La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » ven. 20 mai 2011 00:25

TaZ a écrit :
Descartes dit que Dieu est parfait, donc il doit NECESSAIREMENT exister. Sinon il serait pas parfait.
J'arrive vraiment pas à saisir le sens et la logique de cette idée ..
Sérieusement, je trouve les choses tournées à l'inverse de ce qui devrait être, non ? Pourquoi quelque chose de parfait existerait-il vraiment ? Encore, si la phrase avait été "Dieu existe, donc il est parfait", j'aurais bien voulu l'entendre (et encore.)
Quelque chose d'utopique relève du parfait, non ? Mais reste pourtant imaginaire.
Donc dire que quelque chose de parfait existe forcément, que ce soit Dieu ou n'importe quoi d'autre, je trouve ça étrange.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Bah, on est d'accord, une utopie, c'est un truc que ce serait trop cool si ça se réalisait, ok?
Malheureusement, dans toute utopie, ya un truc qui coince qui fait qu'on pourrait pas l'appliquer en vrai. Exemple : la Paix dans le monde. Ca serait over cool, mais en fait, les gens spa des Bisounours donc c'est pas possible.
Bon, maintenant tu vois Dieu comme une utopie. Un truc que ce serait trop cool si il se réalisait. Sauf que Dieu a un avantage sur la Paix dans le monde : il est parfait. Pas de faille qui empêche sa réalisation. Donc l'ultime preuve de la perfection de Dieu, c'est qu'il existe.

Ou en plus simple : Si il était parfait et qu'il existait pas, bah il serait pas parfait, vu qu'il lui manquerait un truc.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » ven. 20 mai 2011 00:36

Lanfear a écrit :la Paix dans le monde. Ca serait over cool, mais en fait, les gens spa des Bisounours donc c'est pas possible.
C'est tout.

Sinon, exister, n'est pas forcement une qualité.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » ven. 20 mai 2011 20:25

Par contre, avoir les yeux vert et mesurer un mètre 72 en est clairement une.
Je vous laisse faire des déductions.

On dirait pas, mais on est en train d'approcher d'un portrait de Dieu là ! Et il me fait de plus en plus penser à quelqu'un...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » ven. 20 mai 2011 20:37

La tentation d'exister n'est qu'une protestation contre la lucidité, une apologie pathétique du mensonge, un retour à quelques fictions salutaires.

CIORAN

Je ne vais rien en tirer de moi-même ici, je vous la laisse, ce type est mon idole.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » sam. 21 mai 2011 09:45

Lanfear a écrit :Si il était parfait et qu'il existait pas, bah il serait pas parfait, vu qu'il lui manquerait un truc.
Comme j'ai commencé à dire dans un précédent message :
Si Dieu est parfait, alors dieu contrôle tout ce qui existe.
--Soit Dieu contrôle le Mal et donc il fait le Mal, donc il a un défaut (Faire le Mal), donc il n'est pas parfait.
--Soit Dieu ne le contrôle pas, et d'après la définition initiale:
----Soit le Mal n'existe pas.
----Soit Dieu ne contrôle pas tout, donc il n'est pas parfait.

La Perfection de Dieu et l'existence du Mal sont incompatibles.

(Le Mal signifie ici le Mal pur, sans aucune conséquence bénéfique)
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » sam. 21 mai 2011 12:24

Ou alors, Dieu exerce le Mal pour ensuite faire le Bien =o
La perfection est synonyme de non-défaut ; pourtant le Mal est un défaut, le Bien est une qualité, mais si il n'y a pas de Bien il n'y a pas de Mal et vice-versa. Les qualités et les défauts se complètent enfaite, vu que si il y a des défauts il y a des qualités, et si il y a des qualités il y a des défauts. Donc même l'homme le plus parfait a des défauts, car sinon il ne le serait pas.
C'est comme l'ombre et la lumière : il n'y a pas d'ombre sans lumière, et de lumière sans ombre.

Imaginons qu'un défaut soit représenté par un nombre négatif, -5 par exemple, et qu'une qualité soit représentée par le nombre opposé, donc 5 ; le défaut + la qualité, donc -5 + 5, s'annulent, donc 0.
Quand Dieu est dans son côté "jefélemal" il a ses défauts, mais quand il est dans son côté "jefélebien" il a l'équivalent en qualités.
Dans ce cas il est parfait, vu que tout s'annule.
Il ne le serait pas si il serait en déficient (trop de défauts, en reprenant l'exemple en haut, donc imaginons -2).
Les Hommes ne sont pas parfaits, car ils sont en déficients (trop de qualités ou trop de défauts, en reprenant mon exemple avec les nombres, -3 ou 2 par exemple).
Notez que, dans mon exemple, la perfection est représentée par le nombre 0.

Dieu c tro 1 parfai enfaite.

P.S. : c'est mon idée hein, j'affirme rien.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » sam. 21 mai 2011 14:34

xDaimow[Nyan] a écrit :Ou alors, Dieu exerce le Mal pour ensuite faire le Bien =o
La perfection est synonyme de non-défaut ; pourtant le Mal est un défaut, le Bien est une qualité, mais si il n'y a pas de Bien il n'y a pas de Mal et vice-versa. Les qualités et les défauts se complètent enfaite, vu que si il y a des défauts il y a des qualités, et si il y a des qualités il y a des défauts. Donc même l'homme le plus parfait a des défauts, car sinon il ne le serait pas.
C'est comme l'ombre et la lumière : il n'y a pas d'ombre sans lumière, et de lumière sans ombre.

Imaginons qu'un défaut soit représenté par un nombre négatif, -5 par exemple, et qu'une qualité soit représentée par le nombre opposé, donc 5 ; le défaut + la qualité, donc -5 + 5, s'annulent, donc 0.
Quand Dieu est dans son côté "jefélemal" il a ses défauts, mais quand il est dans son côté "jefélebien" il a l'équivalent en qualités.
Dans ce cas il est parfait, vu que tout s'annule.
Il ne le serait pas si il serait en déficient (trop de défauts, en reprenant l'exemple en haut, donc imaginons -2).
Les Hommes ne sont pas parfaits, car ils sont en déficients (trop de qualités ou trop de défauts, en reprenant mon exemple avec les nombres, -3 ou 2 par exemple).
Notez que, dans mon exemple, la perfection est représentée par le nombre 0.

Dieu c tro 1 parfai enfaite.

P.S. : c'est mon idée hein, j'affirme rien.
Il faut lire les messages, et jusqu'au bout, qu'il y a avant le tien mon p'tit gars ;)

Si tu veux plus de précision : lis la parenthèse de fin de mon message précédent
et un des messages précédents qui sont sur cette page (ou la page précédente).
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: La Croyance

Message par daimo » sam. 21 mai 2011 16:01

Je m'excuse de ne pas avoir lu les messages précédents, mais je suis sur mon portable et c'est pas trop pratique.
Encore désolé hein :/
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: La Croyance

Message par Yaemgo » sam. 21 mai 2011 16:25

Hex, tes opposants te répondront "les voies de Dieu sont impénétrables", et donc ce que tu prends pour le Mal (cela m'amuse au plus haut point majuscule) n'est en fait qu'un dessein plus vaste incompréhensible pour nous.

Sinon débat stérile, la perfection n'étant qu'une notion relative, il est inutile de disserter sur le sujet à mon sens.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » sam. 21 mai 2011 16:30

Yaemgo a écrit :la perfection n'étant qu'une notion relative
Au contraire, il n'y a que débat quand il y a relativité.
Va débattre sur 1+1=2 en base 10 ...
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » sam. 21 mai 2011 16:40

Hex, il y a un autre point de vue :
Le bien n'existe que dès lors que le mal existe : L'un existe par opposition à l'autre. Pour que l'homme soit libre, il faut qu'il puisse choisir entre le bien et le mal, et cela ne serait pas possible si Dieu supprimait le mal. La vision courante est donc la suivante, pour les chrétiens : Dieu peut "contrôler" le mal, il pourrait le supprimer, mais alors l'homme ne serait plus libre. Dieu aurait donc décidé de laisser l'homme libre.

Et Yaemgo, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui ait fait une telle réponse à cette problématique =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: La Croyance

Message par Leftfinger » sam. 21 mai 2011 17:20

Pourquoi Dieu serait le bien? Depuis quand créer des trucs c'est bien? Qui vous dit que c'est pas une erreur de Dieu? un fail, et que, vu qu'il peut pas nous rattraper, alors il nous laisse nous ennuyer sur Terre?
Et pour le "mal" dont Hex parle, c'est peut-être que Dieu, il est tellement parfait, qu'il te laisse le choix de faire ce que tu veux.
Au passage je suis apathéiste (je m'en fout), donc j'ai rien à faire dans ce débat :pirat:
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

NinNin

Re: La Croyance

Message par NinNin » dim. 22 mai 2011 14:46

Si jamais vous connaissez des Témoins de Jéhovah, ça peut vous intéresser : Radek (créateur de la FPSB) a écrit un article sur les relations entre les Témoins de Jéhovah et la science :
http://dansuncoin.free.fr/jw.htm

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » dim. 22 mai 2011 16:03

On pourrait aussi débattre sur le bien et le mal, puisque vous semblez dire que l'un ou l'autre existent tous les 2 sans que l'un des deux ne puisse exister.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » dim. 22 mai 2011 19:34

Nyx a écrit :On pourrait aussi débattre sur le bien et le mal, puisque vous semblez dire que l'un ou l'autre existent tous les 2 sans que l'un des deux ne puisse exister.
On ne dit absolument pas ça. On est sûrs que le Bien existe. Et si quelqu'un pense que le Bien n'existe pas et que tout bien entraine nécessairement le Mal, alors qu'il se suicide.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »