L'homme de Neandertal fait son come back

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Nix » mar. 13 déc. 2011 21:02

Bah il est ce qu'il est ; l'évolution vers ce que nous sommes. Donc il tend plus à être humain qu'animal.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mar. 13 déc. 2011 21:03

Lindor a écrit :Ensuite, on peut tenter de définir l'homme par rapport à l'animal avec des facteurs.
Aucun n'est absolu, mais l'idée est qu'on peut tenter de réfléchir à de tels facteurs : l'humour, l'art, l'amour et les notions de bien et de mal pourraient être avancés comme des concepts dont la compréhension définie l'homme par rapport à l'animal. Je serais enclin à dire que si Neandertal les comprends, il est humain..
Donc un embryon n'est pas humain.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Lanfear » mar. 13 déc. 2011 21:13

Lulz.
Pour ou contre l'IVG? :pirat:



Edit : T'as pas intérêt à être sérieux.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Lindor » mar. 13 déc. 2011 21:16

Nix a écrit :Bah il est ce qu'il est ; l'évolution vers ce que nous sommes. Donc il tend plus à être humain qu'animal.
Heu, Neandertal n'est pas l'ancêtre de l'homme de cro-magnon, je croyais qu'absolument tout le monde savait ça...


@Hex : il a la capacité réelle d'évoluer jusqu'à comprendre ces notions, puisqu'il grandit. On peut donc le voir comme un être humain. Mais c'est un autre débat.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Nix » mar. 13 déc. 2011 21:17

Lindor, Neandertal c'est bien la branche qui s'est éteinte ?

Dans tous les cas c'est une évolution humaine non ?

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Yaemgo » mar. 13 déc. 2011 21:22

D'accord, nous sommes d'accord sur le fait que les animaux n'accèdent pas à certaines de nos notions, comme nous n'accédons pas à certaines des leurs, mais en quoi peut-on se donner le droit d'appliquer une éthique différente pour nous et pour les animaux ?
Parce que finalement, appliquer un raisonnement différent en terme de loi ou d'éthique, ça revient à définir l'esprit humain comme absolument (au sens propre du terme, dans l'absolu) supérieur à l'esprit animal. Je sais que c'est ce que tu crois Lindor, mais il me paraît difficile d'appliquer une croyance à la loi ou à l'éthique, sinon ça revient au même mécanisme que le racisme.

@Hex, un embryon est une potentialité, plus que ça même, modulo 9 mois il a 99% de chances de devenir un humain donc on peut le considérer comme tel.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Lanfear » mar. 13 déc. 2011 21:29

C'est une potentialité, d'accord, mais pas un humain!
C'est autant un humain que différentes pièces éparpillées sur une table sont un micro-onde. Elles deviendront un jour un micro-ondes, mais ça n'est pas un micro-ondes!
Tout comme un embryon deviendra un humain, mais ça n'est pas un humain!
'rdel, vous allez nous faire revenir cinquante ans en arrière, avec vos affirmations stupides.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Taeko » mar. 13 déc. 2011 21:33

hexbinmos a écrit :
Lindor a écrit :Ensuite, on peut tenter de définir l'homme par rapport à l'animal avec des facteurs.
Aucun n'est absolu, mais l'idée est qu'on peut tenter de réfléchir à de tels facteurs : l'humour, l'art, l'amour et les notions de bien et de mal pourraient être avancés comme des concepts dont la compréhension définie l'homme par rapport à l'animal. Je serais enclin à dire que si Neandertal les comprends, il est humain..
Donc un embryon n'est pas humain.
non en effet, d'où l'avortement autorisé.

Après, il tend à devenir humain, à être capable d'éprouver des sentiments, à ressentir, à penser par lui même, c'est pourquoi que dès qu'un bébé, même dans le ventre, commence à vivre de par lui même (cerveau et coeur), sans tenir compte du fait qu'il doive rester dans le ventre de sa mère pour se nourrir et continuer son développement, alors on le considère comme un humain à part entière.

"Le pouvoir de dire Je" est de Kant en effet.
il n'y a rien qui porte à croire qu'un animal ne raisonne pas par rapport à un "moi". Ou alors il faudrait remettre en cause le fait que l'humain le fasse aussi.
ca me parait pertinent, on a juste la certitude que l'homme procède ainsi, mais on ne sait pas comment fonctionne l'animal à ce propos.

Pour bien faire comprendre la façon dont j'ai écrit mon post j'ai mis des balises spéciales Ü

Cependant on ne peut pas considérer le Néandertal comme un animal (en utilisant le terme animal comme non-homme, car c'est sur ce principe que repose la loi qu'a cité left, et le problème d'éthique que soulève Nix, qu'on pense que l'homme est un animal et agit comme tel est un autre débat), c'est pour moi une erreur : [Théorème]Il est notre passé dans notre évolution, il est donc associé à la race humaine, et est humain a fortiori. Aussi les lois qui s'appliquent aux humains s'appliquent également pour le Néandertal.[/Théorème]

[Démonstration]Qu'il n'ai pas les mêmes capacités que l'humain ? J'en doute, il a les mêmes, mais à un degré moins fort. Cependant si en son époque il a su continuer à évoluer vers ce qu'on est aujourd'hui, c'est que déjà à son époque il était intellectuellement supérieur aux animaux de son époque, comme nous le sommes maintenant (ce qui nous permet encore d'exister et de dominer) : il est donc un humain comme nous à notre époque à son époque. Ainsi, les lois qu'on applique actuellement aux hommes, en considérant qu'elles auraient été identiques en son temps (simple logique universelle), elles doivent s'appliquer de la même manière.

En faisant renaitre un être père de notre lignée et dont ses équivalents ne sont plus, on créé une distorsion temporelle : il faut donc nécessairement résonner en fonction de l'époque. Nos lois, bien que générales, ont la prétention de vouloir être universelles, et il faut les utiliser comme tel. On me dira que c'est trop relatif, je répondrai que vu la question d'éthique fondamentale sur laquelle on s'entend presque tous on peut se permettre de négliger la relativité et d'appliquer notre loi de façon universelle, valable de tout temps donc, et applicable à tout les êtres humains intellectuellement supérieurs dans leur époque respective.[/Démonstration]

Qu'on ne me dise pas que l'homme n'a pas toujours été, depuis qu'il existe, intellectuellement supérieur : il n'aurait pas survécu sinon, et nous ne serions pas là pour ne discuter.

Autre précision : J'ai pris la liberté de considérer le Néandertal comme un de nos ancêtres alors qu'il est "seulement" un dérivé de nos ancêtres : cependant appartenant à la classe des homo on peut le considérer comme homme.

edit :
Yaemgo a écrit :D'accord, nous sommes d'accord sur le fait que les animaux n'accèdent pas à certaines de nos notions, comme nous n'accédons pas à certaines des leurs, mais en quoi peut-on se donner le droit d'appliquer une éthique différente pour nous et pour les animaux ?
Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais après dans l'application ca devient compliqué. En terme de justice et de droits cela pose un problème, parce qu'on a posé des lois communes à tous normalement, pour éviter les débordements : on a conscience de notre intelligence, et on a conscience de sa dangerosité si non limitée, même si on ne sait pas jusqu'où ca peut aller. De ce fait on a posé des principes, comme "il est interdit de tuer un autre homme" ; cela n'existe pas chez les animaux. De même, on a posé "il est interdit de cloner les hommes", parce qu'imagine tout le "mal" que cela pourrait aussi engendrer si mal contrôlé ...
Ainsi je suis contre une égalité de droits entre les hommes et les animaux.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mar. 13 déc. 2011 21:55

Lindor + Yam : Bon, maintenant reste plus qu'à prouver que les autres animaux n'ont pas de potentiel à atteindre cette définition.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Leftfinger » mar. 13 déc. 2011 22:05

hexbinmos a écrit :Lindor + Yam : Bon, maintenant reste plus qu'à prouver que les autres animaux n'ont pas de potentiel à atteindre cette définition.
Ils n'ont pas crée une civilisation comme la notre en autant (et même plus) de temps que nous.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mar. 13 déc. 2011 22:12

Leftfinger a écrit :
hexbinmos a écrit :Lindor + Yam : Bon, maintenant reste plus qu'à prouver que les autres animaux n'ont pas de potentiel à atteindre cette définition.
Ils n'ont pas crée une civilisation comme la notre en autant (et même plus) de temps que nous.
Ce qui ne dit rien sur le "potentiel".
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par MrJack » mar. 13 déc. 2011 22:21

Je voudrais juste revenir sur un post de Lanf': "un singe debout"; tu en es un. Sa capacité crânienne était de 1700 cm^3 alors que la notre est de 1200. Quand a sa non-reproduction, les scientifiques pensent à un problème d'ordre génétique, le langage était beaucoup moins évolué que l'Homo sapiens (qui vivait vers la fin du règne de Néandertal) à cause de la trop grande taille de son cerveau (hypothèse).

Ma première phrase n'a rien d'insultant, on est tous des singes améliorés. Personnellement, je considère Néandertal comme un humain pour deux choses: il remplit les quatre conditions d'appartenance à la lignée humaine (les grands singes que trois) et à part sa capacité crânienne, il était physiologiquement très proche de nous.
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Lanfear » mar. 13 déc. 2011 22:25

Ma phrase était plutot une supposition qu'une affirmation. Je suis pas une grande pro en la matière. Je me demandais justement si Néandertal avait les mêmes capacités de réflexion et de compréhension qu'un humain "normal" ou bien s'il se rapprochait plutot du "gorille évolué", rapport à savoir si on le classait dans la catégorie "humain" ou "animal".
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par Taeko » mar. 13 déc. 2011 22:29

MrJack a écrit :Ma première phrase n'a rien d'insultant, on est tous des singes améliorés.
Darwin quand tu nous tiens.

Ca n'a rien à voir mais je ne suis pas d'accord avec cette théorie de l'évolution du singe en homme. Les hommes sont une race, les singes une autre, en aucun cas nous sommes des singes et les singes des hommes, quelque soient les adjectifs et autres compléments qu'on placera autour de ces noms.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'homme de Neandertal fait son come back

Message par hexbinmos » mar. 13 déc. 2011 22:31

Bon, au final d'après vous, la définition d'un humain est "quelque chose considéré comme humain par la majorité des humains" si j'ai bien compris.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »