[QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Chozo [LAMB] » jeu. 22 déc. 2011 12:50

Lindor a écrit :T'es pas en L toi ?

Si c'est le cas, la seule forme canonique que tu aies pu voir, c'est la poitrine de ta voisine de classe.
Non pas encore. Et de la seconde à la terminale, j'ai quasiment que eu un voisin Ü
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » jeu. 22 déc. 2011 17:50

Dor a écrit :Non mais ce que je vais faire, c'est que je vais tout simplement prendre un autre "problème" vu qu'on a le choix entre plusieurs, je dois en faire 3 en tout, donc voilà.
Merci quand même :)
Ben si t'as vu la forme canonique j'ai donné une solution en l'utilisant.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Zeta
Pen Spinner
Messages : 1156
Inscription : jeu. 25 août 2011 17:56
Youtube : ZSpin03

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Zeta » ven. 23 déc. 2011 15:36

Yop, mon prof m'a lancer un defi: trouver la racine carre d'un nombre x sans calculette. Un peu d'aide SVP. Maiq je veux pas la reponse >_<.
Image
Left's tutos fan

Avatar de l’utilisateur
Thib_
Pen Spinner
Messages : 313
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:11

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Thib_ » sam. 24 déc. 2011 01:49

Hum, je me souviens avoir vu un truc qui ressemble en maths sup.

Tu construis une suite définie par une relation de récurrence, dépendant d'un paramètre a (dont tu veux calculer la racine carrée). Cette suite va converger vers la racine de a. Comme elle est définie juste par des additions et des divisions, on peut calculer une valeur approchée (ou bien la valeur exacte sous forme d'une fraction) sans calculette avec peu d'opérations (vu que ça converge rapidement).

Je sais pas si c'est ce que tu cherchais par contre ! Vu qu'à moins de le savoir avant, tu peux pas le découvrir par toi-même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » sam. 24 déc. 2011 02:29

Euhh... C'est absolument pas précis >< Sans calculatrice, ça veut dire de tête ?

Par encadrement successif, tu peux calculer des racines carrées de têtes. Tout dépend de la précision voulue : De tête, je peux donner trois chiffres après la virgule, pour la racine d'un nombre entier inférieur à 100. Quatre, si je prend du temps. Mais je serais étonné que ce soit ça la question, la technique n'a rien de mathématique : tu prends un nombre, tu le mets au carré ; si c'est plus grand que le nombre dont tu cherches la racine, tu en prends un plus petit, sinon, tu en prends un plus grand.

Genre, de tête, racine de 78 :

9² = 81 est assez proche, mais un peu au dessus ; essayons avec 8.7 :

8.7² = (8+0.7)² (identité remarquable, donc très facile à calculer de tête) = 64 + 2x9x0.7 + 0.49 = 64.49 + 12.6 = 77.09

NB : erreur de calcul ici, j'ai mis un neuf au lieu d'un huit ^^ mais ça ne change pas le résultat puisqu'il y a une étape suivante qui donne une valeur plus précise, et cette fois juste. Merci à Hami de l'avoir signalé.

Ok, on est vraiment pas tombé loin, mais on est un peu en dessous - on peut facilement évaluer combien on doit à peu près rajouter :

81 est à 3 unités de 78, 77.09 est à peu près à une unité de 78 : pour passer de 77 à 78, il faut remonter d'un quart de la distance entre 77 et 81.
Quand on passe à la racine, c'est pareil : pour passer de 8.7 au nombre cherché, il faut remonter de la "racine d'un quart" de la distance entre 8.7 et 9, c'est à dire de la moitié de cette distance, soit 0.15. (racine de 1/4 = 1/2)

Essayons donc avec 8.7+0.15 = 8.85 :

8.85² = (8+0.85)² = 64 + 2x8x0.85 + (0.8+0.05)² (ici, on voit bien que pour calculer un carré de tête, il n'y a aucun problème : il suffit d'appliquer successivement l'identité remarquable usuelle...)

= 64 + 8 x 1.7 + 0.64 + 2x0.8x0.05 + 0.0025 (je donne toutes les étapes du calcul de tête)

= 64 + 13.6 + 0.64 + 0.08 + 0.0025 = 78.3225

Bien, il faut donc prendre un peu plus petit, on peut tenter de calculer de combien, mais au feeling, je dirais 8.83.

On pourrait pousser à un troisième chiffre, mais l'idée est là : en 3mn, tu peux déterminer de tête que la racine de 78 est très proche de 8.83.

Tu peux mathématiser le procédé, avec un algorithme qui fait des calculs successifs en partant d'un nombre a et en ajoutant ou enlevant au nombre a une quantité qu'il calcule selon ma méthode. Mais si c'est ça qu'il te demande, c'est inintéressant au possible : il n'y a absolument aucune mathématique réelle derrière, un élève de 6ème peut inventer ce procédé sans difficultés...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Zeta
Pen Spinner
Messages : 1156
Inscription : jeu. 25 août 2011 17:56
Youtube : ZSpin03

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Zeta » sam. 24 déc. 2011 10:48

Quand je dis sans calculette c'est sans calculette, mais avec du papier et un stylo x) (et pas entierement de tête). Le truc c'est que justement, il me semble l'avoir fait avec mon grand-père (qui est ingénieur, comme Lindor?) mais j'en suis pas sur. Bon je lui redemanderais et je vous dirais. Mais pour Lindor, t'es sur qu'il y a pas une autre technique? Je suis en 3eme.
Image
Left's tutos fan

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Lindor » dim. 25 déc. 2011 00:44

Ma technique est simple, pourquoi chercher plus compliqué ? Tu peux même transformer ça en une suite qui converge vers la racine de ta fonction, mais tu n'as pas encore dû voir les suites. Mais il doit y avoir des tas d'autres techniques : simplement, la mienne utilise juste une identité remarquable, c'est donc simplifié au maximum...
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » dim. 25 déc. 2011 18:33

zeta je pense que c'etait l'intention de ton prof, la procédure qu'utilise Lindor : vous faire manipuler les idetités remarquables.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Jean-Bob » sam. 31 déc. 2011 16:11

Il y a une méthode assez simple pour extraire une racine carrée à la main, ma prof de troisième nous en avait aussi parlé :
http://mathsetcalculs.perso.neuf.fr/Mat ... extraction

Par contre pour trouver cette méthode tout seul en troisième faut déjà y aller.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Almad28 » ven. 27 janv. 2012 00:28

Peut-on m'expliquer ce qu'est une différentielle ? C'est une dérivée ? Une infime variation ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » ven. 27 janv. 2012 00:32

Almad28 a écrit :Peut-on m'expliquer ce qu'est une différentielle ? C'est une dérivée ? Une infime variation ?
Une dérivée est, en gros, une différentielle à l'échelle macroscopique. C'est pourquoi on appelle également une différentielle une dérivée partielle. Dans le cas d'une infime variation, c'est-à-dire d'un très petit changement, on utilisera plutôt les différentielles pour calculer ces variations (des vitesses le plus souvent). La dérivée permet de généraliser le tout en disant que globalement la variation est positive ou négative.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Almad28 » ven. 27 janv. 2012 19:23

Ok, je vois l'idée. Merci bien !
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par hexbinmos » sam. 28 janv. 2012 01:35

τ a écrit :on appelle également une différentielle une dérivée partielle.
Euh ... ?? Ah mais en fait c'est parce que tu parles de fonctions à une seule variable ...
Parce que c'est pas du tout pareil une différentielle et une dérivée partielle dans le cas de fonctions d'arité supérieure à 1.

La différentielle d'une fonction f d'arité n soit f(x0,x1,x2,x3, ... xn) se note df et une dérivée partielle de f en fonction de x se note ∂f/∂x.
df = (∂f/∂x0)dx0 + (∂f/∂x1)dx1 + (∂f/∂x2)dx2 + (∂f/∂x3)dx3 + ... + (∂f/∂xn)dxn.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par τ » sam. 28 janv. 2012 01:44

hexbinmos a écrit :
τ a écrit :on appelle également une différentielle une dérivée partielle.
Euh ... ?? Ah mais en fait c'est parce que tu parles de fonctions à une seule variable ...
Parce que c'est pas du tout pareil une différentielle et une dérivée partielle dans le cas de fonctions d'arité supérieure à 1.

La différentielle d'une fonction f d'arité n soit f(x0,x1,x2,x3, ... xn) se note df et une dérivée partielle de f en fonction de x se note ∂f/∂x.
df = (∂f/∂x0)dx0 + (∂f/∂x1)dx1 + (∂f/∂x2)dx2 + (∂f/∂x3)dx3 + ... + (∂f/∂xn)dxn.
Oui.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Mathématiques

Message par Almad28 » sam. 28 janv. 2012 01:59

Oui.

Edit : :rire: Tony, j'ai écrit "oui" juste en voyant la réponse de Hex. Au moins nous pensons exactement pareil.
SUPER GREEN

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »