L'existence

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'existence

Message par Taeko » mer. 21 déc. 2011 13:49

hexbinmos a écrit :Taeko. Je suis ton maître.
Mais je ne dis absolument pas que je suis supérieur à toi, simplement que ta place, c'est à mes pieds, et que tu ne sais rien.
C'est un constat, et non un jugement.
Croire le contraire serait apporter une interprétation qui t'es propre à mes propos.
Tiens, un nouvel exemple.

Tu poses hexbinmos comme supérieur à Taeko dans la hiérarchie, via la relation de maitre à esclave qui induit nécessairement une notion de supériorité du maitre sur l'esclave en droit. Crois tu en cette notion de supériorité ? Pour toi un maitre vaut il mieux qu'un esclave ?

Ce que tu constates, c'est la relation hiérarchique, arbitraire, entre les deux. Libre à toi de croire ou non au bienfondé de cette relation, mais à partir du moment où tu uses de tes droits sur moi, tu adhères à cette idée de supériorité. Si tu utilises cette relation, si tu crois ce constat logique et vrai selon ton idée du vrai, alors ce constat devient jugement.
Taeko. Je suis ton maître.
Mais je ne dis absolument pas que je suis supérieur à toi,
Ceci est contradictoire. La notion de maitre induit nécessairement une idée de supériorité entre le maitre et le sujet. En disant "je suis ton maitre" (sous entendu, relation de maitre à esclave, ou sujet) cela dit clairement que tu m'es supérieur en droit. Qui a posé cette idée de supériorité ? On a décrété arbitrairement que tu es supérieur à tes sujets, et c'est ce seul décret, purement subjectif, qui te place supérieur à tes sujets.


EDIT : "Donc être ignorant c'est être comme tout le monde. Autant rien dire du coup."

On est tous différents, et on est tous ignorants. A degré différents seulement. A toi de choisir quel degré t'attires le plus.

"Et puis il y a toujours "les haineux ont choisi de ne pas progresser" et "J'ai choisi de progresser". Ce qui, à moins que "progresser" veuille dire pour toi "être comme tout le monde", te pose comme supérieur."

Tu utilises le mot "supérieur" n'importe où n'importe comment, ca veut dire quoi pour toi être supérieur ? Être absolument supérieur ? La notion de supériorité est relative à quelque chose. En badminton je suis supérieur à toi. En prog tu es supérieur à moi. Cependant je ne suis pas supérieur à toi, ni toi n'es supérieur à moi. Et ce n'est pas parce que je progresse (que je crois progresser) dans la réflexion par rapport à d'autres que je leur suis absolument supérieur.

De plus le domaine de la réflexion est un domaine très vaste et extrêmement complexe, c'est un domaine où n'importe qui peut surprendre et où il est, pour moi, compliqué voir presque impossible, de se déclarer objectivement supérieur à un autre. Et tellement ce domaine est complexe il est simplement impossible de déclarer une personne supérieure à un groupe. Le principe même de grouper des individus par rapport à leur supposée aptitude à réfléchir me parait purement utopiste. On peut à peu près grouper des sportifs, et dire que pour un sport donné ils sont meilleurs que d'autres. On ne peut pas faire de même avec le domaine de la réflexion tant on ne connait rien des aptitudes des autres. Pour évaluer le niveau d'un sportif il faut peu de temps. Pour évaluer la capacité de réflexion d'un individu il faut des mois voir des années, tant la réflexion est changeante, et tant son utilisation est complexe.

Mon proverbe renvoie à la notion de supériorité absolue. Il est faux de se dire supérieur aux autres sans préciser par rapport à quoi, parce que cela induit que tu leur est absolument supérieur, même dans le domaine de la réflexion, qui est un domaine où il est vraiment compliqué de comparer et de pouvoir assurer une relation de supériorité ne serait ce que par rapport à une personne, et où il n'est pas possible de se déclarer supérieur à un groupe arbitrairement défini d'individus.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'existence

Message par Lanfear » mer. 21 déc. 2011 14:36

Au cas où, je tiens juste à préciser que ça fait plus d'une page que vous êtes deux à jouer sur les mots et non à faire avancer le débat.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'existence

Message par mEat* » mer. 21 déc. 2011 15:02

De plus, ce qui le place supérieur à ses sujets, et donc à une position de maître est seulement le fait que ses sujets soient ses sujets. Sa place ne tient que par la condition des-dits sujets. Si le sujet sort de sa condition, il n'y a plus question de comparaison entre lui et son maître. Étant donné que l'élève n'est plus, et que le maître, à son instar n'est plus maître. Donc la relation qui les unit est brisée.

Assez obvious mais bon.

EDIT : J'ai vu les autres pages, et ça n'a rien à voir avec le débat initial en fait... :??:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'existence

Message par hexbinmos » mer. 21 déc. 2011 15:13

Lanfear a écrit :Au cas où, je tiens juste à préciser que ça fait plus d'une page que vous êtes deux à jouer sur les mots et non à faire avancer le débat.
On fait avancer le débat, la supériorité implique une comparaison aux autres donc un rapport avec le titre du topic "L'existence".

Ah, moi j'ai tout considéré dans l'absolu puisque tu ne définis absolument aucun de tes termes, sauf une fois qu'on te contredit sur un d'entre eux.

Donc effectivement, si tu ne progresse pas partout en même temps et que tes haineux ne sont pas ignorants dans tous les domaines de la même manière, on ne peut rien dire.
Sauf que ta phrase même n'a plus aucun sens si on ne se place pas dans l'absolu, j'ai donc exclu l'éventualité même que tu ne te plaçais pas dans l'absolu.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: L'existence

Message par JLD » mer. 21 déc. 2011 15:20

Je tenais à féliciter la modération ainsi que les membres, soit l'évolution FPSBienne pour qu'on en soit arrivé à pouvoir discuter d'un sujet de ce genre et ce, sur une dizaine de pages.

C'était inenvisageable sur la v2. ;)
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » mer. 21 déc. 2011 16:30

Moi, tant qu'ils ne se tapent pas ouvertement dessus et que ça garde un vague rapport avec une des ailes du débat, je ne vois pas pourquoi je les empêcherai de débattre. Ils ne lancent aucune polémique douteuse et ne font de mal à personne.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: L'existence

Message par fel2fram » mer. 21 déc. 2011 19:09

Moi, je vois pourquoi on les empêcherait de débattre : même hex admet que ce débat sent le Oxygène (mais continue de poster car l'enjeu didactique est trop important)
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: L'existence

Message par Jean-Bob » mer. 21 déc. 2011 19:21

Taeko a écrit :Pour répondre à ta question jean bob, quelqu'un qui hait quelque chose ne cherche pas à comprendre cette chose vu qu'il a jugé cette chose comme méprisable, indigne d'intérêt.
Je ne vois pas d'où tu sors que lorsqu'on hait quelque chose on ne s'y intéresse pas. Par exemple je pense être haineux contre l'extrême droite et la droite nationaliste, pourtant c'est le deuxième groupe politique sur lequel je suis le plus documenté (et pour certains aspects le premier, comme par exemple l'histoire de la droite nationaliste française), et c'est même sans doute ça qui me rend haineux. Je me renseigne car je pense que c'est le meilleur moyen de les combattre et de ne pas se faire avoir par les médias (d'ailleurs je vous conseille d'aller lire le programme de Marine Le Pen pour 2012 pour tenter d'y trouver les mesures sociales, puisque d'après les médias c'est la nouvelle candidate de la gauche). Et puis on apprend plein de choses intéressantes sur le passé de certains membres de l'UMP : Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Robert...
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » mer. 21 déc. 2011 21:06

Heu, par contre, on est pas franchement là pour parler de politique =) votons. Je vote à droite !
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'existence

Message par hexbinmos » sam. 24 déc. 2011 01:54

Mais, quelle est la définition de la politique, et la signification exacte de parler d'un sujet ?

Sinon j'ai aimé le contre-exemple de Jean-Bob que j'ai trouvé pertinent.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'existence

Message par Lindor » sam. 24 déc. 2011 02:07

Oh, je suis moi même parfaitement d'accord avec l'exemple de Jean-Bob, même s'il n'y a pas grand chose que je haïsse.
Mais c'est pas forcément idéal de prendre cet exemple là =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: L'existence

Message par Thund3r » sam. 24 déc. 2011 02:45

Jean-Bob a écrit :
Taeko a écrit :Pour répondre à ta question jean bob, quelqu'un qui hait quelque chose ne cherche pas à comprendre cette chose vu qu'il a jugé cette chose comme méprisable, indigne d'intérêt.
Je ne vois pas d'où tu sors que lorsqu'on hait quelque chose on ne s'y intéresse pas. Par exemple je pense être haineux contre l'extrême droite et la droite nationaliste, pourtant c'est le deuxième groupe politique sur lequel je suis le plus documenté (et pour certains aspects le premier, comme par exemple l'histoire de la droite nationaliste française), et c'est même sans doute ça qui me rend haineux. Je me renseigne car je pense que c'est le meilleur moyen de les combattre et de ne pas se faire avoir par les médias (d'ailleurs je vous conseille d'aller lire le programme de Marine Le Pen pour 2012 pour tenter d'y trouver les mesures sociales, puisque d'après les médias c'est la nouvelle candidate de la gauche). Et puis on apprend plein de choses intéressantes sur le passé de certains membres de l'UMP : Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Robert...

En fait Jean-Bob, je pense que tu parles moins de Haine (un rejet violent, irrationnel et systématique menant à une volonté de destruction) que de détestation (en tant que rejet rationnel, qui prend ses distances avec le sujet. C'est même en fait l'étymologie du terme, avec testis, le témoin.).

La haine, quand à elle, n'a pas un sujet, mais un objet. en tant qu'elle est force fondamentalement destructrice, elle conduit ultimement à la négation de la subjectivité de l'autre, et empêche d'avoir une compréhension véritable de la dynamique, de la motivation et du point de vue de l'autre.
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'existence

Message par hexbinmos » dim. 25 déc. 2011 02:18

La haine telle que tu la décris peut être compatible avec la documentation et l'intérêt.
Par exemple : Le nazisme, tu peux le haïr et te documenter sur ses methodes, ses arguements mais toujours en partat du principe qu'ils sont faux (donc le rejet systematique). On ne comrpendra donc (et hureusement) jamais le point de vue de l'autre.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'existence

Message par Nix » dim. 25 déc. 2011 02:32

Bien sûr que si tu peux comprendre le point de vue de l'autre...

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: L'existence

Message par TaZ » dim. 25 déc. 2011 02:56

En se mettant dans le contexte de l'autre, oué, on peut comprendre son point de vue.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »