[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Radek

[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » jeu. 17 sept. 2009 23:26

Le but de ce topic est de vous permettre de poser vos éventuelles questions liées à la physique et à la chimie, que ce soit par curiosité, pour vos devoirs, ou pour n’importe quelle autre raison.

Si possible, essayez de réserver ce topic à des questions qui sont abordables à votre niveau. Si vous souhaitez approfondir des points particuliers qui sont trop avancés et qui demandent des explications longues et détaillés, ou si vous souhaitez discuter d’un domaine de la physique ou de la chimie en général, n’hésitez pas à créer un topic dans ce but.

N’importe qui est autorisé à répondre aux questions posées ici. Toutefois, il est indispensable de se soumettre à la politique d’aide expliquée dans ce topic pour des raisons pédagogiques.

Voici la liste des gens dont les réponses sont sans doute dignes de confiance.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 3 oct. 2009 23:23

Bonjour, vendredi notre prof de physique est restée bloqué pendant 20 minutes sur les isotopes et la radioactivité. Et bien, je crois qu'on fera ça en terminale et que c'était juste un simple parenthèse hors-programme, mais bon : Je ne comprends pas trop ce truc...
Disons qu'elle nous a donné l'exemple du baryum. Et oui, y'a un isotope de baryum, et il fait quoi ? Ben il émet des noyaux d'hélium bien sûr, quelle évidence ! Et là le baryum il est radioactif.
:??: Bref, je ne comprends ni comment ni pourquoi de tels trucs ont lieu. :| J'aimerais avoir plus d'éclaircissements, merci.
SUPER GREEN

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » sam. 3 oct. 2009 23:38

Tu le sais sans doute déjà, mais un isotope d'un atome, c'est un atome qui a le même nombre de protons que l'autre mais un nombre de neutrons différents.

Il existe des isotopes stables, et d'autres instables. Ca dépend de l'atome dont c'est l'isotope, du nombre de neutrons, etc. Afin d'expliquer pourquoi, il faut faire appel à la théorie de la force nucléaire forte. Pour faire simple, disons que c'est une question d'équilibre des forces dans le noyau. Tu sais que les protons ont une charge positive, donc ils se repoussent les uns des autres, mais la force forte est là pour assurer la cohésion du noyau. Les neutrons séparent les protons les uns des autres, ce qui suffit souvent pour diminuer la force répulsive d'origine électromagnétique entre les protons. Dans certaines situations, il arrive que ça ne suffit pas. La situation la plus simple dans laquelle on a une instabilité, c'est qu'il y a trop de protons et pas assez de neutrons.

Je ne sais pas si c'était ta question, j'ai pas collé à l'exemple que t'as donné.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 3 oct. 2009 23:43

Radek a écrit :Tu le sais sans doute déjà, mais un isotope d'un atome, c'est un atome qui a le même nombre de protons que l'autre mais un nombre de neutrons différents.

Il existe des isotopes stables, et d'autres instables. Ca dépend de l'atome dont c'est l'isotope, du nombre de neutrons, etc. Afin d'expliquer pourquoi, il faut faire appel à la théorie de la force nucléaire forte. Pour faire simple, disons que c'est une question d'équilibre des forces dans le noyau. Tu sais que les protons ont une charge positive, donc ils se repoussent les uns des autres, mais la force forte est là pour assurer la cohésion du noyau. Les neutrons séparent les protons les uns des autres, ce qui suffit souvent pour diminuer la force répulsive d'origine électromagnétique entre les protons. Dans certaines situations, il arrive que ça ne suffit pas. La situation la plus simple dans laquelle on a une instabilité, c'est qu'il y a trop de protons et pas assez de neutrons.
Ah ! C'est plus facile à comprendre là, merci. J'avais étudié la forte interaction dans le noyau, en effet.
La prof nous avait juste parlé d'isotopes instables comme ça sans trop qu'elle le définisse...
Merci !
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 3 oct. 2009 23:47

Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » dim. 4 oct. 2009 00:04

G-Rap-H [TvTv] a écrit :Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
Fais comme s'il n'y avait pas le terme "d'état". Tu te retrouves avec des fonctions et des variables. Tu sais faire la différence entre ces deux choses là je pense, n'est-ce pas ? Et bien, les fonctions d'état sont tout simplement des fonctions (de plusieurs variables en général), et les variables des fonctions d'état sont justement les variables d'état, et ce sont des variables qui caractérisent l'état du système (pression, volume, ...), système dont le comportement thermodynamique est déterminé par les fonctions d'état.

Prenons pour exemple l'équation d'état très connue PV = nRT. Ici, tu as quatre variables détat : P, V, T, n.
Maintenant, à partir de cette équation, tu peux faire une fonction qui te donne la pression par exemple :
P(n,T,V) = nRT/V
La fonction P a pour variables n, T et V. Ici la fonction qui a (n, T, V) associe nRT/V est une fonction d'état, et les variables dont dépend la fonction, c'est-à-dire n, T et V, sont les variables d'état.

J'ai pas beaucoup développé, en espérant que tu comprennes déjà avec ça. Si ça suffit pas, je peux expliquer plus en détails et donner quelques exemples. :P

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par G-Rap-H [TvTv] » dim. 4 oct. 2009 00:09

Radek a écrit :
G-Rap-H [TvTv] a écrit :Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
Fais comme s'il n'y avait pas le terme "d'état". Tu te retrouves avec des fonctions et des variables. Tu sais faire la différence entre ces deux choses là je pense, n'est-ce pas ? Et bien, les fonctions d'état sont tout simplement des fonctions (de plusieurs variables en général), et les variables des fonctions d'état sont justement les variables d'état, et ce sont des variables qui caractérisent l'état du système (pression, volume, ...), système dont le comportement thermodynamique est déterminé par les fonctions d'état.

Prenons pour exemple l'équation d'état très connue PV = nRT. Ici, tu as quatre variables détat : P, V, T, n.
Maintenant, à partir de cette équation, tu peux faire une fonction qui te donne la pression par exemple :
P(n,T,V) = nRT/V
La fonction P a pour variables n, T et V. Ici la fonction qui a (n, T, V) associe nRT/V est une fonction d'état, et les variables dont dépend la fonction, c'est-à-dire n, T et V, sont les variables d'état.

J'ai pas beaucoup développé, en espérant que tu comprennes déjà avec ça. Si ça suffit pas, je peux expliquer plus en détails et donner quelques exemples. :P
Nickel!!! J'ai bien compris, tu as très bien expliqué et bien illustré avec l'exemple. Merci beaucoup, je vais pouvoir dormir tranquille^^
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
KingJames51
Pen Spinner
Messages : 136
Inscription : sam. 17 janv. 2009 21:29
Localisation : France->Marne->Reims

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par KingJames51 » sam. 10 oct. 2009 19:21

Salut.

Alors je voudrais savoir quelques ptites choses car mon prof de cet année ma embrouillé.

Depuis le collège les profs insistent fort sur le fait qu'entre les réactifs et les produits d'une réaction il faut mettre une flèche et non un =. Mais mon prof vient de dire qu'il fallait oublier la flèche et mettre un =. Qui a raison ?
Et pourriez-vous me dire comment faire les représentations de Cram et de Lewis car mes différents profs ne m'ont pas appris de la même façon (donc j'aimerai savoir la vrai).
Mes mods :
Dr.G2 et Dr.Wave MMX

Image

Tek's mods Fan

Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 10 oct. 2009 19:28

KingJames51 a écrit :Salut.

Alors je voudrais savoir quelques ptites choses car mon prof de cet année ma embrouillé.

Depuis le collège les profs insistent fort sur le fait qu'entre les réactifs et les produits d'une réaction il faut mettre une flèche et non un =. Mais mon prof vient de dire qu'il fallait oublier la flèche et mettre un =. Qui a raison ?
Et pourriez-vous me dire comment faire les représentations de Cram et de Lewis car mes différents profs ne m'ont pas appris de la même façon (donc j'aimerai savoir la vrai).
Pour les flèches euh...disons que c'est un peu comme le prof veut. Au college, il fallait mettre la fleche, puis au lycée, on nous a obligé à mettre le signe "=" et d'oublier la flèche. Et cette année, à la fac, on nous demande de mettre la double flèche, donc oui, c'est assez confus...
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 10 oct. 2009 19:41

En 3ème, on m'a dit de faire la flèche.
En 2nde, on m'a dit de faire la flèche.
En 1ère S, on me dit de faire la flèche.

Le préfère la flèche, car ça signifie mieux que les réactifs réagissent entre eux puis et se transforment, alors que le signe "égal", ça veut dire que, par exemple, que du magnésium + de l'acide chlorhydrique c'est pareil que du magnésium et de l'hydrogène gazeux mélangés, alors que c'est pas ça, c'est mieux de mettre la flèche car ça signifie que l'acide chlorhydrique + le magnésium donnent de l'hydrogène ainsi que magnésium gazeux.

Bref, si vous avez rien compris c'est ça :
Magnésium + Acide Chlorhydrique = Hydrogène + Magnésium gazeux
Ah non j'aime pas, ça veut dire que c'est la même chose.

Alors que
Magnésium + Acide Chlorhydrique ---> Hydrogène + Magnésium gazeux
J'aime ça, ça montre que c'est le résultat de quelque-chose.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par DOMTOM_ » sam. 10 oct. 2009 21:45

Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).

Si vous n'avez pas compris, go Radek. Ü
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 10 oct. 2009 21:53

dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).

Si vous n'avez pas compris, go Radek. Ü
Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Almad28 » sam. 10 oct. 2009 22:01

G-Rap-H [TvTv] a écrit :
dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).

Si vous n'avez pas compris, go Radek. Ü
Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.
Ah ? Ben ça va à l'encontre de mon explication ><'
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
G-Rap-H [TvTv]
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 765
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:53
Youtube : http://www.youtube.com/user/ZeGRaPH
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par G-Rap-H [TvTv] » sam. 10 oct. 2009 22:09

Almad28 [TvTv] a écrit :
G-Rap-H [TvTv] a écrit :
dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).

Si vous n'avez pas compris, go Radek. Ü
Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.
Ah ? Ben ça va à l'encontre de mon explication ><'
C'est dans le cas où les réactions ne sont pas totales (la majorité des réactions chimiques).
Addicted to RSVPMx

Jeb and KPSA FTW!

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie

Message par Radek » sam. 10 oct. 2009 23:31

dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).
D'où tu sais ce genre de choses ? Tu es plein de surprises. :mrgreen:

Je n'aime pas la chimie, je ne vous aurais pas aidé, désolé.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »