L'agressivité dans un débat

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

L'agressivité dans un débat

Message par hexbinmos » sam. 28 avr. 2012 01:48

Je sais que c'est quelque chose qui m'est personnel ou même me définit, si on veut aller plus loin dans la flagellation, mais je donnerais mon avis personnel en disant :
Si je le suis c'est que j'éprouve une soudaine envie guerrière d'imposer mon point de vue.
C'est tout à fait méprisable, et c'est pourquoi je crée ce topic, parce que je réfléchis sur ma manière de communiquer.
Je balance évidement tout en tas de banalité dans cette introduction mais il me semble que les dire sont utiles.
Voilà, par exemple, la phrase du dessus est destinée à me protéger d'un éventuel reproche. Je me défend, c'est guerrier.
Je suis sans cesse entrain de me dire "mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir me répondre pour se fiche de moi ou dénigrer ce que je dis".
Comme si je m'attendais à ce qu'on me crache à la figure. Je pense que je suis le plus agressif parce que je suis le plus susceptible.
Et là par exemple, j'aurais accompagné ça d'une formule compliquée pour éviter qu'on me réponde que je prend le forum pour un psychanalyste. D'ailleurs c'est ce que je fais, >.<" fu.
Vous voyez, comme si je ne pouvais pas dire ce que je pense sainement, naïvement, comme si mes interlocuteurs étaient des gens profondément méchants qui allaient me répondre sur chaque point avec un marteau.
Pour la partie logique je dirais simplement que c'est con, parce que personne n'a envie d'aller là dedans donc je devrais évidement, pour décrire ce que je pense employer un langage normal et parfois même fermer ma gueule.

Quel est votre avis sur la question ? Comment répondez-vous dans un débat, faites-vous attention à ne blesser personne, vous défendez-vous, cherchez-vous à détruire l'interlocuteur ?

(je dis tout ça mais c'est évidement pas réfléchis sur le moment (à part là vu que c'est le sujet du débat), donc si je vous demande "cherchez-vous à détruire l'adversaire" c'est quelque chose de profond, évidement pas recherché (sauf pour certains))
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Chiny
Pen Spinnerette
Messages : 41
Inscription : jeu. 25 juin 2009 22:27
Localisation : Ariège

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Chiny » sam. 28 avr. 2012 19:35

Dans un débat on n'est pas attaqué sur sa personne, mais sur ses idées, je ne comprends donc pas l'intérêt de s'attaquer à la personne en face pour défendre ses idées

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Almad28 » sam. 28 avr. 2012 20:01

C'est quand on est bolosse de l'argumentation qu'on s'énerve sur la personne d'en face.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Ch3b » sam. 28 avr. 2012 20:28

Moi j'argumente pas, je pose délicatement mes coouilles sur la table
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'agressivité dans un débat

Message par hexbinmos » sam. 28 avr. 2012 20:58

Chiny a écrit :Dans un débat on n'est pas attaqué sur sa personne, mais sur ses idées, je ne comprends donc pas l'intérêt de s'attaquer à la personne en face pour défendre ses idées
Pour toi, qu'est-ce qui définit une personne sinon ses idées ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: L'agressivité dans un débat

Message par τ » sam. 28 avr. 2012 21:07

hexbinmos a écrit :
Chiny a écrit :Dans un débat on n'est pas attaqué sur sa personne, mais sur ses idées, je ne comprends donc pas l'intérêt de s'attaquer à la personne en face pour défendre ses idées
Pour toi, qu'est-ce qui définit une personne sinon ses idées ?
Son aspect, son parcours, sa personnalité (manière de s'exprimer, répartie, recul, humour), ses expériences, sa culture, sa façon d'articuler des idées établies.
Vert

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'agressivité dans un débat

Message par hexbinmos » sam. 28 avr. 2012 23:52

τ a écrit :Son aspect, son parcours, sa personnalité (manière de s'exprimer, répartie, recul, humour), ses expériences, sa culture, sa façon d'articuler des idées établies.
Ah oui, en effet ; pour ma part je considérais la personnalité, sa culture et sa façon d'articuler ses idées comme des idées.
Mais il est vrai que le "parcours" est une dimension que j'avais omis, le fait de considérer une personne dans le temps et son évolution dans le temps plutôt que simplement dans l'instant présent.

Enfin j'aimerais apporter la précision qui est la suivante : la manière de parler influe beaucoup plus que le reste ; (C'est un comble que ça soit moi qui dise ça, m'enfin) donc bien-que mes idées me définissent en partie, je n'ai aucun problème à en changer, du moment qu'on ne me le signale pas agressivement.
La manière que j'adopte pour débattre maintenant est de toujours appuyer les points d'accord avec mon interlocuteur avant d'arriver aux désaccords. Avant je considérais ça comme une perte de temps, mais il s'avère qu'on peut aller mille fois plus loin dans un débat en présentant bien les choses et en faisant cet effort là. C'est évident, mais, au final pas grand monde le fait et j'ai l'impression que c'est une source de conflit. Peut-être que je me trompe, mais ce que je pense en ce moment.

Les commentaires du genre "c'est l'hôpital qui se fous de la charité" (pas par hasard que je prend cette phrase là ^^) ou des choses que je perçois comme agressives et inutiles voire même nocives, je tiens à les éviter au maximum. En fait quand moi même j'ai fais ça, c'était parce que je savais que je n'étais pas le seul à le penser et donc que personne n'allait me le reprocher, mais au final, c'est ce genre de petites choses qui provoquent une mauvaise atmosphère.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » dim. 29 avr. 2012 02:10

Je comprends pas ton besoin notoire de te branler devant les autres.

Avatar de l’utilisateur
Chiny
Pen Spinnerette
Messages : 41
Inscription : jeu. 25 juin 2009 22:27
Localisation : Ariège

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Chiny » dim. 29 avr. 2012 10:28

J'ai juste l'impression que tu as une idée derrière la tête en ouvrant ce débat, j'attends de savoir ce que tu cherches exactement

Avatar de l’utilisateur
Shuty
Pen Spinner
Messages : 165
Inscription : dim. 19 févr. 2012 23:33
Youtube : http://www.youtube.com/user/xShutDown

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Shuty » dim. 29 avr. 2012 12:34

Je pense que tu es trop tourné vers toi même. Même si justement le but de ton topic (je suppose) tente de s'en éloigné.
Après les avis divergent, certain diront que la confrontation amène au conflit (Surprise) qui amène au non respect bien souvent :
Nix a écrit :Je comprends pas ton besoin notoire de te branler devant les autres.
Et certain prendront plus facilement en considération les arguments des autres, parce que certaine personne sont plus passive, mais avec ça, le monde n'avancerais pas, right ?


Il faut savoir trouver un juste milieux, tout en aillant un esprit critique et gader un coté guerrier niahhah.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » dim. 29 avr. 2012 15:08

C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'agressivité dans un débat

Message par hexbinmos » dim. 29 avr. 2012 16:43

Nix a écrit :C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.
En effet ça peut être considéré comme parfaitement inutile ce que je dis là, mais je considère ça utile, donc de mon point de vue ça n'est pas de la masturbation intellectuelle. Mais du tiens, sans doute, et je ne comprends tout à fait.
Par contre, troller contribue aussi à la mauvaise ambiance, je pense que t'aurais pu faire le même effet et me dire la même chose en moins provoquant en disant, par exemple, "Quel est le but de ce topic ? J'ai l'impression que ça ne mène pas à grand chose, désolé.".
Je me permet de dire ça parce que j'ai fais l'inverse depuis longtemps, j'ai toujours été le plus provocant possible (pas toujours mais je sais que tout le monde n'a retenu que ça, donc autant faire comme si) pour qu'on me réponde le plus franchement possible et parce que j'avais pas envie de me casser la tête à trouver des formules.
Mais il se trouve que j'aime bien parler, et que ce comportement a l'effet inverse de celui que je recherche, à savoir repousser les gens (repousser les gens est l'effet inverse, évidement).
Donc je me dis, autant parler en faisant attention aux gens, d'une part ça fait plaisir aux gens et ça j'aime bien, et en plus ça permet d'aller plus loin dans des discussions intéressantes et d'avoir une discussion agréable. C'est infiniment mieux. =D

Maintenant je rencontre toujours un petit problème, c'est que je n'arrive pas encore à intéresser les gens à des sujets sur lesquels ils n'ont absolument pas envie de parler à la base. J'essaye de trouver des liens avec des choses plus "communes" genre les films, les mangas, les jeux vidéos, par exemple, pour montrer les points communs, mais ça ne marche que très modérément, et puis rapidement ça ennuie.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Sh33pS1d3 L@ FølL3
Pen Spinner
Messages : 330
Inscription : jeu. 10 juin 2010 17:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/royalmokette?feature=m
Localisation : Rouen ma gueule.

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Sh33pS1d3 L@ FølL3 » dim. 29 avr. 2012 18:03

Nix a écrit :C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.
Cesse tes propos diffamatoires veux-tu. Moi je soutiens Hex, le débat c'est avant tout un combat, il est parfaitement normal qu'il réagisse ainsi et on le fait tous. C'est un peu rap contenders un débat sur le ps, faut préparer ses punchlines, etc..
Tfacon la vie c'est un combat, c'est notre instint de survie qui commande avant tout, il en va de même dans cette situation, quoi de plus naturel ?

Donc poutoux les rageux et les haters.
Raeik a écrit :LAVILAMORTOUNAIK1TOU
F2F, s777, Asin, Seven, pyralux RPZ

Image
Leftfinger a écrit :Au moins avec la fac d'anglais j'apprendrai à dire autre chose que asian woman, big tits, blowjob, bondage, chubby, deepthroat, fisting, handjob, milf, nurse, squirt, teacher, teen,
*;
*.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Almad28 » dim. 29 avr. 2012 18:11

Sheepside a écrit :le débat c'est avant tout un combat
Donc tu soutiens l'agressivité dans un débat ? LoL
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: L'agressivité dans un débat

Message par τ » dim. 29 avr. 2012 18:20

Nix a écrit :C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.
A ceux qui cherchent des raisons de baisse d'ambiance ici, Nix et Leftfinger vous donnent la réponse...
Il essaie de trouver un moyen de s'expliquer, et vous le pourrissez. A vous défouler sur les autres, je dirais que c'est plutôt vous les branleurs. J'en ai sérieusement marre de voir ce genre de posts sur le forum.
Vert

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »