[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Modérateur : τ
[QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Le but de ce topic est de vous permettre de poser vos éventuelles questions liées à la physique et à la chimie, que ce soit par curiosité, pour vos devoirs, ou pour n’importe quelle autre raison.
Si possible, essayez de réserver ce topic à des questions qui sont abordables à votre niveau. Si vous souhaitez approfondir des points particuliers qui sont trop avancés et qui demandent des explications longues et détaillés, ou si vous souhaitez discuter d’un domaine de la physique ou de la chimie en général, n’hésitez pas à créer un topic dans ce but.
N’importe qui est autorisé à répondre aux questions posées ici. Toutefois, il est indispensable de se soumettre à la politique d’aide expliquée dans ce topic pour des raisons pédagogiques.
Voici la liste des gens dont les réponses sont sans doute dignes de confiance.
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- Almad28
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Bonjour, vendredi notre prof de physique est restée bloqué pendant 20 minutes sur les isotopes et la radioactivité. Et bien, je crois qu'on fera ça en terminale et que c'était juste un simple parenthèse hors-programme, mais bon : Je ne comprends pas trop ce truc...
Disons qu'elle nous a donné l'exemple du baryum. Et oui, y'a un isotope de baryum, et il fait quoi ? Ben il émet des noyaux d'hélium bien sûr, quelle évidence ! Et là le baryum il est radioactif.
Bref, je ne comprends ni comment ni pourquoi de tels trucs ont lieu. J'aimerais avoir plus d'éclaircissements, merci.
Disons qu'elle nous a donné l'exemple du baryum. Et oui, y'a un isotope de baryum, et il fait quoi ? Ben il émet des noyaux d'hélium bien sûr, quelle évidence ! Et là le baryum il est radioactif.
Bref, je ne comprends ni comment ni pourquoi de tels trucs ont lieu. J'aimerais avoir plus d'éclaircissements, merci.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Tu le sais sans doute déjà, mais un isotope d'un atome, c'est un atome qui a le même nombre de protons que l'autre mais un nombre de neutrons différents.
Il existe des isotopes stables, et d'autres instables. Ca dépend de l'atome dont c'est l'isotope, du nombre de neutrons, etc. Afin d'expliquer pourquoi, il faut faire appel à la théorie de la force nucléaire forte. Pour faire simple, disons que c'est une question d'équilibre des forces dans le noyau. Tu sais que les protons ont une charge positive, donc ils se repoussent les uns des autres, mais la force forte est là pour assurer la cohésion du noyau. Les neutrons séparent les protons les uns des autres, ce qui suffit souvent pour diminuer la force répulsive d'origine électromagnétique entre les protons. Dans certaines situations, il arrive que ça ne suffit pas. La situation la plus simple dans laquelle on a une instabilité, c'est qu'il y a trop de protons et pas assez de neutrons.
Je ne sais pas si c'était ta question, j'ai pas collé à l'exemple que t'as donné.
Il existe des isotopes stables, et d'autres instables. Ca dépend de l'atome dont c'est l'isotope, du nombre de neutrons, etc. Afin d'expliquer pourquoi, il faut faire appel à la théorie de la force nucléaire forte. Pour faire simple, disons que c'est une question d'équilibre des forces dans le noyau. Tu sais que les protons ont une charge positive, donc ils se repoussent les uns des autres, mais la force forte est là pour assurer la cohésion du noyau. Les neutrons séparent les protons les uns des autres, ce qui suffit souvent pour diminuer la force répulsive d'origine électromagnétique entre les protons. Dans certaines situations, il arrive que ça ne suffit pas. La situation la plus simple dans laquelle on a une instabilité, c'est qu'il y a trop de protons et pas assez de neutrons.
Je ne sais pas si c'était ta question, j'ai pas collé à l'exemple que t'as donné.
- Almad28
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Ah ! C'est plus facile à comprendre là, merci. J'avais étudié la forte interaction dans le noyau, en effet.Radek a écrit :Tu le sais sans doute déjà, mais un isotope d'un atome, c'est un atome qui a le même nombre de protons que l'autre mais un nombre de neutrons différents.
Il existe des isotopes stables, et d'autres instables. Ca dépend de l'atome dont c'est l'isotope, du nombre de neutrons, etc. Afin d'expliquer pourquoi, il faut faire appel à la théorie de la force nucléaire forte. Pour faire simple, disons que c'est une question d'équilibre des forces dans le noyau. Tu sais que les protons ont une charge positive, donc ils se repoussent les uns des autres, mais la force forte est là pour assurer la cohésion du noyau. Les neutrons séparent les protons les uns des autres, ce qui suffit souvent pour diminuer la force répulsive d'origine électromagnétique entre les protons. Dans certaines situations, il arrive que ça ne suffit pas. La situation la plus simple dans laquelle on a une instabilité, c'est qu'il y a trop de protons et pas assez de neutrons.
La prof nous avait juste parlé d'isotopes instables comme ça sans trop qu'elle le définisse...
Merci !
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Fais comme s'il n'y avait pas le terme "d'état". Tu te retrouves avec des fonctions et des variables. Tu sais faire la différence entre ces deux choses là je pense, n'est-ce pas ? Et bien, les fonctions d'état sont tout simplement des fonctions (de plusieurs variables en général), et les variables des fonctions d'état sont justement les variables d'état, et ce sont des variables qui caractérisent l'état du système (pression, volume, ...), système dont le comportement thermodynamique est déterminé par les fonctions d'état.G-Rap-H [TvTv] a écrit :Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
Prenons pour exemple l'équation d'état très connue PV = nRT. Ici, tu as quatre variables détat : P, V, T, n.
Maintenant, à partir de cette équation, tu peux faire une fonction qui te donne la pression par exemple :
P(n,T,V) = nRT/V
La fonction P a pour variables n, T et V. Ici la fonction qui a (n, T, V) associe nRT/V est une fonction d'état, et les variables dont dépend la fonction, c'est-à-dire n, T et V, sont les variables d'état.
J'ai pas beaucoup développé, en espérant que tu comprennes déjà avec ça. Si ça suffit pas, je peux expliquer plus en détails et donner quelques exemples.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Nickel!!! J'ai bien compris, tu as très bien expliqué et bien illustré avec l'exemple. Merci beaucoup, je vais pouvoir dormir tranquille^^Radek a écrit :Fais comme s'il n'y avait pas le terme "d'état". Tu te retrouves avec des fonctions et des variables. Tu sais faire la différence entre ces deux choses là je pense, n'est-ce pas ? Et bien, les fonctions d'état sont tout simplement des fonctions (de plusieurs variables en général), et les variables des fonctions d'état sont justement les variables d'état, et ce sont des variables qui caractérisent l'état du système (pression, volume, ...), système dont le comportement thermodynamique est déterminé par les fonctions d'état.G-Rap-H [TvTv] a écrit :Bonsoir, je suis en train de réviser de la thermodynamique et je n'arrive pas à faire la différence entre une variable d'état et une fonction d'état. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire la distinction.
Merci.
Prenons pour exemple l'équation d'état très connue PV = nRT. Ici, tu as quatre variables détat : P, V, T, n.
Maintenant, à partir de cette équation, tu peux faire une fonction qui te donne la pression par exemple :
P(n,T,V) = nRT/V
La fonction P a pour variables n, T et V. Ici la fonction qui a (n, T, V) associe nRT/V est une fonction d'état, et les variables dont dépend la fonction, c'est-à-dire n, T et V, sont les variables d'état.
J'ai pas beaucoup développé, en espérant que tu comprennes déjà avec ça. Si ça suffit pas, je peux expliquer plus en détails et donner quelques exemples.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Salut.
Alors je voudrais savoir quelques ptites choses car mon prof de cet année ma embrouillé.
Depuis le collège les profs insistent fort sur le fait qu'entre les réactifs et les produits d'une réaction il faut mettre une flèche et non un =. Mais mon prof vient de dire qu'il fallait oublier la flèche et mettre un =. Qui a raison ?
Et pourriez-vous me dire comment faire les représentations de Cram et de Lewis car mes différents profs ne m'ont pas appris de la même façon (donc j'aimerai savoir la vrai).
Alors je voudrais savoir quelques ptites choses car mon prof de cet année ma embrouillé.
Depuis le collège les profs insistent fort sur le fait qu'entre les réactifs et les produits d'une réaction il faut mettre une flèche et non un =. Mais mon prof vient de dire qu'il fallait oublier la flèche et mettre un =. Qui a raison ?
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Pour les flèches euh...disons que c'est un peu comme le prof veut. Au college, il fallait mettre la fleche, puis au lycée, on nous a obligé à mettre le signe "=" et d'oublier la flèche. Et cette année, à la fac, on nous demande de mettre la double flèche, donc oui, c'est assez confus...KingJames51 a écrit :Salut.
Alors je voudrais savoir quelques ptites choses car mon prof de cet année ma embrouillé.
Depuis le collège les profs insistent fort sur le fait qu'entre les réactifs et les produits d'une réaction il faut mettre une flèche et non un =. Mais mon prof vient de dire qu'il fallait oublier la flèche et mettre un =. Qui a raison ?
Et pourriez-vous me dire comment faire les représentations de Cram et de Lewis car mes différents profs ne m'ont pas appris de la même façon (donc j'aimerai savoir la vrai).
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
En 3ème, on m'a dit de faire la flèche.
En 2nde, on m'a dit de faire la flèche.
En 1ère S, on me dit de faire la flèche.
Le préfère la flèche, car ça signifie mieux que les réactifs réagissent entre eux puis et se transforment, alors que le signe "égal", ça veut dire que, par exemple, que du magnésium + de l'acide chlorhydrique c'est pareil que du magnésium et de l'hydrogène gazeux mélangés, alors que c'est pas ça, c'est mieux de mettre la flèche car ça signifie que l'acide chlorhydrique + le magnésium donnent de l'hydrogène ainsi que magnésium gazeux.
Bref, si vous avez rien compris c'est ça :
Alors que
En 2nde, on m'a dit de faire la flèche.
En 1ère S, on me dit de faire la flèche.
Le préfère la flèche, car ça signifie mieux que les réactifs réagissent entre eux puis et se transforment, alors que le signe "égal", ça veut dire que, par exemple, que du magnésium + de l'acide chlorhydrique c'est pareil que du magnésium et de l'hydrogène gazeux mélangés, alors que c'est pas ça, c'est mieux de mettre la flèche car ça signifie que l'acide chlorhydrique + le magnésium donnent de l'hydrogène ainsi que magnésium gazeux.
Bref, si vous avez rien compris c'est ça :
Ah non j'aime pas, ça veut dire que c'est la même chose.Magnésium + Acide Chlorhydrique = Hydrogène + Magnésium gazeux
Alors que
J'aime ça, ça montre que c'est le résultat de quelque-chose.Magnésium + Acide Chlorhydrique ---> Hydrogène + Magnésium gazeux
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
D'où le "=" (double flèche c'est pareil (et même plus explicite) btw).
Si vous n'avez pas compris, go Radek. Ü
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
Ah ? Ben ça va à l'encontre de mon explication ><'G-Rap-H [TvTv] a écrit :Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
C'est dans le cas où les réactions ne sont pas totales (la majorité des réactions chimiques).Almad28 [TvTv] a écrit :Ah ? Ben ça va à l'encontre de mon explication ><'G-Rap-H [TvTv] a écrit :Et aussi pour dire que les réactions peuvent se produire dans les deux sens.dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
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Re: [QUESTIONS ET AIDE] Physique et chimie
D'où tu sais ce genre de choses ? Tu es plein de surprises.dOmToM a écrit :Le signe "=" c'est parce que les réactions que vous étudierez plus tard (terminale par exemple) seront rarement totales. C'est-à-dire qu'il restera des deux réactifs, d'où la notion d'équilibre dynamique: les deux réactions se font en même temps, à la même vitesse, donc le système n'évolue plus.
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Je n'aime pas la chimie, je ne vous aurais pas aidé, désolé.