Le végétarisme

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Le végétarisme

Message par Tikle » lun. 13 juin 2011 18:32

Mais en fait être végétarien c'est faire la grève de la viande pour dénoncer un truc. Mais pour que ça fonctionne faudrait que tout le monde le fasse. Or peu de gens le font. Donc c'est inutile. Donc autant se régaler avec un bon steak.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le végétarisme

Message par τ » lun. 13 juin 2011 18:32

NinNin a écrit :Et les mecs qui bossent dans des centrales nucléaires, t'y as pensé, hein ??
On leur fait élever des vaches.

Sérieusement, ton argument se tient indeed. Je n'ai pas la réponse :??:
Vert

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 18:34

Alors.
L'homo sapiens est un animal de l'ordre des Primates. Par conséquent, au naturel il a une régime alimentaire frutivore, à savoir fruits, racines, et insectes. En aucun cas l'homo sapiens en tant qu'espèce n'a un quelconque besoin de manger de la viande pour subvenir à ses besoins. D'ailleurs, ni notre dentition ni notre système digestif ne sont adaptés à un régime carnivore : les premières ne sont juste pas comparables avec celles des carnivores, et le second est trop long pour de la viande. En outre, nous ne pouvons manger de la viande que parce qu'elle est cuite : si on te met devant un steak pas cuit, non seulement tu mettras des heures de mastication pour le manger, mais tu auras en plus de terribles maux de ventres. Ne m'objecte surtout pas le steak tartare, il s'agit de viande hachée donc facilement digérable et masticable. C'est bien la preuve, maintes fois faite, que la nature nous a faits de telle sorte que la viande n'est pas nécessaire à notre alimentation. La preuve en est qu'il y a beaucoup de végétariens sur Terre qui vivent parfaitement bien et en bonne santé. Je le répète donc : la viande n'est absolument pas nécessaire à notre alimentation.

Ensuite, évidemment que c'est contre-productif pour l'industrie de l'élevage, mais on ne peut pas vouloir changer le monde sans que rien ne bouge. Evidemment si tu vois la chose comme ça, ça paraît terrible pour les éleveurs, mais quand on y réfléchit si on mange moins de viande, on mange autre chose, donc il n'y a pas un manque de travail. Et c'est inutile d'invoquer la citoyenneté, parce que si tu pousses de ce côté-là, en tant que citoyen du monde tu te dois de protéger ta planète.

Et j'ai bien peur que tu te trompes fortement quant à l'"impact de l'enjeu du végétarisme sur le problème écologique global", mais si tu as des éléments appuyant tes dires je serais ravi d'en prendre connaissance.
Tikle a écrit :Mais en fait être végétarien c'est faire la grève de la viande pour dénoncer un truc. Mais pour que ça fonctionne faudrait que tout le monde le fasse. Or peu de gens le font. Donc c'est inutile. Donc autant se régaler avec un bon steak.
Ca c'est un bon mode de pensée. C'est d'ailleurs sûrement en raisonnant comme ça qu'on a fait de grandes avancées dans l'histoire de l'humanité (y)
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le végétarisme

Message par Nix » lun. 13 juin 2011 18:37

Pour la première partie, c'est comme retirer une sucette de la bouche d'un bébé.

J'aime pas les bébés :pirat:

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le végétarisme

Message par τ » lun. 13 juin 2011 18:38

Yaemgo a écrit :Alors.
L'homo sapiens est un animal de l'ordre des Primates. Par conséquent, au naturel il a une régime alimentaire frutivore, à savoir fruits, racines, et insectes. En aucun cas l'homo sapiens en tant qu'espèce n'a un quelconque besoin de manger de la viande pour subvenir à ses besoins. D'ailleurs, ni notre dentition ni notre système digestif ne sont adaptés à un régime carnivore : les premières ne sont juste pas comparables avec celles des carnivores, et le second est trop long pour de la viande. En outre, nous ne pouvons manger de la viande que parce qu'elle est cuite : si on te met devant un steak pas cuit, non seulement tu mettras des heures de mastication pour le manger, mais tu auras en plus de terribles maux de ventres. Ne m'objecte surtout pas le steak tartare, il s'agit de viande hachée donc facilement digérable et masticable. C'est bien la preuve, maintes fois faite, que la nature nous a faits de telle sorte que la viande n'est pas nécessaire à notre alimentation. La preuve en est qu'il y a beaucoup de végétariens sur Terre qui vivent parfaitement bien et en bonne santé. Je le répète donc : la viande n'est absolument pas nécessaire à notre alimentation.

Ensuite, évidemment que c'est contre-productif pour l'industrie de l'élevage, mais on ne peut pas vouloir changer le monde sans que rien ne bouge. Evidemment si tu vois la chose comme ça, ça paraît terrible pour les éleveurs, mais quand on y réfléchit si on mange moins de viande, on mange autre chose, donc il n'y a pas un manque de travail. Et c'est inutile d'invoquer la citoyenneté, parce que si tu pousses de ce côté-là, en tant que citoyen du monde tu te dois de protéger ta planète.

Et j'ai bien peur que tu te trompes fortement quant à l'"impact de l'enjeu du végétarisme sur le problème écologique global", mais si tu as des éléments appuyant tes dires je serais ravi d'en prendre connaissance.
Tikle a écrit :Mais en fait être végétarien c'est faire la grève de la viande pour dénoncer un truc. Mais pour que ça fonctionne faudrait que tout le monde le fasse. Or peu de gens le font. Donc c'est inutile. Donc autant se régaler avec un bon steak.
Ca c'est un bon mode de pensée. C'est d'ailleurs sûrement en raisonnant comme ça qu'on a fait de grandes avancées dans l'histoire de l'humanité (y)
Alors tu comptes t'y prendre comment pour rendre tout le monde adepte du végétarisme ?
Vert

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 18:42

Ce serait bêtement idéaliste.
Evidemment, je ne compte pas sur le fait que tout le monde se convertisse au végétarisme, mais une forte réduction de la consommation de viande serait déjà un énorme pas en avant. Je considère le végétarisme comme un geste écologique qu'on peut comparer à l'utilisation des transports, c'est comme si je refusais de conduire une voiture. Et là, ce que j'essaie de prêcher, c'est de moins utiliser sa voiture (toujours dans la métaphore).

Je n'avance pas non plus les arguments concernant la santé et le prix de la viande, mais je les pense très fort.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: Le végétarisme

Message par ςαƖιβαɳ » lun. 13 juin 2011 18:46

c'est clair la viande c'est cher ...
mais nom d'un p'tit lutin! qu'est ce que c'est bon "cantalien bouffeur de charcutaille" ^^
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

NinNin

Re: Le végétarisme

Message par NinNin » lun. 13 juin 2011 18:46

τ a écrit :
NinNin a écrit :Et les mecs qui bossent dans des centrales nucléaires, t'y as pensé, hein ??
On leur fait élever des vaches.

Sérieusement, ton argument se tient indeed. Je n'ai pas la réponse :??:
Imagine que t'es assis sur une branche avec un mec, et le mec est en train de scier la branche. Tu lui dis "eh mec, arrête, si tu continues on va se casser la gueule toi et moi". Le mec te répond : "c'est pas mon problème, moi je suis payé pour faire ça, je suis un honnête travailleur, je fais ce qu'on me dit de faire".
Faut savoir un peu ouvrir les yeux, le travail du bon français qui permet de nourrir sa famille j'ai rien contre, mais ya des trucs qu'il faut arrêter, c'est tout, et les rediriger vers des activités, genre réparer un peu la branche qu'on s'acharne à scier depuis plus d'un siècle.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: Le végétarisme

Message par Leftfinger » lun. 13 juin 2011 18:53

Yam, je suis avec toi, car sache que Buckethead prêche contre Harland Sanders, le créateur de KFC (du fait qu'il était pratiquait des sévices sexuelles sur les amis poulets de Buckethead).

Enfin bref :pirat:


J'aimerais bien me lancer là-dedans, mais pour moi manger sert à vivre, je mange ce que j'ai dans mon assiette, je vais pas disserter sur le fait de manger de la viande ou pas. (En gros j'insinue que je suis trop pauvre pour pouvoir faire attention à ce que je mange :p??: ) Mais je pense que je mangerais moins quand je vivrais seul (Par flemme? Non non :pirat: )
Btw je sais plus qui a dit que l'Homme cherchait par l'écologie un moyen de polluer autant sans dommages sur la planète, mais je pense qu'il a raison. On peut pas "régresser" avec la société de consommation (pour moi c'est pas une régression vu le monde actuel.) car elle nous force à consommer d'avantage. Donc j'pense qu'il faut attendre que les humains se rendent compte de leur connerie pour enfin y mettre fin (Genre anarchie aux EU à cause de la malbouffe, un truc du style).
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le végétarisme

Message par τ » lun. 13 juin 2011 19:16

Il est cependant important de souligner que pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut qu'elle soit variée. Il n'est donc pas très sain de manger de la viande tout le temps. Je pense que faire passer un tel message aux gros carnivores comme moi sera bien plus efficace que d'encourager à l'abstinence.
Vert

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le végétarisme

Message par hexbinmos » lun. 13 juin 2011 19:19

Les arguments de végétariens poussés jusqu'au bout deviennent végétaliens non ?

Mais, si tout le monde mangeait des légumes, au lieu de polluer avec des vaches et l'import de soja, ils pollueraient avec des légumes et l'import d'engrais. Non ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 19:25

Tony, certes. Je pensais dire ça dans un second temps. Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai encouragé à l'abstinence, j'ai juste expliqué l'impact de la consommation de viande sur le réchauffement, après les gens en tirent les conclusions qu'ils veulent, je n'y peux rien.

Hex : Evidemment qu'il y a toujours de la pollution dans tout ce qu'on fait, mais la pollution engendrée par un kilo de viande est largement supérieure à celle engendrée par un kilo de légume.
J'ajouterais que quand vous mangez un kilo de viande, c'est comme si vous faisiez environ 200km en voiture, pour donner un ordre d'idée.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le végétarisme

Message par hexbinmos » lun. 13 juin 2011 19:34

Yaemgo a écrit :J'ajouterais que quand vous mangez un kilo de viande, c'est comme si vous faisiez environ 200km en voiture, pour donner un ordre d'idée.
Et pour les légumes ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 19:43

Je ne sais pas.
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'un boeuf fournit environ 1500 repas, et que les céréales servant à le nourrir pourrait servir 18 000 repas. Ce chiffre est assez étonnant quand même.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le végétarisme

Message par hexbinmos » lun. 13 juin 2011 19:47

Yaemgo a écrit :Je ne sais pas.
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'un boeuf fournit environ 1500 repas, et que les céréales servant à le nourrir pourrait servir 18 000 repas. Ce chiffre est assez étonnant quand même.
Pour le même volume je suppose ^^". Sinon ça veut rien dire =P.
Oui mais tu comprends, c'est important d'avoir le chiffre, pour comparer =).
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »