Le cerveau humain

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » lun. 4 juil. 2011 22:48

Juste, ma mère est graphiste et a suivi une grande partie de ses études sur les couleurs.
Elle discerne parfaitement des différences de couleurs minimes, et en parle avec des coloristes.

Si l’œil humain avait une différence sur des perceptions de couleurs, ces gens là ne pourraient pas avoir une telle précision et se mettre d'accord. L’œil se travail.

Donc, voilà.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Le cerveau humain

Message par JLD » lun. 4 juil. 2011 23:16

Jean-Bob a écrit :
JLD a écrit :Bon, Letfinger et Hexbinmos (et surtout Hexbinmos d'ailleurs), je n'ai pas aimé vos post, va falloir qu'on discute un peu en IRL, ce sera très sympa. :twisted:
Si je te vois je te casse la tête. En effet nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière.
En effet, nos cerveaux ne fonctionnent pas pareils, mais j'aime ton interprétation de ma phrase. ;)
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Sig
Editheur haufficielle
Messages : 1355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:36
Youtube : www.youtube.fr/Sig91
Localisation : 91 essonne =>etampes

Re: Le cerveau humain

Message par Sig » ven. 22 juil. 2011 15:30

l'image est crée par notre cerveau grace à des impulsions qui lui sont envoyé grace à nos yeux, je suppose donc que un même objet d'une même couleur envoie le même signaux à tout le monde, mais peut être que chaque cerveau etant un tant soi peu différent l'image qui en est crée n'est pas identique et n'a pas tout a fait identique?

aprés c'est que des suppositions, si vous avait des éléments concret pour me montrer que l'interprétations des signaux est identique chez tout le monde ba ok ^^' mais je trouve mon hypothése possible, pas véritable mais possible.

et oui je l'avoue... je n'ai jamais croisé de daltonien !
Clique ici pour voir ma chaine youtube:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » ven. 22 juil. 2011 15:57

Oui m'enfin, le cerveau analyse les couleurs, formes, mouvements avant de les fusionner en une seule image, il y a donc un réel traitement, et selon ce traitement rétinien et divers codages complexes de récepteurs, une même image n'aura pas le même rendu pour chaque personne. La vue n'est pas qu'un unique stimuli venant des yeux, c'est le cerveau qui rend l'image possible, les yeux ne capturant qu'une infime part informative avant que le cerveau ne "reconstruise" l'image la plus fidèle possible. Mais si une personne A a un quelconque problème rétinien ou d'un organe impliquant une mauvaise réception (cornée, cristallin, ou simplement et le plus couramment globe oculaire qui entraine myopie, astigmatisme, etc...), elle n'aura pas la même vision (le même traitement) qu'une personne B avec une rétine en bonne santé, il y a un paquet de "maladies" génétiques ou non influant sur notre vision, daltonisme, achromatopsie (absence totale de couleurs cad vision en noir et blanc), rétinite, astigmatisme, presbytie ou encore xanthopsie(vision jaunie) etc...

Donc l'interprétation des signaux n'est pas identique chez tout le monde. cf Toutes les maladies oculaires qui interprètent totalement différemment ces signaux en raison d'organes plus ou moins "sains". Mais chez des personnes "normales", je ne sais pas s'il n'y a pas quelques variations formelles imperceptibles, peu importe de toutes façons, si ces nuances sont quasiment inexistantes. :??:

Avatar de l’utilisateur
Youcoulaylay [CrC]
Pen Spinner
Messages : 391
Inscription : lun. 2 août 2010 12:10
Youtube : http://www.youtube.com/user/Youc34?feature=mhee
Localisation : Ma chambre, Chez mes parents, Montpellier, Herault, Languedoc-Roussillon, France, Europe, Terre.

Re: Le cerveau humain

Message par Youcoulaylay [CrC] » dim. 24 juil. 2011 03:54

et oui je l'avoue... je n'ai jamais croisé de daltonien !
En parlant du daltonisme, mon père est daltonien et m'a expliqué avec des détails ce qu'il voyait. La chose est que l'objet que nous regardions était le même, nos yeux envoyaient donc une information au cerveau ou alors notre cerveau ne reconstituait pas ces images de la même manière.
Une question que je me pose souvent est donc: C'est mon père qui voit la réalité, ou c'est moi ? La réalité est-elle réelle ? Sachant qu'on voit tous différement, avec un peu de gym du cerveau, est-ce qu'on pourrait voir ce qu'on veut ? Est-ce que l'Homme ne peut pas voir la réalité ou est-ce que l'Homme crée la réalité ?
Perso je m'y perds.. N'ayant aucune connaissance "scientifique" sur le sujet, j'aborde plutôt la chose d'une manière un peu philosophique et veuillez m'en excuser, j'espere que mon post aura un peu fait avancer et n'aura pas été complêtement inutile.

Orysa
Pen Spinner
Messages : 499
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 17:07
Youtube : http://www.youtube.com/user/Orysafpsb?feature=guid
Localisation : Tout près

Re: Le cerveau humain

Message par Orysa » dim. 24 juil. 2011 04:56

Je poursuis ton raisonnement en disant
Bref l'homme crée la réalité car sans l'homme la terre n'aurait pas existé ni même l'univers car personne n'en aurai pris conscience or cela voudrais dire que toutes les choses dont on n'à pas pris conscience existe mais sous une autre forme de réalité. Bref vous avez 4h bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le cerveau humain

Message par hexbinmos » dim. 24 juil. 2011 11:08

Youc: Pour la réflexion philosophique, tu peux faire la même avec un aveugle.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: Le cerveau humain

Message par Yaemgo » dim. 24 juil. 2011 12:42

Orysa a écrit :Je poursuis ton raisonnement en disant
Bref l'homme crée la réalité car sans l'homme la terre n'aurait pas existé ni même l'univers car personne n'en aurai pris conscience or cela voudrais dire que toutes les choses dont on n'à pas pris conscience existe mais sous une autre forme de réalité. Bref vous avez 4h bonne nuit
C'est dommage, ce que disait Youc était intéressant et toi tu dis n'importe quoi.

Pour ma part, je pense que chaque objet a une existence, une structure "propre" et "absolue", et qu'ensuite chacun interprète les signaux qu'il reçoit de cet objet (ou événement) par son cerveau. Peut-être que ce que je vois vert, vous le voyez violet, sauf qu'on a appris que cette couleur s'appelait "vert" donc même si on voit des choses différentes on le nomme pareil. Mais au final, ça n'a pas grande importance, et ce sont des questions qu'on ne pourra jamais résoudre puisqu'on ne peut pas (encore) être dans le cerveau d'un autre. Peut-être si plus tard on parvient à faire des sortes de greffe de cerveau on pourra constater des choses intéressantes, mais IMO une approche simplement philosophique de la question est stérile au niveau de discussion où nous en sommes, c'est-à-dire le mythe de la caverne quoi.
Après, ce qui fait peur, c'est de se dire que tout ce qu'on ressent autour de nous peut nous être "simulé" par des influx électriques dans notre cerveau. En fait c'est exactement le scénario de Matrix.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Youcoulaylay [CrC]
Pen Spinner
Messages : 391
Inscription : lun. 2 août 2010 12:10
Youtube : http://www.youtube.com/user/Youc34?feature=mhee
Localisation : Ma chambre, Chez mes parents, Montpellier, Herault, Languedoc-Roussillon, France, Europe, Terre.

Re: Le cerveau humain

Message par Youcoulaylay [CrC] » dim. 24 juil. 2011 14:06

C'est pour ça que j'ai formulé mes pensées ainsi, enfait j'ai regardé les 3 Matrix il y a 2 jours et ça m'a fait réfléchir... différement.
Pour toutes ces choses qu'on connait pas, j'ai vraiment hâte d'avoir des réponses précises trouvées par les scientifiques..

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » dim. 24 juil. 2011 14:12

Yaemgo, tu aurais pu poster ceci (trouvée sur le compte de celui qui a posté les MythBusters) :

http://www.dailymotion.com/video/x7nl3f ... e-1-3_news

Youc' en effet Matrix est une saga a impact philosophique assez élevé, si tu veux pousser encore plus, il y a des films et des livres qui parlent de ce qui y est évoqué à l'intermédiaire des films, mais de quelles choses parles-tu ?
Dernière modification par mEat* le lun. 25 juil. 2011 11:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Youcoulaylay [CrC]
Pen Spinner
Messages : 391
Inscription : lun. 2 août 2010 12:10
Youtube : http://www.youtube.com/user/Youc34?feature=mhee
Localisation : Ma chambre, Chez mes parents, Montpellier, Herault, Languedoc-Roussillon, France, Europe, Terre.

Re: Le cerveau humain

Message par Youcoulaylay [CrC] » lun. 25 juil. 2011 05:14

Ouais je pense que je me documenterai là dessus. Et je parle de toutes les choses encore inexpliquées ou inconnues, tels que le paranormal, comment le cerveau fonctionne précisemment, sommes nous les seuls humains ? etc.. etc..
Je pense qu'on a tous un peu hâte d'avoir des réponses.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » lun. 25 juil. 2011 12:27

Pour des choses inconnues et inexpliquées, tu peux te documenter mais tu n'y trouveras pas de réponses concrètes. Pour le paranormal, c'est justement les réponses inexistantes ou insatisfaisantes qui le qualifie. Donc tu n'auras de réponses qu'en étudiant les phénomènes...

Pour le cerveau, déjà il y a plein(trop faible) de choses que tu ne connais sûrement pas de façon générale, moi aussi. Il y a un paquet d'études/recherches sur le cerveau, son fonctionnement est loin d'être connu à 100 %, mais déjà on peut arriver à de nombreuses choses impensables, certains scientifiques ont rajeuni des cerveaux de singes, de souris, etc... il y a tellement de découvertes, de plus il y a aussi des recherches secrètes. Bref, en ce moment-même, le Blue Brain Project a pour but de créer une modélisation synthétique du cerveau, tous les réseaux nerveux, les connexions, les colonnes du cortex, etc... Un travail de titan ! Pour voir un aperçu :
Image

Image
Sommes-nous les seuls humains ? Je ne comprends pas cette phrase. Il y a certes des tribus éloignées peut-être inconnues, mais sinon je ne vois pas. Que qualifies-tu de "nous" ? Ou "d'autres" ?

EDIT : Un reportage d'1 heure 10 sur le BBP, en VOENG.


Avatar de l’utilisateur
Youcoulaylay [CrC]
Pen Spinner
Messages : 391
Inscription : lun. 2 août 2010 12:10
Youtube : http://www.youtube.com/user/Youc34?feature=mhee
Localisation : Ma chambre, Chez mes parents, Montpellier, Herault, Languedoc-Roussillon, France, Europe, Terre.

Re: Le cerveau humain

Message par Youcoulaylay [CrC] » lun. 25 juil. 2011 15:46

Wow c'est impressionant, et je voulais dire, sommes nous la seule civilisation qui existe ?
Et le reportage est trop long, flemme de regarder, merci beaucoup quand même :)

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Le cerveau humain

Message par mEat* » lun. 25 juil. 2011 15:48

Comment ça civilisation ? Nous ne sommes pas les seuls animaux civilisés. Si tu parles des ET, c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
Youcoulaylay [CrC]
Pen Spinner
Messages : 391
Inscription : lun. 2 août 2010 12:10
Youtube : http://www.youtube.com/user/Youc34?feature=mhee
Localisation : Ma chambre, Chez mes parents, Montpellier, Herault, Languedoc-Roussillon, France, Europe, Terre.

Re: Le cerveau humain

Message par Youcoulaylay [CrC] » lun. 25 juil. 2011 15:54

Justement, je parle des ET. :S

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »