L'agressivité dans un débat

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » dim. 29 avr. 2012 18:23

Si selon toi c'est son moyen de s'expliquer, alors Hex me fait penser à ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: L'agressivité dans un débat

Message par τ » dim. 29 avr. 2012 18:25

Nix a écrit :Si selon toi c'est son moyen de s'expliquer, alors Hex me fait penser à ça :
[ http://voisin.voila.net/shadock_2.jpeg ]
c'est peut-être son mode de fonctionnement habituel mais on perçoit là une volonté de changer, ou du moins de s'expliquer. ça part d'une bonne volonté, et il se fait cracher au visage.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Yu
Pen Spinnerette
Messages : 45
Inscription : lun. 13 févr. 2012 15:51

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Yu » dim. 29 avr. 2012 19:52

hexbinmos a écrit : Maintenant je rencontre toujours un petit problème, c'est que je n'arrive pas encore à intéresser les gens à des sujets sur lesquels ils n'ont absolument pas envie de parler à la base.
En partant de là, un débat a des chances de tourner mal quand même. J'ai parfois l'impression que tu provoques des débats plusse pour nous convertir à ton opinion qu'à en discuter franchement, tu sembles avoir un objectif précis, tu veux aboutir à un point final alors que s'il y a débat c'est qu'il ne peut y avoir d'accord final selon moi. Il s'agit d'une discussion, de voir les choses sous différents point de vue, pas d'estimer que l'un est meilleur que l'autre. Mais ce qui me dérange, c'est que tu as tendance à tourner autour de ton idée sans faire attention aux apports des autres et donc on se retrouve à répéter incessamment les mêmes choses et la moutarde monte, ça explose et on te lock tes sujets >_<.

J'pense que s'il y a quelque chose sur lequel on doit tous travailler en règle générale, c'est sur l'écoute de l'autre, en acceptant que notre opinion puisse avoir des failles.

Et te concernant en particulier, tu dois te détacher un peu de la logique. Parce que tout ce que tu théorises n'est pas toujours faisable réellement, parce que la vie ne fonctionne pas sur ce qui est bien et bon à toute la communauté. Donc tu vas souvent te retrouver face à des murs et tu auras beau te cogner 100 fois dessus, ça changera pas. Ça finira juste par nous donner la migraine à ta place =/.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Almad28 » dim. 29 avr. 2012 20:00

C'est vrai
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Shuty
Pen Spinner
Messages : 165
Inscription : dim. 19 févr. 2012 23:33
Youtube : http://www.youtube.com/user/xShutDown

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Shuty » dim. 29 avr. 2012 20:03

hexbinmos a écrit :Maintenant je rencontre toujours un petit problème, c'est que je n'arrive pas encore à intéresser les gens à des sujets sur lesquels ils n'ont absolument pas envie de parler à la base. J'essaye de trouver des liens avec des choses plus "communes" genre les films, les mangas, les jeux vidéos, par exemple, pour montrer les points communs, mais ça ne marche que très modérément, et puis rapidement ça ennuie.
Boarf je suis pas psychologue, mais je dirais que c'est un problème vraiment compliqué là \o/.
Tout le monde n'as pas envie de parler de n'importe quoi avec n'importe qui. Si il y a deux semaines, on t'aurait parlé de hardcore brostep, je pense pas que t'aurait été courir voir ce que c'était et en discuté avec un fan. Il faut trouvé quelque chose que la personne apprécie, et c'est encore mieux si ça sort de l’ordinaire.
-Hey tu sais quoi ? J'ai été au supermarché!
-ah, Belle joute, sire
-Hey tu sais quoi ? J'ai fais un saut à l'élastique de 140m !
-Geeeeeeenre. raconte !
Stéréotypisation de fou, mais bon \o/
Tout le monde est différent alors il n'y a pas de "technique" universelle pour brisé la glace avec quelqu'un, ou discuté simplement. L'un des meilleur moyen, c'est aussi de s'investir ! S’intéresser à ce que dit la personne, ect. C'est important, parce qu'une discutions froide et parsemé de vide, c'est vraiment nul..
Voilà comment je conçois les choses, j’ai essayer au mieux de répondre à ta demande mais je sais pas si ça peut t'être d'une quelconque aide ^^'

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Leftfinger » dim. 29 avr. 2012 20:23

τ a écrit :
Nix a écrit :C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.
A ceux qui cherchent des raisons de baisse d'ambiance ici, Nix et Leftfinger vous donnent la réponse...
Il essaie de trouver un moyen de s'expliquer, et vous le pourrissez. A vous défouler sur les autres, je dirais que c'est plutôt vous les branleurs. J'en ai sérieusement marre de voir ce genre de posts sur le forum.
-Je n'ai pas posté sur ce topic "rédemptionnel", et je ne comptais pas y poster.
-Je n'ai répondu qu'une seule fois à Hex depuis mon retour, et c'était de manière aussi provocante qu'il l'était avant cette "rédemption" (cf: les topics lockés). J'ai fait ça afin d'éviter un ping pong entre lui et la personne visée.
-J'ai arrêté les posts "agressifs" (sauf celui que tu désapprouves)
-Oui je me masturbe souvent, je suis découvert, mais j'ai pour excuse de ne pas vouloir de cancer de la prostate, mais ça ne regarde que moi.
-Non ce n'était pas drôle.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Mot
bûcheron
Messages : 2011
Inscription : mer. 31 mars 2010 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/Xoledas
Localisation : Rouen city beach.

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Mot » dim. 29 avr. 2012 20:30

τ a écrit :
Nix a écrit :C'est pas un manque de respect, je connais Hex, et je sais que ce topic c'est juste une façon pour lui de se masturber intellectuellement devant un public.
A ceux qui cherchent des raisons de baisse d'ambiance ici, Nix et Leftfinger vous donnent la réponse...
Il essaie de trouver un moyen de s'expliquer, et vous le pourrissez. A vous défouler sur les autres, je dirais que c'est plutôt vous les branleurs. J'en ai sérieusement marre de voir ce genre de posts sur le forum.
je suis pas vraiment d'accords, oui Hex left et Nix sont assez compétents pour s'envoyer des piques, mais ça fait rarement interagir d'autres personnes, aprés je suis loin de soutenir de tels comportement sur ce genre de topic que je ne lis que rarement de part leurs recurrences.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'agressivité dans un débat

Message par hexbinmos » dim. 29 avr. 2012 20:42

L'idée c'est que tous les problèmes de la terre viennent d'une seule chose : la parole et l'écoute des autres.
Pourquoi on écoute pas quelqu'un ? Parce qu'il dit des idées insupportables, parce qu'il parle d'une manière insupportable, il s'énerve, il insulte, il a un accent insupportable.
Mais au final, si chacun écoute l'autre et parle de manière à ce qu'on l'écoute, il n'y a aucun problème, il n'y a que des débats d'idées mais si ces débats ne sont QUE d'idées, ça ne pose pas de problème, c'est à partir du moment où l'un refuse le dialogue ou refuse d'écouter les arguments, ou refuse d'arrêter de parler, bref qui porte atteinte au bon déroulement de l'échange d'idées, qu'il y a conflit.
Et comme ma seule préoccupation dans un débat, c'est les idées (sauf ce débat, qui est centré sur l'expression, mais c'est l'idée d'une expression si on veut aller chercher loin, enfin bref), il va de soi que je dois faire attention à ne pas porter atteinte à ce bon déroulement d'échange d'idées.

Yu a écrit :J'pense que s'il y a quelque chose sur lequel on doit tous travailler en règle générale, c'est sur l'écoute de l'autre, en acceptant que notre opinion puisse avoir des failles.
Je suis donc d'accord avec ça ^^.

Yu a écrit :s'il y a débat c'est qu'il ne peut y avoir d'accord final selon moi.
Je ne formulerais pas ça comme ça en ce qui me concerne, je dirais plus que si il y a débat c'est qu'on a des points de vue différents, et qu'on doit chacun faire comprendre son point de vue à l'autre, donc il y a un accord final selon moi : comprendre le point de vue de l'autre. Et on peut clairement formuler un débat de telle manière à ce qu'il ressemble à une recherche de chacun des interlocuteurs au lieu d'un affrontement, à partir de là, si on cherche ensemble, il devient beaucoup plus facile d'admettre qu'on se trompe, on ne "perd" pas, on comprend simplement un nouveau truc. Je ne sais pas si je me fais comprendre ^^
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » dim. 29 avr. 2012 21:17

Ah et Tony, t'es bien gentil quand tu dis qu'on casse l'ambiance, mais j'aimerais savoir comment tu y contribues plus que nous avec tes messages négatifs qui n'ont jamais JAMAIS fais avancer quoi que ce soit sur ce forum. La seule légitimité qu'ont tes messages vient de ton statut d’administrateur qui te permet de bannir les gens qui te contre disent.

Franchement rappelle moi la dernière fois que tu as contribué au forum ?


Et pour ce qui est de Hex, je vois même pas pourquoi on devrait parler d'un mec qui n'a absolument pas sa place sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Almad28 » dim. 29 avr. 2012 21:22

Respect.

En fait avec Nix et compagnie y'a de la mauvaise ambiance alors qu'avec Tony il n'y a aucune ambiance, à choisir.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: L'agressivité dans un débat

Message par τ » dim. 29 avr. 2012 22:09

Alors quoi ? Moi aussi je devrais me casser du forum, c'est ça ?
Vert

Avatar de l’utilisateur
Zoda [FFS]
wapanese
Messages : 1174
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
Localisation : Paumé
Contact :

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Zoda [FFS] » dim. 29 avr. 2012 22:25

Almad28 a écrit :En fait avec Nix et compagnie y'a de la mauvaise ambiance alors qu'avec Tony il n'y a aucune ambiance, à choisir.
C'est pas parce que c'est comme ça au jour d'aujourd'hui que ça peut pas changer, je trouve aussi que Nix est souvent très agressif.
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » dim. 29 avr. 2012 22:28

τ a écrit :Alors quoi ? Moi aussi je devrais me casser du forum, c'est ça ?
J'ai pas d'ordre à donner, je me défendais juste. Et je vois pas pourquoi tu sors ça...

Edit pour le post de Zoda entre-temps : va voir les 5 dernières pages de mes posts et dis moi lesquels sont agressifs, je préfère du concret à un message comme le tien...

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Lanfear » lun. 30 avr. 2012 02:51

Please, ce topic est pas fait pour s'engueuler... Au contraire, on parle de paix et d'amour, jetez-vous des fleurs é_è

Pour parler en faveur de Left et Nix, je trouve que tu réagis un peu violemment Tony. Peut-être suis-je plus tolérante parce que j'ai plus eu l'occasion de débattre avec Hex que toi. Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, mon avis sur ce topic est mélangé entre le premier paragraphe de Yu et le premier post de Nix... Je veux dire... Pourquoi tous les débats que tu lances tournent autour de toi? Pourquoi te sens-tu obligé de poser aux autres des questions qui ne regardent que toi? Je veux bien que ce topic ressemble à quelque chose comme une remise en cause de ton système de débat... Mais qu'est-ce qu'on a à voir là-dedans? Pourquoi devrions-nous participer à tes propres remises en question sur ton propre fonctionnement?

Sinon... Pour répondre quand même au débat puisque ça a l'air de t'intéresser, je suis souvent agressive en débat (IRL encore plus qu'Internet, c'est dire) dès lors qu'une partie essaie de convaincre l'autre. Je considère que chacun pense à sa manière (et notamment que JE pense à MA manière) et que si remise en cause de soi il y a, elle ne doit venir et être résolue que par soi-même. Ainsi, un débat devient un simple échange d'idées. On arrive avec ses idées, on repart avec ses idées, mais enrichies de celles des autres. Pour moi, débattre c'est comme faire un sondage. "Toi tu penses quoi de ça? Ah ok." Point barre.
Dès lors qu'on essaie de me montrer que mes idées sont fausses ou inférieures, je m'énerve et je stop tout.
Peut-être que c'est un mauvais fonctionnement (et je suis sure que pas mal de mes problèmes relationnels (avec Picool ou mon beau-père) viennent de là), mais vous l'aurez compris, spa vous qui me ferez changer d'avis =P
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: L'agressivité dans un débat

Message par Nix » lun. 30 avr. 2012 03:30

Super chiant les posts en différés d'Hex, ça casse tout le topic.

Et je suis d'accord avec la façon de penser de Lanfear.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »