Le végétarisme

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 17:10

Salut à tous.

Etant végétarien depuis un an et demi environ, j'ai eu le temps d'avoir de nombreux débats à ce sujet, et j'aimerais aujourd'hui en avoir un ici. Je suis personnellement végétarien pour des raisons écologiques, et c'est surtout sur ce point que j'aimerais axer le débat. On me demande souvent ce qu'à à voir la viande et l'écologie, je vais donc développer rapidement.

Je vais prendre l'exemple de l'élevage bovin.
Donc premièrement, les vaches rejettent effectivement du méthane en pétant. En temps normal ce n'est pas problématique, c'est le cycle naturel du carbone. Sauf que comme on consomme beaucoup trop de viande, on élève beaucoup trop de vaches, donc beaucoup trop de méthane est rejeté.
Deuxièmement, la principale nourriture des vaches est le soja. Or, on importe le soja principalement d'Amérique du Sud, donc par avion et bateau, ce qui utilise une quantité incroyable de carburant.
Sans compter que la surexploitation de l'espace en Amérique du Sud pour faire pousser du soja détruit la biodiversité et affame les populations locales.
Troisièmement.
La caractéristique des vaches, c'est que ça boit. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Donc il faut leur fournir une quantité incroyable d'eau. Et de l'eau douce, c'est un truc qui commence à manquer sur Terre. En plus, cette eau, elle est traitée dans des centrales d'épuration pour être potable, ce qui consomme une quantité fantastique d'énergie électrique.

Voilà, je développerai plus tard d'autres points je pense, j'aimerais avoir vos opinions.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le végétarisme

Message par daimo » lun. 13 juin 2011 17:30

Image

Je ne savais pas que des vaches pouvaient entraîner ce chaos et cette réaction en chaîne.

En y réfléchissant, on peut toujours manger de la volaille, du cochon (si on fait abstraction des religions) ou du cheval.
La vache n'est vraiment pas une obligation question viande
Mais Yam, bois-tu et consommes-tu des produits à bases de lait de vache ? Sachant que dans ce cas là, les vaches ne sont pas tuées. Cette question peut paraître idiote, mais je ne connais pas trop le mode de vie alimentaire des végétariens.

Pour le méthane, les vaches ne représentent qu'une goûte d'eau dans l'océan des gaz polluants.
Pour le problème de l'eau douce, c'est plus grave effectivement ; les nappes phréatiques de la Terre sont en baisses, l'eau douce aussi. Il faudrait économiser au maximum cette eau. Mais bon, les vaches qui n'ont pas besoins d'eau n'existent pas encore.
Pour la consommation énergétique dû au traitement de l'eau, je pense que nous pouvons rien faire, à part construite des stations d'épurations moins consommatrices.
Dernière modification par daimo le lun. 13 juin 2011 17:43, modifié 1 fois.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
SoCold
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 996
Inscription : sam. 11 oct. 2008 23:13
Localisation : marseille

Re: Le végétarisme

Message par SoCold » lun. 13 juin 2011 17:33

Moi je pense que il faut manger des produits du terroirs tout simplement..
Mon Photobucket=http://s519.photobucket.com/albums/u353/audric13/

conversation msn avec DVD
DvD [CsT] dit :
Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie

Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit

audric /St0rM(Fpsb) dit :
ptain tu devien un pete en herbe!!

DvD [CsT] dit :
fichtre mon pere est rentré dans la chambre

audric /St0rM(Fpsb) dit :
poete en herbe*^^

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 17:42

xDaimow -> Là j'ai pris l'exemple de la viande bovine, mais en ce qui concerne le porc ou la volaille, c'est pareil à une échelle un peu moindre. C'est pour ça que je ne mange aucune sorte de viande.
Je ne bois pas non plus de lait, ou alors très peu, pour une raison très simple : les vaches qui produisent le lait doivent nécessairement avoir un veau chaque année (eh oui, sinon elles ne produiraient pas de lait), donc consommer des produits laitiers c'est soutenir l'industrie de la viande bovine. En tant que végétarien par conviction écologique, je ne consomme donc logiquement pas de produits laitiers.

Storm -> Evidemment, c'est l'idéal, mais ce n'est pas possible aujourd'hui de nourrir tout le monde avec des produits de terroir.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le végétarisme

Message par Nix » lun. 13 juin 2011 17:47

Bon je voulais pas poster parce que je sais où on va en arriver, mais je vais m'exprimer quand même.

Donc personnellement je trouve que dans le fondement c'est très bien d'être végétarien, végétalien. Cependant, je ne me vois pas me limiter, tant sur la nourriture (j'aime manger, vraiment) que sur mes habitudes de consommation ou en général. Pourquoi, tout simplement parce que je pense que l'homme (la vie en général) doit s'adapter, et elle le fait, à son environnement, son temps, peut-être que le végétarisme, le végétalisme, l'écologie au sens fort, deviendront à terme une adaptation concrète de l'homme, et les écologistes de notre temps seraient des visionnaires, et je l'espère.

Je pense que certains vont me prendre pour un connard, mais je préfère ça à succomber à cette "mode" plus que commerciale qu'est devenue l'écologie, notamment avec la nourriture dite "Bio" et toutes les conneries écologistes non-viables.

Donc en conclusion je dirais que c'est très bien de faire cet effort, et que, si certains se sentent de le faire c'est vraiment (à mon sens) se sacrifier, sûrement pour la bonne cause. Mais se limiter, c'est régresser, selon moi. Ou alors on trouve des alternatives VIABLES (et non-contraignantes), ce qui n'est, actuellement pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le végétarisme

Message par τ » lun. 13 juin 2011 17:50

Je pense qu'il y a beaucoup de mensonges concernant l'écologie aujourd'hui, et être végétarien sous ce prétexte est assez hypocrite d'apres moi.
Soit on aime la viande, soit on aime pas. Personnellement, j'adore.
Vert

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le végétarisme

Message par daimo » lun. 13 juin 2011 17:58

Je pense que l'écologie est un dommage collatéral de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Tout tourne autour des bénéfices.
C'est complètement hors sujet mais par exemple, des chercheurs avaient trouvés un vaccin pour limiter le cancer du sein. Cependant il ne verra jamais le jour, car ce vaccin ne rapportera pas assez d'argent.
Mais comme l'a dit Nix, il faudrait trouver des alternatives non-contraignantes.
Mais bon, la viande
τ a écrit :Personnellement, j'adore.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

NinNin

Re: Le végétarisme

Message par NinNin » lun. 13 juin 2011 17:59

xdaimow, le problème dans le fond est le même pour n'importe quel animal à partir du moment où il est élevé de façon intensive. Tu parles du cochon, je t'invite à lire cet article qui explique comment les déjections des porcs sont gérées : http://www.superno.com/blog/2008/06/goo ... sponsibly/
Nix, je suis le premier à critiquer toutes les dérives de l'agriculture bio et la mode que devient l'écologie. Ça n'empêche que le végétarisme est un régime alimentaire viable pour l'humanité, et pas le fait d'être omnivore... Et pour moi, s'imposer des limites dans ce monde de démesure, c'est une certaine élévation de l'âme, bien le contraire d'une quelconque régression.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le végétarisme

Message par Yaemgo » lun. 13 juin 2011 18:03

Tony, j'ai peur que tu sois hors-sujet. Ici on ne parle absolument pas d'un quelconque goût pour la viande, moi-même j'aime beaucoup la viande et pourtant je n'en mange pas.
Ce qui m'intéresserait en revanche, c'est savoir en quoi tu considères que ce que j'ai exposé dans mon premier post est un mensonge, autrement dit qu'est-ce qui te fait dire que l'élevage et la consommation de viande ne sont pas mauvais pour l'environnement ?
A moins que tu ne nies complètement le réchauffement climatique, auquel cas j'aimerais également connaître tes arguments, parce que là ton post ressemble surtout à un gros troll, avec une opinion aussi méprisante sans arguments.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le végétarisme

Message par Nix » lun. 13 juin 2011 18:03

NinNin a écrit :Nix, je suis le premier à critiquer toutes les dérives de l'agriculture bio et la mode que devient l'écologie. Ça n'empêche que le végétarisme est un régime alimentaire viable pour l'humanité, et pas le fait d'être omnivore... Et pour moi, s'imposer des limites dans ce monde de démesure, c'est une certaine élévation de l'âme, bien le contraire d'une quelconque régression.
Je l'ai dis, pour cette "élévation de l'âme" il faut faire un effort considérable (je trouve), pour moi "bon vivant" c'est impossible, la nourriture c'est ce qui donne la couleur à la vie, et sans couleur la vie serait trop fade, déjà que cette couleur cache juste les innombrables défauts.

Et pour le lien, j'ai ri de l'anti-américain, et sinon, c'est la vie, on gagne de l'argent ou on en gagne pas.
Dernière modification par Nix le lun. 13 juin 2011 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daimo
Pen Spinner
Messages : 2364
Inscription : lun. 4 oct. 2010 12:09
Youtube : http://youtube.com/frenchfingerskater
Localisation : Dans le côté obscure de la force.

Re: Le végétarisme

Message par daimo » lun. 13 juin 2011 18:13

NinNin, ton lien est vraiment... j'ai pas trop de mots pour expliquer enfaite.
C'est beau ce que l'on peut faire pour acquérir toujours plus.

M.Burns dans les Simpsons n'est pas trop imagé quand on y pense.
1.7824 year

Membre des CrC.
Patchwork a écrit :Daimo, je t'aime.
Nix a écrit :Elle est nulle ta signature.
Taeko a écrit :La bêtise humaine est sans doute la seule denrée dont on ne manquera jamais :study:

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Le végétarisme

Message par τ » lun. 13 juin 2011 18:19

Yaemgo a écrit :Tony, j'ai peur que tu sois hors-sujet. Ici on ne parle absolument pas d'un quelconque goût pour la viande, moi-même j'aime beaucoup la viande et pourtant je n'en mange pas.
Ce qui m'intéresserait en revanche, c'est savoir en quoi tu considères que ce que j'ai exposé dans mon premier post est un mensonge, autrement dit qu'est-ce qui te fait dire que l'élevage et la consommation de viande ne sont pas mauvais pour l'environnement ?
A moins que tu ne nies complètement le réchauffement climatique, auquel cas j'aimerais également connaître tes arguments, parce que là ton post ressemble surtout à un gros troll, avec une opinion aussi méprisante sans arguments.
Désolé je ne voulais pas le faire passer comme ça.
Je considère le végétarisme comme une connerie parce les enjeux sont infimes par rapport au probleme écologique global. Et une société qui ne mange plus de viande, c'est une société de légumes (sans mauvais jeu de mot). J'aimerais bien savoir où on trouverait autant de protéines que dans la viande, ainsi que tous les autres nutriments.
Faire stopper les élevages, c'est également contre-productif pour l'industrie agricole. Un fermier polyvalent gagne l'essentiel de son salaire sur l'élevage. Ce n'est pas mon statut de citadin qui me donnera raison de lutter contre les rémunérations déjà bien faibles de ces personnes.

Fermer des centrales nucléaires est déjà bien plus utile que de se priver de viande. Mangez de la viande au moins une fois par semaine.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Le végétarisme

Message par Thib_ » lun. 13 juin 2011 18:28

Ne mangez pas trop de viande, c'est mauvais pour la santé.

Et si on se suicidait ? Ça serait bien plus simple ! : D
Image

NinNin

Re: Le végétarisme

Message par NinNin » lun. 13 juin 2011 18:30

Et les mecs qui bossent dans des centrales nucléaires, t'y as pensé, hein ??

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le végétarisme

Message par Nix » lun. 13 juin 2011 18:31

Thib_ a écrit :Et si on se suicidait ? Ça serait bien plus simple ! : D

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »