[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Rahven
Pen Spinner
Messages : 384
Inscription : mar. 3 mars 2009 11:33
Youtube : http://www.youtube.com/user/Rahven13

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Rahven » dim. 16 sept. 2012 13:16

Bonjour les amis
Il faut que je mette ça en produit: cos(x) + cos(2x) + cos(3x) = 0 (on pourra transformer cos(x) + cos(3x) )
Je pense qu'il faudra utiliser la formule: cos p + cos q = 2 cos( (p+q) /2) * cos( (p-q) /2) avec le p=x et q=3x

j'ai tenté un truc mais c'est degueu, voila je suis pommé ><
Si vous avez une soluce, merci ^^

EDIT: MERCI FUFU Ü
K_Win a écrit :
Waouh.
J'suis dans ta signature !.
Kiffant.
Toi aussi t'es mon KEUPINNNN !.
Rahven.
<3.
T'es trop fort.
J'ai un peu bu.
C'est pas bien.
Aujourd'hui C'etait la biére.
C'est rare
Mais j'arrive à ecrire.
Tqvu?.
WESH TKT 33 RPZ.
Bye.
T'es trop fort.
Rahven <3
Rahven > s777
Quote pas.
Hein ?
xD.
J'dec.
Bye.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » dim. 16 sept. 2012 18:40

Rahven a écrit :EDIT: MERCI FUFU Ü
Ça veut dire que tu as eu une réponse ? Parce que sinon faut voir ça comme la partie réelle d'une somme géométrique et exprimer cette somme en fonction du nombre de termes et de la raison, puis réarranger pour pouvoir exhiber la partie réelle.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Futhark » dim. 16 sept. 2012 21:09

Jean-Bob a écrit :
Rahven a écrit :EDIT: MERCI FUFU Ü
Ça veut dire que tu as eu une réponse ? Parce que sinon faut voir ça comme la partie réelle d'une somme géométrique et exprimer cette somme en fonction du nombre de termes et de la raison, puis réarranger pour pouvoir exhiber la partie réelle.
C'est moi qui l'ai mis sur la voie, malgré un erreur de calcul monumentale Ü
Hum sinon j'ai juste rien compris à ton explication (d'ailleurs ça m'attriste un peu, j'aurais dû faire des maths plutôt que de l'informatique). Rahven vient d'entrer en première année de prépa, autrement dit il révise le programme de terminale. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde, donc. L'idée c'était simplement de factoriser après avoir transformé cos(x) et cos(3x) grâce à la formule sus-citée. Après, les solutions étaient juste évidentes et faisaient partie des valeurs remarquables du cosinus.
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » mer. 19 sept. 2012 19:42

Ben c'est précisément dans le programme de maths sup, je me rappelle avoir fait les sommes de sin kx et cos kx en début de sup aussi.
Après j'ai pas cherché à savoir si dans le cas n = 3 ça donnait un truc simple avec des formules trigonométriques.
En fait ce que je disais (sans trop détailler parce que je ne voulais pas non plus tuer l'exercice) c'est qu'il fallait penser que cos kx + i sin kx = exp(ikx) = exp(ix)^k. Du coup la somme des cos kx c'est la partie réelle de la somme des exp(ix)^k qui est une suite géométrique de raison exp(ix). Donc à partir de là on a une expression simple de la somme d'une suite géométrique : u0 (1 - q^N) / (1 - q), avec u0 le premier terme de la somme, N le nombre de termes et q la raison.
Là quand tu fais ça tu obtiens une expression complexe donc il faut bidouiller un peu pour pouvoir sortir la partie réelle. Pour ça on doit effectuer une manipulation qui revient régulièrement, à savoir exprimer e^ia + e^ib sous sa forme exponentielle (ou algébrique).
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Futhark » mer. 19 sept. 2012 20:19

Ok, je vois, c'est beaucoup plus clair (j'ai tout compris \o/) mais effectivement inutilement long, dans la mesure où cos(x) + cos(2x) + cos(3x) = 0 se résout en trois lignes bien pensées. Et qu'il s'agit du programme de PTSI, pas de MPSI.
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »