La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » jeu. 21 avr. 2011 20:43

Ça me rapelle un petit échange que j'ai eu avec un rabin : "quand tu dorts, ton esprit quitte ton corps pour aller voir Dieu et "discuter" de tes actions de la journées." m'avait-il dit. Je lui ai demandé si il avait une preuve de ce qu'il avançait (LFKFLOLFEHS), il me répondit alors : "Dieu en est la preuve" ; "avez-vous une preuve que Dieu existe, que le dévouement que les croyants font preuve ne fait peut-être que nourrir une croyance populaire, un mythe inexistant ? Que les religieux ont introduit le commerce dans les cultes ?". Il ne me répondit pas.
'Fin bon voilà ._.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » jeu. 21 avr. 2011 21:08

En fait, j'ai aimé comment il a répondu Dieu en est la preuve, c'est trop paradoxal mon frère. Mais en fait, ils ne sont pas du tout dévoués à Dieu pour nourrir une croyance populaire...

Sinon, je me rappelle aussi d'une prof de philo qui disait que les pierres avaient une conscience et qu'il ne fallait pas marcher dessus, car elles souffraient. En fait, on doit voler je pense, car l'eau souffre (puis avec tous les déchets vaut mieux pas nager), mais après l'air a peut-être une conscience donc bref... En gros on n'aura jamais de réponse car y a pas de réponse, ils se sont pas dit ça un jour, ouais vas-y j'ai vu des créatures/gens/monstres/bref, elles ont des noms trop stylés : XXXXX (noms de Dieux de diverses cultures que vous souhaitez), on appellera ça des Dieux, je vais croire en eux, les adorer, faire des offrandes, etc... et je parcourrai le Monde pour propager ça, et j'appellerai ça la Religion !

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » jeu. 21 avr. 2011 22:15

NinNin a écrit :
Lindor a écrit :Le pape est probablement plus pauvre que toi. Il habite dans un endroit splendide, mais il n'empêche qu'il a fait voeu de pauvreté. Cela implique qu'il ne dispose pas de la moindre fortune pour réaliser ses désirs.
C'est vrai que les pauvres voyagent en jet privé.
Je répond à ça et aux messages suivants :

Je doute que le pape ait jamais utilisé son jet privé pour son plaisir personnel. Ce qui va donc dans la continuité de mon message précédent.

Enfin, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais généralement, les prêtres sont incomparablement moins riches que vous. Effectivement, beaucoup disposent d'un smartphone; en fait, c'est le cas de ceux liés à une congrégation religieuse souvent, car c'est un outil qui leur sert énormément (typiquement, y'a pas mal d'applications pratiques + facilités de contacts avec les fidèles, etc). Mais avec 600 euros par mois... Oui, ils ont de quoi vivre. Non, ce n'est pas la bombance.

Et le "je t'assure qu'il y en a très peu"... Bah, je t'assure que sur l'autre topic en zone flood, tu m'as suffisamment démontré que tu n'y connaissais vraiment rien =/ Donc je ne peux que te conseiller de te renseigner correctement sur ce sujet.
Le pape est aussi pauvre que peut l'être un homme qui a un milliard de fidèles à gérer : Il doit manipuler des sommes certaines, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il garde pour son "plaisir personnel".

Enfin, j'attend toujours tes arguments, parce que pour moi, il n'y a absolument rien de sectaire dans l'Eglise catholique. Donner à la quête, non seulement ça ne dépasse jamais trois euros par mois, mais en plus ce n'est ni obligatoire, ni même "recommandé", dans le sens ou personne ne songera une seconde à te le reprocher si tu ne donnes rien.
Et toi tu ne sais pas, mais moi je sais où il va, l'argent de la quête. Là encore, renseigne toi =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » jeu. 21 avr. 2011 23:13

@Ninnin, ouais je suis trop con.
@Nyx, Oui, dieu est immatériel et il existe, mais les pokémons aussi, sous forme d'idée.

moi je penses que je vais essayer de comprendre le lien de Jean-Bob... Lindor, T'as compris toi ?
Dernière modification par hexbinmos le ven. 22 avr. 2011 01:13, modifié 1 fois.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » jeu. 21 avr. 2011 23:24

J'adore débattre dans cette section du forum.
Nan sérieusement, elle est cool cette section.

Lindor, tu ferais un bon logicien :)

Pour revenir au sujet, je pense que ne parler que de(s) Dieu(x) dans un topic appelé "Croyance" est... "égoïste" en quelques sortes.
Il y a plein de croyances, comme les esprits ou les énergies.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: La Croyance

Message par Taeko » jeu. 21 avr. 2011 23:48

Je n'intervient pas dans le débat, mais en simple modérateur.

Nyx, dernière fois que je te le dis, j'aimerais que tu modères tes propos, que je sois croyant ou non je ne supporte pas qu'on se moque comme tu le fais d'une religion, surtout sur ce forum. De plus la plupart de tes "arguments" sont bidons, il ne suffit pas d'a priori pour fonder une opinion un temps soit peu objective, et jusqu'à maintenant tu n'as fais que démontrer ton ignorance. "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".

Je vais surveiller ce topic, à la moindre dérive je lock. Et si je ne suis pas là je compte sur d'autres membres du staff pour le faire à ma place, merci =)
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » ven. 22 avr. 2011 01:19

Taeko a écrit :Je vais surveiller ce topic, à la moindre dérive je lock. Et si je ne suis pas là je compte sur d'autres membres du staff pour le faire à ma place, merci =)
Merci, dés les 5 premières secondes où j'ai créé ce topic, j'ai demandé ce qu'elle en pensait à Lanfear. Elle a dit qu'elle aimait pas ça, mais qu'on pouvait laisser pour voir si ça se passe bien.
xDaimow[Nyan] a écrit :je pense que ne parler que de(s) Dieu(x) dans un topic appelé "Croyance" est... "égoïste" en quelques sortes.
Il y a plein de croyances, comme les esprits ou les énergies.
Ah bon ? Bah tu vois, je ne savais pas qu'il y avait des croyances en autre chose (peut-être que si on m'en parle ça me reviendra, mais maintenant en tous les cas, je ne sais pas ^^"). C'est intéressant, tu peux en parler un peu plus ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: La Croyance

Message par DOMTOM_ » ven. 22 avr. 2011 02:12

hexbinmos a écrit :
xDaimow[Nyan] a écrit :je pense que ne parler que de(s) Dieu(x) dans un topic appelé "Croyance" est... "égoïste" en quelques sortes.
Il y a plein de croyances, comme les esprits ou les énergies.
Ah bon ? Bah tu vois, je ne savais pas qu'il y avait des croyances en autre chose (peut-être que si on m'en parle ça me reviendra, mais maintenant en tous les cas, je ne sais pas ^^"). C'est intéressant, tu peux en parler un peu plus ?
Oui.


Je ne crois pas en une quelconque vie après la mort sinon.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: La Croyance

Message par Jean-Bob » ven. 22 avr. 2011 02:17

Des croyances t'en as une infinité, le mot est suffisamment vague pour partir sur n'importe quoi. Pour l'instant on parle de la religion parce que c'est tout de même ce qui est le plus largement répandu, on va pas commencer à parler de plein de choses en même temps, c'est déjà bien trop compliqué pour s'amuser à s'emmêler les pinceaux.

Pour moi croire en Dieu c'est une façon de penser. Tu as dit hexbinmos que tu considérais que Dieu n'existait pas tant qu'on ne te donnait pas de preuve de son existence (si on peut parler de preuves dans le monde réel), c'est une façon de penser. On peut très bien fonctionner de la façon inverse, à savoir croire en son existence tant qu'on ne donne pas de preuve de son inexistence, l'une n'est pas plus viable que l'autre vu qu'on inverse les rôles par passage à la négation. Par exemple moi je crois très fort en la conjecture de Riemann, je me dis que ce serait vraiment dingue que ce ne soit pas vrai, et pourtant on n'en a pas encore de preuve.

En ce qui concerne Dieu je suis absolument convaincu de son inexistence, je pourrais y parier ma vie, mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de preuve de son existence, c'est juste que ça me semble infiniment plus probable (et peut-être aussi parce que j'ai pas envie qu'il existe).

Mais bon je sais pas pourquoi je poste ici, sans doute parce qu'il est tard et que je cherche un moyen de retarder l'heure à laquelle je vais me coucher, vu que je pense que c'est un débat stérile qui ne mènera jamais à rien. Mais allez-y battez-vous, c'est toujours sympa à regarder.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » ven. 22 avr. 2011 02:58

Si dieu est une façon de penser, alors dieu est un axiome, plus qu'une conjecture, non ?
Mais du coup, tout est simple ... C'est pour ça que le sujet est stérile Oo.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: La Croyance

Message par TaZ » ven. 22 avr. 2011 03:03

Ça serait dommage qu'un débat si intéressant soit locké ..
On en avait beaucoup parlé sur un forum. Y avaient eu des réponses très pertinentes, et beaucoup de questions. Enfin ça faisait travailler les méninges.
http://rpg-maker-vx.bbactif.com/t2761-l ... a+religion
J'enlèverai le lien si vous considérez ça comme de la pub, mais si ça vous intéresse, allez lire.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 22 avr. 2011 13:18

Han mais Taeko, où tu vois que je dénigre la religion, je la respecte, je vais à la Messe, blabla, certes certains y vont mais s'en foutent, mais de là à que tu dises que je me moque et que j'insulte le Christianisme, c'est trop acide, désolé, alors modère-toi toi aussi, svp. Si tu trouves mes arguments bidons, et bah, tant mieux pour toi, je ne les trouve pas sur internet ou ce que tu veux, mais de mes propres expériences, ce ne sont pas des choses que je tire de n'importe où.

Certes j'exagère parfois, comme pour le Pape, il n'est pas millionnaire, il ne chie pas dans des chiottes en or, mais il habite au Vatican, porte de beaux habits dorés, et je ne sais pas si tu as visité sa demeure, mais c'est pas une maison de campagne hein... Enfin bref, quand Lindor, tu parles de voeu de pauvreté, tu parles sûrement de pauvreté immatérielle, car il n'a peut-être que peu d'argent mais vit dans un luxe que tu n'imagines pas, et si c'est ça faire voeu de pauvreté, je veux bien être Pape. :wink: Certes pour son plaisir personnel, il ne consomme pas de choses luxueuses pour lui, mais il y vit, et il est peut-être en dehors de ça, car pauvre mais IL NE VIT PAS COMME UN PAUVRE, ce qu'à ses voeux d'ordination il a accepté, vivre comme Jésus, etc...

Bah Lindor, je n'y connais peut-être rien, mais je côtoie des Hommes d'Eglise chaque semaine, je ne suis pas très croyant, car je peine à croire certains évènements irrationnels mentionnés dans la Bible, mais pour l'existence de Dieu, je reste persuadé que cela n'est pas impossible. Laisse tomber pour le côté sectaire, certes il n'y a rien de comparable, mais je peux t'assurer que l'Eglise est comme une secte dans le sens où un Homme dicte des phrases, et que les autres le suivent, même si cela n'est pas du tout pareil, ça y ressemble, même si je sais que ça n'a rien à voir, et puis je l'ai vécu plusieurs fois, je sais bien que ce n'est pas pareil, mais parfois on peut se le demander... Après c'est pas du tout pareil vu qu'une secte n'est là que pour le gain, et pas ici, mais si on en fait abstraction, dans les deux il y a des fidèles dévoués...

Pour l'argent de la quête, il me semble que c'est pour tous les achats, du genre rénovation, ou les papiers, etc... Et pas pour lui, je le sais très bien, même si certaines affaires dans le monde et en France ont montrées que certains prêtres en percevaient une bonne partie.

Et en fait Dieu est tellement peu probable que certains le disent inexistant.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » ven. 22 avr. 2011 17:44

hexbinmos a écrit :Si dieu est une façon de penser, alors dieu est un axiome, plus qu'une conjecture, non ?
Mais du coup, tout est simple ... C'est pour ça que le sujet est stérile Oo.
O_O
J'ai à peine l'impression que c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer pendant une demie heure la dernière fois xD

Bref, j'vais pas faire un long discours, apparemment mon point de vue est assez proche de celui de Jean-Bob : on ne peut démontrer ni que Dieu existe, ni qu'il n'existe pas. Je me situe dans le camp des non-croyants, mais les croyants n'ont pas plus tort ou raison que moi. A choisir, celui des deux qui aura l'air con si Dieu existe, c'est moi x)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 22 avr. 2011 17:51

Personne n'est con, même si il existe t'as bien le droit de ne pas le croire...

NinNin

Re: La Croyance

Message par NinNin » ven. 22 avr. 2011 18:06

Celui qui a tort est quand même un peu plus con que celui qui a raison.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »