Les Moyens Mnémotechniques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
El Duende {TvTv}
Pen Spinner
Messages : 25
Inscription : sam. 21 févr. 2009 20:56
Localisation : Marseille

Les Moyens Mnémotechniques

Message par El Duende {TvTv} » jeu. 14 mai 2009 21:26

Voila je vais vous présenter un moyen encore plus efficace que les anti-seches ( et oui c'est possible :??: ) : Les Moyen Mnémotechnique

Les moyens mnémotechniques en mathematiques:

1)Premières décimales du nombre π (pi)
Voici un magnifique moyen pour retenir les toutes premieres décimal de ce nombre fabuleux !!

Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. Un mot de dix lettres est égal au chiffre 0.
Que j ' aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
3 , 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède , artiste ingénieur ,
8 9 7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi , ton problème eut de pareils avantages ...
4 3 3 8 3 2 7 9
Jadis , mystérieux , un problème bloquait
5 0 2 8 8
Tout l ' admirable procédé , l ' œuvre grandiose
4 1 9 7 1 6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs .
3 9 9 3 7 5
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe ...
1 0 5 8 2 0
Insoluble rondeur , trop longtemps vous avez
9 7 4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs .
5 9 2 3 0
Comment intégrer l ' espace plan circulaire ?
7 8 1 6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ?
6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira
8 9 9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
6 2 8 0 3 4
Fonction du rayon . Pas trop ne s ' y tiendra
8 2 5 3 4 2 1 1 7
Dédoublera chaque élément antérieur
0 6 7 9
Toujours de l ' orbe calculée approchera
8 2 1 4 8 0
Définira limite ; enfin , l ' arc , le limiteur
8 6 5 1 3 2 8
De cet inquiétant cercle , ennemi trop rebelle
2 3 0 6 6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle !
0 9 3 8 4 4

2)Premières décimales de l'inverse du nombre π : 1/π

Malheuresement certains vilain professeur complique tout en prenant l'inverse de pi mais avec ceci c'est facil !!!
La valeur de 1/π = 0,3183098 se retient sous la forme d'une phrase historique faisant référence aux trois glorieuses :
"Les 3 journées de 1830 sont comme un 89 inversé".

3) La trigonométrie

A la trigonometrie ( ou trigo pour les amateurs ) est un noble art discret mais fondamentale. Compliqué certes tant il faut apprendre des formules par coeur mais avec ceci c'est du cheesecake !

Tangente==> "tan : opposé / adjacent " === TOPAD
Sinus===> " sin : opposé / hypoténuse " === SINOPY
Cosinus===> " cos : adjacent / hypoténuse " === COSADHY

Pour " sin(a+b) " on peut se dire que les lignes trigonométriques sont inversé mais on sachant que " sin(a+b) = sin a cos b + cos a sin b " on peu se dire plus simplement " sin(a+b)= sico + cosi"

Pour " cos (a+b) = cos a cos b - sin a sin b " on a " coco - sisi "

* À noter que la formule « sico cosi / coco moins sisi » ou « Coco si méchant, si, Coco, si » permet également d'apprendre les formules de factorisation suivantes :

sin p + sin q = 2 sin (p+q)/2 ·cos (p-q)/2

sin p - sin q = 2 cos (p+q)/2 ·sin (p-q)/2

cos p + cos q = 2 cos (p+q)/2 ·cos (p-q)/2

cos p - cos q = -2 sin (p+q)/2 ·sin (p-q)/2

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois :

cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

Cosinus est menteur et raciste (COs comme COn) en effet cos (a+b) donne (cos a cos b) - (sin a sin b). Cosinus est donc menteur puisque le signe de l'addition (positive) est négatif. Cosinus est raciste puisque on obtient (cos a cos b) d'une part et (sin a sin b) d'autre part : les cosinus et les sinus ne se mélangent pas.

On trouve également : opip adjip opadj : sinus (opposé sur hypoténuse), cosinus (adjacent sur hypoténuse), tangente (opposé sur adjacent). La phrase prononcée rapidement d'un seul coup est très facile à mémoriser.

4) Autre formule :

Circonférence d'un cercle: 2 pi R (2 pierres)
La circonférence est toute fière d'être égale à 2 pi R

Aire d'un disque: pi R2 (« pierre carrée » ou « pierre deux »)
Le cercle est tout joyeux d'être égal à pi R2 (prononcer « pi R deux »)

On termine par une crétion de Marcel pagnol ( oué je suis dans le lycée où il était !!! :cheers: )
« Le volume de la sphère, est quoi qu'on y puisse faire, 4/3 pi R3, même si elle est en bois. »

II : La chimie / physique !

1)Alcane

Pour se rappeler l'ordre des 4 premiers groupement alcanes :
Malin qui Étudie Pour le Bac. (Méthane, Éthane, Propane, Butane)

Pour se rappeler l'ordre des 5 premiers groupement alcanes :
Mamie Est Partis Boire une Pinte (Méthane Éthane Propane Butane Pentane)

Pour se rappeler l'ordre des 6 premiers groupement alcanes :
Maurice Est Pas Beau Pour Hélène. (Méthane, Éthane, Propane, Butane, Pentane, Hexane)

2)Ordre des couleurs de résistance électrique

Ne Mangez Rien Ou Je Vous Battrai Violemment Gros Béta
Ne Mangez Rien Ou Je Vous Brule Votre Grosse Barbe.
Ne Mangez Rien Ou Jeûnez, Voilà Bien Votre Grande Bêtise.
Ne Mangez Rien Ou Je Vous Brise Votre Grosse Bouteille.
(Noir, Marron, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Gris, Blanc)

3)Ordre des couleurs du spectre visible

L'ordre des 7 couleurs du spectre visible (de la plus petite à la la plus grande longueur d'onde) peut se retenir grâce au mot VIBUJOR, en remplaçant le U par un V (vert comme Hulk).

Violet - Indigo - Bleu - Vert - Jaune - Orange - Rouge

4)Tableau périodique des éléments

Voici un petit moyen pour se rappelé du début !
" Hé he ! Lise bese bien comme notre oncle fernand nestor . Napoléon mangeat alegrement six poulet sans claqué d'argent ! "


5)Loi des gaz parfaits

"P"ourquoi "V"oler "N"otre "R"iz "T"ibétain ?

pV = nRT

avec p = pression en pascals V = volume en mètres cubes n = quantité de matière en mols R = constante des gaz parfaits. R = 8,3 J.K-1.mol-1 T = température en Kelvins




Voila c'est tout pour le moment !!!! A bientot pour les petites astuces pour être incollable sur les mathematiques physiques et chimie !!!!

El Duende !!!
No soy un hombre , soy El Duende !

I'm not a man , I'm El Duende !


"Le titanic a coulé parce que Chuck Norris avait entendu un blondinet crier "je suis le maitre du monde!!""

Avatar de l’utilisateur
floriiiiian [TvTv]
Pen Spinner
Messages : 71
Inscription : mar. 14 oct. 2008 20:07
Localisation : marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par floriiiiian [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 21:51

En première s, j'étudie les hydrocarbures, et je me souvenais jamais des aldéhydes.
Et j'ai un "ami" (nous allons l'appeler camarade de classe [le pauvre son pere a perdu a qui veut gagner des millions [1500 euros seulement =>dsc], en passant [ctay le 1er de la nouvelle formule])
ce camarade s'apelle M.adélaïde (=>aldhéhyde) et quand je pense a lui ca m'évoque un anus ( rien de sexuel la dedans) ceci nous amenant a: anal, suffixe des aldhéhydes
Ensuite, en pensant a cela, ma réaction est un ooooh (spirituel), ceci etant un des composants des aldéhydes (O = oxygene)=> qui fait une double liaison (avec CH2)
Et pour finir, on fait les choses bien, aprés son visage d'anus, il me vient a l'esprit l'image de sa tête falique (en forme de gland pour les incultes), ainsi je sait que l'oxygene (le ooooh) est en bout de chaine.
Au final nous avons: adélaïde>anal>Oooh>falus>double liaison de l'oxygéne en fin de chaine
Ce qui nous donne pour le propanal (le + fun) = /\=o
voila, la pensée humaine reste pour moi le plus grand mystere de la vie
Oh! un message de MORATI (DvD)
regis robert a dit:
floriiiiian avec 5 i comme mes doigts
t'as jeté ta vittel
Image
Il y a quelque chose dans cette eau
j'ai spinné un pds V.3 et touché un pack d'aqua dong-a (merci sweex)

Avatar de l’utilisateur
FruiXxX [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 97
Inscription : sam. 11 oct. 2008 20:15
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par FruiXxX [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 22:03

personnellement, j'aime bien les moyens nemo technique... moi j'en ai un bon pour ne pas oublier sa droite et sa gauche:
1] prenez un stylo
2] debouchonnez le stylo
3] Remarquez qu'il n'y a plus d'encre dans le stylo
4] Prenez un stylo qui marche
5] ecrivez sur le dos de votre main droite: D
6] Ecrivez sur le dos de votre main gauche: G
7] rebouchonnez le stylo qui marche
8] jetez le stylo qui ne marche pas

VOILA, la préparation est terminée, maintenant, tendez les main, comme si vous poussiez un mur de polysti renne et TADDAAAAAA: la main qui possede un G est votre main gauche, la mais qui possede un R est votre main droite :cheers:

Radek

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Radek » jeu. 14 mai 2009 22:06

J'ai vraiment une super mauvaise mémoire, mais je trouve que retenir la chose telle quelle, pour les décimales de pi par exemple, est plus facile que la poésie qui permet de retrouver les décimales. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
floriiiiian [TvTv]
Pen Spinner
Messages : 71
Inscription : mar. 14 oct. 2008 20:07
Localisation : marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par floriiiiian [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 22:20

Mais je ne sais toujours pas distinguer ma main droite de ma main gauche, mais autrefois j'utilisais ta technique (@ fruixxx), mais elle n'était pas satisfaisante, notamment lorsque je tapais des mains, le tempo et l'affluence des lettres G et D me causai des maux de têtes, provoquant un saignement nasal et auriculaire si je tapais trop fort!!!
Alors maintenant je tournes en rond constamment comme ca je crée un masse dépressionnaire, ce qui provoque un fort mistral (l'effet scarabée), ainsi je contribue a l'essor des ventes de cerf-volants, qui est un buisness fleurissant en Inde.
En quelque sorte je contribue a la fabrication de la TATA a seulement 1700 euros
MISTRAL GAGNANT!
@ fruixxx: ton point G se trouve sur ta main?
Dernière modification par floriiiiian [TvTv] le jeu. 14 mai 2009 22:40, modifié 3 fois.
Oh! un message de MORATI (DvD)
regis robert a dit:
floriiiiian avec 5 i comme mes doigts
t'as jeté ta vittel
Image
Il y a quelque chose dans cette eau
j'ai spinné un pds V.3 et touché un pack d'aqua dong-a (merci sweex)

Avatar de l’utilisateur
FruiXxX [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 97
Inscription : sam. 11 oct. 2008 20:15
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par FruiXxX [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 22:30

floriiiiian [TvTv] a écrit :je suis gay
cela est tres bizarre en effet... es tu sur de bien avoir reboucher le stylo après utilisation ? l'autre solution serait d'acheter un chien... un chiedsu... shit-zu* qui n'urine qu'en levant la patte arriere droite... l'inconveniant serait d'attendre qu'il urine pour savoir ca droite et ca gauche, mais comme ma grand mere disait: "pas plus haut que le verre, jai pas envie de lecher la table" Or la difference entre le PNB des zéta zuni et la couche d'ozone nous prouve l'anal pha bétise de tous les cambodgiens sud sahariens du tiers état... pour conclure je dis: vendredi :D

Avatar de l’utilisateur
FruiXxX [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 97
Inscription : sam. 11 oct. 2008 20:15
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par FruiXxX [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 22:39

floriiiiian [TvTv] a écrit :J'ai les yeux jaunes
oui mais si le chien a un lupus, ses defenses humanitaires seront comme ton phallus et done par consequent il suffit de regarder dans le ciel, ecouter la voix du seigneur et aller dans la pet

Avatar de l’utilisateur
El Duende {TvTv}
Pen Spinner
Messages : 25
Inscription : sam. 21 févr. 2009 20:56
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par El Duende {TvTv} » jeu. 14 mai 2009 22:41

FruiXxX ta technique marche aussi avec les pieds ? Car j'ai de réel problème géostationnaire au niveau de mes pieds lorsqu'il s'agit de mettre des chaussures, tong, birk , sandale , basket , chaussure de marche , chaussure de ville , chaussure de village .....
No soy un hombre , soy El Duende !

I'm not a man , I'm El Duende !


"Le titanic a coulé parce que Chuck Norris avait entendu un blondinet crier "je suis le maitre du monde!!""

Avatar de l’utilisateur
Klibr
Retrouvé perdu
Messages : 790
Inscription : mer. 29 oct. 2008 20:42
Localisation : Grenoble

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Klibr » jeu. 14 mai 2009 22:42

Au passage pour les formules de trigo : je trouve plus simple de retenir les formules avec seulement la 1ère lettre :
Sinus = Opposé/Hypoténuse, Cosinus=Adjacent/Hypoténuse, Tangente=Opposé/Adjacent => SOHCAHTOA ("socatoa" ça se retiens tout seul et vous avez toutes les formules).

Pour les Term S (et pus bien sur) = pour les piles : savoir de quel côté se fait la réduction/oxydation : l'Oxydation se fait à L'anode (la 1ère lettre est une voyelle), la Réduction à la Cathode (la 1ère lettre est une consonne).


P.S : faudrait peut-être stopper le délire là (ou le continuer par mp/msn) sinon ça va se faire locker d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
floriiiiian [TvTv]
Pen Spinner
Messages : 71
Inscription : mar. 14 oct. 2008 20:07
Localisation : marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par floriiiiian [TvTv] » jeu. 14 mai 2009 22:46

la trigo c'est moyen...
@el duende: marche sur les mains
Dernière modification par floriiiiian [TvTv] le jeu. 14 mai 2009 22:51, modifié 1 fois.
Oh! un message de MORATI (DvD)
regis robert a dit:
floriiiiian avec 5 i comme mes doigts
t'as jeté ta vittel
Image
Il y a quelque chose dans cette eau
j'ai spinné un pds V.3 et touché un pack d'aqua dong-a (merci sweex)

Avatar de l’utilisateur
El Duende {TvTv}
Pen Spinner
Messages : 25
Inscription : sam. 21 févr. 2009 20:56
Localisation : Marseille

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par El Duende {TvTv} » jeu. 14 mai 2009 22:48

Nous sommes sérieux Klibr, j'ai personnellement de réel problème géostationnaire au niveau de mes pieds lorsqu'il s'agit de mettre des chaussures, tong, birk , sandale , basket , chaussure de marche , chaussure de ville , chaussure de village ..... Ainsi je voudrais savoir si la technique de FruiXxX marche également pour les pieds .
No soy un hombre , soy El Duende !

I'm not a man , I'm El Duende !


"Le titanic a coulé parce que Chuck Norris avait entendu un blondinet crier "je suis le maitre du monde!!""

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par τ » jeu. 14 mai 2009 23:09

J'en ai un pour ceux qui galèrent en Bio:

Ordre des phases durant la mitose: Promets-toi un intello (Prophase Métaphase Anaphase Télophase)

ça peut toujours servir^^
Vert

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par τ » jeu. 14 mai 2009 23:38

Almad28 [TvTv] a écrit :
TONYMONTANAED[SP] a écrit :J'en ai un pour ceux qui galèrent en Bio:

Ordre des phases durant la mitose: Promets-toi un intello (Prophase Métaphase Anaphase Télophase)

ça peut toujours servir^^
Moi ce qui me fait déjà galérer c'est que je ne sais pas ce qu'est la mitose... C'est pas une séparation ou division de cellules après la fécondation non ?
ça c'est un autre problème: tu n'as tout simplement pas lu ton cours :*:
Vert

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par Thib_ » ven. 15 mai 2009 03:05

Si tu galères avec la mitose , tu vas t'amuser encore plus avec la méiose =D

Pour l'ordre des planètes , y a(vait) : Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète
mais y en a pas mal d'autres , je m'en rappelle plus .

T'facon , apprendre par coeur il vous faut .
Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Les Moyens Mnémotechniques

Message par τ » ven. 15 mai 2009 13:57

Almad28 [TvTv] a écrit :
Thib_ [SN] a écrit :Si tu galères avec la mitose , tu vas t'amuser encore plus avec la méiose =D

Pour l'ordre des planètes , y a(vait) : Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète
mais y en a pas mal d'autres , je m'en rappelle plus .

T'facon , apprendre par coeur il vous faut .
En SVT oui.
Huh c'est quoi des cellules eucaryotes ? Le mot qu'on utilise toujours en SVT depuis le début de l'année que je sais toujours pas ce que ça veut dire.
Oo on vous prête des livres pour chaque matière au début de l'année ?

Une cellule eucaryote est une cellule qui a son matériel génétique (chromosomes, ADN) contenu dans un noyau délimité ar une membrane nucléaire. Chez une cellule procaryote (le plus communément une bactérie) le matériel génétique est diffus dans le cytoplasme.
Vert

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »