L'existence

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'existence

Message par Taeko » dim. 25 déc. 2011 04:15

hexbinmos a écrit :On ne comrpendra donc (et hureusement) jamais le point de vue de l'autre.
Là est le problème : la haine empêchera toujours de comprendre l'autre. Je me suis mal exprimé, Thunder a correctement résumé ce que j'entends par la haine, et en quoi ce qu'exprime jean-bob se rattache à la "détestation" et non à la haine. Néanmoins cela limite à un certain point la compréhension d'une idée si on déteste cette idée, car tout ce qui proviendra de cette idée aura automatiquement un préjugé posé dessus qu'il faudra s'efforcer d'ôter pour essayer de comprendre avant d'émettre un avis dessus.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'existence

Message par hexbinmos » dim. 25 déc. 2011 10:15

Mais sinon, pour moi la haine, c'est être énervé rien que par l'existence de quelqu'un, et par la suite, tout ce qu'il fait est super chiant, parce que c'est la personne qui l'a réalisé.
Tout comme l'amour, mais dans l'autre sens.

Donc, pour moi on est limite sur deux terrains différents. Je pense même que plus on comprend celui qu'on hait, plus on le hait, parce qu'il a raison ce fifrelin, fichtre !
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » dim. 25 déc. 2011 10:35

Tu racontes n'importe quoi Victor.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'existence

Message par hexbinmos » lun. 26 déc. 2011 21:52

En tout cas ça n'est pas absurde.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: L'existence

Message par fel2fram » mar. 27 déc. 2011 18:39

hex, tu diras ce que tu voudras, c'est ta faute si personne ne parle sur cette section.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: L'existence

Message par Jean-Bob » sam. 31 déc. 2011 16:24

Thund3r a écrit :
Jean-Bob a écrit :
Taeko a écrit :Pour répondre à ta question jean bob, quelqu'un qui hait quelque chose ne cherche pas à comprendre cette chose vu qu'il a jugé cette chose comme méprisable, indigne d'intérêt.
Je ne vois pas d'où tu sors que lorsqu'on hait quelque chose on ne s'y intéresse pas. Par exemple je pense être haineux contre l'extrême droite et la droite nationaliste, pourtant c'est le deuxième groupe politique sur lequel je suis le plus documenté (et pour certains aspects le premier, comme par exemple l'histoire de la droite nationaliste française), et c'est même sans doute ça qui me rend haineux. Je me renseigne car je pense que c'est le meilleur moyen de les combattre et de ne pas se faire avoir par les médias (d'ailleurs je vous conseille d'aller lire le programme de Marine Le Pen pour 2012 pour tenter d'y trouver les mesures sociales, puisque d'après les médias c'est la nouvelle candidate de la gauche). Et puis on apprend plein de choses intéressantes sur le passé de certains membres de l'UMP : Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Robert...

En fait Jean-Bob, je pense que tu parles moins de Haine (un rejet violent, irrationnel et systématique menant à une volonté de destruction) que de détestation (en tant que rejet rationnel, qui prend ses distances avec le sujet. C'est même en fait l'étymologie du terme, avec testis, le témoin.).

La haine, quand à elle, n'a pas un sujet, mais un objet. en tant qu'elle est force fondamentalement destructrice, elle conduit ultimement à la négation de la subjectivité de l'autre, et empêche d'avoir une compréhension véritable de la dynamique, de la motivation et du point de vue de l'autre.
Oui c'est pour ça que j'ai mis "je pense être haineux", je ne savais pas vraiment ce qu'était la haine. D'après ce que tu décris ça serait en effet plus de la détestation, et du coup je ne pense pas être haineux contre quoi que ce soit. Chiant ça.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »