L'éducation

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

L'éducation

Message par hexbinmos » dim. 11 déc. 2011 16:54

Cela est un sujet qui me passionne. J'observe comment les gens traitent les enfants de moins de 5 ans, et ils leur parlent vraiment n'importe comment. Je pense, j'aimerais pouvoir en faire l'expérience, qu'un enfant, s'il est considéré comme un individu dès le début, devient très vite au niveau de sa considération. Je me dis que si moi on me répétait toute la journée "agagaga, alors, où qu'elle est maman ? Oh bah oui elle est là hein ! Tu veux jouer à la voiture avec papa ? Où qu'il est papa ?" Je finirais à l'asile. Donc si la considération influe négativement sur la personne, il est fort possible qu'elle agisse positivement.
Je n'ai rien lu / rien vu / rien entendu sur cela, j'y pense simplement, donc si vous, vous connaissez des trucs, que je me trompe pour une raison x ou y, je suis preneur.
Surtout que je suis fils unique donc je n'ai pas pu faire d'expérience pédagogique :/.
Il doit y avoir une limite biologique (encore que c'est pas évident, ça n'influe pas forcément sur toutes les régions du cerveau et ces régions peuvent être assez achevées pour suivre un niveau bien supérieur à ce qu'on imagine) de la capacité de compréhension en fonction de l'âge.
Ce qui m’intéresse également, c'est qu'à ce niveau là, c'est un problème mathématique qui se pose, ce sont les fondements. "Comment démarrer à partir d'aucunes connaissances ?". Enfin voilà, plein de question qui demandent à avoir une expérience que je n'ai pas.

Bref, à vous. Bonne journée.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » dim. 11 déc. 2011 17:01

C'est comme si tu apprenais dès le CP aux enfants des trucs de niveau polytechnique, il faut apprendre progressivement, au début ça passe par des agagaga et puis après ça donne la parole.

Ma mère garde des enfants et à partir de 2 ans max le gosse tu lui parles plus en "agagaga", tu lui parles juste sur un ton posé et tu lui expliques bien, comme à quelqu'un qui parlerait pas très bien français par exemple.

Je pense que justement le fait de pas avoir eu de contact avec des enfants te fais penser qu'on les traite comme des idiots mais pas du tout, la nature est bien faite.

Qui plus est je comprends pas vraiment quelle est ta question ?

Avatar de l’utilisateur
McDull
Pen Spinner
Messages : 1021
Inscription : lun. 26 oct. 2009 21:44

Re: L'éducation

Message par McDull » dim. 11 déc. 2011 17:12

hexbinmos a écrit :J'observe comment les gens traitent les enfants de moins de 5 ans, et ils leur parlent vraiment n'importe comment
Et alors ? le monde marche très bien ainsi, j'y vois pas de problème. Toi on t'a bien répété "agagaga, alors, où qu'elle est maman ? [...]" :*: et tes parents ne le font plus, alors tout baigne. Si on t'avait parlé comme on te parle maintenant, t'aurais fini à l'asile plus tôt.
A quoi ça servirait de considérer un enfant comme un individu dès le début à part gacher son enfance ?
 
 
NEWFAGS FROM V4
NEWFAGS FROM V4 EVERYWHERE.

 

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'éducation

Message par mEat* » dim. 11 déc. 2011 17:30

Sur l'éducation pourtant il y a un tas de choses à lire/voir. Après, c'est pas tellement sur l'optique des "agagagaga" - considérée comme l'apprentissage mais plus sur comment ils sont traités, l'éducation en fait. J'sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » dim. 11 déc. 2011 17:38

Les parents qui couvent leurs enfants trop longtemps sont soit trop protecteurs, soit ont pas eu d'enfance satisfaisante et veulent une meilleure enfance pour leurs enfants. Dans les deux cas ils se voilent la face et ne cherchent pas le bonheur de l'enfant.

Mais après je sais pas si ça concerne ce dont veut parler Hexbinmos.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'éducation

Message par MrJack » dim. 11 déc. 2011 18:02

Disons que les parents qui couvrent trop leurs enfants ne leur rendent pas service. L'état de vigilance de l'enfant est très bas et l'enfant ne va pas se méfier du monde extérieur.
Pour les "agagaga", la parole vient très progressivement, avant de faire des mots, l'enfant va émettre des sons qu'il entend. C'est une sorte de mimétisme; il va faire "papapapapapa" et les parents vont entendre "papa", l'enfant va voir que seul "papa" va ravir ses parents et il va continuer à le dire.

Le mimétisme ne s'arrête pas là, les grimaces et sourires que l'ont fait au nourrisson sont extrêmement importantes, le sourire vient de là. En bref, il faut s'abaisser au niveau de l'enfant pour déclencher intérêt.
Il ne faut pas négliger non plus le savoir de l'enfant, il sait reconnaître un visage menaçant, il est capable de différencier la voix de sa mère très jeune (après l'accouchement, même dans le ventre).
C'est pour ça qu'il faut expliquer les choses doucement à l'enfant mais pas trop, sinon il se lasse vite et l'apprentissage devient une "corvée" pour lui.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'éducation

Message par Lindor » dim. 11 déc. 2011 19:29

Dans la façon dont on communique avec un très jeune enfant, les mots n'ont aucune importance. Seuls comptent le ton et l'attitude : l'enfant ressent très bien l'état d'humeur. Tu peux lui dire "Ou qu'il est papa" ou "Ou donc se trouve ton père", c'est parfaitement indifférent tant que tu sais le dire avec un sourire, avec une affection notable dans tes propos. Et le ton "joueur" qui consiste à parler de façon moins sérieuse est plus propice à la transmission de "sentiments". Une phrase rigoureusement juste, c'est formel, donc pas très sensible pour un enfant.

C'est pas forcément joli à dire, mais c'est exactement pareil pour un animal - le niveau de compréhension d'un tout jeune enfant n'étant pas supérieur à celui d'un chien. Tout le monde sait que seul le ton compte, et que l'animal comprendra très bien ce qu'on veut lui dire si le ton est adapté.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: L'éducation

Message par Yaemgo » dim. 11 déc. 2011 19:37

Quitte à parler de l'éducation, je propose de dépasser ce sujet qui est vite réglé pour s'orienter vers l'éducation au niveau collège/lycée sur laquelle il y a infiniment de trucs à dire.
Ca vous va ?
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » dim. 11 déc. 2011 19:43

Et l'éducation des vieux ? On en parle pas souvent ? Ils sont mal éduqués ceux-là.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'éducation

Message par hexbinmos » dim. 11 déc. 2011 19:59

Ça tombe bien Lindor, j'ai eu une réflexion équivalente avec les animaux non-humains, personne ne leur a appris à lire ni à écrire, donc au mieux ils comprennent les mots mais ne peuvent pas communiquer car n'ont pas de cordes vocales équipées. C'est juste quelqu'un à qui on a pas appris à être dans la société. (me disais-je)
Alors il y aurait une réponse très simple qui serait de prouver biologiquement qu'ils ne sont pas aptes à comprendre autant de choses car n'ont pas le cerveau développé pour. Mais je doute que ça puisse être prouvé un jour.

Je n'ai pas orienté le topic dessus car c'est un peu extrême comme point de vue, j'ai préféré commencer soft : pouvoir aborder des problèmes avec un enfant de 3 ans.
Il me semble que si on explique bien, on peut faire avancer très vite une conversation avec un enfant de 3 ans. Evidemment, je ne m'appuis sur rien, c'est pour ça que c'est gênant de ne pas pouvoir avoir d'expérience réelle.

Si on éduque un enfant à être un chien, m'est avis, il devient un chien. (en tout cas les enfants sauvages sont bel et bien des animaux). Je crois que tout est dans l’éducation.
Et puis je n'ai pas bien aimé de "le monde marche bien ainsi" tu n'as juste pas compris ce qu'est le progrès. (désolé d'être rude mais c'est tellement choquant de lire ça...)
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'éducation

Message par Lindor » dim. 11 déc. 2011 20:40

Le progrès dans l'éducation des enfants ? Tu n'as juste pas compris que le monde n'est pas en constante progression sur tous les points =) A moins qu'on ne puisse définir une éducation optimale, il me semble ardu d'affirmer que telle ou telle méthode ferait "progresser" l'éducation des enfants.


Je n'ai pas le temps de détailler mon point de vue (pas sur la phrase du dessus, qui était plutôt une pique amicale à hex et est tout à fait contestable, mais sur l'éducation des enfants en général), par contre moi, j'ai de l'expérience en la matière ^^ Du moins, toute l'expérience qu'on peut avoir en ayant vécu dans une famille nombreuse (aîné de 5 enfants), faisant régulièrement (2x/semaine ?) du baby sitting depuis... 6 ans, je pense, et donnant des cours de soutien à des élèves (de CM1 à terminale) depuis 4 ans. Je ne sais donc pas ce que vaut cette expérience, mais en tout cas, elle m'a donné le temps de me faire un point de vue sur la question.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'éducation

Message par hexbinmos » dim. 11 déc. 2011 21:33

Et avec ton expérience, tu aboutis à "l'enfant est un animal" ? :(... C'est triste. J'ai pas super envie de te croire.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'éducation

Message par Lanfear » dim. 11 déc. 2011 22:23

L'enfant de moins de trois ans, hein. Sinon, je suis assez d'accord avec lui, jusqu'à ce que l'enfant parle. Après, je donnerais deux aspects :
- Plus tu traites l'enfant comme un mineur incapable de réfléchir, plus il restera dans cette position (ma cousine de 12 ans se roule par terre en pleurant, si si u_u)
- Mais si parfois l'enfant croit être apte à comprendre (j'ai toujours cru, depuis mes 7 ans, être apte à TOUT comprendre), ça n'est pas forcément le cas, et il faut qu'il assimile d'abord les bases avant de passer au plus complexe, que ça soit dans le domaine intellectuel, pratique ou sentimental. Ca peut être traumatisant, en plus u_u (Mon père m'a sorti "Si tu mets une chaise dans le salon et que tu fermes la porte, comment peux tu savoir si la chaise est encore là?" à 8 ans, ça vous donne une conception du monde étrange).

Donc il ne faut pas prendre les enfants pour les demeurés, mais les traiter comme des adultes à l'âge de trois ans ne leur donnera pas intelligence, autonomie et autre.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'éducation

Message par MrJack » dim. 11 déc. 2011 22:26

Déjà sur le point de vue biologique je ne suis pas d'accord, un enfant va reconnaître des sons bien distinctement puis des mots etc... et ça évolue très vite! Je pourrait citer mes cours sur le développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence.
Il ne faut pas sous-estimer le cerveau d'un jeune enfant, c'est encore un disque dur vierge donc il a une marge de progression énorme; un enfant doit être stimulé et tout le temps pour avoir un développement psycho-moteur optimal.
Le jeu permet d'apprendre aux enfants comment positionner son corps dans telle ou telle situation et c'est pourquoi il est primordial en maternelle; ça me fait bondir quand je vois des gens qui essaient de faire lire leur enfant ou même leur apprendre l'écriture à 3 ans (c'est du vécu, en centre aéré un gamin savait écrire à 4 ans)!

Après, le progrès en éducation existe mais c'est juste les méthodes qui changent, la manière d'aborder l'enfant, pas le fond.

P-S: Je partage totalement l'avis de Lanfear.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'éducation

Message par Lindor » dim. 11 déc. 2011 22:58

hexbinmos a écrit :Et avec ton expérience, tu aboutis à "l'enfant est un animal" ? :(... C'est triste. J'ai pas super envie de te croire.
C'est du troll, j'espère ? J'ai énormément d'affection pour les enfants, je m'occupe d'enfants depuis des années, alors évite de réduire mon point de vue à "l'enfant est un animal"... J'ai simplement expliqué que le niveau de compréhension des symboles et attitudes pour un enfant en bas âge (cad quelques mois) est assimilable à celui d'un chien, en ce que ni l'un ni l'autre n'ont de compréhension ni de pratique du langage. Mais je n'ose même pas supposer que tu n'avais pas compris mon point de vue...

Et bien évidemment, la différenciation intervient très vite, de par la structure du cerveau de l'enfant... Mais c'est encore une évidence.
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »