L'homme de Neandertal fait son come back

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par mEat* » mer. 14 mars 2012 17:15

Patchwork a écrit :Nix avait bien dit qu'on dévierait sur le clonage <.<
On ne dévie pas, le sujet principal c'est le clonage hein, par le génome du Mammouth ou de l'Homme de Néandertal. Tu as sûrement dû mal interpréter ses propos, il voulait parler de clonage au niveau scientifique, je crois et pas du tout avec une vision bioéthique qui apporterait une déviance. Mais c'est idiot de séparer les 2. Donc Nix se contre-dit (à mon sens).

Hex, peut-être comme l'a dit Patchwork que c'est un cousin assez proche de l'humain donc doué de conscience. Imagine s'il revenait au monde. Alors que pour les animaux, la doxa trouve ça moins choquant, je suppose. Et après, oui il y a toutes les questions méta-physique sur l'Homme et le savoir/pouvoir, mais c'est pas tellement le problème, on le sait bien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Lanfear » mer. 14 mars 2012 17:41

Bah ça dépend. Des fois, ils peuvent avoir disparu pour des raisons naturelles (comme les dinausores), dans ce cas là, ne poserai pas de problème éthique mais pourrait poser des problèmes de désordre naturel (du genre réintroduire une espèce qui boufferait que des abeilles, qui ne pourraient plus faire voyager le pollen, qui ferait mourir toutes les plantes, qui ferait mourir tous les végétariens qui ferait mourir tout le monde).

Là où ça pourrait poser un problème éthique, ça serait pour recréer une espèce qui a disparu à cause de l'Homme. On pourrait se dire que ça permettrait de réparer nos erreurs... Mais si on a détruit une espèce, c'est qu'on l'utilise. Donc même si on la faisait revivre dans un but désintéressé, l'espèce serait à nouveau traquée et au final soit redisparaitrait, soit on créerait scientifiquement des clones à la pelle pour se servir des "materiaux" récupérés sur les cadavres. Là ça poserait un vrai problème éthique ^^"
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mer. 14 mars 2012 17:47

mEat* a écrit :c'est un cousin assez proche de l'humain donc doué de conscience. Imagine s'il revenait au monde. Alors que pour les animaux, la doxa trouve ça moins choquant, je suppose.
Personne n'a démontré que nous étions les seuls à avoir une conscience.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par mEat* » mer. 14 mars 2012 17:59

C'est vrai mais il est généralement admis que les animaux (hors humain et "dérivés") n'en ont pas. Du moins conscience dans la connotation générale admise.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Leftfinger » mer. 14 mars 2012 19:55

mEat* a écrit :C'est vrai mais il est généralement admis que les animaux (hors humain et "dérivés") n'en ont pas. Du moins conscience dans la connotation générale admise.
ça c'est pour qu'on puisse manger nos steaks sans être dégoutés.

Sinon je trouve l'idée du clonage complétement stupide. C'est comme si je prenais de l'argent, que je le mettais dans mes toilettes, et que je tirais la chasse.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
SoCold
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 996
Inscription : sam. 11 oct. 2008 23:13
Localisation : marseille

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par SoCold » mer. 14 mars 2012 20:01

dans ce cas pourquoi les animaux ce contentent seulement de survivre? alors que les humains ont tout fait pour evoluer depuis la nuit des temps (en mal bien entendu vu l'etat de la planete).

le clonage pourrait etre bien pour la medecine je pense.. par exemple pour les organes ou quoi mais je trouve sa quand meme "special" on vas dire.

EDIT: meat quand tu clone ya forcement des organe pour que le clone vive.. donc sa peux etre bien pour les greffes de certain organes.. ceci dit je ne suis pas du tout renseigné hein..
Dernière modification par SoCold le mer. 14 mars 2012 20:11, modifié 1 fois.
Mon Photobucket=http://s519.photobucket.com/albums/u353/audric13/

conversation msn avec DVD
DvD [CsT] dit :
Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie

Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit

audric /St0rM(Fpsb) dit :
ptain tu devien un pete en herbe!!

DvD [CsT] dit :
fichtre mon pere est rentré dans la chambre

audric /St0rM(Fpsb) dit :
poete en herbe*^^

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par mEat* » mer. 14 mars 2012 20:04

Le clonage n'est pas nouveau. Et au niveau des organes, c'est pas du clonage.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par MrJack » mer. 14 mars 2012 22:45

Lanfear a écrit :Là où ça pourrait poser un problème éthique, ça serait pour recréer une espèce qui a disparu à cause de l'Homme. On pourrait se dire que ça permettrait de réparer nos erreurs... Mais si on a détruit une espèce, c'est qu'on l'utilise. Donc même si on la faisait revivre dans un but désintéressé, l'espèce serait à nouveau traquée et au final soit redisparaitrait, soit on créerait scientifiquement des clones à la pelle pour se servir des "materiaux" récupérés sur les cadavres. Là ça poserait un vrai problème éthique ^^"
Y a un truc qui me dérange dans ton propos, c'est le "si on a détruit une espèce, c'est qu'on l'utilise". Hors, tu sembles oublier les espèces endémiques qui disparaissent en Amazonie, par exemple, à cause de la déforestation ou tout autre manifestation humaine. Certaines disparaissent même sans que les scientifiques aient pu les étudier! C'est pour ça que dans ce cas là, le clonage me paraît tout indiqué.

Mais dans le cas des mammouths, je trouve ça stupide et irresponsable. Pourquoi détruire des écosystèmes entiers simplement pour se voir attribuer une gloriole? Si les mammouths ont disparus, c'est parce que la nature et l'évolution le voulait bien.
Je me demande pourquoi il y a encore des fous qui sont prêts à sacrifier un équilibre déjà compromis par l'Homme pour un acte coûteux, incertain et très certainement néfaste et pour les animaux et pour nous.

Certes, le décodage du génome toussa toussa c'est une grande avancée dans la compréhension des anciens écosystèmes, de même pour Néandertal, mais faire resurgir une espèce dont on ne sait pas grand chose, je dis non.
Je sais qu'on va me dire "bah justement, le clonage va permettre de mieux la connaître", certes, mais ensuite? On les tue? On les laisse et on fait Jurassic Park après?
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par mEat* » mer. 14 mars 2012 22:50

Pour la fin de ta réponse, l'espèce "ressuscitée" n'aura pas le temps de vivre trop longtemps non plus. Donc aucun problème au niveau environnemental, je pense. Et leur but n'est pas de les laisser vivre de toutes façons. C'est surtout pour se dire qu'on peut le faire, qu'on l'a fait, et du coup qu'on peut faire encore mieux. Perso, je dis gogo transhumanisme.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par MrJack » mer. 14 mars 2012 22:57

Mouais, mais si c'est pour la tuer après l'avoir ressuscitée autant pas le faire.
Sinon ouais c'est cool de pouvoir se dire qu'on peut le faire, perso 5 coyotes de plus j'm'en fous; mais une fichtre de mammouths dans mon jardin c'est plus long à nettoyer m'voyez.

D'ailleurs la première chose que Watson a faite après le séquençage de l'ADN humain, c'est de séquencer le sien. D'ailleurs, on peut tous, moyennant finance, se le faire séquencer; ça sert à rien mais on peut.
Donc c'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire.

En y repensant, j'me verrais bien avec des ailes.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mer. 14 mars 2012 23:37

Au moins on peut revenir si notre espèce disparaît. :??:
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par MrJack » jeu. 15 mars 2012 00:26

Où en serait l'intérêt?
Les dinosaures ont disparus, ils ont laissé place aux mammifères et aux petits reptiles. A la limite, accumuler des connaissances sur notre civilisation pour permettre aux autres de nous étudier, mais de là à "planifier" de revenir... ça fait limite.

Admettons qu'un holocauste nucléaire détruise notre civilisation; l'Homme étant ce qu'il est, belliqueux et souvent intolérant (bon il a aussi des bons côtés hein), pourquoi le faire revenir si c'est pour qu'il fasse autant voire plus de dégâts (s'il détruit la civilisation qui la fait revivre par exemple)?
Enfin après c'est un autre débat.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »