Actualité scientifique et technologique

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
DarkJuggler
Pen Spinner
Messages : 41
Inscription : sam. 11 oct. 2008 16:37

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par DarkJuggler » mar. 10 nov. 2009 19:16

Ok d'accord ^^
Moi je donnais juste mon point de vue, mais la physique c'est pas tout à fait mon domaine, donc bah j'ai appris un truc.
( d'ailleurs si tu pouvais m'expliquer en quoi consiste l'impulsion j'apprécierais ^^ )

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » mar. 10 nov. 2009 19:38

DarkJuggler a écrit :( d'ailleurs si tu pouvais m'expliquer en quoi consiste l'impulsion j'apprécierais ^^ )
C'est la quantité de mouvement. Impulsion c'est la terminologie anglaise (les français ils veulent pas toujours dire quantité de mouvement par "impulsion").

Avatar de l’utilisateur
DarkJuggler
Pen Spinner
Messages : 41
Inscription : sam. 11 oct. 2008 16:37

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par DarkJuggler » mar. 10 nov. 2009 21:36

Ah oui effectivement dit de cette façon ça me parle plus, merci ^^.
Au fait c'est selon quelle loi que tu obtiens ça, parce que si tu peux obtenir la vitesse de l'électron, et sa position, tu as son impulsion non ? Ou alors on estime que sa masse varie dans ce cas ?

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » mer. 11 nov. 2009 01:23

DarkJuggler a écrit :parce que si tu peux obtenir la vitesse de l'électron, et sa position, tu as son impulsion non ?
la position n'est d'aucune utilité pour calculer l'impulsion
DarkJuggler a écrit :Ou alors on estime que sa masse varie dans ce cas ?
non la masse ne varie pas
DarkJuggler a écrit :Au fait c'est selon quelle loi que tu obtiens ça, parce que si tu peux obtenir la vitesse de l'électron, et sa position, tu as son impulsion non ? Ou alors on estime que sa masse varie dans ce cas ?
c'est un principe fondamental, c'est une limite naturelle, le produit de l'incertitude sur la position par l'incertitude sur l'impulsion est supérieur ou égal à h-bar sur deux
(par contre, l'impulsion en mécanique quantique c'est un peu différent du mv classique, sachant qu'à chaque grandeur on associe un opérateur, ici p c'est h-bar sur i fois grad, et on fait agir ces opérateurs sur des fonctions d'onde)
Par contre, on a m*d(valeur moyenne de la position)/dt = valeur moyenne de l'impulsion
Mais c'est vrai que pour des valeurs moyennes.

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » jeu. 26 nov. 2009 18:13

Je vais à une conférence donnée par l'un des lauréats du prix nobel de physique 2006, la semaine prochaine, sur ses travaux concernant les fluctuations des radiations de fond cosmologique.

Et au début de l'année prochaine, je vais au LHC.

Je viens d'apprendre ça en deux jours.

:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Zed
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:52
Localisation : 25 / Doubs / Franche-Comté / Saugeais :P /

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Zed » mer. 14 avr. 2010 14:29

Bon je m'excuse d'avance du déterrage :)

J'voulais juste parler de l'expérience toute récente au CERN. J'ai entendu que quelques brefs échos, et je suis un néophyte total dans la physique des particule, physique quantique et j'sais pas quoi.
J'pense juste que ça peut vous intéresser.

http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 7.10F.html
Saugeais Powwa !

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Thib_ » mer. 14 avr. 2010 22:59

T'inquiète, un topic comme celui-là, ça sera jamais du déterrage x)

Ca n'a rien de folichon, mais pour les personnes peu habituées aux sciences, c'est phun. Saviez-vous qu'en chauffant de l'eau, on peut la geler ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Almad28 » mer. 14 avr. 2010 23:11

Thib_ a écrit :Saviez-vous qu'en chauffant de l'eau, on peut la geler ?
Non et ça m'étonne !
A quelle température ? Quelles conditions atmosphériques ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par hexbinmos » jeu. 15 avr. 2010 04:55

Thib_ a écrit :Saviez-vous qu'en chauffant de l'eau, on peut la geler ?
Juste en la chauffant ?
Si tu fait autre chose, comme augmenter sa pression je pige, mais sans ça ... ya un truc que tu nous dis pas là :P
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Thib_ » jeu. 15 avr. 2010 12:51

Bien sûr que je ne vous dit pas tout.

En gros, l'idée c'est de faire baisser la température très lentement, assez lentement pour que la température soit négative ( -10° environ), mais pas assez rapidement pour que le changement liquide -> solide se fasse.
On se retrouve donc avec une eau liquide à une température négative, et il suffit d'augmenter la température assez rapidement pour que le changement "normal" se produise. Donc en chauffant de l'eau, on la gèle.

Paradoxal mais logique.
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par hexbinmos » jeu. 15 avr. 2010 16:45

Thib_ a écrit :Bien sûr que je ne vous dit pas tout.

En gros, l'idée c'est de faire baisser la température très lentement, assez lentement pour que la température soit négative ( -10° environ), mais pas assez rapidement pour que le changement liquide -> solide se fasse.
On se retrouve donc avec une eau liquide à une température négative, et il suffit d'augmenter la température assez rapidement pour que le changement "normal" se produise. Donc en chauffant de l'eau, on la gèle.

Paradoxal mais logique.
Ouais, tu la chauffe c'est sûr ^^
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Aym
Pen Spinner
Messages : 317
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:40

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Aym » jeu. 15 avr. 2010 16:49

Thib_ a écrit :Bien sûr que je ne vous dit pas tout.

En gros, l'idée c'est de faire baisser la température très lentement, assez lentement pour que la température soit négative ( -10° environ), mais pas assez rapidement pour que le changement liquide -> solide se fasse.
On se retrouve donc avec une eau liquide à une température négative, et il suffit d'augmenter la température assez rapidement pour que le changement "normal" se produise. Donc en chauffant de l'eau, on la gèle.

Paradoxal mais logique.
fichtre j'y avais pas pensé o_O
ImageImageImage

Thos
Pen Spinner
Messages : 11
Inscription : ven. 2 janv. 2009 15:40

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Thos » sam. 17 avr. 2010 21:44

Ca s'appelle la surfusion. J'ai étudié ce phénomène durant ma première année en école d'ingénieur. J'ai eu la chance de pouvoir le voir de mes propres yeux.

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=rzmDJTGHaj8

Sinon, dans un autre domaine qui peut intéresser des gens : il y a eu une énorme pluie de météorites cette semaine. Les Américains ont eu très peur en croyant que quelque chose allait s'écraser ou que des extra-terrestres arrivaient sur Terre : http://www.youtube.com/watch?v=I8IelPM- ... re=related

Avatar de l’utilisateur
San:D
Feignant corrompu
Messages : 1238
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:36

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par San:D » dim. 18 avr. 2010 01:41

Thos a écrit :Ca s'appelle la surfusion. J'ai étudié ce phénomène durant ma première année en école d'ingénieur. J'ai eu la chance de pouvoir le voir de mes propres yeux.

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=rzmDJTGHaj8

Sinon, dans un autre domaine qui peut intéresser des gens : il y a eu une énorme pluie de météorites cette semaine. Les Américains ont eu très peur en croyant que quelque chose allait s'écraser ou que des extra-terrestres arrivaient sur Terre : http://www.youtube.com/watch?v=I8IelPM- ... re=related
La spirale en Norvège également, qui était due à un missile raté des Russes.

EDIT : on se connaît pas, mais je sais que ta présence est inédite, depuis quand tu re squatte le forum ? :o
EDIT : depuis le 13 avril, ah ok.

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » dim. 23 mai 2010 16:57

In the present experiment, we demonstrate the transfer of a quantum state in the real scenario of public free space. The original quantum state was recovered following teleportation through a 16-km, noisy, free-space channel located on the ground.
http://www.nature.com/nphoton/journal/v ... 10.87.html

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »