Le Mérite

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Le Mérite

Message par Jean-Bob » mar. 24 juil. 2012 20:11

Déjà je vois pas en quoi le fait qu'on reconnaisse que tu as du mérite t'apporte le droit à un certain quota de bonheur. Les autres trouvent leur bonheur ailleurs, ils ne vont pas se dire "ah le salaud, il a du mérite et pas moi, ça me rend malheureux". Je vois pas la corrélation entre le fait d'appeler cela mérite et le bonheur (et là je parle uniquement du fait d'appeler cela mérite, pas le mérite en lui-même), on ne trouverait notre bonheur qu'à travers les qualités qu'on nous attribue ?
De la même façon, je n'ai pas dit qu'un handicapé devait faire un effort physique pour avoir du mérite (et par là avoir du bonheur par le raccourci que tu as fait), j'ai dit qu'un handicapé qui faisait un effort physique remarquable à cause de son handicap a du mérite, ça n'a rien à voir. Et pourquoi un effort physique plutôt que la démonstration d'un théorème ? simplement parce que c'est plus dur pour lui étant donné son handicap, donc c'est normal que ce soit plus remarquable et remarqué (alors après si tu dis que les actions que nous faisons sont toutes autant remarquables moi j'arrête là). Alors tu pourras me dire que par exemple démontrer un théorème en particulier peut être plus dur que de traverser la Manche en étant amputé, d'accord, mais là on parle de son mérite justement à cause de sa condition d'handicapé, qu'il ait six jambes ou aucune n'influe pas sur sa capacité de réflexion a priori.

Non on n'est pas crevé parce qu'on en a marre, on est crevé parce qu'on a réfléchi intensément. Quand je fais un devoir je n'en ai pas marre, mais je fais travailler mon cerveau. Si ça ne t'est jamais arrivé d'être fatigué parce que tu as trop réfléchi tant pis, je n'y peux rien.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: Le Mérite

Message par Futhark » mar. 24 juil. 2012 20:17

Patchwork a écrit :
Futhark a écrit :Mais je suis d'accord dans l'idée : ce n'est pas au mérite que l'on peut juger de la place d'une personne. Contrairement à ce qu'on entend régulièrement dans les répliques du genre "Ce mec vit dans un manoir et il se dit de gauche, quel hypocrite."
J'exècre ce genre de réplique. Mais je ne vois pas le lien avec le débat ._.
Effectivement le lien n'est pas évident maintenant que je me relis. Je voulais dire, dans mon exemple, qu'un riche n'a pas mérité pas de pouvoir affirmer ses convictions de gauche parce qu'il ne sait -prétendument- pas ce qu'il défend, mais que ça ne veut pas dire qu'il n'est pas à sa place dans cette pensée.


Pour répondre au pavé d'hexbinmos, je voulais juste dire que j'étais pas d'accord avec l'idée que "Faire un effort, donc se forcer à faire quelque chose." Tu peux très bien faire un effort (physique par exemple) par plaisir. Personnellement, en tant que futur programmeur, j'adore me casser la tête sur des problèmes algorithmiques, ça ne veut pas dire que j'en trouve la solution sans effort. Mais ça n'influe pas sur le problème du mérite : un mec qui réussi dans quelque chose qu'il n'aime pas faire, il a du mérite, parce qu'il a dû supporter une situation qui ne lui plaisait pas pendant un long moment (et là la notion de bonheur n'intervient même pas, au passage). Un mec qui réussit dans ce qu'il aime faire, il a le mérite d'avoir réussi à trouver sa voie et d'avoir fait le nécessaire pour s'affranchir de la souffrance liée au travaille (dans la culture chrétienne).

Et l'utilité n'intervient pas non plus dans l'idée de mérite selon moi. Rémi Gaillard, il fait des choses a priori complètement useless, mais il a le mérite d'être devenu célèbre en acceptant le ridicule. Utile ou non, ça ne change pas son mérite, non ?

Le mérite est une notion -foireuse, certes, on est tous d'accord là dessus- relative de toutes façons, autant d'un point de vue temporel que situationnel (néologisme mais j'on s'le note dans notre Pokedex). Essayer d'y attribuer une valeur absolue comme hexbinmos vient d'essayer de le faire n'a pas de sens.

EDIT : j'ai deux posts de retard, je répondrais au reste si j'ai le temps
EDIT2 : Bon j'ai pas raté grand chose, mais effectivement, le bonheur et le mérite c'est deux choses différentes. Genre une veuve qui maintient financièrement la tête hors de l'eau pour nourrir ses gosses après la mort de son mari qui était le seul à travailler, on dira qu'elle a du mérite, c'est pas pour ça qu'elle est heureuse =/
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Patchwork
Pen Spinner
Messages : 395
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:07
Youtube : Aerkhaos
Localisation : Dans la Lune.

Re: Le Mérite

Message par Patchwork » mar. 24 juil. 2012 21:03

*Point précision*
J'ai discuté avec hex et pour lui, être méritant c'est mériter du bonheur. Ses posts sont compréhensibles si on sait ça.
Or pour lui, tout le monde a le droit au même "quota de bonheur" (je suis plus ou moins d'accord), donc personne ne mérite plus qu'un autre et donc personne n'est méritant.
daimo a écrit :Je t'aime.
KIRGO a écrit : ..............
.\o/.......o ?
..||........||
../\ ......./\
..............

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le Mérite

Message par hexbinmos » mar. 24 juil. 2012 21:06

JB: Bien entendu que ça m'est arrivé, mais carrément pas avec la même intensité qu'un truc qui me faisait chier, pour ça que j'ai pris le truc qui provoque le plus de fatigue. Mais de toute manière, réfléchir, même si on aime ça c'est fatiguant. Pourtant on peut ne pas du tout faire d'effort à le faire. Ah je prends "effort" dans le sens "se forcer à". Je ne me force pas à réfléchir sur un problème de maths, mais au bout d'un moment je suis fatigué. Comme marcher, tout un temps je ne me soucis pas de mes pieds et je marche sans effort, mais au bout d'un moment je suis fatigué.
Futhark a écrit :Genre une veuve qui maintient financièrement la tête hors de l'eau pour nourrir ses gosses après la mort de son mari qui était le seul à travailler, on dira qu'elle a du mérite, c'est pas pour ça qu'elle est heureuse =/
On dit "elle a du mérite" sous entendu "elle mérite une récompense", non ?
Et si on offre une récompense, c'est pour rendre heureux ... Enfin j'en sais rien moi.
Futhark a écrit : Essayer d'y attribuer une valeur absolue comme hexbinmos vient d'essayer de le faire n'a pas de sens.
Euh non, j'ai jamais essayé de lui attribuer une valeur absolue, je ne sais pas ce que c'est. Je sais dans quelles situations les gens parlent de mérite mais je ne sais pas ce que c'est étant donné que je ne lui trouve aucun sens.
Et je vois mal comment attribuer une valeur absolue à quelque chose dont je ne comprend pas le sens.
Je sais que quand quelqu'un souffre on a envie de dire "lui il mérite une récompense", enfin un truc pour lui faire passer ses souffrances.
Mais j'ai pas envie de récompenser quelqu'un qui souffre, j'ai juste envie qu'il arrête de souffrir, et si il fait exprès de souffrir pour s'en vanter c'est carrément un con, mais j'ai quand même envie qu'il arrête de souffrir.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Le Mérite

Message par Jean-Bob » mar. 24 juil. 2012 21:42

D'accord donc on parlait pas du tout de la même chose.
Du coup je vais laisser Keen'v parler à ma place :
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: Le Mérite

Message par Futhark » mar. 24 juil. 2012 22:13

Effectivement, il y a un méga malentendu. Mériter tout court et mériter quelque chose, c'est deux choses différentes. Tu peux faire une action pour mériter -donc recevoir- quelque chose, alors que moi je philosophais sur ce qu'est "être méritant", c'est à dire se rendre digne de l'estime des autres à travers ses actions.
D'autre part, j'ai perçu une volonté de ta part, hexbinmos, de rendre absolue la notion de mérite à cause de ton analyse de la notion d'utilité qui se voulait objective. Cela dit, effectivement, tout ton post n'était pas comme ça.
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Le Mérite

Message par hexbinmos » mar. 24 juil. 2012 22:48

Du coup, pour vous, être méritant c'est mériter de l'estime ?
Futhark a écrit :D'autre part, j'ai perçu une volonté de ta part, hexbinmos, de rendre absolue la notion de mérite à cause de ton analyse de la notion d'utilité qui se voulait objective. Cela dit, effectivement, tout ton post n'était pas comme ça.
Ah mais en fait le passage sur le travail (qui fait la grande majorité du message j'en conviens) c'était parce que j'avais entendu de nombreuses allusions au travail dans le mérite et je faisais part de mon impression sur le travail.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »