Leçon d'orthographe

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Mat' » jeu. 23 avr. 2009 14:24

lindor [WANT] a écrit :Hors ici la partie représente certes un ensemble de personnes, mais cela reste une seule partie, féminine et singulière.
La plupart d'entre nous est déjà allé à un meeting.
Ouais c'est justement sur ça que j'hésitais. Je me demandais s'il fallait accorder avec le GN ou bien avec ce qu'il représente.
Merci ^^.

Almad ta réaction est stupide ...

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Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » jeu. 23 avr. 2009 16:02

Mat' a écrit :
lindor [WANT] a écrit :Hors ici la partie représente certes un ensemble de personnes, mais cela reste une seule partie, féminine et singulière.
La plupart d'entre nous est déjà allé à un meeting.
Ouais c'est justement sur ça que j'hésitais. Je me demandais s'il fallait accorder avec le GN ou bien avec ce qu'il représente.
Merci ^^.

Almad ta réaction est stupide ...
Non mais en ce moment, Admad28 ne se sent plus.^^
D'abord sa crise dans la labo, ensuite dans une chambre littéraire, pas bien ça.
C'est quoi, c'est depuis le swim concept ou plutôt encore à la vue de Pyllip en vrai ?
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Re: Leçon d'orthographe

Message par BeLiaL » ven. 24 avr. 2009 13:55

lindor [WANT] a écrit :JLD est venu t'induire en erreure, je viens rectifier ^^

La plupart d'entre nous EST.

c'est pas nous qui est, c'est "la plupart d'entre nous", c'est à dire pour décomposer le mot plupart "La plus grande partie d'entre nous".
Hors ici la partie représente certe un ensemble de personnes, mais cela reste une seule partie, féminine et singulère.
La plupart d'entre nous est déjà allé à un meeting.

Et oui, on aurait vraiment tendance à dire "la plupart des spinners sont verts", mais c'est "la plupart des spinner est verte".
Quand vous avez un doute sur cette construction, replacez "la plupart" par "la plus grande partie".
Je pense que les deux points de vue peuvent être corrects, reste à savoir lequel est le bon.

Pour moi, tu accordes le verbe avec le nom, donc dans ce que tu dis, remplacer "la plupart" par "la plus grande partie" ne sert à rien, dans les deux cas tu accordes avec le nom. Le sujet est pluriel ici, il fait référence à plusieurs personnes. J'ai trouvé deux petits liens qui confirment ce que je dis, http://www.aidenet.eu/grammaire04g.htm et http://grammaire.reverso.net/4_1_11_acc ... ujet.shtml , mais je sais pas si c'est la pure vérité. Il faudrait une source sûre, si t'as :/

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Aym » ven. 24 avr. 2009 22:14

Moi j'apprends le hollandais et l'orthographe bah c'est vachement plus dur que le français =)

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KIRGO

Re: Leçon d'orthographe

Message par KIRGO » ven. 1 mai 2009 22:57

Un peu en retard, cependant pour indiquer que le Bescherelle invite à utiliser le pluriel avec la tournure "la plupart..." d'entre nous par exemple.

Par contre pour des phrases comme "La troupe de bandits..." "appréciait" ou "appréciaient" suivant si l'on veut accentuer la troupe ou les bandits.

Mais pour la plupart, il est préconisé d'employer le pluriel.

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Lindor » ven. 1 mai 2009 23:10

Je m'interresse pas vraiment aux normes orthographiques, seulement aux usages fondamentaux. A la base, la plupart est une contraction de deux mots qui s'emploie comme je l'ai décrit. Il est possible que l'usage massif de ce terme avec des pluriels est engendré une modifications des règles dans le but de s'accorder avec la manière usuelle de parler, mais personnellement je n'ai jamais accepté ces réformes stupides qui, selon moi, appauvrissent la langue française (genre cette histoire de h aspiré qu'on est libre de prononcer ou pas, stupide ><)
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Re: Leçon d'orthographe

Message par τ » sam. 2 mai 2009 01:49

Pour moi, l'orthographe n'a pas besoin d'étude particulière. Je pense personnellement que c'est simplement une base fondamentale à l'usage de la langue que tout le monde devrait maîtriser.
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Re: Leçon d'orthographe

Message par Thund3r » sam. 2 mai 2009 02:14

lindor [WANT] a écrit : personnellement je n'ai jamais accepté ces réformes stupides qui, selon moi, appauvrissent la langue française (genre cette histoire de h aspiré qu'on est libre de prononcer ou pas, stupide ><)
une possibilité de prononciation de plus, j'ai du mal à voir en quoi c'est un appauvrissement. Cette réforme va dans le sens de l'évolution de toute langue: le moindre effort. "des z aricots" est plus simple à prononcer,du point de vue de la linguistique, que " des hharicots". (vais pas développer,mais la sifflante "zz" permet un enchainement fluide entre "des" et "a",car l'ouverture labiale de "des" et très proche de celle de la sifflante "zz",et qu'elle même s'enchaine avec le "a" ,en passant d'une palato-linguale à une vocale ouverte,tandis que le h aspiré force à inverser le flux d'air,et rend la prononciation moins aisée.)

Ce n'est pas un scandale qu'une langue se simplifie dans sa prononciation et dans son usage. Toutes les langues vivantes sans exception évoluent dans ce sens. Les langues les plus complexes sont celles qui ont le moins évolué dans leur structure au cours des siècles.

Après,la considération esthetique... question d'habitude et de snobisme face à la langue. C'est vrai que personellement je prefere dire "thee" ou "thou" plutot que "you" en anglais,je trouve ca classe,mais on me regarderait bizarrement si je le faisait tout les jours.

[HS]une citation d'Hellsing,pour le plaisir :mrgreen: "Now I ask of thee,Iscariots: What art thou clutching in your left hand? We're clutching the poison,we're clutching the dagger!" [/HS]
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Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » sam. 2 mai 2009 02:35

TONYMONTANAED[SP] a écrit :Pour moi, l'orthographe n'a pas besoin d'étude particulière. Je pense personnellement que c'est simplement une base fondamentale à l'usage de la langue que tout le monde devrait maîtriser.
+1, je pense pareil, mais voila, très peu la maîtrise aussi bien que toi malheureusement, et encore, sur FPSB, ça va, pas mal de gens s'en sortent sur ce point.

Sinon, pour les "zaricots" et "les hharicots", si on doit prononcer le "h", effectivement, c'est vraiment usant de le faire, mais prononcer "les aricots" n'est pas la mer à boire, pas plus que "les zaricots", en prenant l'habitude, ça devrait le faire.
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Radek

Re: Leçon d'orthographe

Message par Radek » sam. 2 mai 2009 10:28

JLD a écrit :
TONYMONTANAED[SP] a écrit :Pour moi, l'orthographe n'a pas besoin d'étude particulière. Je pense personnellement que c'est simplement une base fondamentale à l'usage de la langue que tout le monde devrait maîtriser.
+1, je pense pareil
Je pense au contraire que heureusement, il y a des gens qui étudient la grammaire à fond et qui en deviennent des spécialistes. <_< C'est ces gens là qui déterminent le consensus des règles acceptées, sans eux ce serait le bordel et il n'y aurait personne pour dire quelles sont les vraies règles à respecter. On aurait des langages qui évoluent localement au sein d'une population sans réelle coordination (bien qu'aujourd'hui avec tous les voyages qu'il y a c'est pas si évident) et ça ne rendrait pas la chose plus facile.

D'ailleurs, débat intéressant (p'tet hors sujet), mais malgré l'appauvrissement culturel que ça engendrerait, j'aimerais bien qu'il y ait une langue universelle. Je pense que ce qu'on y perd n'est rien comparé à ce qu'on pourrait y gagner, un plus grand sentiment d'unité, une barrière en moins, qui rapprocherait les peuples et qui serait une étape de plus dans l'éradication des préjugés tels que le racisme. ^^

Donc des gens qui prennent la question au sérieux et qui s'intéressent à la grammaire à fond, je trouve ça important. On peut se dire qu'on s'en fiche et qu'on survole la question au plan personnel, mais dire que la question elle-même n'a aucune importance c'est un peu gros je trouve, on dépend pas mal de ces personnes.

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Re: Leçon d'orthographe

Message par τ » sam. 2 mai 2009 13:05

Je continue ton HS Radek: Il y a langues universelles qui existent déjà: l'Anglais et le Français (le Français est la langue diplomatique universelle)

Après si tu veux la création d'une langue apatride, sache que si les Italiens parlent mal Anglais en général, c'est parce que leur pays est jeune. Ils ont déjà du créer l'Italien et bâtir leur pays, ce qui ne leur laisse pas vraiment le temps d'apprendre l'Anglais. (je sais on est en 2009 mais ce que je dis est veridique^^)

Alors une autre langue où tout est a recommencer...
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Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » sam. 2 mai 2009 13:44

J'y ai également réfléchis y'a quelques années.

Selon moi, il aurait été bien que chaque pays parle deux langues au minimum.

L'anglais, langue facile à apprendre, universelle, mais pauvre.
Et tout le monde se comprendrait dans le monde.

La langue de son pays déjà existante, pour des raisons de culture et aussi pour tous ces jeux de mots intraduisibles dans des phrases qui peuvent être marrants.

L'opinion de mon grand père toute aussi intéressante aurait été que tout le monde apprenne le Français, langue plus difficile mais très riche, magnifique.

Là j'avoue, je me rapproche peu à peu de son idée, me passionnant depuis quelques mois à quelques phases du Français.

Peut-être que ce serait cool qu'il soit parlé par tout le monde trois langues : Anglais, Français, Langue propre à son pays.
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
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Re: Leçon d'orthographe

Message par Phlogistique » sam. 2 mai 2009 14:09

L'anglais, langue facile à apprendre, universelle, mais pauvre.
L'anglais, pauvre ? C'est pas parce que les étrangers parlant anglais ne le parlent pas bien que c'est une langue pauvre. C'est tout aussi riche que le français.

Sinon, Esperanto.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Thund3r » sam. 2 mai 2009 14:25

Phlogistique a écrit :
L'anglais, langue facile à apprendre, universelle, mais pauvre.
L'anglais, pauvre ? C'est pas parce que les étrangers parlant anglais ne le parlent pas bien que c'est une langue pauvre. C'est tout aussi riche que le français.
J'allais le dire. L'anglais est effectivement facile à baragouiner,et comme tout le monde le baragouine plus ou moins,on trouve que c'est facile à apprendre et pauvre.

Shakespeare: 15OOO mots-base.
Racine: 1200 mots-base.

ça donne à réfléchir.

If I should meet thee
After long years,
How should I greet thee?
With silence and tears.

(Lord Byron)




Au sujet de la compréhension internationale, l'association ATTAC a eu un certain nombre de discussions sur la linguistique au niveau européen. Ils avaient soulevé une possibilité de solution qui m'avait paru interessante:

Rassembler des groupes de langues (langues latines: italien/espagnol/portugais/français, finnois/hongrois,etc) et travailler dans chacun de ces pays à la compréhension de la langue des autres.
En pratique,qu'et-ce-que ca donne? Vous allez en Italie, vous y parlez français,on vous répond en italien,et chacun comprend l'autre. un portugais,un français et un espagnol discutent,chacun parle dans sa langue,et est compris de tous.

L'idée me parait interessante,car elle contourne le problème d'un langage véhiculaire européen(qui heurte inmanquablement des sensibilités) tout en préservant la diversité des langues vernaculaires européennes,et mieux,en en faisant la promotion.
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Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

KIRGO

Re: Leçon d'orthographe

Message par KIRGO » sam. 2 mai 2009 14:33

Esperanto, Globish... Plein de projet existe, mais il est quasiment impossible d'obtenir l'adhésion de tout le monde à un projet comme celui-là... Vous imaginez les islamistes radicaux parler la même langue que les Américains? Impossible à concevoir =S Non, ce qui se passe, c'est que ceux qui veulent se tourner vers les autres apprennent au moins l'anglais, sinon la langue du pays avec lequel il veut communiquer...
Mais il y a en effet un besoin de communication, entre les cultures, mais une langue simple que tout le monde peut apprendre ne permet pas justement de partager la culture d'une civilisation... Il faut vraiment rentrer dans la langue, dans la culture, dans les coutumes pour partager. ça demande un gros effort, obligatoirement, beaucoup d'investissements.

Mais retour au sujet :mrgreen: ou alors je divise le sujet et on crée un débat sur les langues universelles?

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