L'éducation

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » mar. 13 déc. 2011 22:16

Hex, ses enfants ce seront des tests comportementaux.

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'éducation

Message par Taeko » mar. 13 déc. 2011 22:26

Lindor a écrit :Oh, et faire travailler l'enfant "pour ses parents", c'est pas top, surtout à niveau collège. Mais c'est souvent dur à éviter, voir presque impossible à niveau primaire : va faire bosser un gosse en CE1 "pour s'assurer un bon avenir"... C'est une projection dans le future qu'ils ne peuvent tout simplement pas faire. La plupart des lycéens n'y arrivent même pas... Vous préférez bosser "pour vos parents", en leur faisant confiance quant à leur choix vous concernant, ou ne rien faire ? Les deux solutions sont désagréables, mais je préfère la première, pour que je ne me rende pas compte arrivé au lycée qu'il est trop tard pour rattraper le temps perdu...
Ni l'une ni l'autre ne sont de bonnes solutions, car simplement démotivantes. J'ai gouté aux deux, j'ai bien vu où ca m'a mené et où ca mène les gens dans mon cas en général ^^ Néanmoins dire qu'il est impossible de rattraper le temps perdu me parait bien décourageant pour nombre de lycéens ayant fait un collège bon voir passable, mais sans réel investissement.

La seule motivation, c'est le challenge personnel, et là les parents jouent un rôle crucial : le gout du jeu, et du sport en général. Travailler en compétition permanente avec soi même déjà, et avec les autres, je ne vois pas ce qui peut motiver de plus un enfant : il n'a (en général, sauf rares exceptions) pas d'idée d'orientation future, il n'a bien souvent pas la notion "d'assurer" les notes parce que ca lui servira plus tard (en terminale, plus des 2/3 sont dans ce cas là ...). Pour résumer, les parents doivent avoir, pour l'école au moins, ce genre de rôle :
Lindor a écrit :Personnellement, ma mère m'a toujours poussé à réussir, m'a enguirlandé quand je ramenais des sales notes alors qu'elle savait pertinemment que je valais mieux que ça mais que j'avais juste rien fichu, m'a aidé et soutenu quand je ramenais des sales notes parce que je n'avais pas compris et que j'avais des difficultés dans un domaine. Et je l'en remercie infiniment. Je lui dois le parcours que j'ai pu faire, et je suis heureux de ce parcours.
Donc il ne faut pas prendre les enfants pour les demeurés, mais les traiter comme des adultes à l'âge de trois ans ne leur donnera pas intelligence, autonomie et autre.
Ici réside l'art de l'éducation : savoir doser et juger correctement. C'est pour ça que c'est si compliqué, et jamais, tant c'est complexe, on ne pourra réduire l'éducation quelque soit sa forme à une liste exhaustive, à des principes, à des équations : clairement, il n'y a pas de sciences de l'éducation, quoi qu'en dise nos idéologues pseudo-pédagogues qui depuis 30 ans au moins nous endoctrinent notre Education Nationale avec ces utopies farfelues et vides de sens, qui font d'un des système scolaire les plus efficace du monde et de renommée mondiale un des plus médiocre.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'éducation

Message par Lanfear » mar. 13 déc. 2011 22:49

Bwahbwahbwah.
J'suis pas d'accord. pas d'accord avec qui et quoi ? :??:Avec toi
Ya des préceptes de bases qui existent et que tout le monde ne connait pas (ou décide de ne pas appliquer), ce qui est terriblement malsain pour l'éducation de l'enfant.
Du genre "on ne couche pas un enfant de moins de 8/10 ans après 22h (sauf exception style Noel)" j'ai cru voir un "avec" entre "pas" et "un" ôo
ou bien "un enfant ne mange pas n'importe quoi" ou "Les parents ne doivent pas se contredire devant leurs enfants" ou "l'enfant est un enfant, pas un ami" ou "TON ROLE C'EST DE PROTEGER TON GOSSE"
Sérieux, après les récits de ma mère, des témoignages entendus ou ma propre expérience de surveillante, on voit des trucs hallucinants! "Non Madame, on ne laisse pas son fils de 7 ans à l'école quand il a 39°C de fièvre" "Non Madame, on ne donne pas à boire uniquement du coca à son fils de 3 ans" "Non Madame, on ne laisse pas sa fille emmener sa carte bleue à l'école" "Non Madame, on ne maquille pas sa fille qui ne sait même pas encore marcher"
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'éducation

Message par Taeko » mar. 13 déc. 2011 23:17

Lanfear a écrit :Bwahbwahbwah.
J'suis pas d'accord. pas d'accord avec qui et quoi ? :??:Avec toi
Ya des préceptes de bases qui existent et que tout le monde ne connait pas (ou décide de ne pas appliquer), ce qui est terriblement malsain pour l'éducation de l'enfant.
Du genre "on ne couche pas un enfant de moins de 8/10 ans après 22h (sauf exception style Noel)" ou bien "un enfant ne mange pas n'importe quoi" ou "Les parents ne doivent pas se contredire devant leurs enfants" ou "l'enfant est un enfant, pas un ami" ou "TON ROLE C'EST DE PROTEGER TON GOSSE"
Sérieux, après les récits de ma mère, des témoignages entendus ou ma propre expérience de surveillante, on voit des trucs hallucinants! "Non Madame, on ne laisse pas son fils de 7 ans à l'école quand il a 39°C de fièvre" "Non Madame, on ne donne pas à boire uniquement du coca à son fils de 3 ans" "Non Madame, on ne laisse pas sa fille emmener sa carte bleue à l'école" "Non Madame, on ne maquille pas sa fille qui ne sait même pas encore marcher"
Ok Ü

Bah oui ca me parait à moi évident et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, probablement tu as trouvé cette phrase trop restrictive voir mal formulée : "Pour résumer, les parents doivent avoir, pour l'école au moins, ce genre de rôle :"

Le "au moins" signifie ici qu'il faut que les parents remplissent au moins ces critères pour l'école, en plus des critères que tu as cité si tu veux. Mais le "au moins" est mal choisi, j'aurais du dire "entre autre".
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'éducation

Message par Lanfear » mar. 13 déc. 2011 23:40

Ici réside l'art de l'éducation : savoir doser et juger correctement. C'est pour ça que c'est si compliqué, et jamais, tant c'est complexe, on ne pourra réduire l'éducation quelque soit sa forme à une liste exhaustive, à des principes, à des équations : clairement, il n'y a pas de sciences de l'éducation, quoi qu'en dise nos idéologues pseudo-pédagogues qui depuis 30 ans au moins nous endoctrinent notre Education Nationale avec ces utopies farfelues et vides de sens, qui font d'un des système scolaire les plus efficace du monde et de renommée mondiale un des plus médiocre.
Non, c'est à ça que je répondais.
(Même si je suis d'accord avec la critique de l'Education Nationale sur le fond et que si j'avais la capacité à faire grève jeudi, je le ferai.)
Mais je pense qu'il y a une "Science", peut-être pas exhaustive, mais des règles applicables dans chaque cas.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'éducation

Message par Leftfinger » mer. 14 déc. 2011 00:05

Il y a une psychologie de l'enfant.
La preuve: super nanny.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » mer. 14 déc. 2011 00:14

Leftfinger a écrit :Il y a une psychologie de l'enfant.
:??:

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'éducation

Message par Leftfinger » mer. 14 déc. 2011 00:17

En référence à la science de l'éducation dont parle Taeko.
Je voulais dire que en fait ça s'appelait "psychologie de l'enfant".
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'éducation

Message par Nix » mer. 14 déc. 2011 00:19

Ah je pensais que tu disais que Super Nanny c'était de la psychologie pour enfant, et donc que tu savais pas que y'avait des psychologues pour enfant.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'éducation

Message par Leftfinger » mer. 14 déc. 2011 00:22

Du tout, j'induisais que Super Nanny connaissait bien la psycho des gamins.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'éducation

Message par Lindor » mer. 14 déc. 2011 00:57

Je ferais volontiers grève jeudi, mais je ne sais pas sur quoi ça porte et de toute façon, je n'ai déjà pas cours Ü

@Hex : Je sais bien que la rigueur, la logique, la procédure scientifique et tout ce qui y touchent te tiennent à coeur, mais sérieusement, non, on ne peut pas tenter d'appliquer ce genre de raisonnements à des enfants. Tu ne peux pas définir un schéma précis de ce dont l'enfant à besoin à tel ou tel heure pour le lui donner mécaniquement :

"pendant 1h, je le nourris.
Après, il a besoin d'amour : je le berce 14mn. Plus, ce serait le rendre paresseux
Après, je le couche 5h15mn. Pas plus."

Il faut de l'irrationnalité pour élever un enfant, parce que l'irrationnel, chez nous, ça passe souvent par les sentiments. Si tu es vraiment heureux de voir ton gosse, que tu l'aimes profondément, je t'assure que malgré toutes tes belles théories, quand tu auras ton premier gosse dans les bras, tu feras "agaga" comme tout le monde, et ce sera très bien ainsi.

Ou, en tout cas, j'espère sincèrement que ce sera le cas =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'éducation

Message par hexbinmos » mer. 14 déc. 2011 01:41

Bien sûr, je ne vais pas non plus inscrire à 3 ans mon petit au concours de l'ENS Paris, je vais quand même attendre ses 4 ans.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: L'éducation

Message par Jean-Bob » mer. 14 déc. 2011 01:45

Je connais un gamin de 12 ans qu'a été élevé un peu comme ce dont parlait Hex. Alors oui il parle bien, on peut discuter sérieusement avec lui mais dès que tu veux t'amuser avec lui il dit que c'est débile et il a des gros problèmes d'intégration avec les enfants de son âge.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'éducation

Message par hexbinmos » mer. 14 déc. 2011 19:59

En effet il faut faire un peu de tout, du social, des jeux ...
Et bien les doser. Mais on peut très bien être mature et joueur, et rigolo (d'ailleurs, c'est ça aussi être mature).

Par contre c'est vrai que ça demande un travail très important.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »