[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » sam. 26 nov. 2011 22:00

Lanfear a écrit :Hey lindor, j'avais une question.
Vous faites de la physique en école d'ingé?
ça dépend bien évidemment complètement des écoles : y'a des écoles de mécanique, d'optique, de physique "générale", de chimie, d'aéronautique...

Dans mon école, on en fait bien sûr : c'est une école de télécommunication. On fait donc de l'optique adaptée au signal (cad des fibres optiques et des séries de Fourier - c'est uniquement des maths, donc j'adore ça, c'est juste des tas de fonctions super stylées !), du traitement du signal, de la propagation, de la mécanique quantique... Et à partir de l'an prochain, à peu près ce que je veux (130 matières disponibles, choix à faire, et toujours la possibilité d'aller étudier à la fac une matière manquante via un partenariat).

Oh, et j'ai reçu un mail me demandant de choisir mon module de mécanique quantique : approche physique, ou approche via les mathématiques fondamentales. J'ai déjà choisi.
Et sinon, j'ai aussi choisi : sociologie des télécommunication, philosophie des sciences.

En fait, on a des matières trop stylées. Avec la vie associative absolument folle, j'adore mon école =)
Je vous aime tous, sauf un.

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par tchou » jeu. 15 déc. 2011 15:04

Salut :)
Oui je sais je poste souvent, mais faut dire, notre prof nous bombarde de DM et de défis à chaque vacances, et c'est jamais bien facile :/
En réalité, si je pouvais vous poser plusieurs problèmes et exercices à résoudre je le ferais, mais bon faut pas exagérer non plus ^^
Voici le bordel :) :

On se donne ABCD un rectangle, on diminue de x% le coter AB et on augmente de 2x% l'autre coter.
Déterminer la valeur exacte de x pour laquelle l'augmentation de l'aire et maximale.
Calculer cette augmentation maximale en pourcentage.

J'ai l'impression qu'il manque une info, non ?
Bref, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à résoudre ce défis, parmi tout ce que mon prof nous a donné ><

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Thib_ » jeu. 15 déc. 2011 19:23

Il faut déjà exprimer l'aire en fonction de x.
Ensuite, demande-toi comment on peut traduire "mathématiquement" que l'aire est maximale ?

Nan t'inquiète poste et demande-nous autant de choses que tu veux ! ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 15 déc. 2011 19:25

Déjà il faut voir qu'une diminution de x% c'est équivalent à une multiplication par 1 - x/100 et une augmentation de 2x% c'est équivalent à une multiplication par 1 + 2x/100. Tu calcules l'aire du rectangle en fonction de x (tu devrais obtenir un polynôme du second degré) et tu regardes pour quelle valeur de x l'aire est maximale.

Il ne manque pas de données pour calculer pour quelle valeur de x l'augmentation de l'aire est maximale car cette valeur ne dépend pas des dimensions initiales du rectangle, par contre si tu veux calculer l'aire du rectangle lorsque son aire est maximale tu as besoin des dimensions initiales du rectangle.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Tache » jeu. 15 déc. 2011 19:37

Voilà ma solution :
soit a et b les valeurs des côtés du rectangle

L'aire est égale à :

a ( 1 - (x/100) ) b ( 1 + (2x/100) )

tu développes, tu trouves :

ab ( -2x²/10000 + x/100 + 1 )

Tu cherches en quel point le polynome -2/10000 x² + 1/100 x + 1 est maximum et voilà =)
(ab est une constante positive, on peut donc le laisser de côté)

(je trouve 25%)
EDIT : ah, grillé =p
Image
Lapis-Lazuli

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par tchou » jeu. 15 déc. 2011 22:37

Merci :)
J'ai 18 de moyenne en math et je suis en seconde, perso j'aurais jamais pu arriver à ça x)

Avatar de l’utilisateur
Tache
Pffff.. si on avait les rangs au mérite ça ferait longtemps que j'en aurais un =p
Messages : 2217
Inscription : mer. 30 sept. 2009 17:11
Youtube : http://www.youtube.com/tacheFR
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Tache » jeu. 15 déc. 2011 23:17

Moi aussi j'avais 18 en seconde, mais t'inquiète pas, ça baisse vite à partir de la première x)
Image
Lapis-Lazuli

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 15 déc. 2011 23:52

Ah t'es en seconde... Ça devient beaucoup plus compliqué alors, étant donné que tu as étudié ni les polynômes du second degré, ni la dérivation.
Pour l'instant je vois même pas comment faire plus simplement que comme ça :
On note f(x) = (1 - x / 100)(1 + 2x / 100) = -x² / 5000 + x / 100 + 1
Là y'a un gros cheat qui me plaît pas du tout parce qu'on suppose connu le résultat :
f(x) - f(25) = f(x) - 9/8 = -x² / 5000 + x / 100 - 1/8 = (-1/5000)(x² - 50x + 625) = (-1/5000)(x - 25)² <= 0
Donc f(25) est un maximum.

Je vais continuer à réfléchir parce que là ça pue, il doit sans doute y avoir une solution plus simple.

EDIT : bon pour trouver le 25 on peut mettre sous forme canonique mais je doute grandement que ça ait été vu en seconde, au pire on peut la trouver tout seul sans l'avoir vue mais là faut avoir une sacrée dextérité.
Ça donne ça :
f(x) = (-1/5000)(x² - 50x - 5000) = (-1/5000)(x² - 50x + 625 - 5625) = (-1/5000)((x - 25)² - 5625)
Et sous la dernière forme on voit que le maximum est bien atteint en 25 car un carré est positif.

RE-EDIT : sinon supposé connue la forme des fonctions polynomiales du second degré (en principe les variations de x -> x² ont été vues en seconde), on peut montrer qu'il y a une symétrie en (r1 + r2) / 2, où r1 et r2 sont les deux racines (ici 100 et -50).
Dernière modification par Jean-Bob le ven. 16 déc. 2011 00:10, modifié 1 fois.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » ven. 16 déc. 2011 00:06

Comme on demande une valeur exacte, le problème ne me semble pas pouvoir être traité sans la dérivée... A moins de le contourner en utilisant des arguments tordus qui, en quelque sorte, "reconstruisent" la dérivée sans la supposer connue initialement...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Leftfinger » ven. 16 déc. 2011 00:32

Ou sinon le prof essaye de voir quels élèves sont aidés par leurs parent ou pas :pirat:
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par tchou » sam. 17 déc. 2011 01:25

Ce prof est trop chelou ><

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Chozo [LAMB] » mar. 20 déc. 2011 18:45

On avait vu les "formes canoniques" en seconde, même si j'en ai aucun souvenir
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » mar. 20 déc. 2011 22:11

T'es pas en L toi ?

Si c'est le cas, la seule forme canonique que tu aies pu voir, c'est la poitrine de ta voisine de classe.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » mar. 20 déc. 2011 22:22

En seconde on n'a pas encore choisi sa filière.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par tchou » jeu. 22 déc. 2011 11:03

Non mais ce que je vais faire, c'est que je vais tout simplement prendre un autre "problème" vu qu'on a le choix entre plusieurs, je dois en faire 3 en tout, donc voilà.
Merci quand même :)

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »