Le cerveau humain

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Kea
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 990
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:59
Localisation : Yvetot ( 76 )

Re: Le cerveau humain

Message par Kea » dim. 3 juil. 2011 15:15

En tout cas je ne crois pas avoir la même réalité que la tienne personnellement, après tout n'est question que d’interprétation des choses, elle diffère selon chaque personne.
Mot a écrit :Yvetot > JEB
Lindor a écrit :Ok.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » dim. 3 juil. 2011 20:56

La perception de chacun est différente, donc en outre, la réalité diffère pour chacun comme l'a dit Kea. :) Le débat n'a pas réellement lieu d'être si tu comptais seulement sur cet aspect, il n'y a pas d'avis personnels, on sait tous que nous n'avons pas les mêmes perceptions. Et heureusement.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » dim. 3 juil. 2011 21:34

Pour débattre sur la perception de la réalité, il faut déjà donner une définition de la réalité.
Qu'est-ce que, pour vous, la réalité ?

Mais je continues à croire que c'est un troll de JLD..
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Le cerveau humain

Message par Nix » dim. 3 juil. 2011 21:44

hexbinmos a écrit :Mais je continues à croire que c'est un troll de JLD..
En plus je vois pas trop le rapport entre le titre du topic et la direction vers laquelle tend le contenu du topic.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le cerveau humain

Message par Sig » lun. 4 juil. 2011 11:26

troll ou pas, sa ne nous empeche pas d'y reflechir.

sa me fait penser a un reportage sur la métaphysique je croi, que j'avait vu sur daylimotion. je le retrouve pas mais il m'avait fait beaucoup reflechir, il avait mentionné cette idée de faire sortir le cerveau du corps et de voir son propre cerveau. moi je pense que tout ce que l'on peut percevoir n'est qu'une interprétation, et no sens nous servent d'interface pour apréhender le monde qui n'est pas forcément fidel a notre perception.

Mais il me semble que c'est plus scientifique que philosophique.


ps:

ahh mais en meme temps, notre perception doit pas être si mauvaise, vu qu'on est capable de faire des truck de ouf super precis comme opérer un cerveau. c'est que notre perception doit etre plutot proche de la réalité.

Ps2:
sur nos sens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_%28physiologie%29
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le cerveau humain

Message par Sig » lun. 4 juil. 2011 12:12

Je vien de trouver sa:

interressant mais bon, y'a aucune justification c'est désolant, c'est une belle histoire mais pas plus :s

http://www.dailymotion.com/video/x93bbt ... ain_webcam
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » lun. 4 juil. 2011 15:02

Sig a écrit :sa me fait penser a un reportage sur la métaphysique je croi, que j'avait vu sur daylimotion. je le retrouve pas mais il m'avait fait beaucoup reflechir, il avait mentionné cette idée de faire sortir le cerveau du corps et de voir son propre cerveau. moi je pense que tout ce que l'on peut percevoir n'est qu'une interprétation, et no sens nous servent d'interface pour apréhender le monde qui n'est pas forcément fidel a notre perception.

Mais il me semble que c'est plus scientifique que philosophique.
Tout d'abord, fais attention aux fautes, c'est vraiment difficile à comprendre parfois. Si c'est de la méta-physique, c'est forcément philosophique, peut-être que le terme physique te trouble. Soit, j'aimerais bien voir ce reportage, par contre je ne vois pas le rapport entre le fait de voir son cerveau et le sujet, ni même le rapport avec cela et les sens. Si tu vois ton cerveau, ce n'est pas forcément la réalité, mais ce n'est pas une interprétation. Le monde n'est certes pas forcément fidèle à notre perception, vu que personne n'a proprement la même, et si tu parles avec une personne aveugle, tu t'en rends très bien compte, ou toute autre chose, ses gestes s'adaptent, ses sens aussi.
Sig a écrit :ps:

ahh mais en meme temps, notre perception doit pas être si mauvaise, vu qu'on est capable de faire des truck de ouf super precis comme opérer un cerveau. c'est que notre perception doit etre plutot proche de la réalité.
Alors là, je n'ai pas compris, quand tu perçois le monde, ta perception signifie que le monde est comme tu le perçois, tu ne perçois pas quelque chose d'autre qui n'est pas la réalité. Je suis assez nébuleux ici, mais je veux dire que le cerveau est fait comme ça, tu le perçois comme tout le monde quasiment, tu ne le perçois pas bleu et avec une forme de vache, donc ta perception est forcément relative à la réalité. Et heureusement.
Sig a écrit :Je vien de trouver sa:

interressant mais bon, y'a aucune justification c'est désolant, c'est une belle histoire mais pas plus :s

http://www.dailymotion.com/video/x93bbt ... ain_webcam
Ce qu'il dit n'est aucunement scientifique, j'en ai parlé un peu au-dessus, j'ai fait quelques recherches, mais c'est même assez éloigné des autres "pouvoirs" humains, parce que les connexions entre personnes ne sont pas aussi futuristes que celles-ci. Elles sont déjà bien plus rationnelles et probables. Sinon, la psycho-kinèse, ou toute autre pseudo-science "paranormale" a des explications rationnelles.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le cerveau humain

Message par Sig » lun. 4 juil. 2011 16:28

XD tu sais j'ai donné deux infos et mon petit avis, je me doute bien que c'est un peu banqual partout, j'y est pas penser longtemps. c'est pas la peine de détruire mon post, phrase par phrase lolilokikoolol

Par contre je pense vraiment qu'ont voit pas tous de la meme couleur.
mon "bleu" correspond peut être à ton "vert" mais l'on c'est mit d'accord pour nommer cette couleur d'une facon précise. tu vois ce que je veux dire?

les daltonien ne voie pas de la même couleur que nous et pourtant ils sont capable de donner la meme nomination à une couleur définit.

On est tous d'accord pour dire que l'herbe est verte, mais peut être que toi tu la voit bleu par rapport à moi et vice versa, mais on c'estmit d'accord pour ke ce pigment corresponde au vert.
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Le cerveau humain

Message par JLD » lun. 4 juil. 2011 20:58

Bon, Letfinger et Hexbinmos (et surtout Hexbinmos d'ailleurs), je n'ai pas aimé vos post, va falloir qu'on discute un peu en IRL, ce sera très sympa. :twisted:


Ce topic n'est pas un troll et demande des réponses sérieuses.
En effet, venant de moi, il y a en général peu d'éléments pour savoir si je troll ou pas. Mais dans ce topic, il n'y avait aucun élément.

Donc comme d'hab', quand il ne s'agit pas d'un troll, je ne me plains pas qu'on pense que c'en est un. ;)



Nyx, nous n'avons pas les mêmes perceptions, en effet. Mais ça peut aussi être l'objet d'un intérêt particulier.
En effet, je ne cherche pas une réponse claire et officielle. Plusieurs avis peuvent m'aider à voir les choses d'une autre façon ou à comprendre certaines choses ou à croire comprendre certaines choses.




Sig, je regarde la vidéo juste après. Et tu saurais retrouver le reportage dont tu parles dans ton premier post ?
Il est sûrement très intéressant.


Sig, ouais ce truc sur les couleurs en effet a un bon rapport.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Le cerveau humain

Message par Jean-Bob » lun. 4 juil. 2011 22:19

JLD a écrit :Bon, Letfinger et Hexbinmos (et surtout Hexbinmos d'ailleurs), je n'ai pas aimé vos post, va falloir qu'on discute un peu en IRL, ce sera très sympa. :twisted:
Si je te vois je te casse la tête. En effet nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière.

Sinon sig, si tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon, comment tu fais pour reconnaître les daltoniens ?
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Le cerveau humain

Message par fel2fram » lun. 4 juil. 2011 22:34

un daltonien, c'est quelqu'un qui voit deux couleurs différentes de la même manière, spas pareil.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » lun. 4 juil. 2011 22:35

Jean-Bob a écrit :
JLD a écrit :Bon, Letfinger et Hexbinmos (et surtout Hexbinmos d'ailleurs), je n'ai pas aimé vos post, va falloir qu'on discute un peu en IRL, ce sera très sympa. :twisted:
Si je te vois je te casse la tête. En effet nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière.

Sinon sig, si tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon, comment tu fais pour reconnaître les daltoniens ?
Les daltoniens n'inversent pas les couleurs, ils les confondent, non ? (mieux expliqué que fel2fram hihi)
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Le cerveau humain

Message par Jean-Bob » lun. 4 juil. 2011 22:36

Pas selon Sig :
Sig a écrit :les daltonien ne voie pas de la même couleur que nous et pourtant ils sont capable de donner la meme nomination à une couleur définit.
ou alors j'ai mal compris.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » lun. 4 juil. 2011 22:40

Jean-Bob a écrit :Pas selon Sig :
Sig a écrit :les daltonien ne voie pas de la même couleur que nous et pourtant ils sont capable de donner la meme nomination à une couleur définit.
ou alors j'ai mal compris.
Eh bien Sig n'a jamais rencontré de daltonien. Voilà tout =). Ou alors il s'est mal exprimé.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » lun. 4 juil. 2011 22:43

Les daltoniens ne discernent pas certaines nuances de couleurs ou carrément des couleurs entières, donc oui ils les confondent, dans certains cas, le rouge peut leur paraître vert.

Sig, je ne démonte pas ton post, je vous fait part de mon ressenti.

Et pour les couleurs aussi c'est absurde, nous ne percevons pas forcément les couleurs tout à fait parfaitement normalement de la même manière, il y a peut-être 2-3 nuances que certains voient plus foncées, plus claires, plus saturées, etc... mais en général tout le monde voit la même chose, à très peu de choses près, et c'est quasiment indiscernable comme différence. Donc après si le débat tend sur ça, c'est quasiment inutile, car il n'y a pas d'avis à donner. POUR/CONTRE ou autre, là certes tu te poses des questions dessus mais bon. Très bon message néanmoins.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »