Les Moyens Mnémotechniques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Tikle » mer. 30 sept. 2009 23:55

Retenir les décimales de Pi directement, c'est plus facile que d'apprendre le poème qui ne veut limite rien dire =)
Et sinon, l'occident c'est à l'ouest, t'as capté le jeu de mot ?
:arrow: (Pour les couples oxydants réducteur, l'oxydant se met à gauche (à l'ouest) et capte un électron... y parait que ça a aidé beaucoup de gens au lycée)

Le meilleur moyen de vous créer un moyen mnémotechnique c'est de dire la première débilité qui vous passe par la tête. Pour pv = nrt c'était procès verbal = nano-radioactivité du terrain. Ca veut strictement rien dire, j'étais le seul à utiliser ça (bon maintenant ça sort tout seul sans moyen) mais ça marchait ^^

PS : cation a une lettre de +, anion une lettre de -.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Almad28 » jeu. 1 oct. 2009 17:07

Tikle a écrit :Retenir les décimales de Pi directement, c'est plus facile que d'apprendre le poème qui ne veut limite rien dire =)
Et sinon, l'occident c'est à l'ouest, t'as capté le jeu de mot ?
:arrow: (Pour les couples oxydants réducteur, l'oxydant se met à gauche (à l'ouest) et capte un électron... y parait que ça a aidé beaucoup de gens au lycée)

Le meilleur moyen de vous créer un moyen mnémotechnique c'est de dire la première débilité qui vous passe par la tête. Pour pv = nrt c'était procès verbal = nano-radioactivité du terrain. Ca veut strictement rien dire, j'étais le seul à utiliser ça (bon maintenant ça sort tout seul sans moyen) mais ça marchait ^^

PS : cation a une lettre de +, anion une lettre de -.
Moi, pour anion je me disais qu'il y avait le son n dans anion, donc ça faisait négatif.
Et PV=nRT, j'ai toujours retenu facilement, car pour moi c'est évident, pévé = aine airté. C'est rentré tout seul chez moi =)
Ou alors : procès verbal = haine, air, thé.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Chozo [LAMB] » jeu. 1 oct. 2009 21:31

Pour l'ordre des déclinaisons latines, au début : Nominatif Vocatif Accusatif Génitif Datif Ablatif => NVAGDAb => Nous Vous Avons Généré Des Abominations

Ch'men suis jamais seri mais ch'l'aime bien =D
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Almad28 » ven. 2 oct. 2009 23:19

Chozodragon a écrit :Ch'men suis jamais seri mais ch'l'aime bien =D
Comme la plupart des moyens mnémotechniques. :cool:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par hexbinmos » dim. 25 oct. 2009 13:36

moi j'ai mieux que le mnémotechnique : comprendre.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Radek

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Radek » dim. 25 oct. 2009 14:13

Hexbinmos a écrit :moi j'ai mieux que le mnémotechnique : comprendre.
OK, mais ce topic consiste à se donner nos moyens mnémotechniques, qu'on préfère comprendre ou pas. :roll: Et comprendre n'aide pas toujours à se rappeller de tout, il est indispensable tôt ou tard d'apprendre des choses par coeur.

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Tikle » dim. 25 oct. 2009 14:21

Radek a écrit :
Hexbinmos a écrit :moi j'ai mieux que le mnémotechnique : comprendre.
OK, mais ce topic consiste à se donner nos moyens mnémotechniques, qu'on préfère comprendre ou pas. :roll: Et comprendre n'aide pas toujours à se rappeller de tout, il est indispensable tôt ou tard d'apprendre des choses par coeur.
Lorsque tu devras apprendre plein de grosses formules du jour au lendemain, tu seras presque obligé de trouver des moyens mnémotechniques par toi même. Mais c'est sur que comprendre c'est beaucoup mieux ; avoir ces moyens n'est qu'une alternative temporaire en attendant d'avoir tout compris.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par hexbinmos » dim. 25 oct. 2009 15:42

ouais les grosses formules j'avoue que ... mais les moyens mnémotechniques ne servent pas à grand chose si on comprends pas non plus.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Radek

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Radek » dim. 25 oct. 2009 16:01

Hexbinmos a écrit :ouais les grosses formules j'avoue que ... mais les moyens mnémotechniques ne servent pas à grand chose si on comprends pas non plus.
Pas forcément. ^^ Je vois ce que tu veux dire, et pour la plupart des choses c'est vrai.

Mais par exemple pour les lois empiriques en physique tu fais comment ? C'est empirique, il n'y a rien à comprendre, t'es obligé d'apprendre. F=ma tu veux comprendre quoi là dedans ? OK ça peut avoir l'air intuitif, mais il n'y a rien de logique à priori dans cette équation et donc rien à comprendre dans F=ma. T'apprends, t'as pas le choix.

Ou les dérivées par exemple. Si tu retournes à la définition de la dérivée à chaque fois que tu veux en calculer une, t'iras pas loin. Faut connaître par coeur, même si tu comprends pourquoi (x^2)'=2x.

Il y a plein d'exemples. Il n'y a vraiment pas le choix, que ce soit dans les matières non scientifiques, tant qu'en maths et en physique, il y a du par coeur, inévitablement.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par hexbinmos » dim. 25 oct. 2009 16:52

enfin comprendre n'est pas le mot exact mais plutôt avoir l'expérience de l'application ...
du genre faire des tonnes d'exercices où tu fait la même règle ...
Mais pour les théorèmes, tu peut comprendre et là vau mieux comprendre en apprenant.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »