Actualité scientifique et technologique

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Banz
Batman
Messages : 1023
Inscription : ven. 10 oct. 2008 20:33
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Banz » dim. 23 mai 2010 18:02

Radek a écrit :Sinon il y a quelques années, j'ai vu un documentaire (sensationnel et cinéma... mais je n'ai pas trouvé mieux) "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" présenté par B. Greene. Pour une première approche du sujet, c'est correct.
J'ai beaucoup apprécié ce documentaire aussi. Je l'ai sur mon pc, si quelqu'un le veut => mp moi =)
Détenteur de l'unique mod abritant une forme de vie (non identifiée à ce jour).

League of Legends player

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » dim. 23 mai 2010 18:19

Banz a écrit :
Radek a écrit :Sinon il y a quelques années, j'ai vu un documentaire (sensationnel et cinéma... mais je n'ai pas trouvé mieux) "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" présenté par B. Greene. Pour une première approche du sujet, c'est correct.
J'ai beaucoup apprécié ce documentaire aussi. Je l'ai sur mon pc, si quelqu'un le veut => mp moi =)
Je ne sais pas quand est-ce que j'ai écris ce message que t'as cité, mais depuis j'ai connu des gens qui ont regardé ce documentaire sans rien connaître en physique, et ils ont cru comprendre beaucoup de choses correctement alors que non, ils ont appris des bêtises. ^^ Enfin je n'ai rien trouvé de mieux depuis étant donné que je ne m'intéresse pas trop à l'actualité autour de la théorie des cordes, je ne lis plus rien sur le sujet, je suis trop absorbé par d'autres thèmes qui m'attirent beaucoup plus (et pour lesquels je peux comprendre les maths impliquées au moins <___<), donc je le conseillerai toujours, éventuellement, si les gens s'intéressent à ça. :*:

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 07:40

Triste jour pour l'énergie. Le projet ITER risque de perdre son financement, suite à une récente estimation de son coût au double de ce qu'on pensait récemment. L'humanité risque d'abandonner une des principales voies d'expérimentation à une source d'énergie presque sans fin et propre pour de l'argent, ça fait peur.

http://www.msnbc.msn.com/id/37627198/ns ... e-science/

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Stexx » sam. 12 juin 2010 10:41

C'est sur que la fusion est quelque chose de vraiment passionnant, c'est d'ailleurs dommage d'avoir commencé avec la fission au lieu de la fusion.
Mais je pense que cette révolution peut aussi être dangereuse. Imagine que les armées s'en servent pour créer de mini-soleil etc.. :s

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 11:15

:?:

D'abord je vois pas comment on aurait pu commencer par la fusion, étant donné que pour la produire on a besoin de matière qu'on récupère à partir de fission (eh oui il n'y a pas que le deutérium qu'on trouve dans l'océan qui compte).

Concernant l'armée ça changerait quoi ? En quoi c'est dangereux ? Je vois pas en quoi une étoile serait une arme contre l'humanité, au contraire. Et le jour où on pourra créer des soleils artificiels il est vraiment (VRAIMENT) très (TRÈS) loin.

Avatar de l’utilisateur
Picool
\o/
Messages : 3586
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:05
Youtube : http://www.youtube.com/user/darkhadri
Localisation : Paris
Contact :

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Picool » sam. 12 juin 2010 11:24

Faut dire à Paris Hilton de donner de l'argent en lui faisant croire que sa facture de séance UV sera réduite par l'achat de ce truc ^^.

N'empêche jamais entendu parler de ce projet qui se passe pourtant en France, mais 16 milliards d'euro c'est énorme ce financement...Son ralentissement est inévitable...snif.
Application Android Pen Spinning
Inscription: Mar Nov 28, 2006 6:00 pm
Badtzu powaaaaaa

Pour les Pencases => go Divers.

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Stexx » sam. 12 juin 2010 12:06

Bas tu sais à l'époque où la bombe nucléaire fût inventée, c'était insensé pour toute la terre, mais il suffit d'un génie...

Et pour l'histoire de la fission, ouais peut être, j'ai survolé le sujet donc j'ai dû tout saisir ^^.

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 12:29

Stexx a écrit :Bas tu sais à l'époque où la bombe nucléaire fût inventée, c'était insensé pour toute la terre, mais il suffit d'un génie...
Tu parles de qui en parlant "d'un génie" ? Fermi ? Bohr ? Oppenheimer ? Feynman ? ... ?

À l'époque de l'invention de la bombe nucléaire la plupart des physiciens savaient que c'était largement faisable. Hans Bethe et d'autres l'ont confirmé avant que ça se fasse.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Almad28 » sam. 12 juin 2010 12:31

Radek a écrit :À l'époque de l'invention de la bombe nucléaire la plupart des physiciens savaient que c'était largement faisable.
Fallait juste oser.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Stexx » sam. 12 juin 2010 13:06

Je parle que dans les années 40 par exemple, on avait la théorie mais pour la réaliser c'était un poil plus difficile, un peu comme mon histoire de mini-soleil.

Et puis s'en servir d'arme, bas je trouve çà dangereux. bon ok depuis le temps il y a pas mal de truc encore plus dévastateur, comme la bombe H (qui se sert de la fission puis de la fusion justement). Mais bon je sais pas pourquoi l'idée d'un mini soleil au service des armées me fait flipper.

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 13:14

Stexx a écrit :Je parle que dans les années 40 par exemple, on avait la théorie mais pour la réaliser c'était un poil plus difficile
Manhattan Project, 1942-1946
C'est pas comme ton histoire de mini-étoile, on a pas la théorie pour faire une mini-étoile. Faire une arme nucléaire dans les années 40 était vraiment beaucoup plus réalisable, envisageable, facile, qu'une mini-étoile l'est aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Stexx » sam. 12 juin 2010 13:23

Ouais pas faux ^^.

Enfin la théorie c'est pas, "tu fait comme avec le soleil" ?

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 13:32

Stexx a écrit :Ouais pas faux ^^.

Enfin la théorie c'est pas, "tu fait comme avec le soleil" ?
Les étoiles naissent lorsque des nuages de molécules s'effondrent et forment du plasma sous l'effet de la gravité. On n'a pas idée de comment le faire, les idées qu'on utilise dans les prototypes de réacteurs à fusion sont très différentes de ce procédé évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Stexx » sam. 12 juin 2010 14:27

Merci pour les éclaircissement ^^.

Le plasma c'est bien un état de molécule non ?

Radek

Re: Actualité scientifique et technologique

Message par Radek » sam. 12 juin 2010 15:04

Stexx a écrit :Le plasma c'est bien un état de molécule non ?
oui, c'est simplement un gaz avec des ions

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »