La Croyance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 18 mai 2011 14:45

Pensez-vous que Dieu est incarnation et synonyme de perfection ?

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: La Croyance

Message par JLD » mer. 18 mai 2011 15:12

Pas plus que ça.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: La Croyance

Message par お-key » mer. 18 mai 2011 15:25

Nyx a écrit :Pensez-vous que Dieu est incarnation et synonyme de perfection ?
Non-sens.

Dieu n'est pas une incarnation puisqu'il est par définition, quelque chose d'abstrait.
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: La Croyance

Message par JLD » mer. 18 mai 2011 15:31

dis « quelqu'un » toi, pas « quelque chose »
att c diEu comme mm..
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 18 mai 2011 15:51

Une abstraction peut tout à fait être l'incarnation de quelque "chose". Bon, sinon, si tu préfères cette formulation, que j'ai délaissé pour l'autre :

Dieu est-il parfait ?


Si Dieu est déjà, certes, mais en y faisant abstraction.

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: La Croyance

Message par お-key » mer. 18 mai 2011 16:07

Ah, donc Dieu est une personne ?
- Non.

Donc on dit "chose" même si ça a l'air de vous choquer ... une chose peut être un objet, une idée ou encore un concept ...

Et Dieu est un concept ... donc une chose.
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: La Croyance

Message par mEat* » mer. 18 mai 2011 16:33

Ça ne me choque pas, mais Dieu n'est pas réellement une chose, car ce n'est pas tout à fait un concept, ni une idée, ni un objet, seulement il ne s'y oppose pas ce n'est pas une personne, et c'est immatériel, enfin bref, mais tu n'es pas dans l'esprit de ma question ici. :)

Dieu n'est pas réellement un concept, c'est toujours ambigu, mais nous n'allons pas épiloguer là-dessus, nous digressons. Bref, il est souvent désigné comme l'absolue perfection, qu'en pensez-vous ?

Certains disaient et encore aujourd'hui que la perfection n'existe pas, or Dieu est, semble-t-il, parfait, la perfection n'existant pas, Dieu est soit imparfait, alors, ces imperfections seraient cachées, soit il n'existe pas. Certes c'est un amalgame rapide, d'où ma question, le croyez-vous parfait, même s'il faudrait peut-être définir la notion de perfection.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » mer. 18 mai 2011 21:50

Parfait, c'est quelqu'un qui présente toutes les qualités.
Je trouve qu'être palpable et pouvoir communiquer directement avec des humains est une qualité.
Dieu, selon moi, n'est donc pas parfait.

Mais ça n'est que selon moi.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: La Croyance

Message par Lindor » mer. 18 mai 2011 23:36

Même si c'est étrangement formulé, tu pointes effectivement du doigt le problème récurrent : A chaque fois que quelqu'un veut poser une question potentiellement "philosophique", la question n'a d'intérêt qu'à partir du moment où ses termes en sont clairement définis. Donc si débattre de cela vous amuse, commencez par débattre de la notion de perfection.

Entre parenthèse, hexbinmos, le Dieu des chrétiens est conçu comme palpable et capable de communiquer directement avec les humains =)
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut aussi définir de quel Dieu vous parlez : Le concept général de Dieu ? L'idée que vous vous faites d'un Dieu ? Le Dieu des chrétiens ? Des musulmans ?

Parce que je pourrais tout aussi bien répondre ainsi : "considérons que la notion de perfection est clairement définie; j'appelle "Dieu" l'éventuel objet réalisant pleinement cette perfection (sans affirmer nécessairement son existence)".
Dans ce point de vue, simpliste et sans intérêt mais que j'ai pris pour l'exemple, oui, Dieu est parfait.

En philo, avant d'avoir atteint un niveau suffisamment haut pour être absolument certain que toutes les définitions vous sont parfaitement claires ainsi qu'à vos interlocuteurs, je pense qu'on est condamné à discuter essentiellement de définitions. Moi j'aime bien, mais ça sort beaucoup du topic.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: La Croyance

Message par お-key » jeu. 19 mai 2011 02:21

@Lindor :
Entre parenthèse, hexbinmos, le Dieu des chrétiens est conçu comme palpable et capable de communiquer directement avec les humains
Donc toi, ( j'ai pas lu les 12 pages mais je sens que tu parles de ton Dieu ici ? ) tu as déjà senti et communiquer ( dans les deux sens, pas juste toi vers lui ) avec ?

Aussi, pourquoi tu réduis Dieu aux seuls Dieu chrétiens ou Musulmans à chaque fois ... il en existe sans doute des centaines voir des milliers de différents ...

(Sur ce topic on dirait que tu fais une croisade pour répandre la Bible = = ça me fait peur ... En plus on dirait que selon toi tu es le seul à détenir la vérité et que les autres sont juste des païens, avec leurs ( ou non ) qui semblerait plus relever du folklore qu'autre chose ... Ce n'est qu'une impression que j'ai en lisant, je ne dis pas que c'est ce que tu es.)
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: La Croyance

Message par hexbinmos » jeu. 19 mai 2011 07:00

Lindor a écrit :Entre parenthèse, hexbinmos, le Dieu des chrétiens est conçu comme palpable et capable de communiquer directement avec les humains =)
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut aussi définir de quel Dieu vous parlez : Le concept général de Dieu ? L'idée que vous vous faites d'un Dieu ? Le Dieu des chrétiens ? Des musulmans ?
Le dieu des chrétiens c'est Jésus et Jésus a été palpable et capable de communiquer directement avec des humains, donc le dieu des chrétiens est palpable ?
Je ne comprends pas comment tu aboutis à ta phrase «le Dieu des chrétiens est conçu comme palpable et capable de communiquer directement avec les humains», Si dieu était palpable et pouvait communiquer avec des humains, mais ça fait longtemps qu'on aurait tous admis que dieu existait...

Et «admis palpable et capable de communiquer», soit on assume pleinement que dieu est une invention humaine, auquel cas on peut l'admettre violet, en sandales et avec un tutu rose si ça nous chante, soi on cherche la vérité.
Si on dit que dieu est palpable et capable de communiquer, alors dieu fout un sacré vent à tous les religieux.

Excuses moi mais j'ai pas tout compris là ^^"
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

NinNin

Re: La Croyance

Message par NinNin » jeu. 19 mai 2011 09:52

C'est pas parce que personne l'a jamais palpé qu'il est pas palpable (CMB)

Ouais Lindor c'est trop un fondamentaliste fais gaffe... Il expose ses idées c'est tout, comme chacun sur ce tom.iq

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: La Croyance

Message par お-key » jeu. 19 mai 2011 11:22

hexbinmos a écrit :Le dieu des chrétiens c'est Jésus
... !
Jésus n'est pas le Dieu des chrétiens, non. Jésus est le fils de Dieu (Messie).

Aussi, il est aussi considéré par les Musulmans comme un Prophète Important. ( J'ai oublié le nom que lui donne les Musulmans ... )
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: La Croyance

Message par Lanfear » jeu. 19 mai 2011 14:17

お-key a écrit :
hexbinmos a écrit :Le dieu des chrétiens c'est Jésus
... !
Jésus n'est pas le Dieu des chrétiens, non. Jésus est le fils de Dieu (Messie).

Aussi, il est aussi considéré par les Musulmans comme un Prophète Important. ( J'ai oublié le nom que lui donne les Musulmans ... )
Si tu considères que selon la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne font qu'un, on peut dire que le Dieu des chrétiens est Jésus.

Sinon, j'avais un truc cool a dire, mais j'ai oublié. Ah, oui, j'me souviens. Descartes dit que Dieu est parfait, donc il doit NECESSAIREMENT exister. Sinon il serait pas parfait. Ou un truc comme ça. C'est pas comme ça qu'il démontre l'existence de Dieu, mais il dit ça, je crois.
D'ailleurs, j'avais un de mes profs qui démontrait que Dieu ne pouvait être parfait, parce que sinon il n'aurait pas créé les Hommes. En effet, soit il DEVAIT créer les Hommes et dans ce cas là Dieu est soumis à une autre instance encore plus supérieure que lui et n'a pas le choix de ses actes. Soit il était pas obligé de le faire, mais ça veut dire qu'il a ressentit l'envie de le faire, le besoin, et donc un manque. Et si il lui manque quelque chose, c'est qu'il est pas parfait.
J'ai essayé d'expliquer ça à mon petit frère de huit ans l'autre jour, je vois pas ce qu'il a pas compris :pirat:
J'aime bien cet argument, mais je suis pas sûre qu'il serve à quelque chose.

Et Hex, c'est ce que je t'ai dit une fois : beaucoup de croyants sont persuadés d'avoir vu et communiqué avec Dieu. C'est pas parce que tu n'as pas eu ce privilège que c'est impossible. C'est pas parce que t'as pas croisé d'hippopotame volant que c'est impossible :pirat:
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
お-key
Pen Spinner
Messages : 88
Inscription : sam. 30 avr. 2011 09:44
Youtube : okey080@hotmail.fr
Localisation : Funabashi (Japan-GMT+9)

Re: La Croyance

Message par お-key » jeu. 19 mai 2011 14:36

Lanfear, ton explication reste assez simple je trouve, même si tu l'as formulé d'une drôle de façon je trouve ... Enfin quelque chose cloche dans la façon dont tu l'as écrit mais je sais pas quoi.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la starlette des plaines de Judée soit Dieu.

Ce n'est pas Jésus qui a créé l'homme à son image etc ...
Contact :
okey080@hotmail.fr
qq.com I.D : 1806862487

Besoin d'informations pour faire ses études en Chine / Japon ? Just ask me.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »