Leçon d'orthographe

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Leçon d'orthographe

Message par Klibr » jeu. 5 mars 2009 21:49

D'ailleurs il me semble qu'ajourd'hui on peut utiliser "autant pour moi" et que "au temps pour moi" n'est que l'ancienne utilisation qu'on retrouve surtout sur des forums par les "mordus d'orthographe"

Avatar de l’utilisateur
Zoda [FFS]
wapanese
Messages : 1174
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
Localisation : Paumé
Contact :

Re: Leçon d'orthographe

Message par Zoda [FFS] » jeu. 5 mars 2009 22:55

L'orthographe de "Au temps pour moi" varie uniquement selon le sens des la phrase. En effet on l'écrira tout le temps "Au temps pour moi" sauf dans le cas où il désigne une quantité. Un exemple qui en parle très bien :
"- Je vais prendre 10 bonbons.
- Autant pour moi! "
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » ven. 6 mars 2009 01:43

Zoda. x)

J'ai pris le temps de lire presque tout le post et franchement, c'est super interessant.

Y'a que des trucs interessants et on y retrouve vraiment les problèmatiques rencontrées sur le net lors de post.
Toutes les leçons portent sur des choses utiles à savoir, quelle chance, et ça m'a permis d'éclaircir plusieurs points. =)
Notament la terminaison du verbe conjugué à la seconde personne du singulier d'un verbe du premier groupe.
Les pléonasmes étaient interessants, je retournerai[] lire plus en profondeur plus tard, mais bravo au gars qu'a créé ce texte. =')
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Scortex
Pen Spinner
Messages : 335
Inscription : mer. 7 janv. 2009 22:22
Localisation : Pas très loin de Mars...

Re: Leçon d'orthographe

Message par Scortex » mer. 11 mars 2009 22:15

JLD a écrit :Zoda. x)

J'ai pris le temps de lire presque tout le post et franchement, c'est super interessant.

Y'a que des trucs interessants et on y retrouve vraiment les problèmatiques rencontrées sur le net lors de post.
Toutes les leçons portent sur des choses utiles à savoir, quelle chance, et ça m'a permis d'éclaircir plusieurs points. =)
Notament la terminaison du verbe conjugué à la seconde personne du singulier d'un verbe du premier groupe.
Les pléonasmes étaient interessants, je retournerai[] lire plus en profondeur plus tard, mais bravo au gars qu'a créé ce texte. =')
Je plussoie.
C'est vrai qu'il y a toutes les règles importantes pour le post d'un post ! (Je sais que vous avEZ ris) =)
Bizzarement, c'est tout les bons en orthographe qui regarde ce topic. =/
Pour les : er/é/...
Moi quand j'étais au primaire j'ai appris pour dire :
- J'ai vendu ...
- Je vend ...


Mais je préfère largement l'histoire du "finir".

C'est bien de créer un topic comme celui-ci, comme ça :

-Laché D com'zz plzzz
Non mon pauvre : Si vous auriez envie de poster des commentaires sur mon blog, je serais très content.

-Pfff C bon la ya meme pas de topic pour expliquer lorthograffe sur ce site
Au cas ou tu aurais jouer à ta GameBoy pendant les cours de Français voici un petit cours de français qui te seras très favorable !
Salut, tu veux être mon ami ?




:pirat:

Avatar de l’utilisateur
Phlogistique
Wikititeur
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leçon d'orthographe

Message par Phlogistique » jeu. 12 mars 2009 00:11

Au cas ou tu aurais jouer à ta GameBoy pendant les cours de Français voici un petit cours de français qui te seras très favorable !
Au cas ou tu aurais joué avec ta GameBoy pendant les cours de français, voici un petit cours de français qui te seras très utile !
Mieux.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

Avatar de l’utilisateur
Skyblue
Winner of the DUO Tournament
Messages : 1351
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 23:13
Youtube : http://www.youtube.com/user/Skyps83
Localisation : Toulon (83)

Re: Leçon d'orthographe

Message par Skyblue » jeu. 12 mars 2009 00:19

Au cas ou tu aurais jouer à ta GameBoy pendant les cours de Français voici un petit cours de français qui te seras très favorable !
Au cas ou tu aurais joué avec ta GameBoy pendant les cours de français, voici un petit cours de français qui te seras très utile !
Au cas où tu aurais joué avec ta GameBoy pendant les cours de français, voici un petit cours de français qui te sera très utile !
Plus mieux :flower:
Inscrit le 4/10/07
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mat'
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 10 oct. 2008 14:31
Youtube : http://www.youtube.com/user/MattyPS
Localisation : 91
Contact :

Re: Leçon d'orthographe

Message par Mat' » jeu. 12 mars 2009 20:01

J'ai tout lu et ça m'a appris des trucs sur lesquels je me trompe toujours ^^ (language, par exemple ^^). Il y a aussi des règles que je ne connaissais pas. Merci :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Mat'
Pen Spinner
Messages : 172
Inscription : ven. 10 oct. 2008 14:31
Youtube : http://www.youtube.com/user/MattyPS
Localisation : 91
Contact :

Re: Leçon d'orthographe

Message par Mat' » mer. 22 avr. 2009 00:29

(Désolé pour le double-post)

Je viens de repenser à un truc sur lequel j'ai toujours un doute. Est-ce que l'on dit:
La plupart de nous est
ou
La plupart de nous sommes

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: Leçon d'orthographe

Message par Thund3r » mer. 22 avr. 2009 00:56

je ne saurais dire dans l'état actuel de ta phrase,mais je pense qu'il serais plus correct de dire
"Nous sommes pour la plupart [...]"
tu peux accentuer "la plupart" en le mettant entre virgules "Nous sommes,pour la plupart,[...]"

je n'avais jamais vu ce topic,mais un gros bravo à Belial pour le boulot énorme qu'il a abattu o_O

Ce topic m'a aidé à lever des doutes,comme quoi même en prépa littéraire, l'orthographe est un combat de chaque jour.
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
BeLiaL
Pen Spinner
Messages : 40
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:32

Re: Leçon d'orthographe

Message par BeLiaL » mer. 22 avr. 2009 11:56

Thund3rcrash a écrit :je n'avais jamais vu ce topic,mais un gros bravo à Belial pour le boulot énorme qu'il a abattu o_O
C'est pas moi qui ai pondu tout ça, j'en aurais jamais eu le courage ^^.

Pour ta question Mat', je suis pas sûr mais je pense que l'on dit "La plupart de nous sommes", cependant on dit "La plupart du monde est" (monde=singulier) ou encore "La plupart des personnes sont" (personnes=pluriel).

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » mer. 22 avr. 2009 14:11

BeLiaL a écrit :
Thund3rcrash a écrit :je n'avais jamais vu ce topic,mais un gros bravo à Belial pour le boulot énorme qu'il a abattu o_O
C'est pas moi qui ai pondu tout ça, j'en aurais jamais eu le courage ^^.

Pour ta question Mat', je suis pas sûr mais je pense que l'on dit "La plupart de nous sommes", cependant on dit "La plupart du monde est" (monde=singulier) ou encore "La plupart des personnes sont" (personnes=pluriel).
Ben oui, pour moi c'est logiquement "sommes", et la plupart du monde, c'est logiquement "est" le sujet étant "il".



Ce soir, à 20h35 sur France 3, il y'aura question pour un champion "spécial orthographe".
Moi je ne regarde jamais "question pour un champion", j'aime pas trop, c'est trop difficile pour moi.

Mais ce soir je regarde, ça a l'air très enrichissant et je pense que ça peu intéresser pas mal d'entre nous. Surtout qu'à mon avis y'aura des leçons difficiles qui instruiront les plus faibles comme les plus forts d'entre nous. =)
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Leçon d'orthographe

Message par Lindor » jeu. 23 avr. 2009 10:58

Mat' a écrit :(Désolé pour le double-post)

Je viens de repenser à un truc sur lequel j'ai toujours un doute. Est-ce que l'on dit:
La plupart de nous est
ou
La plupart de nous sommes
JLD est venu t'induire en erreure, je viens rectifier ^^

La plupart d'entre nous EST.

c'est pas nous qui est, c'est "la plupart d'entre nous", c'est à dire pour décomposer le mot plupart "La plus grande partie d'entre nous".
Hors ici la partie représente certe un ensemble de personnes, mais cela reste une seule partie, féminine et singulère.
La plupart d'entre nous est déjà allé à un meeting.

Et oui, on aurait vraiment tendance à dire "la plupart des spinners sont verts", mais c'est "la plupart des spinner est verte".
Quand vous avez un doute sur cette construction, replacez "la plupart" par "la plus grande partie".
Je vous aime tous, sauf un.

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » jeu. 23 avr. 2009 13:14

Ah, mince, au temps pour moi.
En plus, oui, c'est logique ce que tu dis, je n'y ai pas pensé.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Leçon d'orthographe

Message par τ » jeu. 23 avr. 2009 13:19

Le question pour un champion spécial orthographe était vraiment pourri. J'ai vraiment du mal à comprendre comment des gamins de 12 ans qui ont passé des qualifs devant des tas d'autres n'arrivent pas à épeler "exception". J'ai cru que ça pouvait être intéressant, mais le niveau était bien trop facile.
Vert

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » jeu. 23 avr. 2009 13:24

J'avoue, pour le "exception", j'étais un peu surpris.

Mais en même temps TONOYMONTANAED, tu cite le cas le plus choquant de l'émission et à mon avis, aucun autre élève se serait trompé là-dessus, alors arrête. x)

Sinon la p'tite blonde, la plus jolie là, elle a fait trois fois de suite juste à des mots qu'elle connaissait pas, une nom d'un p'tit lutin! de chance, non y'avait des mots dures que je connaissais pas, d'autres que je connaissais mais dont je ne voyais pas du tout l'orthographe ainsi, j'ai appris des trucs.

Par contre, un peu mal fait qu'il n'y ai eu comme unique épreuve d'épeler, on se lasse à force.
Enfin faut être passionné d'orthographe quand-même.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »