Leçon d'orthographe

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BeLiaL
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Leçon d'orthographe

Message par BeLiaL » mer. 4 mars 2009 14:29

M'apercevant que de nombreux utilisateurs écrivent très mal, voici une liste de trucs pour écrire correctement, et pas lâcher du "kîl ait bo le lampe à d'aire di donque !". Il s'agit de règles destinées à faire éviter les erreurs les plus communes, bien énervantes à voir, même si quelques leçons ci-dessous sont vachement pointues ^^. Bien sûr cette liste non-exhaustive ne vient pas de moi, je l'ai choppé d'un site, qui l'a prise d'un forum. Voilà, j'espère que ce sera utile à certains, beaucoup en ont bien besoin, et j'ai pensé que ça pouvait s'avérer efficace :geek: .




Leçon 1 : er / é / ez

C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare ! C'est pourtant tellement simple...

Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
- Si vous dites finissez, écrivez alors 'ez'

Quelques exemples...

- Je vais mang... Je vais finir ==> Je vais manger
- Vous voy... que je n'étais pas mort! Vous finissez que .. etc ==> Vous voyez que je n'étais pas mort
- Il a essay... de trich... Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher

Leçon 2 : se / ce

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine

Leçon 2.5 : ça / sa

Même problème, et même grossière erreur pourtant très courante: sa est un adjectif possessif (sa = la sienne), ça est un démonstratif (ça = cette chose là).
Pour ne PLUS JAMAIS commettre cette terrible faute qui vous fait passer pour le pire des ignares, et qui a le don de m'exaspérer quand je la vois sur mon site, remplacez sa par la. Si la phrase a un sens, c'est qu'il faut écrire 'sa'. Sinon il faut écrire 'ça'.
Exemples:
Sa femme est gentille => la femme est gentille (OK)
Il prend sa vessie pour une lanterne => Il prend la vessie pour une lanterne (OK)
Qu'est ce que c'est que ça? => Qu'est ce que c'est que la (pas OK. Donc on écrit 'ça')

Leçon 3 : rai / rais

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures

Leçon 4 : ou / où

- ou est une conjonction de coordination
- où indique le lieu

Passe-moi ta mère ou ton père.
Tu tires ou tu pointes ?
Où vas-tu ?
Où veux-tu en venir ?
Dis-moi où il est.

Leçon 5 : conjugaison élémentaire

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

Leçon 6 : s'est / c'est

Très proche de la leçon 2

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)

COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant

Comment comprendre cette phrase ?

Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD

la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.

Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.

Leçon 8 : Divers

- Pallier un problème et non pallier à un problème.

- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)

- Donne-le moi et non donne-moi le

- Donne m'en un et non donne moi-s-en un

- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent

Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs

- - - supprimée - - -

Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être

(suite logique de la leçon 7)

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties

Leçon 11 : son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus... son PC ne boote plus
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'

Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel

Leçon 13 : emment / amment

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ? Violamment ou violemment ?

Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.
Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment

Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'

Leçon 15 : la ou là ?

- 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.

- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.

Leçon 16 : Le français et les mathématiques...

On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)

Leçon 17 : du / dû

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)

Leçon 18 : peu / peux / peut / peus

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.

Leçon 19 : le piège de la double négation

Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)

Leçon 20 : avant que / après que

J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...

- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.

On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.

Leçon 21 : peut-être / peut être

- peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement.

- peut être sans trait d'union = pouvoir être.
Ce garçon peut être agressif quand il a bu !

Leçon 22 : a / à

Très simple : Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.

Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.

Leçon 23 : tout/tous

- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)

- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé

- toux est le début de la maladie

Leçon 24 : quelle / qu'elle

Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"

Leçon 25 : leur / leurs

1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats

2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé

Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre

Il existe en français 3 mots qui sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel... si si
- amour
- orgue
- délice

Leçon 27 : les fautes d'orthographe insupportables parce que trop fréquentes

- Abréviation : un seul 'b'
- Accueil et non acceuil
- Acompte : un seul 'c'
- Annuler : un seul 'l'
- Bouton : un seul 't'
- Connexion et non connection
- Développer : un 'l' deux 'p' (et pas le contraire)
- Désolé(e) : Désolée si c'est une fille. Un seul 'l'. SURTOUT PAS de 'r' à la fin
- Difficulté : surtout pas 'difficulter' ou 'difficultée'
- Discussion : SURTOUT PAS 'discution' !!
- Etymologie : pas de 'h'
- Inondation : un seul 'n'
- Langage et non language
- Léger : pas 'légé'
- Mille : jamais de 's'
- Pilule : ne prend qu'un 'l'
- Taper: UN SEUL 'p'!!
- Trafic: ne prend qu'un 'f'

- Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison
- Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit

Leçon 28 : Les pléonasmes

Prévoir à l’avance
Comparer entre eux
Collaborer ensemble
Monopole exclusif
Une heure de temps
Panacée universelle
Apanage exclusif
Reculer en arrière
Prédire l’avenir
Monter en haut
Descendre en bas (sauf s'il s'agit de bas en nylon)

Leçon 29 : fois / foie / foi

- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...

Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)

Simple : - Chez : on dit Je vais chez le dentiste, je vais chez le coiffeur, je vais chez le médecin... parce que ce sont des personnes.
- Au : je vais au garage, je vais au supermarché, je vais au bowling... parce que ce ne sont pas des personnes...

Leçon 31 : les belgicismes

Il u en a trop, il y en a qui sont des régionalismes, qui sont aussi utilisés dans l'extrême nord de la France mais pas ailleurs...

- Tapis plain : moquette
- Feu ouvert : cheminée (à l'intérieur, âtre)
- Drache : forte pluie
- Brosser : sécher (les cours)

Inutile de réinventer la roue, voici un site qui en parlera mieux que moi :

http://membres.lycos.fr/belgicismes/

Attention quand-même que cette liste contient des termes qui ne sont utilisés que dans certains villages ou certaines villes et que la majorité de la population belge ne comprendra pas...

Leçon 32 : Abréviation de Monsieur

Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
M.
et non
Mr
qui est l'abréviatioon de 'Mister'

Leçon 33 : l'alternative

- - - supprimée - - -

Leçon 34 : si + rais

Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être précédé du conditionnel (-rais).

Si j'avais su, je ne serais pas venu
et non
Si j'aurais su, je ne serais pas venu.

Donc
- Je le ferais si j'aurais le temps.
- Si j'aurais de l'argent, j'achèterais une Ferrari
- Je parlerais mieux si j'aurais pas séché les cours
... sont tous des fautes !

Pourtant, la règle qu'enseignent certains "Jamais de -rais après un si" est incorrecte. Il existe en effet certains cas où un si sera suivi d'un conditionnel (-rais) quand le si n'exprime pas une condition.
- Je lui ai demandé si elle serait d'accord de m'aider.

Leçon 35 : COD / COI

C'est à dire complément d'objet direct / complément d'object indirect.

On l'a vu dans la leçon 7 : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant. 2 exemples

- J'ai mangé une pomme (mangez des pommes !)
==> La pomme que j'ai mangée
Le COD est ici 'que' qui remplace 'pomme' nom féminin. 'Que' est devant, donc on accorde.
- J'ai planté mes disques durs.
==> Les disques durs que j'ai plantés
Le COD est ici 'que' qui remplace 'disques durs' masculin pluriel. 'Que' est devant, donc on accorde.

Pourquoi dès lors n'y a-t-il pas d'accord dans les phrases suivantes ?
- La femme à qui j'ai parlé
- Les femmes auxquelles j'ai pensé
- Les femmes dont j'ai rêvé

Parce que qu'il n'y a pas ici de COD mais des COI, des compléments d'objet indirect ! Or, le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD (et non le COI) si celui-ci est placé devant.
Comment distinguer COD et COI ?
Remettons les phrases sous une forme plus simple :
- J'ai mangé la pomme ==> COD
- J'ai planté les disques durs ==> COD
- J'ai parlé à la femme ==> COI
- J'ai pensé aux femmes ==> COI

C'est donc le 'à' ou 'aux' ou 'dont' (la préposition) qui fait toute la différence entre le COD et le COI !

Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi

Le débat a été long et houleux.
Laissons trancher les spécialistes :

http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#au_temps

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père

- 'à' marque l'appartenance après un verbe :
Cette chienne appartient à mon père
- 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom :
Une combine à eux, une habitude bien à elle
- 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' :
La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère.

Leçon 38 : deuxième / second

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.

La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse !

Leçon 39 : Euro / centime

1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable.
- 1 euro, 10 euros

2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun.

3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'

4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros !
Vingt et cent finissent pas 't'
Dites donc vingt teuros ou cent teuros.

Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'

Le Havre, Le Mans

Quand elles sont précédées de 'à', il y a contraction.

- Je vais au Havre, je vais au Mans.
et non
- Je vais à le Havre, je vais à le Mans.

Leçon 41 : Le 't' euphonique

Est un 't' ajouté pour des raisons acoustiques.

- Il peut le faire... Peut-il le faire : normal.
- Il va le faire... Va-t-il le faire : on ajoute un 't' dit euphonique pour des raisons de prononciation

Pour ce qui est de l'orthographe : un tiret de part et d'autre, pas d'apostrophe.

va't-il : FAUX
va-t'il : FAUX
vat-il : FAUX
va t-il : FAUX
va-t il : FAUX
va t il : FAUX
va-t-il : CORRECT

Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif

On a trop souvent tendance à le laisser tomber en se disant "Bah, ce n'est pas vraiment une faute."

Ben si, c'est une faute, une vraie !

1. Quand on inverse sujet et verbe, il faut un tiret.

- On peut => Peut-on ?
- Il veut => Veut-il ?
- Il est => Est-il ?
- C'est => Est-ce ?
- Elles chantent => Chantent-elles ?
- Ils pleurent => Pleurent-ils ?

2. Comme on l'a vu dans la leçon précédente, en cas d'insertion d'un 't' euphonique, on insère un tiret de part et d'autre

- Où va-t-il ?
- Pourquoi crie-t-elle ?
- Depuis quand pleure-t-il ?
- Réessaye-t-on ?

3. Quand on inverse verbe et COD pronominalisé (mais pas entre le COD et le COI).

- Donne-le moi (tiret entre 'donne' et 'le' mais pas entre 'le' et 'moi')
- Rends-le lui (idem)
- Explique-le lui (idem)
- Prends-la
- Fais-le

4. Quand on inverse verbe et COI pronominalisé

- Donne-moi l'heure
- Fais-lui plaisir
- Dis-lui la vérité
- Parle-lui en (qu'on ne prononce pas 'parle-lui zen')

COD / COI : voir leçon 35

Leçon 43 : les homophones

Ca n'a rien à voir avec la crainte ou la haine des homosexuels !
Ce sont des mots de sens différents qui se prononcent de la même façon.

poil (n.m.) : un poil dans la main, un poil de barbe
poêle (n.m.) : le poêle à charbon, à bois : pour se chauffer
poêle (n.f.) : la poêle à frire, la poêle à crêpes.

Quelquefois : parfois, de temps en temps => Quelquefois, il pète un plomb !
Quelques fois : un certain nombre de fois => Je suis allé quelques fois au cinéma.

Leçon 44 : tort / tord

Puisqu'on parlait à l'instant des homophones, en voici un autre.
Je n'ai que trop souvent vu sur ce forum 'avoir tord'... Argh !

- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper
- Tord : du verbe tordre
Je tords
Tu tords
Il tord (pas de 't' !)
Nous tordons
Vous tordez
Ils tordent

Leçon 45 : Qu'en / quand / quant

- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite dioscussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...

Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon

- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.

Leçon 47 : le pluriel des mots simples

1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.

Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.

==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails.

2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.

Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.

==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.

3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.

Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.

4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.

Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.

Leçon 48 : le pluriel des noms composés

Là ça se corse... Je vais essayer de faire simple.

1. Noms composés s'écrivant en un seul mot
Le dernier élément prend seul la marque du pluriel :
- des bonheurs, des portefeuilles...

Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes.

2. Deux noms, adjectif + nom ou deux adjectifs

Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, des portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches
- un sourd-muet, des sourds-muets...

3. Nom + adjectif
Ce n'est alors pas un nom composé et on ne met donc pas de tiret entre les deux : des gardes champêtres, des châteaux forts...

Exceptions : des coffres-forts, du fer-blanc...

Grand, franc : si le premier élément est grand ou franc, il ne prend la marque du pluriel qu'au masculin :
- un grand-père, des grands-pères
- une grand-mère, des grand-mères
- un Franc-Comtois, des Francs-Comtois
- une Franc-Comtoise, des Franc-Comtoises...

4. Nom complété d'un autre nom
Le premier seul prend la marque du pluriel :
- un chef-d'oeuvre, des chefs-d'oeuvre
- un bouton-d'or, des boutons-d'or
- un timbre-poste, des timbres-poste
- une pomme de terre, des pommes de terre
- un hôtel de ville, des hôtels de ville

Exceptions : pot-au-feu, rez-de-chaussée... sont invariables.

5. Verbe + un complément
Le nom seul varie, à moins que le sens ne s'y oppose :
- un tire-ligne, des tire-lignes

mais :
- un faire-part, des faire-part
- un gratte-papier, des gratte-papier
- un porte-plume, des porte-plume
- un porte-clefs, des porte-clefs
- un réveille-matin, des réveille-matin...

Mots composés avec garde
Si le nom composé désigne une personne, garde est alors considéré comme un nom (gardien) : des gardes-chasse

Si le nom composé désigne un objet, garde est alors un verbe (invariable) : des garde-fous

Leçon 49 : notre / nôtre

- Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?
- Nôtre avec accent est un pronom possessif
Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre

Idem pour votre / vôtre.

Leçon 50 : Suite à

'Suite à' n'est pas admis par le Petit Robert, il faut utiliser 'A la suite de'.

Dans 'les Nouvelles difficultés du Français moderne', Joseph Hanse l'admet dans le cadre commercial uniquement (Suite à votre lettre du... Suite à votre commande...) mais le déconseille néanmoins.

On lui préfèrera donc 'A la suite de'.

Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui

Encore une erreur classique de Discussions...
C'est toi qui est le plus lourd... FAUX !
C'est toi qui es le plus lourd... CORRECT !

La règle est simple :
- C'est moi qui = je
- C'est toi qui = tu
- C'est lui/elle qui = il/elle

=> C'est moi qui ai gagné (j'ai gagné)
=> C'est toi qui es la plus belle (tu es la plus belle)
=> C'est elle qui est la plus folle (elle esy la plus folle)

C'est moi qui suis le plus intelligent (et non qui est)
C'est moi qui vais (et non va)
C'est moi qui essaye (et non essayes)
C'est moi qui dis (et non dit)
C'est toi qui as raison (et non a)
C'est toi qui peux (et non peut)

Leçon 52 : Tache / tâche

- Tache sans accent : tache sur un vêtement, tache d'encre...
- Tâche : une chose à faire (task en anglais).

Leçon 53 : Singulier / pluriel ?

Quand le nombre est inférieur à deux, on est toujours au singulier.

1 million
1,5 million
1,9999 million
2 millions

Le couple français a en moyenne 1,7 enfant

Leçon 54 : Plutôt / plus tôt

Encore deux homophones...

- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu.

Leçon 55 : etc.

'Et caetera' sous sa forme abrégée 'etc.' ne doit jamais être suivi de points de suspension puisque ceux-ci signifient en effet eux-mêmes et caetera. Il s'agit donc d'une forme de pléonasme.

Leçon 56 : nous faisons, vous faites

Le verbe faire s'écrit 'nous faisons' à la 1re personne du pluriel, et pas 'nous fesons', bien que l'on prononce le 'ai' comme un 'e'.
A la seconde personne du pluriel, on dit 'vous faites' (vous faisez est incorrect).
En revanche, on dit 'vous défaisez' et pas 'vous défaites'.

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Re: Leçon d'orthographe

Message par [FFS]Shag. dnb » mer. 4 mars 2009 14:32

Merci, j'espère que ça va servir, tu pourras être mon sauveur =D
Voyant que mes corrections au cas par cas ne marchaient pas, je voulais faire un topic dans le genre, mais en fait, j'avais trop la flemme ^.^
En revanche, après un petit coup d'oeil vers le début, j'ai lu "vous finissez que..." en exemple... Ca ne se dit pas :rire:
Et je vois que rayto regarde ce topic :cool: C'est un grand pas pour la FPSB :rire:
Il faudrait aussi rajouter qu'on dit bien "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" (enfin ça y est peut-être, pas tout vu).
KIRGO a écrit :Vous êtes tellement spirituels Flagadoss, Shag, Yve's.
Merci tonton KIRGOOOOOOOOOOOOO
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Re: Leçon d'orthographe

Message par Raeik » mer. 4 mars 2009 14:47

Owi bonne idée, faudrait obliger Sig à lire ce topic =]
Mais bon je doute que les mauvais en orthographe liront ce message u_U'

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Skier » mer. 4 mars 2009 15:30

O_o merci (enfin pas pour moi)
Trop cool comme ça on pourra enfin comprendre le language incompréhensible de certains...
J'obligerai certains à aller le voir...
Pas mal, je viendrai ici quand je rédigerai une nouvelle poésie (hein spen...).

Bonne idée, on aurait du y penser avant...
Marchons mes frères,
controns nos assaillants,
que leur sang leurs viscères,
soient l'engrais de nos champs...

Prions mes frères,
éduquons ces manants,
à coup de cimeterres,
enseignons-leurs ce chant...

La foi de nos pères, s'écoule dans nos veines

Et la joie de nos mères découle de nos antiennes !

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Re: Leçon d'orthographe

Message par San:D » mer. 4 mars 2009 15:34

C'est très bon pour Sig toussa, faut le mettre au parfum.

Rayto également.

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Lanfear » mer. 4 mars 2009 15:36

Un topic comme ça avait déjà été crée...
J'ai le malheureux regret de vous annoncer que ça sert à rien. Désolée pour toi, Belial, qui y a sûrement passé un temps fou...
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
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Re: Leçon d'orthographe

Message par Futhark » mer. 4 mars 2009 15:40

"3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'"
Faux, les deux sont corrects, mais "cent" est un anglicisme ^^

J'espère que ça va servir à certains x)
Fourth year

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Re: Leçon d'orthographe

Message par GoreGoNezola » mer. 4 mars 2009 16:05

Je vois qu'on pense a moi je suis flater(juste?)

merci sanda et merci...BeliaL?

(même si j'ai pas lut de la leçon 3 j'usqu'a la fin...)
GoNe[PBJT]: Skonix ?
S777: Non X) Un mec connu X)
TeIXe : Tu est le monsieur bleu a qui on voit son zizi dans watchman. Donc tu peux tout faire.
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Re: Leçon d'orthographe

Message par BeLiaL » mer. 4 mars 2009 16:33

rayto-cun a écrit :Je vois qu'on pense à moi, je suis flat (juste?)

Merci sanda et merci...BeliaL?

(même si j'ai pas lu de la leçon 3 jusqu'à la fin...)
Voilà :geek:
Lanfear a écrit :Un topic comme ça avait déjà été crée...
J'ai le malheureux regret de vous annoncer que ça sert à rien. Désolée pour toi, Belial, qui y a sûrement passé un temps fou...
Nan j'ai juste copié/collé comme j'ai dit ^^

Ah oui! J'avais lu que les deux premières phrases xD
Bon ben tu seras pas vexé alors, vu que c'est pas toi qui a écrit =P

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Zoda [FFS] » mer. 4 mars 2009 19:45

Ben en tous cas, même s'il est moins bien présenté, il est plus complet que le dossier qu'avait fait Blackmail.

Ça va p'tet faire avancer des choses sur cette board.
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
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Re: Leçon d'orthographe

Message par Phlogistique » mer. 4 mars 2009 23:14

Il serait également intéressant que les rayto et compagnie (même sig, d'ailleurs) apprennent à se servir de la typographie.
Rappel bref de deux règles de base que ceux qui ne les connaissent pas devraient se graver irrémédiablement dans l'esprit :
  • On ne met pas d'espace avant les signes simples, mais une espace après.
  • On met une espace avant les signes doubles, et une espace après.
Les signes simples sont ceux qui contiennent un seul trait/point : point, virgule, et par analogie les points de suspension.
Les signes doubles contiennent deux traits/points : point d'interrogation, point d'exclamation, point-virgule, deux-points.

Avis aux gens qui écrivent moche : Lisez les deux règles ci-dessus 10 fois, fermez les yeux, répétez les 10 fois dans votre tête, et ne les oubliez plus jamais. C'est la base de la base de l'écriture en Français.
Il est à la rigueur possible de ne pas mettre d'espace avant un signe double : c'est la règle québécoise, ainsi qu'en anglais.
[01:12:34] <Lindor> En même temps, les autres sont tous bêtes
[01:12:43] <Lindor> soit dit sans vouloir les rabaisser, bien sûr

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Re: Leçon d'orthographe

Message par τ » mer. 4 mars 2009 23:23

C'est drôle exactement le même topic a été créé par Jean-Bob il y a un an et il s'en est tiré avec un lock sous prétexte que le topic était insultant pour les membres.

Il faudrait savoir ce que vous voulez...

Personnellement, je suis entièrement pour ce topic, étant un amateur d'orthographe invétéré.

Cependant, il faut savoir que Sig n'est pas le pire. Certains membres qui ne semblent pas avoir lu les règles écrivent en sms sur ce forum. Ce topic les mettra au parfum je suppose...
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Re: Leçon d'orthographe

Message par JLD » jeu. 5 mars 2009 01:22

Très bonne initiative.

Rayto, la règle trois est importante, on peut même rajouter des crochets pour préciser de quel temps on parle.
BeLiaL a écrit :- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

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Re: Leçon d'orthographe

Message par Banz » jeu. 5 mars 2009 13:49

Ah, c'est très cool ça comme topic :) Très bonne initiative !
La leçon 37 m'a enfin ôté d'un doute ^^
Par contre la leçon 40 j'en suis pas convaincu... J'habite dans une région ou les "Le *truc*" sont courants, et je sais que beaucoup tiennent à ce qu'on dise bien "à Le Neubourg" et non pas "au Neubourg"...

J'ai pas tout lu mais je prendrai le temps de le lire c'est certain :)
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KIRGO

Re: Leçon d'orthographe

Message par KIRGO » jeu. 5 mars 2009 21:20

Si ça ne sert pas pour augmenter le niveau d'orthographe du forum en tout cas c'est un bon topic pour tous les petits doutes qui nous saisissent, et j'ai appris des petits trucs sympathiques =) même si j'ai pas tout tout tout lu en détail, en tout cas le "au temps pour moi" j'ai halluciné oO

En fait, pour l'orthographe "autant pour moi", je voyais ça dans le sens "autant de tord pour moi que de tord que je t'ai causé en affirmant quelque chose de faux", c'est pour ça que cette graphie me semblait légitime. C'est peut-être une explication à son utilisation courante.

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