il échangerait bien sa place aussi. Tu sais, généralement, les papes n'ont absolument pas envie de devenir pape. Ils préfèreraient largement vivre dans un petit cabanon, très pauvrement.

Alors là, je peux t'assurer qu'il n'échangerait pour rien au monde sa place avec moi, mais si je peux te l'assurer, je ne peux pas te le prouver, du moins pas maintenant.

Mais je maintiens qu'il est pauvre de manière pratique en ce qu'il ne dépense rien pour lui. En plus de ça, il a sur ses épaules une charge monumentale. Tu échangerais ta place avec lui ? Grand bien te fasse, je ne le ferais pour rien au monde.

Heureusement.
Et je sais à quoi ressemble le Vatican, et je sais précisément le luxe qui y règne, merci =) Mais en soit, c'est plus un musée, vestige d'un temps passé où l'Eglise investissait son argent dans des objets de luxe. Et cette Eglise du passé, je n'y adhère absolument pas.

Certes, l'Eglise ne dépense pas forcément l'argent comme avant mais de là à dire que le Pape est pauvre, puis le Vatican est pas un état qu'on qualifierait de pauvre... M'enfin, après ça on s'en lèche la brosse à chaussures...
Ce que tu peux vouloir dire, qui serait juste, c'est que dans l'esprit de beaucoup de gens, Dieu ne s'intègre pas à l'idée naturelle qu'ils ont du monde. ça, c'est tout à fait vrai. Dans ce cas, Dieu peut leur sembler illogique. Pour moi, cette façon de voir est liée à l'éducation majoritairement, et à tout ce qui peut constituer un homme de façon générale, et c'est ça qui va amener à croire ou non.
Ouais, c'est ça, enfin en plus détaillé, mais j'étais séché... :wink: Merci, en effet ça s'accorde à l'éducation, il y a encore des peuples qui vivent sans se demander si oui il existe ou non, car pour eux la réponse est logique il existe, et comme ils n'ont pas accès à la science comme nous, et bien il ne peut en être autrement, et tu serais brûlé (ou pas) si tu disais le contraire.

EDIT : Y a peut-être quiproquo, je parle de l'esprit, pas des esprits dans le '"paranormal", m'enfin.

PS : Potentielle, de peu.
xDaimow[Nyan] a écrit :
Lindor a écrit :Et pour celui qui m'a dit que je devrais devenir logicien : C'est sympa, c'est exactement le métier que je veux faire =)
De rien, je le pense vraiment :)

De toute façon, l'existance Dieu restera une énigme ; et la progression dans ce casse-tête sera ralentie voir frêné par les fanatiques religieux.
Si l'on prouve d'une manière x ou y de l'innexistance de Dieu, les religieux et les fanatiques étoufferont "l'affaire" si je puis dire (un peu quand on a découvert que la Terre était ronde).
Les Hommes sont si faibles quand on y pense ; nous sommes obligé de nous référer à quelque chose d'inexpliqué, souvent plus puissant que nous, pour nous rassurer, pour nous dire "il y a une raison à tout, elle est inexpliquée, irrationnelle mais existante".
C'est pour cela que je pense que Dieu est une croyance populaire nourrit par notre dévouement et notre admiration envers lui.
:facepalm: Mais me.rde ! Tu crois vraiment qu'ils étoufferont l'affaire, c'est fini ce temps, mais même en le prouvant, je pense que cela n'ébranlerait en rien leur foi.

Mais sérieux, toi tu dois vraiment rien connaître de la religion pour penser que les gens croient en Dieu pour se "rassurer"... :roll: Tu as le droit de penser, mais n'affirme pas, ce que tu dis est totalement faux, je l'ai dit plus haut il me semble, ce n'est pas du tout une croyance populaire nourrie par le dévouement des fidèles... J'étais pas là au départ mais je peux t'assurer que ce n'est pas du tout ça, ce sont juste des clichés.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » ven. 22 avr. 2011 22:04

Je n'ai rien affirmé, et si c'est l'impression que j'ai donné je m'en excuse.
Mais, si au début les personnes auraient pensées que Dieu était une absurdité, aujourd'hui il n'y aurait ni d'églises, ni de mosquées, ni de synagogues. Quand j'ai dit que les croyants se referaient à Dieu, j'aurais dû préciser "à l'époque" (quand il n'y avait pas de moyens scientifiques). Donc je pense que Dieu a été et est nourrit par les croyants.
Si il n'y a pas de croyants, il n'y a pas de Dieu(x) (même si il y aura toujours des croyants).

Et pour revenir au énergies, je suis du côté cinétique si je puis dire.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » ven. 22 avr. 2011 22:17

On va pas continuer à débattre sur la pauvreté du pape, c'est juste que pour moi, un type qui n'a pas un euro à dépenser pour ses loisirs est pauvre par définition.


Concernant l'esprit, de quel esprit parles-tu ? Parce que l'esprit humain, bah, y'a aucune preuve de son existence non plus; Pour beaucoup, ce n'est qu'un mot faisant référence à la conséquence d'un ensemble de processus chimiques et neurologiques.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » ven. 22 avr. 2011 22:27

Quand je parle d'esprits, je parles effectivement de l'esprit humain et tout ce qui s'en approche. Et je suis d'accord, il n'y a pas de preuves, mais j'y croie =)
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

NinNin

Re: La Croyance

Message par NinNin » ven. 22 avr. 2011 22:29

Moi je préfère l'énergie de masse.
Bah Lindor, pourquoi il voyage pas en avion en seconde classe comme tout le monde le pape ? Que ce soit pour "son travail" ou quoi, se balader en jet privé ça reste une lubie de riche.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »